(19)
(11) EP 0 416 965 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.03.1991  Bulletin  1991/11

(21) Numéro de dépôt: 90402192.0

(22) Date de dépôt:  31.07.1990
(51) Int. Cl.5H01R 4/24, H01R 11/11
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT SE

(30) Priorité: 07.08.1989 FR 8910603

(71) Demandeur: LABINAL
F-78190 Montigny-le-Bretonneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Nadin, Léonard
    F-31240 L'Union (FR)

(74) Mandataire: Faber, Jean-Paul 
CABINET FABER 35, rue de Berne
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation à un conducteur principal isolé


    (57) Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation à un conducteur principal isolé, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps réalisé à partir d'une bande métallique bonne conductrice de l'électricité convena­blement découpée et pliée pour presenter une partie à section en U avec une âme (1) et deux ailes (2,4) et des pattes (6,7) permettant le raccordement du conducteur de dérivation, la partie à section en U comportant deux fentes (3,5) des­tinées à recevoir à force le conducteur principal isolé pour entailler l'isolant et assurer la liaison électrique.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un disposi­tif de raccordement d'un conducteur de dérivation à un con­ducteur principal isolé.

    [0002] L'invention vise plus particulièrement, mais non exclusivement la réalisation de faisceaux de câblage pour l'alimentation d'équipements électriques sur des véhi­cules.

    [0003] La multiplication des équipements sur les véhi­cules électriques a, notamment, pour conséquence, un accrois­sement du volume des faisceaux.

    [0004] Plusieurs extrémités des conducteurs doivent être au même potentiel au même moment ce qui conduit à re­lier ces conducteurs avec des épissures, de sorte que le faisceau est encombrant et qu'il devient impossible de le réaliser sur des machines automatiques. On doit, par consé­quent, envisager de réaliser ces faisceaux manuellement sur des planches de montage ce qui est également difficile.

    [0005] L'un des buts de la présente invention, est de réaliser un dispositif simple qui permet un montage auto­matisé et qui permet de supprimer les épissures.

    [0006] Le dispositif, selon l'invention est caractéri­sé en ce qu'il est constitué d'un corps réalisé à partir d'une bande métallique bonne conductrice dé l'électricité convenablement découpée et pliée pour présenter une partie à section en U avec une âme et deux ailes comportant chacune une fente s'ouvrant sur son bord libre et destinée à rece­voir à force le conducteur principal isolé, l'une au moins des ailes présentant le long de chacun de ses bords une patte, lesdites pattes étant pliées pour s'étendre à l'ex­térieur du U perpendiculairement à ladite aile.

    [0007] Grâce à une telle disposition, il suffit de placer le dispositif sur le conducteur principal l'isolant étant découpé par les bords des fentes et ainsi, ledit dis­positif étant relié électriquement, il suffit d'engager sur les pattes des organes femelles de connexion montés sur des conducteurs convenables de dérivation.

    [0008] Suivant une variante de réalisation préférée de l'invention, le bord latéral de chaque aile comporte une patte s'étendant perpendiculairement audit bord laté­ral et pliée pour s'étendre vers l'extérieur du U parallè­lement à l'âme.

    [0009] Suivant une variante de l'invention, chaque aile découpée au voisinage de chaque bord latérale perpen­diculairement à l'âme pour former de chaque côté une patte qui est pliée vers l'extérieur du U parallèlement à ladite âme.

    [0010] De préférence, le dispositif comporte un boîtier isolant destiné à recevoir ledit dispositif et agencé pour recevoir le conducteur principal.

    [0011] Suivant une forme de réalisation particulière, le boîtier comprend deux éléments de boîtier identiques destinés à être montés l'un sur l'autre, tête bèche, sens dessus dessous, chaque élément affectant une forme générale rectangulaire et comprenant un logement central destiné à recevoir le dispositif de raccordement, un berceau axial pour le conducteur principal, au voisinage d'une extrémité le long de deux côtés opposés des pattes terminées par des crochets, tandis qu'au voisinage de l'autre extrémité le long desdits deux côtés opposés sont prévues des plaquettes correspondant auxdites pattes et pourvues d'ouvertures, de part et d'autre du berceau étant ménagés des couloirs pour le passage d'organes de contacts électriques à raccorder au dispositif et ledit élément comportant des barrettes élastiques débouchant dans les couloirs et pourvues d'ergots destinés à coopérer avec lesdits organes.

    [0012] Suivant une caractéristique de détail, l'élément de boîtier comporte des moyens de verrouillage des barrettes élastiques.

    [0013] Suivant une caractéristique constructive, l'élé­ment de boîtier comporte un couvercle articulé à une extré­mité et pourvu d'ailes destinées à masquer des échancrures dans lesquelles s'étendent les barrettes élastiques, des moyens étant prévus pour verrouiller ledit couvercle en position de fermeture.

    [0014] Suivant une variante de réalisation de l'inven­tion, l'élément de boîtier comporte un couvercle articulé à une extrémité et comportant des moyens pour son verrouil­lage contre la face externe dudit élément, les barrettes élastiques étant découpées dans les couloirs et comportant des ergots en saillie dans ces derniers.

    [0015] Enfin, le couvercle présente au voisinage de son bord libre, un premier redan destiné à coopérer avec un épaulement prévu sur l'élément, la position du redan et de l'épaulement étant telle que le coucercle occupe une position d'attente dans laquelle les barrettes élastiques peuvent être déplacées afin de permettre la mise en place des organes de contact électriques femelles, un second redan et un second épaulement étant prévus pour assurer une posi­tion de fermeture complète dudit couvercle et ainsi bloquer les barrettes élastiques pour assurer le verrouillage des organes de contacts électriques femelles.

    [0016] L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et repré­sentés aux dessins annexés, dans lesquels :

    Figure 1 est une vue en plan d'un dispositif montrant le découpage de celui-ci dans un flan de tôle.

    Figure 2 montre en perspective le dispositif réalisé.

    Figure 3 est une vue en plan d'un dispositif suivant une variante d'exécution montrant le découpage dans un flan de tôle.

    Figure 4 est une vue en perspective du dispositif réalisé à partir du découpage de la figure 3.

    Figure 5 est une vue en plan d'un élément de boîtier.

    Figure 6 est une vue en élévation de l'élément de la figure 5.

    Figure 7 montre en élévation deux éléments de boîtier montés.

    Figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 7.

    Figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 7.

    Figure 10 est une vue en coupe suivant la ligne 10-10 de la figure 7.

    Figure 11 est une vue en perspective montrant un élément de boîtier.

    Figure 12 montre en perspective deux éléments de boîtiers montés.

    Figure 13 montre un exemple de réalisation uti­lisant le dispositif, selon l'invention.

    Figure 14 est une vue en perspective montrant une variante de l'élément de boîtier utilisable avec le dispositif des figures 3 et 4.



    [0017] Aux figures 1 et 2, on a représenté un disposi­tif réalisé par découpage et pliage d'une bande de métal bon conducteur de l'électricité et présentant une forme générale en U avec une âme 1 et deux ailes 2 et 4.

    [0018] L'aile 2 présente une fente médiane 3 qui s'étend jusqu'au voisinage de l'âme 1 et qui s'ouvre en s'évasant sur le bord libre de ladite aile 2.

    [0019] L'aile 4 est découpée de la même manière que l'aile 2 et comporte une fente 5.

    [0020] L'aile 2 comporte le long de son bord 2a une patte 6 pliée pour s'étendre vers l'extérieur du U sensi­blement parallèlement à l'âme 1.

    [0021] Le bord 2b de l'aile 2 comporte une patte 6a disposée parallèlement à la patte 6.

    [0022] L'aile 4 est pourvue le long de ses bords 4a et 4b de pattes, respectivement, 7 et 7a.

    [0023] Un tel dispositif permet le branchement de dé­rivation notamment pour des fils de masse, un câble princi­pal de masse isolé étant engagé à force dans les fentes 3 et 5 de manière que l'isolant soit fendu par les bords des fentes 3 et 5, tandis que les organes femelles de con­tact branchés sur des conducteurs sont engagés sur les pat­tes 6, 7, 6a, 7a.

    [0024] Aux figures 3 et 4, on a représenté une variante de réalisation du dispositif qui est obtenu par découpage et pliage d'une bande de métal 101 pliée en U pour présen­ter deux ailes 102 et 104 et une âme 103.

    [0025] Les ailes 102 et 104 comportent des fentes mé­dianes, respectivement 105 et 106 et qui s'ouvrent en s'éva­sant sur le bord libre desdites ailes.

    [0026] L'aile 102 comporte de chaque côté des pattes 107 qui sont pliées vers l'extérieur pour s'étendre sensi­blement parallèlement à l'âme 103.

    [0027] Deux pattes 108 sont prévues de part et d'autre de l'aile 104, ces pattes 108 étant situées dans le même plan que les pattes 107.

    [0028] Une telle disposition, par rapport au mode de réalisation des figures 1 et 2 présente l'avantage d'être plus économique, les chutes de la bande de métal dans la­quelle es découpée le dispositif étant moins importantes.

    [0029] Aux figures 5 à 12, on a représenté un boîtier qui est constitué de deux éléments identiques disposés tête bèche, sens dessus dessous et qui est destiné à recevoir le dispositif des figures 1 et 2.

    [0030] Chaque élément de boîtier comprend un corps en matière plastique moulée isolante qui présente dans sa partie centrale un logement 36 destiné à recevoir le dispositif des figures 1 et 2.

    [0031] Du côté d'une extrémité 40 le long d'un côté le corps 35 comporte deux pattes élastiques 37 et 37a terminées vers l'extérieur dudit corps par des crochets, tandis que du même côté, mais au voisinage de l'extrémité opposée, il est prévu deux plaquettes 38 et 38a avec des ouvertures 41 correspondant aux crochets.

    [0032] L'autre côté longitudinal 46 du corps 35 com­porte également des pattes 37 et 37a et des plaquettes 38 et 38a avec des ouvertures 41.

    [0033] Le corps 35 comporte, axialement d'un côté du logement 36, un berceau 43 ayant une section en arc de cer­cle et, de l'autre côté du logement 36 un second berceau 44 ayant une section correspondante.

    [0034] Le long des bords 45 et 46, le corps 35 compor­te, du côté de l'extrémité 40, des rebords 50, tandis qu'au voisinage de l'extrémité opposée à l'extrémité 40, lesdits bords 45 et 46 comportent des tenons de guidage 49, 49a et 49b, de sorte que lorsque deux éléments de boîtier sont présentés tête bêche sens dessus dessous, les tenons 49, 49a et 49b s'insèrent entre lesdits rebords 50.

    [0035] Entre les tenons 49 et le berceau 44 sont ména­gés deux couloirs 52 et 52a, deux couloirs correspondants 53 et 53a étant formés entre le berceau 43 et les rebords

    [0036] Le corps 35, le long de chaque bord 45 et 46 entre les plaquettes 38 et 38a, comporte des échancrures 60 et 60a qui débouchent respectivement dans les couloirs 52 et 52a.

    [0037] Chacune des plaquettes 38a adjacente à l'extré­mité du corps 35 opposé à l'extrémité 40 comporte une bar­rette élastique 56 qui s'étend dans l'échancrure correspon­dante 60, 60a. Les barrettes élastiques du côté tourné vers les couloirs respectifs 52, 52a sont pourvues d'un ergot 57.

    [0038] L'extrémité du corps 35 opposée à l'extrémité 40 est reliée par une bande souple 64 à un couvercle 65 qui comporte deux ailes latérales 66 et, au voisinage du bord libre de chaque dite aile latérale un redan 67, un second redan 68 étant prévu, au voisinage de chaque aile 66, et décalé en hauteur par rapport au redan 67.

    [0039] Les tenons 49a sont pourvus d'un épaulement 71 destinés à assurer le verrouillage définitif du couver­cle 65 en coopérant avec les redans 68, tandis que les pla­quettes 38, sur leur bord correspondant présentent un épau­lement 70 destiné à coopérer avec les redans 67 pour une position d'attente. Dans cette dernière position le bord libre des ailes 66 est situé à l'extérieur des barrettes élastiques 56 de sorte qu'elles peuvent jouer librement.

    [0040] Comme on le voit aux figures 5 et 11, le dispo­sitif est mis en place dans le logement 36 de sorte que les languettes 6a et 7a s'étendent dans les couloirs 52 et 53 et les languettes 7 et 6 dans les couloirs 53a et 52a.

    [0041] L'élément de boîtier avec le dispositif peut être monté sur un conducteur principal de masse isolé 73 engagé à force dans les fentes 3 et 5 de manière que l'iso­lant soit découpé par les bords des fentes et que le con­tact soit ainsi réalisé entre ledit conducteur et le dispo­sitif, le conducteur 73 reposant dans les berceaux 43 et 44, tandis que le couvercle 65 est en position d'attente, les rebans 67 coopérant avec les épaulements 70.

    [0042] Un second élément de boîtier identique au corps est monté sur le premier élément et présenté tête bêche sens dessus dessous de manière que les pattes 37 et 37a de l'un viennent par leurs crochets verrouiller l'autre en coopérant avec ouvertures 41 des plaquettes 38, 38a de l'autre. Cet assemblage est facilité par les tenons 49, 49a et 49b qui guident, l'un par rapport à l'autre, les deux éléments jusqu'à leur assemblage.

    [0043] Les couloirs 53, 53a et 52, 52a forment à cha­que extrémité des deux éléments de boîtier assemblés des canaux dans lesquels on peut introduire des organes femel­les de contacts électriques 75 présentant à une extrémité un conduit 77 destiné à s'engager à force sur les languet­tes 6 ou 7 et à l'autre extrémité des pattes de sertissage 78 et 79 pour un conducteur 81, ledit organe présentant une lumière 76 ayant une dimension supérieure à celle des ergots 57.

    [0044] Lorsqu'on engage les organes 75, ceux-ci en coopérant avec les ergots 57, repoussent élastiquement les barrettes élastiques 56 qui reprennent leur position ini­tiale lorsque les ergots 57 sont engagés dans les lumières 76. On peut ensuite verrouiller les barrettes élastiques 56 en fermant complètement le couvercle 65, c'est-à-dire; dans une position dans laquelle les redans 68 coopèrent avec les épaulements 71.

    [0045] Comme on le foit, à la figure 13 sur le conduc­teur principal de masse 73, on peut prévoir plusieurs en­sembles de boîtiers avec les dispositifs afin d'avoir des sorties pour des câbles secondaires 81, ce qui simplifie grandement la réalisation de câblages.

    [0046] A la figure 14, on a représenté en perspective une variante des éléments de boîtier ceux-ci étant desti­nés à recevoir le dispositif des figures 3 et 4.

    [0047] Comme dans les figures précédentes le boîtier est formé de deux éléments identiques disposés tête bèche, sens dessus dessous.

    [0048] Ces deux éléments sont référencés en 110 et 111 et sont réalisés de la même manière que l'élément 35, toutefois les organes femelles de contact électrique 75 destinés à s'engager sur les languettes 107 et 108 au lieu de se présenter de chant sont disposés à plat de sorte que la face des organes 75, pourvue de la lumière 76 viennent porter contre le fond 52, 52a, 53, 53a. Pour verrouiller lesdits organes, on a prévu deux barrettes élastiques 112 découpées dans les couloirs et présentant des ergots 113, ces barrettes étant ménagées au voisinage d'une bande sou­ple 115 sur laquelle s'articule un couvercle 116.

    [0049] Le couvercle 116 est réalisé de la même manière que le couvercle 65 et ses ailes latérales 117 comportent des redans pour occuper, en coopérant avec les épaulements correspondants, une position d'attente dans laquelle les barrettes 112 peuvent jouer élastiquement et une position verrouillée dans laquelle le fond du couvercle assure leur blocage.

    [0050] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifica­tions de détail sans sortir pour cela du cadre de l'inven­tion.


    Revendications

    1°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation à un conducteur- principal isolé caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps réalisé à partir d'une bande métallique bonne conductrice de l'électricité conve­nablement découpée et pliée pour présenter une partie à section en U avec une âme (1, 103) et deux ailes (2,4,102,104) comportant chacune une fente (3,5) (105-106) s'ouvrant sur son bord libre et destinée à recevoir à force le conducteur principal isolé, l'une au moins des ailes présentant le long de chacun de ses bords une patte (6,7,19 et 108), les­dites pattes étant pliées pour s'étendre à l'extérieur du U perpendiculairement à ladite aile (2,4,102,104).
     
    2°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord latérale de chaque aile (2,4) comporte une patte (6,7) s'étendant perpendiculairement audit bord la­téral et pliée pour s'étendre vers l'extérieur du U paral­lèlement à l'âme (1) .
     
    3°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque aile (102, 104) est découpée au voisinage de chaque bord latérale perpendiculairement à l'âme (103) pour former de chaque côté une patte (107, 108) qui est pliée vers l'extérieur du U parallèlement à ladite âme (103).
     
    4°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier isolant (35) destiné à rece­voir ledit dispositif et agencé pour recevoir le conducteur principal.
     
    5°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation, selon les revendications 1 et 4, caractéri­sé en ce que le boîtier comprend deux éléments de boîtier identiques (110, 111) destinés à être montés l'un sur l'au­tre, tête bèche sens dessus dessous, chaque élément affec­tant une forme générale rectangulaire et comprenant un lo­ gement central (36) destiné à recevoir le dispositif de raccordement, un berceau axial (43) pour le conducteur prin­cipal (73), au voisinage d'unè extrémité (40) le long de deux côtés opposés des pattes (37, 37a) terminées par des crochets, tandis qu'au voisinage de l'autre extrémité le long desdits deux côtés opposés sont prévues des plaquettes correspondant (39 et 38a ) auxdites pattes et pourvues d'ou­vertures (41), de part et d'autre du berceau (43) étant ménagés des couloirs (52, 53a) pour le passage d'organes (75) de contacts électriques à raccorder au dispositif et ledit élément comportant des barrettes élastiques (56) (112) débouchant dans les couloirs et pourvues d'ergots (57) (113) destinés à coopérer avec lesdits organes (75).
     
    6°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation, selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de boîtier comporte des moyens (65, 116) de verrouillage des barrettes élastiques (56) (112).
     
    7°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation, selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de boîtier comporte un couvercle (65) ar­ticulé à une extrémité et pourvu d'ailes (66) destinées à masquer des échancrures (60) dans lesquelles s'étendent les barrettes élastiques (56) des moyens étant prévus pour verrouiller ledit couvercle en position de fermeture.
     
    8°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation, selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de boîtier comporte un couvercle (116) articulé à une extrémité et comportant des moyens pour son verrouillage contre la face externe dudit élément (110, 111), les barrettes élastiques (112) étant découpées dans les couloirs et comportant des ergots (113) en saillie dans ces derniers.
     
    9°- Dispositif de raccordement d'un conducteur de dérivation, selon les revendications 9 et 10, caracte­risé en ce que le couvercle présente, au voisinage de son bord libre, un premier redan (67) destiné à coopérer avec un épaulement (70) prévu sur l'élément, la position du re­dan (67) et de l'épaulement (70) étant telle que le couver­cle occupe une position d'attente dans laquelle les barret­tes élastiques (56) peuvent être déplacées, un second redan (68) et un second épaulement (71) étant prévus pour assurer une position de fermeture complète dudit couvercle (65).
     




    Dessins




























    Rapport de recherche