(19)
(11) EP 0 421 884 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.04.1991  Bulletin  1991/15

(21) Numéro de dépôt: 90402756.2

(22) Date de dépôt:  04.10.1990
(51) Int. Cl.5H05B 3/06, H05B 3/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.10.1989 FR 8912952

(71) Demandeur: Boyeldieu, André
F-60590 Flavacourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Boyeldieu, André
    F-60590 Flavacourt (FR)

(74) Mandataire: Dawidowicz, Armand 
Cabinet Dawidowicz, 18, Boulevard Pereire
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Connecteur pour circuit résistif souple et circuit résistif souple muni d'un tel connecteur


    (57) L'invention concerne un connecteur pour circuit résistif solidai­re d'un support souple ainsi que les circuits résistifs souples mu­nis d'un tel connecteur.
    Le connecteur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il com­prend deux fils de connexion (6) fixés chacun à une extrémité res­pectivement à une extrémité (3) du circuit résistif (2), et une plaque isolante (8) collée sur le support (1) du circuit et recou­vrant les extrémités (3) du circuit résistif (2) ainsi qu'une por­tion des fils de connexion (6), ladite plaque (8) comportant un ca­nal (9) en forme de Y pour le passage des fils (6) et deux bossa­ges (10) aux extrémités des branches dudit canal (9) pour le loge­ment des moyens de fixation (4,5) des fils (6) sur le circuit (2).
    Applications aux miroirs rétroviseurs ou aux glaces de salles de bain.




    Description


    [0001] L'invention concerne un connecteur pour circuit résistif solidai­re d'un support souple ainsi que les circuits résistifs souples mu­nis d'un tel connecteur.

    [0002] Les circuits résistifs souples sont utilisés pour le chauffage et/ou le désembuage de miroirs tels que des rétroviseurs exté­rieurs de véhicules automobiles ou des miroirs de salles de bains. En effet, ces circuits peuvent être facilement collés sur la face dépolie de la glace réfléchissante, par exemple au moyen d'un film autocollant.

    [0003] Ces circuits nécessitent une connexion parfaitement étanche du fait de l'humidité dans laquelle ils sont appelés à fonctionner, cette humidité risquant en particulier d'oxyder les bornes de con­tact.

    [0004] On a proposé (FR-A-89 06246) de fixer deux contacts mâles aux ex­trémités du circuit, de les replier sous forme de broches, et d'en­fermer les broches ainsi constituées dans un boîtier muni d'un bord en saillie ên appui sur la surface-du support du circuit. Cet­ te solution n'offre pas toutes les garanties d'étanchéité requi­ses et, en outre, l'encombrement dû au boîtier constitue une gêne dans certaines applications.

    [0005] La présente invention vise à fournir un nouveau connecteur ne pré­sentant pas les inconvénients des connecteurs connus.

    [0006] A cet effet, le connecteur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend deux fils de connexion fixés chacun à une extrémi­té respectivement à une extrémité du circuit résistif, et une pla­que isolante collée sur le support du circuit et recouvrant les ex­trémités du circuit résistif ainsi qu'une portion des fils de con­nexion, ladite plaque comportant un canal en forme de Y pour le passage des fils et deux bossages aux extrémités des branches du­dit canal pour le logement des moyens de fixation des fils sur le circuit.

    [0007] On obtient ainsi un connecteur extrêmement plat et présentant une étanchéité élevée du fait de l'obturation du canal par les deux fils adjacents dans le pied de ce canal.

    [0008] Avantageusement, l'extrémité libre de chaque fil est munie d'une fiche de connexion.

    [0009] De préférence, les fils de connexion sont munis d'une rondelle sou­dée, collée ou rivetée à l'extrémité correspondante du circuit ré­sistif.

    [0010] L'invention concerne également les circuits résistifs souples mu­nis d'un tel connecteur. De préférence, le circuit résistif est constitué par un dépôt d'une encre résistive sur un support sou­ple en polyester ou en mylar.

    [0011] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description sui­vante faite en se référant au dessin annexé dans lequel:

    La figure 1 est une vue schématique de dessus d'un cir­ cuit selon un exemple de réalisation de l'invention, et la figure 2 est une vue schématique en coupe selon la li­gne II-II de la figure 1.



    [0012] Le circuit résistif souple est constitué par un support souple 1 en polyester ou en mylar sur lequel est déposé un circuit 2 formé par une encre résistive. Le circuit 2 comporte deux bornes d'extré­mité 3.

    [0013] Une rondelle 4 est fixée par un rivet 5 sur chaque borne 3. Cha­que rondelle 4 est solidaire d'un fil de connexion 6. Les rondel­les 4 peuvent également être soudées ou collées. A son extrémité libre, le fil de connexion 6 est équipé d'une borne de connexion, par exemple une fiche mâle 7.

    [0014] Une plaque isolante 8 est collée sur le support 1 et comporte un canal 9 en forme de Y. Les extrémités des branches du canal 9 sont terminées par un bossage 10 enfermant la connexion entre la rondel­le 4 et la borne 3. Les fils 6 sont logés chacun dans une branche du canal 9 et sont côte à côte dans le pied du canal 9.


    Revendications

    1. Connecteur pour circuit résistif solidaire d'un support souple, caractérisé en ce qu'il comprend deux fils de connexion (6) fixés chacun à une extrémité respectivement à une extrémité (3) du cir­cuit résistif (2), et une plaque isolante (8) collée sur le sup­port (1) du circuit et recouvrant les extrémités (3) du circuit ré­sistif (2) ainsi qu'une portion des fils de connexion (6), ladite plaque (8) comportant un canal (9) en forme de Y pour le passage des fils (6) et deux bossages (10) aux extrémités des branches du­dit canal (9) pour le logement des moyens de fixation (4,5) des fils (6) sur le circuit (2).
     
    2. Connecteur selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que l'extrémité libre de chaque fil (6) est mu­nie d'une fiche de connexion (7).
     
    3. Connecteur selon l'une des revendications 1 et 2,
    caractérisé en ce que les fils de connexion (6) sont munis d'une rondelle (4) soudée, collée ou rivetée à l'extrémité (3) correspon­dante du circuit résistif (1).
     
    4. Circuit résistif souple muni d'un connecteur selon l'une des re­vendications 1 à 3,
    caractérisé en ce qu'il est constitué par un dépôt d'une encre ré­sistive (2) sur un support souple (1) en polyester ou en mylar.
     




    Dessins







    Rapport de recherche