(19)
(11) EP 0 417 834 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.03.1991  Bulletin  1991/12

(21) Numéro de dépôt: 90202340.7

(22) Date de dépôt:  04.09.1990
(51) Int. Cl.5A41B 13/10
(84) Etats contractants désignés:
DE FR LU NL

(30) Priorité: 13.09.1989 BE 8900975

(71) Demandeur: Van Daele, Marleen
B-8658 Dadizele (BE)

(72) Inventeur:
  • Van Daele, Marleen
    B-8658 Dadizele (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
Bureau M.F.J. Bockstael nv Arenbergstraat 13
2000 Antwerpen
2000 Antwerpen (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bavette


    (57) Bavette caractérisée en ce qu'elle consiste principalement en un élément en forme d'un morceau de tissu (1) présentant une encolure (2), l'élément en forme d'un morceau de tissu (1) enveloppant complètement l'encolure (2).




    Description


    [0001] La présente invention a trait à une bavette, plus particulièrement à un bavoir ou une bavette pour enfants, étant connue en tant qu'élément étant attaché aux bébés et aux bambins durant les repas et/ou durant l'alimentation, afin de protéger les vêtements.

    [0002] Les bavettes connues présentent un décolletage circulaire à leur bord supérieur, les deux côtés de celui-ci étant munis d'un petit ruban, afin que les petits rubans peuvent être noués l'un a l'autre autour du cou. Une telle bavette a le désavantage qu'elle glisse facilement durant les mouvements de l'enfant, que les petits rubans peuvent être serrés trop fortement et que les petits rubans noués sont ensuite difficiles a dénouer.

    [0003] La présente invention a trait à une bavette, plus particulièrement pour enfants, ne possédant pas le désavantage susdit ou d'autres.

    [0004] Elle a aussi une bavette d'une construction extrêment simple pour but en évitant le travail compliqué de la couture des petits rubans.

    [0005] L'invention a également une bavette extrêmement résistante pour but, éliminant les désavantages d'arrachage ou de déchirure des petits rubans.

    [0006] A ces fins, la présente invention a trait à une bavette, caractérisée en ce qu'elle consiste principalement en un élément en forme d'un morceau de tissu, présentant une encolure, l'élément en forme d'un morceau de tissu enveloppant entièrement l'encolure.

    [0007] Grâce à la fermeture complète du décolletage ou pouvant être complètement fermé, la bavette reste bien à sa place. La bavette ne suit pas le mouvement même quand le porteur tourne la tête vers la droite ou vers la gauche.

    [0008] Puisque l'encolure se trouve pour ainsi dire au centre de l'élément en forme d'un morceau de tissu, l'autre avantage se présente puisque la bavette d'étend en pendant non seulement sur l'avant du tronc, mais également au-dessus des épaules, partiellement sur le dos et sur la partie supérieure des bras.

    [0009] Dans la réalisation la plus préférentielle un col élastique est cousu sur le bord de l'encolure. Ceci offre l'avantage que la bavette ne peut jamais être nouée trop fortement et que l'enfant peut tirer la bavette vers le bas, puisqu'en relâchant celle-ci la bavette se replace automatiquement autour du cou.

    [0010] De préférence, la bavette présente une forme rectangulaire, afin de protéger une superficie maximale.

    [0011] Dans le but de mieux démontrer les caractéristiques suivant l'invention, quelques réalisations préférentielles sont décrites ci-dessous en tant qu'exemples sans caractère restrictif avec référence aux dessins en annexe dans lesquels :

    la figure 1 représente une bavette suivant l'invention ;

    la figure 2 représente une variante ;

    la figure 3 représente un élément en forme d'un morceau de tissu dans lequel une bavette suivant la figure 2 est réalisée ;

    la figure 4 représente la bavette de la figure 2 lors de son utilisation ;

    les figures 5 et 6 représentent encore d'autres variantes de la bavette suivant l'invention ;

    la figure 7 représente l'élément en forme d'un morceau de tissu dans lequel la bavette de la figure 6 est réalisée ;

    les figures de 8 à 10 représentent encore d'autres variantes de l'invention.



    [0012] Telle que représentée dans la figure 1, la bavette suivant l'invention comprend principalement un élément en forme d'un morceau de tissu 1 présentant une encolure 2, l'élément en forme d'un morceau de tissu 1 enveloppant complètement l'encolure 2.

    [0013] Dans sa réalisation la plus simple, l'élément en forme d'un morceau de tissu 1 est rectangulaire tandis que l'encolure 2 est circulaire.

    [0014] Dans sa réalisation la plus préférentielle, l'encolure 2 est munie d'un col élastique 3, l'un et l'autre tel que représenté dans la figure 2. Le col élastique 3 s'étend le long de toute la circonférence de l'encolure 2. On se base de préférence sur un élément en forme d'un morceau de tissu 1 présentant, tel que représenté dans la figure 3, une encolure 2 d'un diamètre D relativement important permettant le passage facile de la bavette par dessus la tête d'un enfant.

    [0015] Le col élastique est ensuite cousu position tendue dans cette encolure relativement importante de façon que le tout se resserre autour de l'encolure 2 dès qu'on le relâche. Le col élastique 3 est, de préférence, relativement large.

    [0016] La figure 4 représente l'utilisation de la bavette dans la figure 2. Comme on peut le remarquer dans cette figure la bavette suivant l'invention a l'avantage qu'elle prévoit une bonne protection, pas exclusivement à l'avant à l'aide du poitrail 4, mais aussi à l'arrière à l'aide de la pièce dorsale 5 et à la hauteur des épaules à l'aide des épaulières 6. Une bonne jonction d'ailleurs est aussi réalisée autour du cou puisque la bavette peut facilement être passée par-dessus la tête.

    [0017] La bavette, telle que décrite ci-dessus, peut aussi être complètement fermée, mais elle peut aussi être prévue d'une fermeture 7 pouvant par exemple s'étendre à partir de la circonférence de l'élément en forme d'un morceau de tissu 1 jusqu'à l'encolure 2.

    [0018] Un exemple est représenté dans la figure 5 où cette fermeture 7 comprend une fermeture à glissière se situant au niveau de la ligne médiane du dos.

    [0019] Une variante de l'invention est représentée dans la figure 6, un col élastique 3 étant prévu d'une part autour de l'encolure 2 et une fermeture 7 étant prévue d'autre part formée dans ce cas d'une fixation à boutons. De préférence, on se base dans ce cas sur un élément en forme d'un morceau de tissu 1 tel que représenté dans la figure 7, correspondant en forme avec celui dans la figure 3, prévu d'une incision 8 entre le bord extérieur de l'élément en forme d'un morceau de tissu 1 et l'encolure 2, de manière qu'après avoir cousu le col élastique 3 position tendue sur l'encolure 2 un chevauchement 9 automatique est réalisé par les parties situées de chaque côté de l'incision, au niveau de laquelle des boutons et des boutonnières peuvent être prévus.

    [0020] Les-figures 8 et 9 représentent encore d'autres variantes dans lesquelles ladite fermeture 7 se situe respectivement dans la partie avant et à la hauteur de l'épaule.

    [0021] Il est évident que l'encolure 2 ne doit pas nécessairement être de forme circulaire, mais qu'elle est susceptible d'avoir d'autres formes telles que représentées dans la figure 10.

    [0022] Il est aussi évident que l'élément en forme d'un morceau de tissu l ne doit pas nécessairement être de forme rectangulaire et qu'il est susceptible de posséder toute forme. Cet élément de morceau de tissu 1 peut par exemple, à ces fins, être réalisé en forme d'une silhouette. Il est évident que la bavette 1 peut être munié de tout genre de silhouettes, de suscriptions, de formes et de dessins.

    [0023] Il va de soi que l'élément en forme d'un morceau de tissu peut être réalisé dans n'importe quelle qualité de tissu. Malgré que la description désigne un élément en forme d'un morceau de tissu, il est évident que ceci peut aussi avoir trait à d'autres matières souples en envisageant du plastique, du papier dans le cas où la bavette est prévue en tant qu'article jetable, etc.

    [0024] La présente invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites en tant qu'exemple et représentées dans les dessins, mais une telle bavette peut être réalisée dans de formes et des dimensions différentes sans quitter le cadre de la présente invention.


    Revendications

    1.- Bavette caractérisée en ce qu'elle consiste principalement en un élément en forme d'un morceau de tissu (1) présentant une encolure (2), l'élément en forme d'un morceau de tissu (1) enveloppant complètement l'encolure (2).
     
    2.- Bavette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'encolure (2) est munie d'un col élastique (3).
     
    3.- Bavette suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'encolure (2) présente un diamètre relativement important (D) permettant le passage libre de la tête, le col élastique (3) étant cousu sur le bord de l'encolure (2) en position tendue.
     
    4.- Bavette suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément en forme d'un morceau de tissu possède une superficie telle qu'il forme un poitrail (4), une pièce dorsale (5) et des épaulières (6).
     
    5.- Bavette suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est prévue d'une fermeture (7) s'étendant depuis le bord extérieur de l'élément en forme d'un morceau de tissu (1) jusqu'à l'encolure (2).
     
    6.- Bavette suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la fermeture (7) se situe au niveau de la ligne médiane du dos.
     
    7.- Bavette selon llune des revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la fermeture (7) prévoit une fixation à boutons, dans laquelle on utilise un élément en forme d'un morceau de tissu (1) muni d'une incision (8) au niveau de la fermeture (7), les deux parties formées de chaque côté de l'incision (8) se joignant en chevauchement.
     
    8.- Bavette suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est rectangulaire.
     
    9.- Bavette suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'encolure (2) est circulaire.
     




    Dessins










    Rapport de recherche