(19)
(11) EP 0 419 372 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.03.1991  Bulletin  1991/13

(21) Numéro de dépôt: 90420371.8

(22) Date de dépôt:  07.08.1990
(51) Int. Cl.5B26D 3/24
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE LI

(30) Priorité: 22.08.1989 FR 8911286

(71) Demandeur: FROMAGERIES REYBIER
F-01490 Saint Germain de Joux (FR)

(72) Inventeur:
  • Grimonpont, Jean Marie
    F-73410 Albens (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
F-69131 Ecully Cédex
F-69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé pour découper une meule de fromage à pâte cuite et portions obtenues


    (57) Procédé pour découper une meule de fromage (1) de diamètre sur tranche D en portions individuelles, selon lequel on découpe la meule dans le sens de la hauteur E en sept portions identiques, dont les bases ont la forme d'un hexagone (10-16) régulier, ces hexagones (10-16) étant disposés respectivement :
    - le premier (10) au centre (6) de la meule (1),
    - les autres (11,12) inscrits dans le cercle de diamètre D, sont accolés par un côté (20) à l'hexagone central (10) et par les deux autres côtés attenants (21,22) à chacun des deux hexago­nes (12-16) contigus.




    Description


    [0001] L'invention concerne un nouveau procédé pour décou­per une meule de fromage à pâte cuite ; elle concerne également les portions découpées ainsi réalisées.

    [0002] Comme on le sait, une meule de fromage à pâte cuite, telle que par exemple de Gruyère, Emmental, Comté, ou Beaufort (voir figure 1), a un diamètre hors tout D₁ compris entre soixante et quatre vingt centimètres, un diamètre sur tranche D, c'est-à-dire non détalonné com­pris entre soixante cinq et soixante quinze centimètres, une épaisseur moyenne E comprise entre dix et vingt cinq centimètres et un poids moyen variant de quarante à quatre vingt kilogrammes.

    [0003] De telles meules sont malheureusement trop lourdes et trop volumineuses pour être mises en place sur les lieux mêmes de vente, notamment dans les rayons de décou­pe de fromageries, particulièrement des grandes surfaces.

    [0004] Pour pallier cet inconvénient, on a alors proposé d'offrir à la vente ce type de fromage sous forme pré­emballé, c,est-à-dire en portions individuelles embal­lées dans un film scellé. Bien que largement utilisée, cette forme de présentation adaptée aux grandes surfaces ne correspond pas toujours au souhait du consommateur.

    [0005] L invention pallie ces inconvénients. Elle vise un procédé permettant de découper la meule de fromage en portions de forme nouvelle, manipulables et attractives pour le consommateur.

    [0006] L'invention concerne également la découpe de tout fromage, permettant de présenter au consommateur des portions individuelles originales, nouvelles et prati­ques.

    [0007] Ce procédé pour découper une meule de fromage de diamètre sur tranche D en portions individuelles, se caractérise en ce qu'il consiste à découper ladite meule dans le sens de la hauteur E en sept portions identiques, dont les bases ont la forme d un hexagone régulier, ces hexagones étant disposés respectivement :
    - le premier au centre de la meule,
    - les autres, inscrits dans le cercle de diamètre D, sont accolés par un côté à l,hexagone central et par les deux autres côtés attenants à chacun des deux hexagones contigus.

    [0008] En d'autres termes, l'invention consiste à découper la meule de fromage sous forme d'hexagones réguliers accolés au nombre de sept, l'un central, les six autres périphériques inscrits dans le cercle de diamètre D.

    [0009] Avantageusement, en pratique :
    - la découpe est effectuée à l'emporte-pièce ou par tout autre moyen connu, tel que jet d'eau chaude ;
    - la diagonale d de chaque hexagone régulier a une longueur de 0,375 D ;
    - après découpe, les portions sont marquées à chaud sur la croûte, notamment pour recevoir des identifica­tions telles que nom, marque, etc. ;
    - on recouvre ensuite les faces latérales découpées de manière connue d un protège-coupe en matière plastique transparente comportant éventuellement des indications ;
    - puis, on emballe la portion ainsi protégée dans un film rétractable alimentaire, tel que notamment en PVC ;
    - on scelle à chaud et on rétracte, par exemple par passage dans un tunnel chauffé.

    [0010] L'invention concerne également les portions de fro­mage préparées de la sorte. Ces portions se caractérisent en ce qu'elles ont une section hexagonale régulière dont les flancs latéraux sont revêtus d'une feuille de plasti­que rigide transparente, l'ensemble étant pré-emballé dans un sachet en un film transparent scellé, rétracté.

    [0011] La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit à l'appui des figures annexées.

    [0012] La figure 1 montre comme déjà dit en section longi­tudinale une meule de fromage à pâte cuite, par exemple type Comté, désignée par la référence générale (1). Cette meule a un diamètre hors tout D1, par exemple compris entre soixante sept et soixante dix centimètres, et un diamètre sur tranche D compris entre soixante quatre et soixante sept centimètres, c,est-à-dire diamètre non détalonné, pour une épaisseur E comprise entre dix et douze centimètres et un poids moyen voisin de quarante cinq kilogrammes.

    [0013] Cette meule (1) comporte de manière connue deux faces, respectivement (2) et (3) et un talon périphérique (4) et (5). Cette meule (voir figure 2) est découpée à l'emporte-pièce en sept portions identiques dans le sens de l'épaisseur E. La base de chaque portion a une section hexagonale. Le premier hexagone (10) régulier est concen­trique au centre (6) de la meule (1).Les autres hexagones (11-16), sont inscrits dans le cercle (2) de diamètre D et sont accolés par un côté (20) à l'hexagone central (10) et par deux autres côtés attenants, par exemple (21) et (22) à chacun des deux hexagones contigus, par exemple (12) et (16).

    [0014] La diagonale d de chacun de ces hexagones (10-16) identiques et réguliers a une longueur de 0,375 D, soit pour un diamètre D de six cent quarante millimètres, une longueur d égale à deux cent quarante millimètres (0,375 D).

    [0015] Ce système de découpe donne des chutes faibles, inférieures à 15 %, qu'il est facile de récupérer de manière connue pour la fabrication de fromage râpé.

    [0016] Une fois la découpe effectuée, on marque les bases (35) de chaque hexagone à chaud de manière connue, par exemple pour y mettre une marque ou une autre indication. La figure 3 montre une portion hexagonale caractéristique de l'invention. On recouvre alors les faces latérales (31,32,33) qui sont égales d un protège-coupe, d'usage courant, par exemple en matière plastique transparente rigide, portant éventuellement des indications, marques ou analogues.

    [0017] La portion ainsi protégée est ensuite emballée dans un film rétractable alimentaire, par exemple en polychlo­rure de vinyle (PVC), puis scellé de manière connue. La portion emballée de la sorte est alors rétractée de manière connue par passage au tunnel ou analogue.

    [0018] On obtient ainsi des portions hexagonales réguliè­res pesant toutes sensiblement cinq kilogrammes, faciles à stocker et à expédier.

    [0019] Sur le lieu de vente, le marchand de fromages ouvre le sachet d'emballage pour offrir ainsi à la vente des portions faciles à manipuler et attractives pour le con­sommateur. En outre, ces portions sont faciles à stocker sur les lieux de vente.

    [0020] L'invention se caractérise essentiellement par :
    - la possibilité de réaliser des portions de forme nouvelle, faciles à manipuler, à stocker, à transporter, qui après avoir été désemballées, restent très attracti­ves pour le consommateur et permettent au marchand de fromages de découper des portions élémentaires corres­pondant au choix du consommateur ;
    - Le fait que ces portions aient toutes sensible­ment le même poids, voisin de cinq kilogrammes.


    Revendications

    1/ Procédé pour découper une meule de fromage (1) de diamètre sur tranche D en portions individuelles, carac­térisé en ce qu'il consiste à découper la meule dans le sens de la hauteur E en sept portions identiques, dont les bases ont la forme d'un hexagone (10-16) régulier, ces hexagones (10-16) étant disposés respectivement :
    - le premier (10) au centre (6) de la meule (1),
    - les autres (11,12) inscrits dans le cercle de diamètre D, sont accolés par un côté (20) à l,hexagone central (10) et par les deux autres côtés attenants (21,22) à chacun des deux hexago­nes (12-16) contigus.
     
    2/ Procédé de découpe selon la revendication 1, caractérisé en ce que la diagonale d des hexagones régu­liers a une longueur de 0,375 D.
     
    3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que :
    - après découpe, chaque portion hexagonale (10-16) est marquée à chaud (30) sur au moins l'une des deux bases hexagonales (35) ;
    - puis, on recouvre les faces latérales (31,32,33) de la portion ainsi découpée d une feuille protège-cou­pe, en matière plastique transparente ;
    - puis, on emballe la portion ainsi protégée dans un film alimentaire en matière plastique rétractable ;
    - et enfin, on rétracte ce film d'emballage à la chaleur.
     
    4/ Portion de fromage à pate cuite pré-emballée caractérisée en ce qu'elle présente une section hexago­nale régulière.
     




    Dessins










    Rapport de recherche