(19)
(11) EP 0 434 477 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.06.1991  Bulletin  1991/26

(21) Numéro de dépôt: 90403108.5

(22) Date de dépôt:  02.11.1990
(51) Int. Cl.5B01F 5/20, B01F 13/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 20.11.1989 FR 8915170

(71) Demandeur: EFISOL
F-75116 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Berion, Roland
    F-25580 Nods (FR)
  • Garnier, Dominique, Résidence les Clés de la forêt
    F-78300 Poissy (FR)
  • Menard, Claude
    F-10150 Pont Sainte Marie (FR)

(74) Mandataire: Hirsch, Marc-Roger et al
Cabinet Hirsch 34 rue de Bassano
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Malaxeur pour l'impregnation de particules dans la masse par un liant


    (57) Le malaxeur comprend un arbre rotatif 7 traversant une trémie fixe 1, portant un plateau tournant perforé 3 et tra­versé par un conduit 6 se terminant par une buse de pulvérisa­tion 8, une chambre de pulvérisation 5 et un ensemble rotatif composé d'un agitateur 9 et d'un plateau conique 10.
    L'ensemble rotatif est relié par des bras 11 au pla­teau 3. Un plateau conique 10 plonge dans une chambre de malaxage 12 munie de contre-pales 13 et tournant en sens inverse de l'ensemble rotatif.
    Permet une excellente imprégnation dans la masse grâce au contact intime et au malaxage des particules enrobées.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un malaxeur de particules et de liquides et, tout particulièrement, à un malaxeur assurant l'enrobage uniforme de toutes les particules par un liant.

    [0002] Il existe des malaxeurs de tous genres, mais ne donnant pas entière satisfaction lorsqu'il s'agit de promouvoir un contact suffisamment intime des particules de roches exfo­liées, telles que la vermiculite, et un liant inorganique ou minéral, tel qu'un silicate alcalin pour assurer l'enrobage uniforme de tous les grains afin de réaliser des panneaux décoratifs compacts.

    [0003] La présente invention a pour objet un malaxeur permet­tant notamment l'imprégnation dans la masse de la vermiculite par un liant inorganique, caractérisé en ce qu'il comprend un arbre rotatif traversant une trémie fixe d'alimentation en particules, portant un plateau tournant perforé et traversé par un conduit d'alimentation en liquide se terminant par une buse de pulvérisation, une chambre de pulvérisation dans laquelle débouche ladite buse de pulvérisation et un ensemble rotatif composé d'un agitateur placé en-dessous de la chambre de pulvérisation et d'un plateau conique.

    [0004] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble rotatif composé de l'agitateur et du plateau conique est relié par des bras de suspension au plateau tournant perforé, pour tourner avec ce plateau.

    [0005] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le plateau conique est placé dans une chambre de malaxage pourvue sur sa paroi intérieure d'au moins une contre-pale et qui est entraînée en rotation dan sle en sens opposé à celui dudit ensemble rotatif.

    [0006] Selon un autre mode de réalisation encore de l'invention, les bras solidaires du plateau tournant perforé se prolongent jusqu'au voisinage du fond de la chambre de malaxage par des doigts aptes à évacuer vers une ouverture dudit fond, excen­trée par rapport à l'arbre rotatif, les particules enrobées de liquide et déposées sur le fond.

    [0007] Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le malaxeur comporte en-dessous du plateau tournant perforé un entonnoir dont le diamètre d'ouverture de l'entrée correspond à celui de la partie munie de perforations du plateau perforé et dont le diamètre de l'ouverture inférieure de sortie placée juste au-dessus de la chambre de pulvérisation correspond sensiblement au diamètre de cette chambre. La trémie peut comporter à sa partie inférieure au moins une ailette qui pénètre dans une chambre de distribution délimitée au-dessus des perforations du plateau tournant perforé par une paroi fermée sur elle-même en saillie au-dessus dudit plateau per­foré, de manière à obliger les particules à traverser les perforations.

    [0008] D'autres particularités de l'invention apparaîtront à la lumière de la description d'un mode de réalisation du mala­xeur, représenté schématiquement sur la figure unique.

    [0009] La partie supérieure du malaxeur contenue dans un boî­tier comprend un cône de chute ou trémie 1 traversé par un arbre rotatif 7, dans l'axe duquel passe un conduit 6 d'ali­mentation en liquide. L'arbre rotatif 7 est solidaire d'un plateau perforé 3, auquel sont fixés des bras de suspension 11. La paroi extérieure de la trémie 1 est munie, à sa partie inférieure verticale, d'ailettes 2.

    [0010] L'extrémité inférieure du conduit 6 est conformée en buse de pulvérisation 8 placée à l'intérieur d'une chambre de pulvérisation 5. Entre le plateau perforé 3 et la chambre de pulvérisation 5 est interposé un entonnoir 4 dont le diamètre de l'entrée 19 correspond sensiblement à celui de la partie munie de perforations 18 du plateau 3, de manière à resserrer le diamètre du flux quittant les perforations 18 du plateau 3 et à le ramener à la dimension du diamètre de la chambre de pulvérisation.

    [0011] Les ailettes extérieures 2 de la trémie 1 pénètrent, de préférence, dans une chambre de distribution de particules 21 délimitée par une paroi circulaire ou fermée sur elle-même 22 en saillie au-dessus du plateau perforé 3, de manière à bras­ser les particules déposées sur ce plateau et à les obliger à traverser les perforations 18 pour se diviser en plusieurs lignes d'écoulement tournantes parallèles, à l'intérieur de l'entonnoir 4. La chambre de pulvérisation 5 et l'entonnoir 4 sont normalement portés par le plateau perforé 3, par exemple à l'aide de colonnettes 23, mais il serait également possible, dans quelques applications, de les faire porter par le conduit 6 renforcé en conséquence, pour que l'entonnoir 4 et la chambre 5 occupent une position fixe et non tournante dans le malaxeur.

    [0012] En-dessous de la chambre de pulvérisation 5, est disposé un agitateur 9 solidaire d'un plateau conique 10 formant, avec les bras 11, un ensemble entraîné en rotation par l'arbre 7. Le plateau conique 10 plonge dans une chambre de malaxage 12 dont le fond 16 débouche sur une ouverture d'évacuation 15 excentrée par rapport à l'arbre rotatif 7. Cette chambre 12, munie sur sa paroi intérieure de contre-pales 13, est entraî­née au moyen d'une transmission 17 reliée à un moteur en rotation dans le sens opposé à celui de l'arbre 7. Les bras 11 se prolongent jusqu'au voisinage du fond 16 de la chambre 12 par des doigts 14 aptes à évacuer vers l'ouverture 15 les particules enrobées de liquide déposées sur le fond 16.

    [0013] La vermiculite exfoliée, ou tout autre granulé ou maté­riau en particules, est introduite dans le malaxeur par le cône de chute 1 qui la disperse régulièrement sur le plateau rotatif 3. Le passage des particules à travers les perfora­tions 18 sous l'effet de brassage des ailettes 2 augmente le mouvement tourbillonnaire des grains déjà amorcé par la rota­tion du plateau 3. Le flux de particules est ensuite canalisé par l'entonnoir 4 pour se concentrer sur la chambre de pulvérisation 5.

    [0014] Le liant liquide est amené sous pression dans la canali­sation 6 et pulvérisé par la buse 8 au coeur de la pluie de particules et de grains tourbillonnant à l'intérieur de la chambre de pulvérisation 5. Le mouvement tourbillonnaire imprimé aux particules favorise tout particulièrement le contact entre le liant liquide pulvérisé et les particules.

    [0015] Les particules enrobées de liant sont ensuite légèrement brassées par l'agitateur 9 avant d'arriver sur le plateau conique 10 entraîne par les bras 11 solidaires du plateau 3.

    [0016] Les particules sont distribuées pr le plateau 10 dans la chambre de malaxage 12 où elles sont soumises à l'action de la force centrifuge. La chambre 12 tourne elle-même dans le sens opposé à celui de l'ensemble rotatif solidaire de l'ar­bre 7. Les sens de rotation inverses des bras de suspension 11 et des contre-pales 13 favorisent grandement le brassage des particules enrobées.

    [0017] Sous l'effet du raclage par les doigts 14, les parti­cules enrobées de liquide sont acheminées vers l'ouverture de sortie excentrée 15 pour faciliter leur évacuation ou leur chute.

    [0018] Toutes les surface du malaxeur en contact avec les particules sont de préférence revêtues d'une couche de maté­riau prévenant le collage et les dépôts résiduels.


    Revendications

    1.- Malaxeur pour le mélange de particules et de liqui­des, caractérisé en ce qu'il comprend un arbre central rota­tif (7) traversant une trémie fixe d'alimentation en parti­cules (1), portant un plateau tournant perforé (3) et traversé par un conduit d'alimentation en liquide (6) se terminant par une buse de pulvérisation (8), une chambre de pulvérisa­tion (5), dans laquelle débouche ladite buse de pulvérisa­tion (8) et un ensemble rotatif composé d'un agitateur (9) placé en-dessous de la chambre de pulvérisation et d'un pla­teau conique (10).
     
    2.- Malaxeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble rotatif composé de l'agitateur (9) et du pla­teau conique (10) est relié par des bras de suspension (11) au plateau tournant perforé (3), pour tourner avec ce plateau.
     
    3.- Malaxeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le plateau conique (10) est placé dans une chambre de malaxage (12) pourvue sur sa paroi intérieure d'au moins une contre-pale (13) et qui est entraînée en rotation dans le sens opposé à celui dudit ensemble rotatif (9, 10).
     
    4.- Malaxeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bras (11) se prolongent jusqu'au voisinage du fond (16) de la chambre de malaxage (12) par des doigts (14) aptes à évacuer vers une ouverture (15) dudit fond (16), excentrée par rapport à l'arbre rotatif (7), les particules enrobées de liquide et déposées sur le fond (16).
     
    5.- Malaxeur selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en-dessous du plateau tournant perfo­ré (3), un entonnoir (4) dont le diamètre d'ouverture de l'entrée (19) correspond à celui de la partie munie de perfo­rations (18) du plateau perforé (3) et dont le diamètre de l'ouverture inférieure de sortie (20) placée juste au-dessus de la chambre de pulvérisation (5) correspond sensiblement au diamètre de cette chambre.
     
    6.- Malaxeur selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la trémie (1) comporte, à sa partie inférieure, au moins une ailette (2) qui pénètre dans une chambre de distri­bution (21) délimitée au-dessus des perforations (18) du plateau tournant perforé (3) par une paroi fermée sur elle-­même (28) en saillie au-dessus dudit plateau perforé, de manière à obliger les particules à traverser les perforations.
     




    Dessins







    Rapport de recherche