(19)
(11) EP 0 420 774 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.04.1991  Bulletin  1991/14

(21) Numéro de dépôt: 90420422.9

(22) Date de dépôt:  28.09.1990
(51) Int. Cl.5A63C 5/04, A63C 5/12
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE LI

(30) Priorité: 29.09.1989 FR 8913228

(71) Demandeur: SKIS ROSSIGNOL S.A.
F-38509 Voiron Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Jodelet, François
    F-38500 Voiron (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU BP 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ski de neige, procédé pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé


    (57) Ce ski de neige dont les chants (8) possèdent une inclinaison variable par rapport au plan de la semelle (1) du ski, en différents points de sa longueur, et sont constitués par des lignes courbes, convexes ou concaves, est caractérisé en ce que les profils des chants (8a) sont de courbure variable suivant la section considérée du ski.
    Un procédé de fabrication de ce ski consiste, partant d'une ébauche de ski, à réaliser l'usinage des parties latérales du ski à l'aide d'un outil tournant d'axe perpendiculaire au plan de la face supérieure du dont la face active (12) est engendrée par une courbe continue monotone, en réalisant un mouvement relatif de l'outil (10) et du ski (3) simultanement, dans la direction de la longueur du ski, dans la direction de la largeur du ski, et dans une direction perpendiculaire au plan de la face supérieure du ski.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un ski de neige, un procédé pour sa fabrication, et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0002] Le plus souvent, un ski possède une section rectangulaire, dont la face inférieure est délimitée par la semelle de glissement, dont la face supérieure est délimitée par une paroi de recouvrement sérigraphiée, et dont les deux bords latéraux sont délimités par des chants. A la ligne de jonction, entre la semelle et les chants, sont ménagées des carres métalliques permettant d'améliorer les conditions de guidage et l'accrochage sur les neiges dures et sur la glace.

    [0003] Il est également connu de réaliser des skis dont les chants ne sont pas perpendiculaires à la face inférieure et à la face supérieure, mais inclinés de façon à former, sur au moins une partie de la longueur du ski, un angle aigu avec la semelle inférieure. Cet angle peut posséder, aux extrémités du ski - spatule et talon -, une valeur inférieure à celle que l'on trouve au niveau du patin. Un tel agencement permet de faciliter la pratique du ski en neige poudreuse, puisque les extrémités du ski "coupent" mieux la neige, que dans le cas d'un ski de section rectangulaire sur toute sa longueur.

    [0004] Généralement, les skis à chants inclinés présentent, vus en coupe transversale, des parties rectilignes inclinées, éventuellement concaves ou convexes, au niveau des chants.

    [0005] La présente invention vise à fournir un ski à chants inclinés, caractérisé en ce que les profils des zones inclinées des chants constitués par des lignes courbes, convexes ou concaves, présentent une courbure variable le long du ski.

    [0006] Une telle structure permet d' influer sur les caractéristiques mécaniques du ski, sur son esthétique et sur la résistance à l'usure des arêtes supérieures.

    [0007] Toutefois, les skis à chants inclinés présentent des difficultés de réalisation. Un soi à chants inclinés peut être obtenu directement par moulage dans un moule en forme. Dans un tel cas, il convient de disposer d'un outillage coûteux, et difficile à mettre en oeuvre pour certaines structures.

    [0008] Il est également envisageable de réaliser un ski à chants inclinés, par usinage des chants à l'aide d'une machine-outil à commande numérique. Toutefois, pour réaliser des formes particulières, et notamment des surfaces courbes, il convient de disposer d'une machine à quatre axes, avec fraise cylindrique, ce qui nécessite un investissement très lourd. Il serait éga­lement possible de réaliser un usinage à l'aide d'une machine-outil à trois axes, avec une fraise en forme.

    [0009] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant un procédé et un dispositif permettant d'obtenir, par usinage, un ski de neige dont les chants possèdent une inclinaison variable par rapport au plan de la semelle du ski, en différents points de sa longueur. et sont constitués par des lignes courbes, convexes ou concaves, les profils des chants possédant une courbure variable suivant la section considérée du ski.

    [0010] A cet effet, le procédé de fabrication d'un ski qu'elle concerne consiste, partant d'une ébauche de ski, à réaliser l'usinage des parties latérales du ski à l'aide d'un outil tournant d'axe perpendiculaire au plan de la face supérieure du ski, dont la face active est engendrée par une courbe continue monotone, en réalisant un mouvement relatif de l'outil et du ski simultanément, dans la direction de la longueur du ski, dans la direction de la largeur du ski, et dans une direction perpendiculaire au plan de la face supérieure du ski.

    [0011] Le réglage de la profondeur de passe dans la direction de la largeur du ski permet de lui donner le profil désiré. En fonction de la position de l'outil vis-à-vis de la longueur du ski. cette profondeur de passe varie.

    [0012] Le mouvement relatif de l'outil et du ski, perpendiculaire au plan de la face supérieure de ce dernier, permet de faire varier l'inclinaison des chants et lê rayon de courbure de ceux-ci. En effet, en fonction de la position du chant du ski, par rapport à la partie active de l'outil, l'usinage est réalisé selon un angle plus ou moins important, par rapport au plan de la semelle et au plan de la face supérieure du ski.

    [0013] Il s'agit donc d'une méthode simple, permettant de réaliser une inclinaison variable des chants sur la longueur du ski.

    [0014] Il est à noter que la cour bure du chant peut être constante sur toute la longueur du ski, dans la mesure où la génératrice de la surface de révolution de l'outil est un arc de cercle, ou variable le long du ski, dans la mesure où la génératrice est elle-même réalisée à partir de plusieurs tronçons de courbes successifs,tracés à partir de formules mathématiques différentes les unes des autres.

    [0015] Selon un mode simple de mise en oeuvre, ce procédé consiste à réaliser un mouvement relatif du ski et de l'outil, dans la direction de la longueur du ski, par déplacement du ski longitudinalement à l'outil, un mouvement relatif dans la direction de la largeur du ski, par déplacement sde l'outil par rapport au ski, et un mouvement relatif dans une direction perpendiculaire au plan du ski, par déformation du ski par cintrage, au cours de l'opération d'usinage.

    [0016] Un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, comprend des moyens de positionnement et de bridage du ski à usiner, et des moyens de déplacement du ski longitudinalement à l'outil, et de guidage de l'outil à l'aide d'un gabarit, dans le sens de la largeur du ski.

    [0017] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le ski à usiner est mis en forme dans la direction perpendiculaire au plan de sa face supérieure, par appui et bridage dans un berceau.

    [0018] Il est intéressant de noter que dans un tel cas, la variation de la courbure de chaque chant du ski sur la longueur de celui-ci est obtenue par déplacement relatif du chant incliné du ski par rapport à l'outil. dans un plan perpendiculaire au plan de la face supérieure du ski, résultant de la mise en forme du ski dans son berceau.

    [0019] De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé repré­sentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce ski, ainsi qu'une forme d'exécution de moyens permettant l'obtention des chants inclinés de celui-ci :

    Figure 1 est une vue de dessus d'un ski conforme à l'invention,

    Figures 2 et 3 en sont deux vues en coupe transversale, et à échelle agrandie, selon les lignes II-II et III-III de figure 1,

    Figure 4 est une vue en perspective, d'un outil d'usinage de ce ski,

    Figures 8 à 7 sont trois vues de cote, représentant l'outil et le ski, au cours de trois phases d'usinage, respectivement à l'avant du ski, dans la zone de patin de celui-ci et à proximité de son talon;

    Figure 5 est une vue très schématique de côté, des moyens permettant l'usinage du ski,

    Figure 9 est une vue de dessus. d'un ski en cours d'usinage.



    [0020] Le ski représenté à la figure 1 est un ski alpin, présentant une spatule 2, un patin 3, et une zone de talon 4. Sur la face supérieure du ski, sont montées, dans la partie centrale de celui-ci, des fixations 5, pour une chaussure de ski. Le ski, selon l'invention, comporte des chants, c'est-à-dire des faces latérales reliant la face supérieure 6 et la face inférieure 7, qui ne sont pas perpendiculaires à ces deux faces comme tel est le cas habituellement, mais qui sont inclinées, cette inclinaison étant variable le long du ski. C'est ainsi que dans la zone de patin, chaque chant 8a forme, comme montré figure 2, un angle A inférieur à 90° avec la semelle 7, tandis qu'à proximité de la spatule 2 et du talon 4, chaque chant 8b forme, comme montré figure 3, un angle 13 avec la semelle 7, la valeur de l'angle 13 étant inférieure à celle de l'angle A. Comme cela ressort également des dessins. les chants ne sont pas constitués par des surfaces planes, mais présentent, vus en coupe transversale, un profil courbe, en l'occurrence convexe, correspondant à des rayons de courbure respectivement R1 dans la zone de patin et R2 dans les zones de spatule et de talon.

    [0021] Le ski, selon l'invention, est obtenu a partir d'une ébauche de section sensiblement rectangulaire, c'est-à-dire dont les chants sont sensi­blement perpendiculaires à la face supérieure 6 et à la face inférieure 7. Le ski lui-même est réalisé par usinage de l'ebauche à l'aide d'un outil qui est représenté plus en détails à la figure 4. Cet outil comprend un arbre 3. en bout duquel est montée une partie active 10, comportant une surface de révolution concave 12, cette surface de révolution étant engendrée par une génératrice elle-même concave, qui peut être constituée soit par un arc de cercle, soit par une courbe complexe, dont la cour bure est variable.

    [0022] Selon la caractéristique essentielle du procédé selon l'invention, la variation de l'inclinaison des chants du ski est obtenue en réalisant des déplacements relatifs de chaque outil et du ski :
    - un déplacement longitudinal du ski par rapport à chaque outil,
    - un déplacement latéral de chaque outil par rapport au ski,
    - un déplacement relatif de chaque outil et du plan supérieur du ski, perpendiculairement au plan du ski.

    [0023] Les figures 5 à 7 représentent trois positions du ski par rapport à l'outil, respectivement dans une zone proche de la spatule, dans la zone de patin, et à proximité du talon.

    [0024] Comme cela ressort des dessins, la distance entre la face infé­rieure du ski et la base de l'outil, possède des valeurs H1 et H3 relativement importantes dans les zones proches de la spatule et du talon. Il en résulte que le ski est au contact de la partie supérieure de la face active de l'outil, c'est-à-dire la partie de la face active qui est relativement peu inclinée par rapport à l'horizontale.

    [0025] Au contraire, dans la zone de patin, comme montré à la figure 6, la face inférieure du ski se trouve a une distance H2 relativement faible de la base de l'outil, de telle sorte que le chant de l'ébauche se trouve en contact avec une partie de la surface active de l'outil relativement proche de la verticale.

    [0026] Il est également possible de jouer sur la profondeur de passe, en adaptant le déplacement transversal de l'outil par rapport au ski. Compte tenu de la forme du ski, la distance d2 entre l'axe longitudinal médian du ski et l'axe de l'outil est inférieure dans la zone de patin, comme montré à la figure 6, aux distances correspondantes d1 et d3, figures 5 et 7, dans les zones de la spatule et du talon.

    [0027] Les figures 5 et 9 representent des moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0028] La figure 2 montre plus spécialement un berceau 15, en creux, dans lequel un ski est maintenu plaqué par bridage par des patins d'appui 16. Il résulte de cette structure que, compte tenu du cintre qui est donne au ski, il se produit, lors du déplacement longitudinal du berceau, un dépla­cement relatif dans le sens de la hauteur, de chaque outil et du plan supérieur du ski.

    [0029] La figure 9 montre un ski en vue de dessus: en cours d'usinage, le déplacement transversal de chaque outil étant réalisé par l'intermédiaire d'un galet de guidage 17 monte sur l'axe de l'outil. en appui sur un gabarit 12, dont le copiage permet d'obtenir, au-dessus des carres, le profil des parties latérales du ski.

    [0030] Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un ski de structure intéressante, obtenu par un procédé et un dispositif simples et peu coûteux de mise en oeuvre.

    [0031] Il est possible de travailler à l'aide d'un équipement courant, à savoir une toupie avec une ou deux têtes d'usinage, et un gabarit à deux fonctions, ou deux gabarits indépendants, pour réaliser respectivement la mise en position du ski par rapport à la hauteur de l'outil, et le copiage du profil des parties latérales du ski.

    [0032] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce ski, décrite ci-dessus à titre d'exemple, ni au seul mode de mise en oeuvre de son procédé de fabrication, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que les surfaces inclinées pourraient être non pas convexes, mais concaves, que les outils disposes de part et d'autre du ski pourraient posséder un profil différent dans le but d'obtenir un ski à profil dissymétrique, ou encore que le ski pourrait être fixe et chaque outil déplaçable longitudinalement, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. - Ski de neige dont les chants (8a,8b) possèdent une inclinaison variable par rapport au plan de la semelle du ski, en différents points de sa longueur, et sont constitués par des lignes courbes, convexes ou concaves, caractérisé en ce que les profils des chants sont de courbure variable suivant la section considérée du ski.
     
    2. - Procédé de fabrication d'un ski selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, partant d'une ébauche de ski, à réaliser l'usinage des parties latérales du ski à l'aide d'un outil tournant (10) d'axe perpendiculaire au plan de la face supérieure du ski, dont la face active (12) est engendrée par une courbe continue monotone, en réalisant un mouve­ment relatif de l'outil et du ski simultanément, dans la direction de la longueur du ski, dans la direction de la largeur du ski, et dans une direction perpendiculaire au plan de la face supérieure du ski.
     
    3. - Procédé selon la revendication 2, caractérise en ce qu'il consiste à réaliser un mouvement relatif du ski (3) et de l'outil (10), dans la direction de la longueur du ski, par déplacement du ski (3) longitudinalement à l'outil (10), un mouvement relatif dans la direction de la largeur du ski, par déplacement de l'outil par rapport au ski, et un mouvement relatif dans une direction perpendiculaire au plan du ski, par déformation du ski par cintrage, au cours de l'opération d'usinage.
     
    4. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de positionnement et de bridage (15,16) du ski à usiner, et des moyens de déplacement du ski longitudinalement à l'outil, et de guidage (17,18) de l'outil à l'aide d'un gabarit, dans le sens de la largeur du ski.
     
    5. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ski à usiner est mis en forme dans la direction perpendiculaire au plan de sa face supérieure, par appui et bridage dans un berceau (15).
     




    Dessins













    Rapport de recherche