(19)
(11) EP 0 436 439 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.07.1991  Bulletin  1991/28

(21) Numéro de dépôt: 90403780.1

(22) Date de dépôt:  27.12.1990
(51) Int. Cl.5F24H 9/20, F24H 9/02, F23N 5/24
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 04.01.1990 FR 9000045

(71) Demandeur: SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUFFAGE - SDECC
F-94132 Fontenay Sous Bois Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Guillaume, Franck
    F-44300 Nantes (FR)

(74) Mandataire: Lhuillier, René et al
Cabinet Lepeudry, 52, avenue Daumesnil
F-75012 Paris
F-75012 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Robinet d'admission gaz à sécurité de débordement pour appareil de production d'eau chaude sans veilleuse


    (57) Le robinet comporte dans un boitier de commande 8 un bouton rotatif d'armement 12 qui manoeuvre une came rotative 11 assurant l'ouverture d'une tige de commande 6 d'un clapet 2. Une membrane cloquante 23 est montée en bout du boitier 8, dans le prolongement de la came 11, du côté opposé au bouton rotatif 12 ; elle coopère avec la came par l'intermédiaire d'un pion d'écartement réglable 21.
    Application aux appareils de production d'eau chaude sans veilleuse.


    Description


    [0001] L'invention concerne un robinet d'admission gaz à sécurité de débordement permettant l'arrêt d'un appareil de production d'eau chaude du genre d'un chauffe-eau ou d'un chauffe-bains à gaz, en cas par exemple, d'anomalie de tirage dans le conduit d'évacuation des gaz brûlés et s'applique particulièrement aux appareils sans veilleuse.

    [0002] On sait que lorsqu'un appareil à gaz d'une certaine puissance est raccordé à un conduit de fumée, on considère que son fonctionnement a lieu dans des conditions normales lorsque la totalité des produits de combustion est évacuée dans ce conduit. Dans certains cas, le tirage naturel étant insuffisant, un extracteur est disposé dans le conduit ou dans une gaine collectrice des gaz brûlés de plusieurs appareils ; l'installation est dite alors à ventilation mécanique contrôlée (V.M.C.).

    [0003] De toute façon, quelle que soit la solution adoptée, tirage naturel ou VMC., il faut qu'un dispositif de sécurité puisse réagir à toute anomalie, due par exemple à un mauvais tirage, à un refoulement, à une obstruction du conduit ou une panne d'extracteur, anomalie qui provoque le refoulement des produits de combustion dans le local.

    [0004] Dans les chauffe-eau et les chauffe-bains à fonctionnement sans veilleuse, et qui par conséquent n'utilisent pas de système de sécurité thermoélectrique, il a fallu utiliser des mécanismes de sécurité agissant de façon positive sur le robinet d'admission du gaz à l'appareil, et réagissant par exemple à l'action d'un élément thermosensible judicieusement placé pour tenir compte d'une élévation de température dans un conduit d'évacuation des gaz brûlés.

    [0005] Parmi les réalisations connues, il en est une, telle que décrite dans le FR-A 2 606 854 au nom de la demanderesse qui consiste à associer un bouton rotatif d'armement et un mécanisme métastable du genre à membrane cloquante lié à un bulbe sensible à une élévation de température des produits de combustion, lequel robinet d'admission gaz comportant une came montée rotative autour de son axe sous l'action du bouton et qui coopère avec la tige de commande du clapet d'admission gaz, ladite came étant remarquable en ce qu'elle est également déplaçable en translation sur ledit axe sous l'action du mécanisme à membrane cloquante pour la faire échapper de la tige de commande du clapet et mettre l'appareil en sécurité.

    [0006] Le déplacement en translation de la came est assuré par un levier pivotant dont une extrémité est sollicitée par la membrane cloquante et dont l'autre extrémité vient en appui contre une vis de réglage du positionnement de la came. Il s'avère que le montage de ce levier et le réglage de sa course à la fois vis à vis de la membrane cloquante et de la vis de réglage, sont malaisés et sujet à des déréglages fréquents ce qui a conduit la Demanderesse à imaginer une solution plus pratique, qui évite ces inconvénients et va dans le sens d'une simplification de réalisation du robinet.

    [0007] Un objet de la présente invention consiste donc en un robinet d'admission gaz à sécurité de débordement pour appareil de production d'eau chaude sans veilleuse, permettant la fermeture du clapet d'admission gaz en cas d'anomalie dans l'évacuation de ses produits de combustion, comportant un bouton rotatif d'armement manoeuvrant une came agissant sur la tige du clapet et un mécanisme métastable du genre à membrane cloquante lié à un bulbe réagissant à une élévation de température desdits produits de combustion, pour provoquer la fermeture du clapet, ladite came rotative étant également déplaçable en translation par la membrane cloquante, pour qu'elle échappe de la tige de commande du clapet et mette l'appareil en sécurité, robinet selon lequel une membrane cloquante est montée en bout du boitier de commande, dans le prolongement de la came, du côté opposé au bouton rotatif d'entrainement de la came et centrée sur son axe de rotation, la membrane coopérant avec la came par l'intermédiaire d'un pion d'écartement réglable.

    [0008] Selon une caractéristique particulière de l'invention, le pion est équipé d'une couronne qui déborde d'une lumière prévue dans le boitier et qui permet d'assurer le contact entre le pion et la membrane. A cet effet, le pion est muni d'une partie filetée externe qui coopère avec une partie taraudée correspondante prévue axialement et à l'intérieur de la came, du côté de celle-ci faisant face à la membrane cloquante.

    [0009] Les caractéristiques particulières et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation faisant référence au dessin unique annexé qui représente une vue en coupe du robinet d'admission gaz d'un appareil de production d'eau chaude.

    [0010] On a représenté schématiquement, à la partie supérieure de la figure, un corps 1 de robinet d'admission gaz qui renferme un clapet 2 mettant en communication un conduit d'arrivée de gaz 3 et un conduit de départ 4 vers l'appareil. Un bouchon 5 d'obturation du corps de robinet 1 est traversé de façon étanche par la tige de manoeuvre 6 du clapet 2 normalement rappelé sur son siège par le ressort 7. Le boitier de commande 8 d'ouverture du clapet est pourvu d'une partie tubulaire verticale 9 formant cheminée, qui renferme un axe 10 en appui contre la tige de manoeuvre 6. Cet axe débouche à l'intérieur du boitier 8 et prend appui sur une came 11. Celle-ci peut tourner autour de son axe AA' sous l'action d'un bouton rotatif 12 à deux positions qui entraine une aiguille de manoeuvre 13 engagée dans un évidement à bords plats 14 prévu dans la came 11. Un dispositif 15 de retenue à bille, intégré dans le bouton 12 sert à maintenir ce dernier dans l'une ou l'autre de ses deux positions grâce aux logements 16 prévus dans le boitier.

    [0011] La came 11 à deux sections voisines cylindriques décentrées présente une partie cylindrique 17 de plus petit diamètre voisine d'une partie 18 de plus grand diamètre, toutes deux centrées sur l'axe AA'. Un ressort 19 est intercalé entre la came et le boitier de commande 8 et tend à écarter la came du bouton 12 et la maintenir contre une butée 20. On voit sur la figure que l'autre extrémité de la came reçoit un pion 21 dont la tête 22 est en appui contre une membrane cloquante 23. Cette dernière forme une petit boitier étanche 24 relié par un conduit 25 à un bulbe non représenté, placé en position appropriée, par exemple dans une gaine d'évacuation des gaz brûlés. Le boitier 24 est monté en bout du boitier de commande 8 c'est à dire que la membrane cloquante et son pion 21 sont dans le prolongement de la came 11 du côté opposé au bouton rotatif 12 d'entraînement de ladite came, et centrés sur son axe de rotation AA'. Dans la position représentée, la tête 22 est en appui contre la face concave au repos, de la membrane 23, la came 11 étant elle-même appliquée sur sa butée 20 sous l'action du ressort 19. On peut donc manoeuvrer le bouton 12 pour que la partie de plus grand diamètre 18 de la came 11 repousse l'axe 10 pour ouvrir le clapet 2. L'appareil est armé, le bouton 12 restant dans cette position grâce à l'encliquetage du dispositif de retenue 15.

    [0012] S'il y a une anomalie au niveau de l'évacuation des produits de combustion de l'appareil, caractérisée par l'échauffement du bulbe, l'élévation de température transmise par le conduit 25 va faire passer brutalement la membrane 23 dans la position convexe représentée en pointillés. Le pion 21 repousse alors la camme 11 qui se déplace en translation (vers la gauche sur la figure) à l'encontre de la force du ressort 19, taré en conséquence. Du fait de ce déplacement l'axe 10 préalablement en appui sur la partie de came de plus grand diamètre va échapper à cette partie et retomber sur la partie 17 de plus petit diamètre. L'appareil s'est donc mis en sécurité par fermeture automatique du clapet 2. Tant que le bulbe est chaud et que la membrane cloquante 23 reste dans cette position, le réarmement de l'appareil est impossible. Il faut attendre que la membrane ait repris sa position originale après refroidissement du bulbe, et que la came soit revenue en position contre sa butée 20 sous l'action du ressort 19, pour que la partie 18 puisse à nouveau attaquer l'axe 10 et réarmer l'appareil.

    [0013] Le dispositif est à sécurité positive car en cas de fuite ou de défaillance du bulbe, la membrane cloquante prend aussitôt la forme convexe pour laquelle il y a action sur la came et mise en sécurité de l'appareil.

    [0014] Grâce à cette disposition d'accessibilité facile, on peut aisément régler mannuellement la profondeur du pion d'appui de la membrane cloquante, par rapport à la came. A cet effet le pion 21 est réglable et avantageusement équipé d'une couronne 26 qui déborde d'une lumière 27 prévue dans le boitier 8 et qui permet le réglage de la position du pion. Ce dernier est muni d'une partie filetée externe 28 qui coopère avec une partie taraudée correspondante prévue axialement et à l'intérieur de la came du coté faisant face à la membrane cloquante 23. La rotation de la couronne 26 permet donc d'assurer le contact du pion avec la membrane 23. La couronne est manoeuvré une seule fois afin d'assurer ce contact. L'ensemble pion-came est ensuite collé en usine.


    Revendications

    1. Robinet d'admission gaz à sécurité de débordement pour appareil de production d'eau chaude sans veilleuse, permettant la fermeture du clapet d'admission gaz en cas d'anomalie dans l'évacuation de ses produits de combustion, comportant un bouton rotatif d'armement manoeuvrant une came agissant sur la tige du clapet et un mécanisme métastable du genre à membrane cloquante lié à un bulbe réagissant à une élévation de température desdits produits de combustion, pour provoquer la fermeture du clapet, ladite came rotative étant également déplaçable en translation par la membrane cloquante, pour qu'elle échappe de la tige de commande du clapet et mette l'appareil en sécurité, caractérisé en ce que la membrane cloquante (23) est montée en bout du boitier de commande (8), dans le prolongement de la came (11), du côté opposé au bouton rotatif (12) d'entrainement de la came et centrée sur son axe de rotation AA', et en ce que la membrane coopère avec la came par l'intermédiaire d'un pion d'écartement réglable (21).
     
    2. Robinet selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un ressort (19), intercalé entre le boitier de commande (8) et la came (11) tend à écarter celle-ci du bouton (12) et la maintenir contre une butée (20).
     
    3. Robinet selon la revendication 1 caractérisé en ce que le pion (21) est équipé d'une couronne (26) qui déborde d'une lumière (27) prévue dans le boitier (8) et qui permet d'assurer son contact avec la membrane.
     
    4. Robinet selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le pion (21) est muni d'une partie filetée externe (28) qui coopère avec une partie taraudée correspondante prévue axialement et à l'intérieur de la came (11), du côté de celle-ci faisant face à la membrane cloquante (23).
     




    Dessins







    Rapport de recherche