(19)
(11) EP 0 432 028 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.06.1991  Bulletin  1991/24

(21) Numéro de dépôt: 90403432.9

(22) Date de dépôt:  04.12.1990
(51) Int. Cl.5B65B 61/18, B65D 75/58
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.12.1989 FR 8915953

(71) Demandeur: KAYSERSBERG SA
F-68240 Kaysersberg (FR)

(72) Inventeur:
  • Laurent, Pierre
    F-68320 Kunheim (FR)

(74) Mandataire: David, Daniel et al
KAYSERSBERG, Service Propriété Industrielle, 2 rue du Geisbourg
68240 Kayersberg
68240 Kayersberg (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de fabrication d'un emballage, emballage ainsi obtenu et machine pour la mise en oeuvre du procédé


    (57) La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un emballage en feuille souple pour produit en tissus cellulosiques, caractérisé en ce qu'il consiste:

    - à pré-découper une languette (100) dans une feuille ou bande (1) de matériau souple à intervalles réguliers correspondant substantiellement au périmètre de la forme à envelopper et à une position déterminée;

    - à partager la feuille en deux selon une direction perpendiculaire à l'axe de symétrie de la languette et au niveau d'une ligne (8) passant par la partie inférieure (103) de la languette;

    - à déposer une bande (7) de thermocolle à intervalles réguliers au verso de l'extrémité pré-découpée (100) de la languette;

    - à faire chevaucher les bords (15, 16) de séparation de la feuille;

    - à souder ensemble les bords de séparation (15, 16) de façon superposée aux endroits non pourvus de thermocolle (7);

    - à interrompre à intervalles régulier aux endroits de la pré-découpe constituant la languette (100) la soudure (6);

    - à constituer l'emballage par enroulement autour des produits et pliage des parties de feuilles dépassant.






    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un emballage en feuilles souples pour produits de tissus cellulosiques, l'emballage ainsi obtenu et la machine pour la mise en oeuvre du procédé.

    [0002] Il est connu des emballages en feuilles souples pour emballer des paquets de papier mouchoir, comportant un emballage en feuilles souples pourvu sur l'une de ses faces d'une prédécoupe en forme de trapèze dont la base inférieure la plus étroite supporte une languette adhésive montée à cheval sur cette base, de façon qu'une partie adhésive adhère sur la partie trapèzoïdale et une autre partie sur le reste de la face de l'emballage.

    [0003] Un tel emballage est enseigné par le brevet européen 0030601. Ce type d'emballage, bien qu'il soit intéressant, car permettant à l'utilisateur une ouverture facile du paquet pour prélever un objet et ensuite sa fermeture temporaire jusqu'à réutilisation pour prélèvement d'un autre objet, présente l'inconvénient de nécessiter au cours de sa fabrication une étape de mise en place d'une languette adhésive. Ceci augmente le prix de l'emballage d'une part du coût de la languette adhésive, d'autre part du coût nécessaire à l'opération de mise en place de celle-ci à une position précise sur l'emballage au cours de la fabrication de ce dernier. Enfin, cette languette, au cours de l'utilisation de l'emballage peut finalement être arrachée, ce qui aura pour conséquence d'enlever à l'emballage la faculté d'être refermé pour conserver le restant des produits en vue d'une utilisation ultérieure.

    [0004] Un premier but de l'invention est donc de proposer un procédé de fabrication d'un emballage en feuilles souples pour produits de tissus cellulosiques qui ne présente plus l'inconvénient de cette étape de positionnement de la languette adhésive.

    [0005] Ce but est atteint par le fait que le procédé de fabrication consiste:

    - à pré-découper une languette dans une feuille ou une bande de matériau souple à intervalles réguliers correspondant au périmètre de la forme à envelopper et à une position déterminée;

    - à séparer la feuille en deux selon une direction perpendiculaire à l'axe de symétrie de la languette et au niveau d'une ligne passant par la partie inférieure de la languette;

    - à déposer une bande de thermocolle à intervalles réguliers au verso de l'extrémité pré-découpée de la languette;

    - à faire chevaucher les bords de séparation de la feuille;

    - à souder ensemble les bords de séparation superposés aux endroits non pourvus de thermo-colle;

    - à interrompre la soudure à intervalles réguliers aux endroits de la pré-découpe constituant la languette;

    - à constituer l'emballage des produits par enroulement autour des produits et pliage des parties de feuilles dépassant.



    [0006] Un autre but de l'invention est de proposer un procédé de fabrication qui en plus de sa simplification permette d'assurer une préhension facile de la languette en vue de l'ouverture aisée du paquet.

    [0007] Ce but est atteint par le fait qu'au cours du procédé de fabrication, dans l'étape de pré-découpe de la languette, les angles de la languette sont découpés et dans l'étape de dépot de la thermocolle, celle-ci est déposée à une distance déterminée du bord de la languette de façon que ce bord constitue une portion aisément soulevable.

    [0008] Un autre but de l'invention est de proposer un emballage dans lequel le risque d'arrachement de la partie adhésive d'une languette d'ouverture et de fermeture de l'emballage est supprimé.

    [0009] Ce but est atteint par le fait que l'emballage comporte une soudure continue ou discontinue entre deux parties de l'emballage faisant le tour du produit à emballer, cette soudure étant au moins interrompue une fois par une languette prédécoupée dans cet emballage et dont une zone au voisinage de la partie la plus étroite de cette languette est totalement découpée et comporte une zone adhésive qui vient se coller sur la partie inférieure de l'emballage.

    [0010] Selon une particularité de l'invention, la pré-découpe a une forme convexe.

    [0011] Selon une autre particularité de l'invention, la pré-découpe a une forme trapézoïdale.

    [0012] Selon une autre particularité de l'invention, l'emballage comporte une face supérieure, une face inférieure, des côtés latéraux avant et arrière.

    [0013] Selon une autre particularité de l'invention, l'emballage est de révolution et comporte une face supérieure et inférieure.

    [0014] Selon une autre particularité de l'invention, la pré-découpe est située sur la face supérieure ou inférieure.

    [0015] Selon une autre particularité de l'invention, la pré-découpe est située sur les côtés.

    [0016] Un autre but de l'invention est de proposer une machine pour la mise en oeuvre du procédé.

    [0017] Ce but est atteint par le fait que la machine comporte:

    - un poinçon de découpe et de pré-découpe;

    - un couteau de partage;

    - un dispositif d'application à intervalles réguliers sur la portion de bande pré-découpée et dans la partie extrême de la pré-découpe d'une colle;

    - un dispositif de superposition des bords des deux bornes obtenues par partage de la bande initiale;

    - un dispositif de soudure associé à un dispositif de détection de la pré-découpe et d'interruption au niveau de celle-ci de la soudure.



    [0018] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:

    - la figure 1 représente une vue de dessus de la bande de feuille souple constituant l'emballage au cours des étapes du procédé;

    - la figure 2 représente une vue en perpective d'un emballage de forme parallèlépipédique obtenu après mise en oeuvre du procédé de l'invention;

    - la figure 3 représente une vue en perspective d'un emballage obtenu selon le procédé de l'invention pour un objet ayant une forme de révolution.



    [0019] Le procédé et l'emballage selon l'invention vont maintenant être décrits à l'aide des figures 1 et 2.

    [0020] Une feuille souple de matériau d'emballage, tel que par exemple en polyéthylène, de préférence sous forme de bande (1), comporte une partie centrale (10) et des parties latérales (11, 12) délimitées par des lignes de pliage longitudinales (13, 14) qui constituent les arêtes supérieure et inférieure qui forment le pourtour de l'emballage parallèlépipédique représenté à la figure 2.

    [0021] La partie centrale est subdivisée en deux parties, pas forcément de dimension égale, par une ligne pointillée (8) qui prolonge la ligne de découpe représentée par un outil de découpe (2). Cette ligne passe au ras de l'extrémité d'une pré-découpe formée dans une des deux parties (10A, 10B) délimitées par la ligne (8). Cette pré-découpe (100) comporte des bords (101, 102) partiellement pré-découpés et dans une variante avantageuse de l'invention, une portion (103), entièrement découpée, constituant l'extrémité la plus étroite de la languette.

    [0022] Dans une variante de l'invention, les pré-découpes (101, 102) peuvent s'étendre légèrement au-delà de la zone (10) dans la bande de matériau qui constitue la partie adjacente, en l'occurence, selon le mode d'exécution représenté à la figure (1), la bande (11). Dans une disposition inverse, ce serait la bande (12). La bande (1) de matériau est partagée en deux au niveau de l'outil de découpe (2) et forme deux bandes (10A, 10B) dont les bords nouvellement découpés sont référencés (15) pour la partie (10A), (16) pour la partie (10B).

    [0023] Après découpe de cette bande, et à intervalles réguliers correspondant aux emplacements de la languette (100), et en particulier à proximité de l'extrémité (103) de cette languette, la machine de fabrication de l'emballage met en place une portion de thermocolle (7). Après cette étape de mise en place de la portion de thermocolle (7), la machine de fabrication rapproche les bords (15, 16) correspondant aux parties (10A) et (10B) découpées de façon à ce que ces bords viennent se chevaucher comme représenté sur la portion de la figure délimitée par les lignes mixtes (4, 5).

    [0024] Dans une étape ultérieure, les parties superposées des portions centrales (10A, 10B) sont soudées entre elles par une ligne de soudure (6) d'un dispositif de soudure de la machine de fabrication. Bien entendu, les pré-découpes constituant les languettes sont disposées à intervalles réguliers représentés par la distance (d) correspondant environ au périmètre des objets à emballer plus une partie permettant une légère superposition des bords de découpe transversaux de la bande avant soudure et pliage pour constituer l'emballage autour du produit. Les bords de découpe transversaux de la bande sont représentés par les lignes mixtes (3, 4, 5).

    [0025] Après découpe d'une portion de bande ainsi obtenue, par exemple entre les lignes pointillées (4, 5) correspondant au périmètre du produit à emballer, ou éventuellement à une dimension légèrement supérieure, la partie de la bande découpée est pliée de façon à constituer les arêtes (40, 41, 42) représentées par les lignes de trait fin sur la figure 1.

    [0026] L'emballage ainsi obtenu, dans le cas d'un produit parallèlépipédique à emballer, comporte une face avant (1) sur laquelle se trouve la languette, à l'opposé une face arrière, deux côtés latéraux opposés, un côté supérieur et un côté inférieur.

    [0027] Il est bien évident que la languette (100) peut être disposée sur l'une des faces supérieure ou inférieure ou sur l'un des côtés latéraux, supérieur ou inférieur.

    [0028] La figure 3 représente une variante d'emballage dans lequel la languette est prédécoupée selon une forme convexe, ce qui permet, par exemple, l'emballage de produits ayant une forme de révolution, comme représenté sur cette figure.

    [0029] Bien évidemment, ce type d'emballage n'est nullement limité à l'emballage de papier mouchoir mais peut également s'appliquer à tout type de produit, tel que serviettes, garnitures périodiques, couches etc.

    [0030] La portion de thermocolle (7) appliquée sur la partie de la languette (100) qui vient se superposer sur une partie (10B) de la bande inférieure permet de maintenir l'emballage fermé avant usage. Une ouverture aisée par l'utilisateur est obtenue en tirant sur la partie totalement découpée (103). L'utilisateur extrait une partie des produits contenus dans l'emballage et la thermocolle ayant la propriété de conserver une qualité adhésive, même après séparation, permet ensuite à l'utilisateur de refermer l'emballage, de façon à conserver le reste des produits qui n'a pas été utilisé.

    [0031] On comprend aisément que dans le procédé de fabrication on a ainsi éliminé l'opération de mise en place d'une languette adhésive qui nécessite à la fois un positionnement précis pour la superposer avec l'extrémité de la languette pré-découpée, mais également un positionnement en direction pour éviter que cette languette ne se retrouve de travers sur l'emballage.

    [0032] Par ailleurs, la machine permettant la fabrication de l'emballage ne nécessitant pas de dispositif de transfert permettant d'amener cette pièce suplémentaire constituée par la languette adhésive est par conséquent plus simple dans sa constitution.

    [0033] Il est bien évident que l'on a décrit un mode de réalisation de l'invention mais que toute modification à la portée de l'homme de métier fait également partie de l'esprit de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication d'un emballage en feuille souple pour produit en tissus cellulosiques, caractérisé en ce qu'il consiste:

    - à pré-découper une languette (100) dans une feuille ou bande (1) de matériau souple à intervalles réguliers correspondant substantiellement au périmètre de la forme à envelopper et à une position déterminée;

    - à partager la feuille en deux selon une direction perpendiculaire à l'axe de symétrie de la languette et au niveau d'une ligne (8) passant par la partie inférieure (103) de la languette;

    - à déposer une bande (7) de thermocolle à intervalles réguliers au verso de l'extrémité pré-découpée (100) de la languette;

    - à faire chevaucher les bords (15, 16) de séparation de la feuille;

    - à souder ensemble les bords de séparation (15, 16) de façon superposée aux endroits non pourvus de thermocolle (7);

    - à interrompre à intervalles régulier aux endroits de la pré-découpe constituant la languette (100) la soudure (6);

    - à constituer l'emballage par enroulement autour des produits et pliage des parties de feuilles dépassant.


     
    2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans l'étape de pré-découpe l'extrémité (103) et les angles de l'extrémité de la languette sont découpés complètement et dans l'étape de dépose de la thermocolle (7) la bande de thermocolle (7) est déposée à une distance déterminée du bord (103) de la languette suffisante pour constituer une portion soulevable tout en restant en vis-à-vis de la partie superposée (10B).
     
    3. Emballage en feuille souple, caractérisé en ce qu'il comporte une soudure (6) continue ou discontinue entre deux parties de l'emballage faisant le tour du produit à emballer, cette soudure étant au moins interrompue une fois par une languette dont une zone au voisinage de la partie la plus étroite de la languette est totalement découpée et comporte une zone adhésive destinée à être collée sur la partie de l'emballage située sous cette extrémité de languette.
     
    4. Emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pré-découpe a une forme convexe;
     
    5. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pré-découpe a une forme trapézoïdale;
     
    6. Emballage selon une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'emballage comporte une face avant, une face arrière, des côtés, latéraux, supérieur et inférieur.
     
    7. Emballage selon une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est de révolution et comporte des côtés supérieur et inférieur.
     
    8. Emballage selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la languette (100) formée par la pré-découpe est située sur la face supérieure ou inférieure.
     
    9. Emballage selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la languette formée par la pré-découpe est située sur les côtés.
     
    10. Machine pour la mise en oeuvre du procédé, caractérisée en ce qu'elle comporte:

    - un poinçon de découpe et de pré-découpe;

    - un couteau (2) de partage;

    - un dispositif d'application à intervalles réguliers correspondant à la découpe d'une zone de colle;

    - un dispositif de superposition des bords découpés;

    - un dispositif de détection de la découpe et d'interruption au niveau de celle-ci de la soudure.


     




    Dessins










    Rapport de recherche