(19)
(11) EP 0 426 542 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.05.1991  Bulletin  1991/19

(21) Numéro de dépôt: 90403025.1

(22) Date de dépôt:  26.10.1990
(51) Int. Cl.5H04H 9/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB LI

(30) Priorité: 03.11.1989 FR 8914415

(71) Demandeur: LABORATOIRE EUROPEEN DE RECHERCHES ELECTRONIQUES AVANCEES
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • Diehl, Eric
    F-92045 Paris la Défense (FR)
  • Hamon, Joel
    F-92045 Paris la Défense (FR)
  • Leduc, Michel
    F-92045 Paris la Défense (FR)

(74) Mandataire: Ruellan-Lemonnier, Brigitte et al
THOMSON Multimedia, 9 Place des Vosges La Défense 5
92050 Paris La Defénce
92050 Paris La Defénce (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de validation instantanée d'actions dans le cadre d'émissions télévisées, et dispositif de mise en oeuvre


    (57) Pour permettre un téléachat rapide et sûr dans un sréseau de télévision, on munit les récepteurs (3) de lecteurs (4) de cartes à microprocesseur, et l'émetteur (2) envoie des informations qui sont traitées dans les cartes à microprocesseur sous la commande (6) des téléspectateurs. Le résultat du traitement est affiché sur l'écran et est communiqué en différé à l'émetteur. Ce résultat permet d'authentifier la réaction des téléspectateurs.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un procédé de validation instantanée d'actions dans le cadre d'émissions télévisées et à un dispositif de mise en oeuvre.

    [0002] Le téléachat tel qu'il est pratiqué actuellement par les distributeurs de programmes télévisés, consiste généralement à présenter au cours d'une émission spécialisée divers objets et à demander aux téléspectateurs intéressés de téléphoner à un organisme de réservation, en lui communiquant, le cas échéant, leur numéro de carte bancaire.

    [0003] Un tel procédé n'est pas très rapide ni fiable, du fait que les communications téléphoniques durent un temps non négligeable et peuvent donc décourager les personnes n'arrivant pas à obtenir la communication s'il y a au même moment un grand nombre d'appels, et ne permettent pas d'identifier leur origine.

    [0004] En outre, ce procédé ne permet pas aux téléspectateurs de participer à certains jeux nécessitant une réponse instantanée ou à un instant bien déterminé. Il ne permet pas non plus de déterminer si tous les téléspectateurs ayant répondu à des questions posées au cours de cette émission ont effectivement regardé cette émission.

    [0005] La présente invention a pour objet un procédé de validation sûre et pratiquement instantanée d'une action dans le cadre d'émissions télévisées. La présente invention a en particulier pour objet un procédé de téléachat permettant à un grand nombre de téléspectateurs de commander pratiquement instantanément le ou les objets qui les intéresse(nt), et permettant aux distributeurs de programmes d'être assurés que le maximum de téléspectateurs intéressés puissent commander effectivement les objets désirés.

    [0006] La présente invention a également pour objet un procédé de validation d'une action, dans le cadre d'émissions télévisées, qui permette à au moins une partie des téléspectateurs de participer à des jeux ou concours en fournissant à des instants déterminés et selon des modalités déterminées, des réponses à des questions posées lors de ces émissions, et ce, de façon irréfutable, et qui permette également aux producteurs ou annonceurs de ces émissions de savoir de façon pratiquement sûre que les téléspectateurs ayant répondu aux questions posées lors d'émissions ont bien regardé ces émissions.

    [0007] La présente invention a également pour objet un dispositif de mise en oeuvre du procédé précité, dispositif simple et le plus fiable possible.

    [0008] Le procédé conforme à l'invention, mis en oeuvre dans un réseau de télévision dans lequel les récepteurs sont munis de lecteurs de cartes à microprocesseur, consiste à faire envoyer par l'émetteur, pendant les laps de temps où les téléspectateurs sont susceptibles de réagir aux émissions, au moins une information permettant d'authentifier à des instants déterminés la réaction des téléspectateurs intéressés, qui en réagissant, déclenchent le traitement confidentiel de cette information dans leur carte à microprocesseur, ce traitement produisant une autre information qu'ils renvoient en différé à l'émetteur.

    [0009] Selon un aspect avantageux du procédé de l'invention, les informations envoyées par l'émetteur comportent une donnée d'identification (relative à l'émission), une donnée de date, et une donnée, le cas échéant évolutive, permettant d'authentifier la réaction des téléspectateurs concernés et les téléspectateurs eux-mêmes.

    [0010] Selon l'invention, l'émetteur d'un réseau de télévision comporte des moyens produisant des données d'authentification, ces données comprenant des données d'identification de contenus d'émissions, de date et éventuellement de sélection de téléspectateurs. Dans chaque récepteur concerné du réseau, le dispositif lecteur de cartes à microprocesseur, comporte des moyens d'échange d'informations avec des cartes à microprocesseur et des moyens permettant de commander l'affichage de données élaborées par des cartes à microprocesseur coopérant avec le dispositif lecteur.

    [0011] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé dont la figure unique est un bloc-diagramme simplifié d'un réseau de télévision conforme à l'invention.

    [0012] Le réseau 1 de télévision représenté sur le dessin comprend un émetteur 2 et un grand nombre de récepteurs. Un seul de ces récepteurs, référencé 3, a été représenté sur le dessin.

    [0013] Le récepteur 3 comporte, en plus de ses dispositifs habituels, un lecteur 4 de cartes à microprocesseur. Une telle carte 5 a été représentée sur le dessin.

    [0014] L'émetteur 2 comporte un dispositif 2′ de production de données d'identification et d'authentification décrites en détail ci-dessous.

    [0015] Tous les récepteurs du réseau 1 ne sont pas nécessairement équipés d'un lecteur de cartes à microprocesseur, mais, de préférence, la majorité en sont équipés, comme par exemple le récepteur 3. Le lecteur 4 de ce récepteur 3 comporte en plus de ses circuits habituels, un dispositif 4′ d'échange d'informations avec la carte 5 et de commande d'affichage de messages, par exemple sur l'écran du tube cathodique 3′ de ce récepteur.

    [0016] On va d'abord décrire le procédé permettant aux téléspectateurs, dont les récepteurs sont munis de lecteurs tels que le lecteur 4, d'effectuer des "téléachats".

    [0017] Au cours d'une émission de téléachat, les animateurs de cette émission présentent un ou plusieurs articles. Lorsque la présentation d'un article est terminée, l'un des employés de la station émettrice commande la production par le dispositif 2′ d'une première information cryptée I1 = ID + D + X qui est aussitôt diffusée par la même voie que les émissions de l'émetteur 1. Dans l'expression de I1, ID est une donnée permettant d'identifier l'article proposé, et, le cas échéant, son prix et/ou des caractéristiques optionnelles (couleur, spointure, etc). D est la date courante, et, le éas échéant, l'heure courante. "X" est une donnée permettant de sélectionner une partie des téléspectateurs (pour une région déterminée, pour une catégorie socio-professionnelle déterminée...) si l'on désire que seule cette partie des téléspectateurs puisse réagir à l'émission. L'information I1 peut intégrer implicitement les composantes ID et D : elle peut être un nombre évoluant en fonction du temps selon une loi permettant de déduire un instant donné en connaissant la valeur de I1 à cet instant, et en outre, la valeur de I1 peut dépendre des articles proposés, de leur prix, etc...

    [0018] L'information I1 coopère avec des données d'authentification de l'utilisateur du récepteur 3 mémorisées dans une section protégée de la mémoire de la carte 5 (ces données ne peuvent être ni lues ni modifiées de l'extérieur de la carte). Ces données d'authentification sont par exemple celles d'un algorithme de commande d'un processus combinatoire agissant sur l'information I1 ce processus étant unique pour chaque carte, donc permettant d'identifier le possesseur de la carte. Le résultat de la combinaison est affiché sur l'écran 3 si on appuie sur un bouton 6 du récepteur 3. Ce résultat est appelé ici "Y". Etant donné que le nombre Y a été obtenu grâce à un processus combinatoire secret, on peut estimer que ce nombre permet d'authentifier avec le maximum possible de sécurité le processus de la carte et son action.

    [0019] Lorsqu'un article présenté intéresse un téléspectateur, et que celui-ci veut le commander, il appuie aussitôt sur le bouton 6 du récepteur 3. L'écran 3′ affiche la valeur de Y correspondant à cet article et à l'instant de manipulation du bouton 6.

    [0020] La carte 5 peut comporter un crédit (pré-payé au moment de l'achat de la carte) qui est alors débité du montant du prix de l'article commandé, ou d'une partie de ce prix. Le téléspectateur communique en différé (par la poste, par "Minitel", par téléphone ...) ou de façon immédiate s'il y a une voie de retour du récepteur 3 vers l'émetteur 2 (réseau câblé, modem ...), le nombre Y pour recevoir l'article retenu et faire débiter, le cas échéant, son compte bancaire (par exemple en communiquant le numéro de sa carte de crédit) du montant du prix de ltarticle, ou de la somme restant à payer (si une partie du prix a été débitée sur la carte 5).

    [0021] Ainsi, grâce à l'invention, tous les téléspectateurs peuvent commander instantanément l'article qui les intéresse, sans avoir à attendre qu'une ligne téléphonique de la station de l'émetteur soit libérée, et l'organisme gérant la station peut être assuré que le maximum de téléspectateurs intéressés ont passé commande des articles présentés, et que toutes les commandes qui lui parviennent sont authentiques et sérieuses.

    [0022] Le procédé de l'invention permet également d'organiser des jeux ou des sondages auxquels peuvent participer tous les téléspectateurs ayant un récepteur tel que le récepteur 3. Dans ce cas, au lieu du simple contacteur commandé par le bouton 6, on peut disposer dans le récepteur 3 un clavier d'introduction de données. L'information I1 a alors des composantes qui sont fonction des jeux et des réponses à y fournir : en plus des composantes D et ID, on peut par exemple prévoir des composantes relatives à différentes réponses de question à choix multiple. La ou les réponses produisent des nombres Y correspondants que les téléspectateurs transmettent au centre émetteur après avoir joué. Dans certains cas, pour ne pas avoir besoin d'un clavier d'introduction de données, et se contenter du bouton 6, on peut prévoir, par exemple pour des questions à choix multiple, de présenter les différentes réponses possibles à des instants différents suffisamment espacés les uns des autres pour tenir compte des temps de réaction des téléspectateurs, l'information I1 étant modifiée pour chacun de ces instants. Ainsi, différentes valeurs de I1, produisant des valeurs correspondantes et différentes de Y, correspondent à des réponses possibles différentes à la même question, dont l'une doit être validée par les téléspectateurs par manipulation du bouton 6.

    [0023] L'information I1 est transmise, de façon connue en soi, dans les lignes inutilisées par l'image des trames vidéo émises par l'émetteur 2.


    Revendications

    1. Procédé de validation instantanée d'actions dans le cadre d'émissions télévisées, mis en oeuvre dans un réseau de télévision dans lequel au moins une partie des récpeteurs sont munis de lecteurs de cartes à microprocesseur, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire envoyer par l'émetteur, pendant les laps de temps pendant lesquels les téléspectateurs sont susceptibles de réagir aux émissions, au moins une information (I1) permettant d'authentifier la réaction des téléspectateurs intéressés qui, en réagissant, déclenchent le traitement confidentiel de cette information dans leur carte à microprocesseur, ce traitement produisant par un processus combinatoire secret une autre information (Y) qu'ils renvoient immédiatement à l'émetteur.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'authentlfication des réactions des téléspectateurs doit être faite à des instants déterminés.
     
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'information envoyée par l'émetteur comporte une donnée d'identlfication relative à l'émission (ID), une donnée de date (D).
     
    4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'information envoyée par l'émetteur comporte en outre une donnée (X) permettant de sélectionner une partie des téléspectateurs.
     
    5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que la donnée permettant d'authentifier la réaction des téléspectateurs est évolutive.
     
    6. Procédé selon la revendication 3,4 ou 5, caractérisé par le fait que la donnée permettant d'authentifier la réaction des téléspectateurs permet également d'authentifier les téléspectateurs eux-mêmes.
     
    7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'information émise par l'émetteur est incluse dans des lignes inutilisées par l'image des trames vidéo de l'émetteur.
     
    8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre pour des téléachats.
     
    9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre pour des jeux télévisés.
     
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre pour des sondages.
     
    11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre pour des paris.
     
    12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre pour une loterie.
     
    13. Dispositif de validation instantanée d'actions dans le cadre d'émissions télévisées, inclus dans un réseau de télévision dans lequel au moins une partie des récepteurs sont munis de lecteurs (4) de cartes à microprocesseur (5), caractérisé par le fait que l'émetteur (2) comporte des moyens (2′) produisant des données d'authentification de contenus d'émissions (I1).
     
    14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les données d'authentification comportent des données d'identification de contenus d'émissions et de date.
     
    15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé par le fait que dans chaque récepteur concerné (3) du réseau, le dispositif de lecteur de cartes comporte des moyens d'échange d'informations (4′) avec des cartes à microprocesseur et des moyens (6) permettant de commander l'affichage (3′) de données élaborées par des cartes à microprocesseur (5) coopérant avec le dispositif lecteur.
     
    16. Décodeur pour le désembrouillage d'émissions de télévision embrouillées, caractérisé par le fait qu'il met en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 12.
     
    17. Décodeur pour le désembrouillage d'émissions de télévision embrouillées, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif lecteur de cartes selon la revendication 15.
     




    Dessins







    Rapport de recherche