(19)
(11) EP 0 429 352 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.05.1991  Bulletin  1991/22

(21) Numéro de dépôt: 90403274.5

(22) Date de dépôt:  20.11.1990
(51) Int. Cl.5E03C 1/284
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 20.11.1989 FR 8915198

(71) Demandeur: SCPA DUBOSC ET LANDOWSKI
F-92130 Issy-Les-Moulineaux (FR)

(72) Inventeur:
  • Sanselme, Jacques
    F-94300 Vincennes (FR)

(74) Mandataire: Schmitt, John 
Cabinet John Schmitt 9, rue Pizay
69001 Lyon
69001 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Siphon d'évacuation pour appareil sanitaire


    (57) Siphon d'évacuation pour appareil sanitaire présentant un encombrement vertical très faible et constitué d'une pièce (4) munie, au niveau de sa partie supérieure, d'un filetage rece­vant un bouchon technique (12), et orientable en rotation de manière à pouvoir être reliée à une ou plusieurs pièces de raccordement (3, 5, 6).
    Application : éviter, lavabo, bac, baignoire







    Description


    [0001] La présente invention concerne un siphon d'évacuation d'eau pour appareil sanitaire dont sa conception technique lui con­fère un très faible encombrement vertical tout en respectant les sections d'écoulement usuelles.

    [0002] Par appareil sanitaire, il convient d'entendre tout appareil de type évier, lavabo, bac de vidage, baignoire, etc...

    [0003] Les siphons d'évacuation traditionnels sont constitués d'une tubulure coudée en une ou plusieurs pièces ménageant une garde d'eau d'environ 50 mm à laquelle on doit rajouter le diamètre de la tubulure, ce qui confère à l'ensemble une hauteur impor­tante non compressible avec l'utilisation d'une tubulure cy­lindrique.

    [0004] Le dispositif selon l'invention permet de réduire cet en­combrement vertical, tout en maintenant la garde d'eau à une valeur d'environ 50 mm, du fait que l'on modifie la forme de la section de passage des eaux usées.

    [0005] Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre du mode de réalisation de l'invention.

    La figure 1A représente en coupe le siphon selon l'invention en adaptation à un dispositif de vidage d'évier à une cuve muni d'une évacuation de lave-vaisselle.

    La figure 1B représente en coupe le siphon selon l'invention en adaptation à un dispositif de vidage d'évier à deux cuves muni d'une évacuation de lave-vaisselle.

    La figure 2A représente une vue de face de la pièce (4) re­présentée aux figures 1A et 1B.

    La figure 2B représente une vue de dessus de la pièce (4).

    La figure 2C représente une vue de dessous de la pièce (4).

    La figure 2D représente une coupe selon AA (voir figure 2C) de la pièce (4) avec les directions de déplacement des noyaux du moule permettant une fabrication par injection.



    [0006] Sur la figure 1A, nous trouvons le dispositif de vidage d'évier (1) muni de son arrivée de trop-plein (2) qui s'adapte à la pièce (3) permettant de raccorder l'évacuation du lave-­vaisselle. Cette évacuation sera munie d'un bouchon (non repré­senté) dans le cas où elle n'est pas utilisée. La pièce (3) orientable en rotation s'adapte elle-même au corps (4) du siphon que l'installateur relie à la canalisation d'évacuation d'eau (non représentée) située latéralement ou à l'arrière de l'appa­ reil sanitaire.

    [0007] Sur la figure 1B, nous trouvons le dispositif de vidage d'une des cuves de l'évier (1) muni de sona rrivée de trop-plein (2) qui s'adapte à la pièce (5) permettant de raccorder le conduit réglable (6). Ce conduit (6) comporte lui-même une évacuation de lave-vaisselle (7) et un dispositif de raccordement au dispo­sitif de vidage de la deuxième cuve (8).

    [0008] La pièce (5) s'adapte au corps (4) de siphon que l'installa­teur relie à la canalisation d'évacuation d'eau (non représen­tée). Les flèches (9) et (10) représentent les circuits respec­tivement empruntés par le liquide pendant l'évacuation.

    [0009] Sur les figures 2A et 2D, nous trouvons de manière isolée la pièce (4) constituant le corps du siphon. Cette pièce (4) pré­sente une structure lui conférant une hauteur réduite. Elle est positionnée de manière à ce que sa garde d'eau (g) se situe au même niveau que les tubulures de raccordement, à savoir l'évacua­tion du lave-vaisselle (3)ou les pièces de raccordement (5, 6). La section de passage inférieure présente une hauteur (h) très faible et une largeur (L) importante. La garde d'eau (g) est si­tuée directement au-dessous d'au moins un dispositif de vidage d'évier (1, 8).

    [0010] La pièce (4) est munie d'une part au niveau de sa partie infé­rieure d'un filetage de montage d'un bouchon de visite (11) et, d'autre part, au niveau de sa partie supérieure, d'un filetage recevant un bouchon technique (12) ayant pour fonction d'obs­truer l'orifice nécessaire pour le moulage du corps. Le bouchon (12) qui n'a pas de raison d'être ouvert une fois monté, peut être assemblé autrement que par vissage tel que collage, soudure et toutes autres techniques d'assemblage possible.

    [0011] Les évacuations (3, 7) du lave-vaisselle sont positionnées à un niveau supérieur à celui de la garde d'eau (g). Ces évacua­tions (3, 7) sont facultatives.

    [0012] La pièce (A) est orientable en rotation et est reliée à une ou plusieurs pièces de raccordement (3, 5, 6) orientables en ro­tation.

    [0013] La pièce (4) est obtenue par une technique de moulage par in­jection en utilisant trois noyaux mobiles dont le déplacement est représenté sur la figure 2D par des flèches.

    [0014] Le siphon d'évacuation peut être constitué d'une pièce (4) moulée d'une seule pièce avec une ou plusieurs pièces à raccor­dement (3, 5,6) et le dispositif de vidage (1, 8).

    [0015] Ce siphon est, selon le mode de réalisation décrit, adopté à un dispositif de vidage d'évier à une ou deux cuves muni, le cas échéant, d'une évacuation de lave-vaisselle mais il peut également être adapté à un dispositif de vidage d'appareil sani­taire du type lavabo, bac, baignoire...


    Revendications

    1. Siphon d'évacuation pour appareil sanitaire caractérisé en ce qu'il présente un encombrement vertical très faible et en ce qu'il est constitué d'une pièce (4) munie au niveau de sa partie supérieure d'un filetage recevant un bouchon technique (12), sa garde d'eau (g) étant située directement au-dessous d'au moins un dispositif de vidage d'évier (1, 8).
     
    2. Siphon d'évacuation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la garde d'eau (g) se situe au même niveau que les tu­bulures de raccordement (5, 6).
     
    3. Siphon d'évacuation selon l'une quelconque des revendica­tions 1 et 2 caractérisé en ce que sa section de passage infé­rieure présente une hauteur (h) très faible et une largeur (L) importante.
     
    4. Siphon d'évaucation selon l'une quelconque des revendica­tions 1 à 3 caractérisé en ce que sa partie inférieure est munie d'un filetage de montage d'un bouchon de visite (11).
     
    5. Siphon d'évacuation selon l'une quelconque des revendica­tions 1 à 4 caractérisé en ce que la pièce (4) est orientable en rotation.
     
    6. Siphon d'évacuation selon l'une quelconque des revendica­tions 1 à 5 caractérisé en ce quela pièce (4) est reliée à une ou plusieurs pièces de raccordement (3, 5, 6) orientables en rota­tion.
     
    7. Siphon d'évacuation selon l'une quelconque des revendica­tions 1 à 6 caractérisé en ce que la pièce (4) est moulée par injection en utilisant trois noyaux mobiles.
     
    8. Siphon d'évacuation selon l'une quelconque des revendica­tions 1 à 7 caractérisé en ce que la pièce (4) est moulée d'une seule pièce avec une ou plusieurs pièces de raccordement (3, 5, 6) et le dispositif de vidage (1, 8).
     
    9. Siphon d'évacuation selon l'une quelconque des revendica­tions 1 à 8 caractérisé en ce qu'il peut être adapté à un dispo­sitif de vidage d'évier à une ou deux cuves muni, le cas échéant, d'une évacuation de lave-vaisselle (3, 7).
     




    Dessins










    Rapport de recherche