(19)
(11) EP 0 427 652 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.05.1991  Bulletin  1991/20

(21) Numéro de dépôt: 90440096.7

(22) Date de dépôt:  08.11.1990
(51) Int. Cl.5E06B 7/10, E06B 3/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 08.11.1989 FR 8914877

(71) Demandeur: Couturieux, Franck
F-69260 Marcy L'Etoile (FR)

(72) Inventeur:
  • Couturieux, Franck
    F-69260 Marcy L'Etoile (FR)

(74) Mandataire: Arbousse-Bastide, Jean-Claude P. (FR) 
20, rue de Copenhague
F-67000 Strasbourg
F-67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Menuiserie ventilée, notamment pour portes ou fenêtres


    (57) L'invention concerne une porte ou fenêtre à ouvrant articulé (2).
    Le dormant (1) est en profilé d'aluminium tubu­laire, avec un espace intérieur de ventilation (14). Ce dernier communique avec l'extérieur par des ouvertures inférieure (15) et supérieure (16). Le cadre ouvrant (5), (6) est en bois.
    Application : suppression du risque de conden­sation et de ruissellement.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à une menuiserie d'un type nouveau, prévue pour réaliser notam­ment des portes ou des fenêtres à dormant et battant as­semblés par des charnières, gonds ou paumelles.

    [0002] On sait que ce problème de menuiserie des portes et fenêtres est relativement complexe, et ceci pour les raisons suivantes.

    [0003] Tout d'abord, la face interne du battant étant généralement située dans un local d'habitation, elle doit présenter un aspect à la fois cossu et confortable. D'autre part, pour des questions d'isolation thermique, elle doit ne comporter aucun pont thermique. Pour ces di­verses raisons, l'invention choisit de réaliser entiè­rement en bois, la paroi intérieure du battant.

    [0004] Un autre aspect de la question résulte de ce que la paroi extérieure du battant est exposée aux intem­péries extérieures. Cela pose des problèmes de corrosion et de ruissellement des eaux. Ici, l'invention choisit de réaliser la partie extérieure du battant avec une struc­ture totalement inoxydable et imputrescible.

    [0005] Un autre problème connu posé par les portes et fenêtres, concerne l'isolation thermique. Pour cela, il est connu d'utiliser un double vitrage emprisonnant dans sa partie moyenne, une lame d'air isolante. Cela complique généralement la structure du cadre du battant.

    [0006] La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en réalisant un battant de porte ou de fenêtre à double vitrage susceptible de simplifier à la fois la fabrica­tion et l'utilisation, tout en supprimant les risques de conden­sation et de ruissellement d'eau.

    [0007] Une porte ou fenêtre à cadre ouvrant selon l'in­vention comprend un cadre dormant périphérique auquel est arti­culé au moins un cadre ouvrant sur lequel est fixé au moins un panneau vitré, et il est caractérisé en ce qu'il présente en combinaison au moins les caractéristiques suivantes :
    - le cadre dormant extérieur est en un matériau imputrescible et anti-corrosion ;
    - le cadre ouvrant intérieur est en un matériau possédant des caractéristiques décoratives et d'isolation ther­mique ;
    - le panneau vitré de l'ouvrant vient s'appliquer contre un joint d'étanchéité porté par le dormant ;
    - le cadre dormant comporte une partie tubulaire périphérique dont l'espace intérieur de ventilation débouche sur l'atmosphère environnante par au moins une ouverture inférieure et au moins une ouverture supérieure.

    [0008] Suivant une autre caractéristique de l'invention, une ouverture supérieure et une ouverture inférieure sont pré­vues et dissimulées dans les traverses du cadre dormant exté­rieur, de façon à mettre la lame d'air intermédiaire du double vitrage en libre communication avec l'atmosphère environnante.

    [0009] Suivant une autre caractéristique de l'invention, le cadre dormant extérieur est un profilé d'aluminium.

    [0010] Suivant une autre caractéristique de l'invention, le cadre ouvrant intérieur est en bois.

    [0011] Suivant une autre caractéristique de l'invention, le vitrage est constitué par un double panneau de verre collé contre le cadre ouvrant dont il est solidaire.

    [0012] Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'ouverture supérieure de ventilation du dormant est en communi­ cation avec l'atmosphère extérieure au local.

    [0013] Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'ouverture supérieure de ventilation du dormant est en commu­nication avec l'atmosphère intérieure, ce qui permet par exemple d'assurer en même temps une ventilation du dormant de l'exté­rieur vers l'intérieur. Ce dernier cas est utile notamment lors­que la fenêtre ou la porte équipe une cuisine.

    [0014] Dans tous les cas, cette ventilation permanente de l'espace intérieur du dormant tubulaire permet d'éviter toute condensation ou tout ruissellement d'eau qui pourrait résulter de la présence des parois en aluminium.

    [0015] Le dessin annexé donné à titre d'exemple non limi­tatif permet de mieux comprendre les caractéristiques de l'inven­tion et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.

    -La figure 1 est une vue de face du châssis d'un battant de fenêtre selon l'invention.

    - la figure 2 est une coupe suivant II-II (figure 1).

    - la figure 3 est une coupe suivant III-III (figure 1).

    - la figure 4 est une coupe horizontale d'une porte ou d'une fenêtre à deux battants.

    - la figure 5 est une coupe suivant V-V (figure 1).



    [0016] On a représenté sur les dessins une porte ou fe­nêtre qui comprend un dormant d'encadrement 1 dans lequel sont articulés à la manière connue un ou deux ouvrants ou battants 2.

    [0017] Le cadre ouvrant 2 est en bois. Il comporte deux montants 3 et 4 reliés par deux traverses 5 et 6. Contre sa face avant plane est collé un double vitrage dont les panneaux vitrés 7 et 8 sont reliés par une entretoise périphérique 9. Le pourtour du double vitrage 7, 8, 9 est masqué par un cache 10 qui peut être en chlorure de polyvinyle. La fonction de ce cache 10 est à la fois décorative et de sécurité pour le cas où la colle vien­drait à lâcher.

    [0018] Le dormant 1 est formé par assemblage de deux mon­tants 10, 11 et de deux traverses 12, 13. Tous sont tronçonnés dans une barre tubulaire profilée en aluminium à l'intérieur de laquelle reste défini un espace longitudinal de ventilation 14. Cet espace 14 débouche sur l'atmosphère extérieure par une ouverture 15 découpée dans la paroi de la traverse inférieure 12.

    [0019] Dans la traverse supérieure 13, on prévoit par ail­leurs une ouverture 16 découpée dans une grille amovible 17 qu'on peut monter :
    - soit sur la paroi du dormant 1 qui est intérieure au local (cas des figures 2 et 3), ce qui assure la ventilation interne du dormant 1 de l'extérieur vers l'intérieur du local ;
    - soit sur la paroi du dormant 1 qui donne sur l'at­mosphère extérieure (cas de la figure 1), ce qui assure la venti­lation interne du dormant 1 de l'intérieur vers l'extérieur du local.

    [0020] Enfin, un joint d'étanchéité périphérique 18 à double lèvre souple est prévu sur l'encadrement du profilé d'aluminium qui forme le dormant 1. Quand l'ouvrant 2 est fermé, le panneau extérieur 8 du double vitrage 7, 8, 9 vient s'appliquer à plat contre les lèvres du joint 18 qu'il écrase. Le verre est ainsi pris en sandwich entre l'ouvrant 2 et le dormant 1.

    [0021] En position de fermeture de l'ouvrant 2, le verre du panneau 8 vient s'appliquer contre le joint 18, solidaire du dor­mant 1 où il assure une double étanchéité.

    [0022] La présence de l'espace tubulaire 14 dans le dormant 1 tout autour de l'ouvrant 2 permet d'assurer en permanence une ventilation interne par circulation naturelle (flèches 19, 20, 21, 22, 23 ; figure 1) entre l'ouverture inférieure 15 et l'ou­verture supérieure 16. Cette ventilation empêche tout ruissel­lement des eaux de condensation et supprime tout risque de pour­rissement.


    Revendications

    1. Menuiserie pour porte ou fenêtre à cadre ouvrant, comprenant un cadre dormant périphérique (1) auquel est articu­lé au moins un cadre ouvrant (2) sur lequel est fixé au moins un panneau vitré (8), caractérisée en ce qu'elle présente en combinaison au moins les caractéristiques suivantes :
    - le cadre dormant extérieur (1) est en un ma­tériau imputrescible et anti-corrosion ;
    - le cadre ouvrant intérieur (2) est en un ma­tériau possédant des caractéristiques décoratives et d'isola­tion thermique ;
    - le panneau vitré ( 8) de l'ouvrant (2) vient s'appliquer contre un joint d'étanchéité (18) porté par le dor­mant (1) ;
    - le cadre dormant (1) comporte une partie tu­bulaire périphérique dont l'espace intérieur de ventilation (14) débouche sur l'atmosphère environnante par au moins une ouverture inférieure (15) et au moins une ouverture supérieure (16).
     
    2. Menuiserie suivant la revendication 1, caracté­risée en ce qu'une ouverture supérieure et une ouverture infé­rieure sont prévues et dissimulées dans les traverses du cadre dormant extérieur de façon à mettre l'espace intérieur libre pé­riphérique (14) du dormant (1) en libre communication avec l'at­mosphère environnante.
     
    3. Menuiserie suivant l'une quelconque des revendi­cations 1 et 2, caractérisée en ce que le cadre dormant extérieur (1) est un profilé d'aluminium.
     
    4. Menuiserie suivant l'une quelconque des revendi­cations 1 et 2, caractérisée en ce que le cadre ouvrant inté­rieur (3), (4), (5), (6), est en bois.
     
    5. Menuiserie suivant l'une quelconque des revendi­cations précédentes, caractérisée en ce que le vitrage est cons­titué par un double panneau de verre (7), (8), (9), collé contre le cadre ouvrant (3), (4), (5), (6), dont il est solidaire.
     
    6. Menuiserie suivant l'une quelconque des reven­dications précédentes, caractérisée en ce que l'ouverture supé­rieure de ventilation (16) du dormant (1) est en communication avec l'atmosphère extérieure au local.
     
    7. Menuiserie suivant l'une quelconque des reven­dications 1 à 5, caractérisée en ce que l'ouverture supérieure de ventilation (16) du dormant (1) est en communication avec l'atmosphère intérieure, ce qui permet d'assurer une ventila­tion du dormant (1) de l'extérieur vers l'intérieur.
     
    8. Menuiserie suivant l'une quelconque des reven­dications précédentes, caractérisé en ce que le joint d'étan­chéité (18) est un joint périphérique plat à double lèvre.
     




    Dessins













    Rapport de recherche