(19)
(11) EP 0 419 374 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.03.1991  Bulletin  1991/13

(21) Numéro de dépôt: 90420380.9

(22) Date de dépôt:  21.08.1990
(51) Int. Cl.5B26D 3/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.08.1989 FR 8911676

(71) Demandeur: Emsens Antoine SARL
F-42490 Fraisses (FR)

(72) Inventeur:
  • Emsens, Michel
    F-42490 Fraisses (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François 
Cabinet Laurent et Charras, 3 Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 203
42005 St. Etienne Cédex 1
42005 St. Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et moyens de mise en oeuvre pour la fabrication automatique de morceaux de viande calibrés


    (57) Le procédé et remarquable en ce qu'il comprend une enceinte (1) délimitant un volume fermé et variable pour recevoir la tranche de viande (V), ladite enceinte (1) recevant un organe presseur (2) assujetti à des moyens (3) aptes à faire varier la force de pression exercée sur la tranche, l'une des extrémités de l'enceinte coopérant avec un organe (4) apte à assurer le déplacement linéaire de la tranche en direction d'un système de coupe (5-6) conformé pour constituer les dés ou morceaux de viande calibrés.




    Description


    [0001] L'invention concerne plus particulièrement les machi­nes permettant de produire en continu à partir d'une ou plu­sieurs tranches de viande, ou autres produits alimentaires, des morceaux calibrés sous forme de dés par exemple. Une application particulièrement avantageuse se trouve dans la réalisation de lardons à partir d'une tranche de poitrine de porc notamment.

    [0002] Les machines connues susceptibles de remplir cette fonction, sont conçues pour ne traiter que des morceaux de vian­de d'épaisseur très importante ou plusieurs tranches superpo­sées.

    [0003] Dans le cas de tranches de forte épaisseur, il est nécessaire de les découper non seulement selon plusieurs plans verticaux mais également selon plusieurs plans horizontaux pour justement obtenir des morceaux d'épaisseur réduite. Générale­ment, on utilise un système de coupe mettant en oeuvre une pre­mière grille composée de plusieurs lames verticales et une se­conde grille composée de plusieurs lames horizontales. En rela­tion avec ces grilles une lame rotative disposée latéralement assure une coupe dans un plan orthogonal. Compte tenu de l'é­paisseur importante, la lame de coupe latérale exerce sur les lames verticales notamment des grilles, au moment de la coupe de la viande, une effort très important qui a tendance à faire plier les lames verticales provoquant leur cassure.

    [0004] Ce même problème se rencontre dans le cas de plusieurs couches superposées où, de plus, les différentes tranches peu­vent restées collées entre elles de sorte que les morceaux ob­tenus ne sont pas réguliers.

    [0005] Pour tenter de réduire les risques de casse des lames en diminuant leur nombre, le morceau de viande à traiter est généralement préalablement coupé dans le sens de la largeur. Cependant, le résultat obtenu n'est pas satisfaisant.

    [0006] L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple, efficace et rationnelle et se propose de résoudre le problème posé de pouvoir réaliser en continu des morceaux calibrés obtenus à partir d'une tranche dont l'épaisseur qui peut varier correspond directement à l'é­paisseur de morceau calibré souhaité sans être obligé de couper préalablement une telle tranche.

    [0007] Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un procédé selon lequel :
    - on amène au moins une tranche de viande tout en la maintenant dans une enceinte délimitant un volume fermé varia­ble.
    - on soumet la tranche à l'action d'un organe presseur pour la maintenir à plat.
    - on relache la pression de l'organe presseur de ma­nière à libérer la tranche de viande tout en la maintenant en appui avec capacité de déplacement.
    - on dirige la tranche vers un système apte à effec­tuer une pluralité de coupes de la tranche dans deux plans or­thogonaux de manière à constituer les dés ou morceaux de viande calibrés.

    [0008] Selon l'invention le procédé de fabrication est mis en oeuvre à partir d'une machine qui comprend une enceinte délimi­tant un volume fermé et variable pour recevoir la tranche de viande, ladite enceinte recevant un organe presseur assujetti à des moyens aptes à faire varier la force de pression exercée sur la tranche, l'une des extrémités de l'enceinte coopérant avec un organe apte à assurer le déplacement linéaire de la tranche en direction d'un système de coupe conformé pour constituer les dés ou morceaux de viande calibrés.

    [0009] L'organe de déplacement est constitué par un bloc ra­cloir qui occupe sensiblement la largeur de l'enceinte ; ledit bloc étant accouplé à un système de vérin.

    [0010] Pour résoudre le problème posé de pouvoir traiter en continu directement une tranche d'épaisseur déterminée et selon la totalité de sa largeur en vue d'obtenir des morceaux calibrés les plus réguliers possibles, l'organe presseur est constitué par un bloc d'appui qui garnit la quasi totalité du volume de l'enceinte, ledit bloc étant accouplé à un système de vérin con­formé d'une part pour faire varier le volume de l'enceinte (1) et d'autre part pour soumettre le bloc à une force de pression réglable de manière à exercer dans un premier temps, une force d'appui apte à écraser la tranche de viande, puis dans un deu­xième temps, à maintenir à plat ladite tranche tout en permet­tant son déplacement linéaire en combinaison avec l'organe de commande correspondant.

    [0011] Pour résoudre le problème posé d'alimenter la machine, notamment pour l'introduction de la tranche de viande dans l'en­ceinte de traitement, l'un des côtés de l'enceinte situés per­pendiculairement à ceux coopérant avec les moyens de déplacement et de coupe, est ouvert pour recevoir la tranche de viande en combinaison avec un organe poussoir lequel après avoir introduit ladite tranche dans l'extrémité pour constituer le volume fermé de ladite enceinte.

    [0012] Le problème posé d'obtenir en continu une pluralité de morceaux calibrés en combinaison avec l'enceinte de traitement est obtenu par un système de coupe qui comprend en combinaison un premier ensemble présentant une pluralité de lames verticales en étant conformé pour assurer, au fur et à mesure du déplace­ment de la tranche son découpage selon une pluralité de lignes parallèles et un second ensemble apte à assurer une seconde cou­pe dans un plan orthogonal afin d'obtenir les morceaux de viande calibrés.

    [0013] Avantageusement, le bloc racloir pour le déplacement pour le déplacement de la tranche de viande en direction du sys­tème de coupe, présente facialement une pluralité de fentes ver­ticales en nombre et en correspondance avec les lames du premier ensemble.

    [0014] Suivant une autre caractéristique, l'organe poussoir est monté à coulissement sur une partie de la machine disposée latéralement à l'enceinte et en communication avec un ensemble d'alimentation en tranches de viande.

    [0015] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels :

    - La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la machine.

    - La figure 2 est une vue en plan et en coupe corres­pondant à la figure 1.

    - La figure 3 est une vue en coupe transversale consi­dérée selon la ligne 3-3 de la figure 2.

    - Les figures 4 à 7 sont des vues à caractère schéma­tique montrant les principales phases du fonctionnement.



    [0016] La machine selon l'invention comprend, convenablement montée sur un bâti support désigné dans son ensemble par (B), une enceinte (1) délimitant un volume fermé en étant équipée de moyens aptes à faire varier lesdit volume. Cette enceinte (1) est destinée à recevoir au moins la totaliteé de la tranche de viande (V) à découper.

    [0017] Les moyens permettant de faire varier à volonté le volume de l'enceinte comprennent essentiellement un organe presseur (2) assujetti à un système de vérin (3) apte à exercer une force d'appui réglable sur la tranche de viande (V) dispo­sée dans le fond de l'enceinte. L'organe presseur (2) et le système de vérin (3) sont disposés dans la partie supérieure de l'enceinte (1).

    [0018] Une des extrémités de l'enceinte (1) coopère avec un organe (4) apte à assurer en exercant un effort de poussée, le déplacement linéaire progressif de la tranche de viande en di­rection d'un système de coupe (5-6) conformé pour constituer des dés ou morceaux de viande calibrés comme indiqué dans la suite de description. Cet organe (4) est constitué par un bloc racloir (4a) qui occupe sensiblement la totalité de la largeur de l'en­ceinte (1). Le bloc (4a) est accouplé à un système de vérin (4b) pour son déplacement linéaire en translation.

    [0019] Comme le montrent les figures des dessins, l'organe presseur (2) est constitué par un bloc d'appui (2a) qui garnit la quasi totalité du volume de l'enceinte (1). Le système de vérin (3) est asservi par une logique de commande pour soumettre le bloc (2a) à une force de pression règlable de manière à exer­cer, dans un premier temps, une force d'appui ayant pour effet d'écraser la tranche de viande puis, dans un deuxième temps, à maintenir à plat ladite tranche tout en permettant son déplace­ment linéaire en combinaison avec l'organe de commande (4). En outre, d'une manière importante, l'organe presseur (2) au moyen notamment de son vérin de commande, permet de faire varier le volume de l'enceinte en s'adaptant à l'épaisseur du produit à traiter, c'est-à-dire à la tranche de viande.

    [0020] Le système de coupe (5-6) est disposé à l'extrémité de l'enceinte (1) directement opposée à celle recevant l'organe de commande (4) pour le déplacement de la tranche de viande. D'une manière connue, le système de coupe comprend en combinaison deux ensembles (5 et 6). Le premier ensemble (5) est constitué par une série de lames parallèles disposées verticalement en étant conformé pour assurer au fur et à mesure du déplacement de la tranche de viande (V) son découpage selon une pluralité de li­gnes parallèles. Le deuxième ensemble (6) est déterminé pour assurer une seconde coupe dans un plan orthogonal aux lignes de coupes parallèles afin d'obtenir des morceaux de viande cali­brés.

    [0021] Par exemple, les lames (5a) de l'ensemble (5) sont disposés dans un support (5b) fixé sur une partie du bâti de la machine et et coopèrant au moyen d'une lumière (5c) avec un ex­centrique (7) monté en bout d'un arbre moteur de manière à sou­mettre ledit ensemble et par conséquent les lames (5a) à un mou­vement alternatif de déplacement en hauteur. En ce qui concerne l'ensemble (6) ce dernier est constitué par une lame entrainée positivement en rotation et montée en excentration.

    [0022] Compte tenu du système de coupe tel que décrit, notam­ment l'ensemble (5), le bloc racloir (4a) pour le déplacement de la tranche de viande présente facialement une pluralité de fen­tes verticales (4d) en nombre et en correspondance avec les la­mes (5a) dudit ensemble (5).

    [0023] Comme il apparait notamment à la figure 2, l'un des côtés (1a) de l'enceinte situé perpendiculairement à ceux co­opérant avec le moyen de déplacement (4) et de coupe (5-6) pré­sente une ouverture pour recevoir la tranche de viande en combi­naison avec un organe poussoir (8). L'organe (8) après intro­duction de la tranche de viande (V) dans l'enceinte (1) obture l'ouverture du côté (1a) de manière à constituer le volume fermé de l'enceinte. Le déplacement de l'organe (8) s'effectue au mo­yen d'un vérin (8a).

    [0024] L'organe poussoir (8) est monté à coulissement sur une partie (9) de la machine disposée latéralement à l'enceinte (1) et en communication avec un ensemble (10) apte à assurer l'ali­mentation en tranches de viande de l'enceinte (1). Cet ensemble d'alimentation (10) est de tout type connu et approprié. De même au niveau du système de coupe (5-6) la machine présente des agencements (11) aptes à recueillir des morceaux de viande dé­coupés et calibrés.

    [0025] On se réfère maintenant aux figures 4 à 7 des dessins pour expliquer le fonctionnement de la machine selon l'inven­tion.

    [0026] Après avoir introduit la tranche de viande dans le fond de l'enceinte (1) au moyen de l'organe (8), on actionne au moyen du système de vérin (3) le bloc presseur (2) qui vient en appui sur ladite tranche (V) pour la maintenir rigoureusement à plat (figure 4).

    [0027] On relache ensuite la pression du vérin (3) de manière à libérer la tranche de viande tout en la maintenant en appui avec capacité de déplacement. On agit alors sur le bloc (4) pour déplacer linéairement la tranche de viande (V) en direction du système de coupe (5 et 6). A noter que la partie active du bloc (4) passe sous l'organe presseur (2a) qui maintient ainsi à plat la tranche de viande au fur et à mesure de son déplacement en direction du système de coupe (5et 6).

    [0028] Comme indiqué précédemment, le système de coupe (5 et 6) assure en continu la découpe en rangées parallèles de la tranche de viande et simultanément une découpe dans un plan or­thogonal pour constituer des morceaux calibrés sous forme de dès par exemple.

    [0029] La machine selon l'invention est particulièrement bien adaptée pour la fabrication en continu de morceaux calibrés no­tamment sous forme de dés de viande ou tout autre produit ali­mentaire et permet de traiter en continu directement la totalité d'une tranche de viande, quelque soit son épaisseur.


    Revendications

    -1- Procédé pour la fabrication automatique de dés de viande du type lardons notamment, caractérisé par les étapes suivantes :
    - on amène au moins une tranche de viande dans une enceinte (1) délimitant un volume fermé et variable.
    - on soumet la tranche à l'action d'un organe presseur (2) pour la maintenir à plat.
    - on relâche la pression de l'organe presseur (2) de manière à libérer la tranche de viande tout en la maintenant en appui avec capacité de déplacement.
    - on dirige la tranche vers un système (5-6) apte à effectuer une pluralité de coupes de la tranche dans deux plans orthogonaux de manière à constituer les dés ou morceaux de viande calibrés.
     
    -2- Moyens de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 sous forme d'une machine qui comprend une enceinte (1) délimi­tant un volume fermé et variable pour recevoir la tranche de viande (V), ladite enceinte (1) recevant un organe presseur (2) assujetti à des moyens (3) aptes à faire varier la force de pression exercée sur la tranche , l'une des extrémité de l'en­ceinte coopérant avec un organe (4) apte à assurer le déplace­ment linéaire de la tranche en direction d'un système de coupe (5-6) conformé pour constituer les dés ou morceaux de viande calibrés.
     
    -3- Moyens selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'or­gane presseur (2) est constitué par un bloc d'appui (2a) qui garnit la quasi totalité du volume de l'enceinte (1), ledit bloc étant accouplé à un système de vérin (3) conformé d'une part pour faire varier le volume de l'enceinte (1) et, d'autre part pour soumettre le bloc à une force de pression réglable de ma­nière à exercer dans un premier temps, une force d'appui apte à écraser la tranche de viande, puis, dans un deuxième temps, à maintenir à délimitant un volume fermé et variable pour recevoir la tranche de viande en combinaison avec l'organe de commande correspondant (4).
     
    -4- Moyens selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 ca­ractérisé en ce que l'organe de de déplacement (4) est consti­tué par un bloc racloir qui occupe sensiblement la largeur de l'enceinte, ledit bloc étant accouplé à un système de vérins.
     
    -5- Moyens selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, caractérisé en ce que l'un des côtés de l'enceinte (1) situé perpendiculairement à ceux coopérant avec les moyens de dépla­cement (4) et de coupe (5-6), est ouvert pour recevoir la tran­che de viande en combinaison avec un organe poussoir (8) lequel obture ledit côté après avoir introduit ladite tranche dans l'enceinte pour constituer le volume fermé de ladite enceinte.
     
    -6- Moyens selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 ca­ractérisé en ce que le système de coupe comprend en combinaison, un premier ensemble (5) présentant une pluralité de lames verti­cales en étant conformé pour assurer au fur et à mesure du dé­placement de la tranche, son découpage selon une pluralité de lignes parallèles et un second ensemble (6) apte à assurer une seconde coupe dans un plan orthogonal afin d'obtenir les mor­ceaux de viande calibrés.
     
    -7- Moyens selon l'une quelconque des revendications 4 et 6, caractérisé en ce que le bloc racloir pour le déplacement de la tranche de viande en direction du système de coupe, présente facialement une pluralité de fentes verticales en nombre et en correspondant avec les lames du premier ensemble (5).
     
    -8- Moyens selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'or­gane poussoir (8) est monté à coulissement sur une partie de la machine disposée latéralement à l'enceinte (1) et en communica­tion avec un ensemble d'alimentation en tranches de viande.
     
    -9- Moyens selon l'une quelconque des revendications des reven­dications 2 et 6 caractérisé au niveau du système de coupe, la machine présente des agencements aptes à recueillir les morceaux de viandes calibrés.
     




    Dessins










    Rapport de recherche