(19)
(11) EP 0 440 546 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.08.1991  Bulletin  1991/32

(21) Numéro de dépôt: 91400197.9

(22) Date de dépôt:  29.01.1991
(51) Int. Cl.5E06B 9/56, E06B 9/174
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 02.02.1990 FR 9001245

(71) Demandeur: NERGECO S.A.
F-43220 Dunières (FR)

(72) Inventeur:
  • Kraeutler, Bernard
    F-43220 Dunieres (FR)

(74) Mandataire: Pinguet, André 
Cabinet de Proprieté Industrielle CAPRI, 94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Porte de manutention préfabriquée à rideau relevable pour mise en place simplifiÀ©e


    (57) Porte de manutention à rideau relevable, du type comportant un arbre d'enroulement (7) à la partie supérieure et des montants latéraux verticaux (3) formant ou contenant des glissières pour les bords du rideau, lesdits montants verticaux ayant leurs extrémités inférieures fixées au sol, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure de chaque montant latéral comporte, sur la même face que la glissière, un organe tel qu'un bout d'arbre (14) pour recevoir et supporter de façon détachable l'arbre d'enroulement (7), de façon qu'il empêche les extrémités supérieures des montants de se rapprocher, et en ce qu'un élément résistant en traction tel qu'une entretoise (80) est tendu entre les extrémités supérieures des montants pour les empêcher de s'écarter.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une porte de manutention à rideau relevabIe et vise plus particulièrement une porte préfabriquée pour mise en place simplifiée. Les portes de ce type comportent généralement un cadre formé de deux montants latéraux verticaux et d'une traverse supérieure. Les montants latéraux supportent la traverse et forment ou contiennent des glissières pour les bords du rideau. Ils sont fixés au sol et leurs extrémités inférieures sont ainsi maintenues. La traverse supérieure sert à maintenir l'écartement entre les montants à leurs extrémités supérieures et à abriter la mécanique. Elle renferme un arbre d'enroulement, soit du rideau lui-même si c'est le rideau que l'on enroule, soit de sangles de relevage si le rideau se replie en accordéon à la partie supérieure de la porte. La traverse supérieure peut contenir en outre des paliers pour supporter ledit arbre, un moteur électrique, des accessoires tels qu'un fin de course, des commandes automatiques, etc.

    [0002] La présente invention a pour but de réaliser un montage simplifié d'une telle porte. En particulier, l'invention a pour but de rationnaliser les constituants, d'en limiter le nombre et d'accélérer la mise en place et la mise en fonctionnement de la porte.

    [0003] L'invention a pour objet une porte de manutention à rideau relevable, du type comportant un arbre d'enroulement à la partie supérieure et des montants latéraux verticaux formant ou contenant des glissières pour les bords du rideau, lesdits montants verticaux ayant leurs extrémités inférieures fixées au sol, caractérisée en ce que chaque montant latéral comporte, à sa partie supérieure, un organe pour recevoir et supporter de façon détachable l'arbre d'enroulement. Ceci permet de loger les éléments moteurs et de transmission dans les montants. Avantageusement, l'arbre est monté de façon qu'il empêche les extrémités supérieures des montants de se rapprocher, et en ce qu'un élément résistant en traction tel qu'une entretoise est tendu entre les extrémités supérieures des montants pour les empêcher de s'écarter. Comme les éléments mécaniques sont logés dans les montants, la traverse du portique d'encadrement de la porte est virtuellement supprimée.

    [0004] Dans ces conditions, pour mettre en place une porte selon l'invention, on peut par exemple placer contre le mur qui limite une baie, de chaque côté de celle-ci, un montant latéral ; on place l'arbre d'enroulement entre les montants pour les maintenir écartés. Pour cela, chaque montant portant un bout d'arbre, il faut engager l'arbre d'enroulement sur les deux bouts d'arbre, à chacune de ses extrémités. Il suffit pour y parvenir, que l'un des bouts d'arbre soit déplaçable et puisse être rentré dans le montant afin que l'on mette l'arbre d'enroulement en alignement sur ce bout d'arbre, qu'ensuite on enfonce dans l'arbre. Le bout d'arbre assure la liaison en rotation et supporte l'arbre. Une bonne façon de réaliser cette opération consiste à prévoir, dans la partie supérieure de chaque montant, un bloc contenant des éléments mécaniques tel qu'un réducteur, dont un arbre de sortie constitue ledit bout d'arbre. Le réducteur est mis en place provisoirement, sans être vissé ou boulonné. Il peut être reculé lorsque que l'on approche l'arbre, puis repoussé pour que le bout d'arbre s'engage dans l'arbre d'enroulement, et finalement vissé ou boulonné en position définitive. L'opération est très simple.

    [0005] De préférence, chaque montant comporte un réducteur mécanique accouplé d'un côté à l'arbre d'enroulement. A l'autre côté du réducteur mécanique, l'un des montants comporte un moteur électrique pour faire tourner l'arbre d'enroulement et l'autre montant comporte un fin de course, pour commander l'arrêt du moteur, en fin de lever ou de baisser du rideau (certains fins de course peuvent fonctionner sans réducteur; dans ce cas là bien évidemment, il n'y en a pas).

    [0006] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    [0007] Sur les dessins,
    • la figure 1 est une vue en élévation d'un montant d'une porte selon l'invention, vu depuis le montant opposé, et correspond à une coupe suivant la ligne I-I de la figure 2,
    • la figure 2 est une vue en coupe du montant de la figure 1, suivant la ligne II-II de la figure 1, et
    • la figure 3 est une vue en élévation, de face à la porte, du montant de la figure 1, c'est-à-dire vu dans un plan perpendiculaire au premier.


    [0008] La porte selon l'invention comporte deux montants latéraux verticaux, de structures symétriques, comportant chacun à une extrémité inférieure des moyens de fixation au sol, et à l'autre extrémité supérieure un coffre d'où sort une connexion d'arbre d'enroulement, et dans le coffre, un réducteur de vitesse, et pour un montant un moteur électrique, et pour l'autre un fin de course.

    [0009] Dans un mur 1 est découpée une baie 2 et cette baie peut être obturée ou dégagée grâce à une porte de manutention à rideau relevable. Cette porte est constituée d'un rideau souple renforcé à intervalles par des barres horizontales, et de deux montants symétriques dont un seul est représenté en 3 sur les dessins. Chaque montant est constitué d'une pièce métallique en forme de U, pouvant être réalisée par une tole pliée. Cette forme confère une résistance au montant et lui permet d'assurer la fonction de glissière, ou de contenir une glissière, pour les bords du rideau et les bouts des barres de renforcement horizontales de ce rideau. Chaque montant est muni à sa base d'une semelle 4 fixée convenablement au sol, par exemple par des boulons 5. Les montants peuvent en outre être fixés au mur 1, comme schématisé en 6, à toute hauteur appropriée.

    [0010] Le rideau peut être enroulé à la partie supérieure sur un arbre 7. En variante, l'arbre 7 peut enrouler des sangles 8, accrochées à la barre inférieure 9 de renforcement du rideau, et passant dans des anneaux 10, fixés aux barres de renforcement supérieures 11. Sur la figure 3, seule une sangle est représentée, sans rideau ni barres, puisque cette structure est bien connue. Le rideau est accroché à une barre d'accrochage 111 le long de son bord supérieur et peut être relevé par pliage en accordéon à la partie supérieure quand les sangles de relevage 8 sont enroulées sur l'arbre 7.

    [0011] A la partie supérieure de chaque montant est fixé, sur un élément support approprié tel qu'une plaque 12, un bloc mécanique 13 comportant un réducteur, dont un côté est connecté à un bout d'arbre 14, et l'autre côté à un moteur électrique 15 sur un montant, ou un fin de course sur l'autre montant.

    [0012] L'arbre 7 est engagé sur des deux bouts d'arbre 14 (sur la figure 3, un seul est représenté, l'autre étant symétrique). La connexion entre le bout de l'arbre 4 et l'arbre 7 assure la liaison en rotation et le support de l'arbre. L'arbre 7 empêche également les montants de se rapprocher à leurs parties supérieures, ce qui peut paraître surabondant si les montants sont bien fixés à la maçonnerie du mur. En tous cas, cela garantit contre le travail du bâtiment, les affaissements, etc.. Selon l'invention, il est également prévu, pour empêcher les montants de s'écarter et pour protéger l'arbre et le rideau, de placer au-dessus, s'étendant d'un montant à l'autre, une entretoise 20 en forme de capot, qui est fixée sur les sommets des montants latéraux une fois que ceux-ci ont été mis en place. Cette entretoise peut aussi servir à y accrocher le rideau (dans le cas où le rideau ne s'enroule pas), notamment si le rideau, dont les coins sont attachés aux montants, doit obturer une baie d'assez grande portée. Cela dispense d'une barre d'accrochage. Cette entretoise peut être boulonnée, éventuellement soudée aux montants verticaux latéraux (la soudure rend le démontage moins facile).

    [0013] Pour mettre en place l'arbre d'enroulement, on l'emmanche sur l'un des bouts de l'arbre 14, puis, le réducteur du montant opposé étant dévissé, on recule ce réducteur en le poussant sur la plaque 12 pour faire reculer le bout d'arbre 14 dans le montant, de façon à pouvoir placer l'extrémité de l'arbre 7 en regard du bout d'arbre. Ensuite, par le fenêtre 21 prévue dans le montant 3, on pousse le réducteur pour engager le bout d'arbre dans l'extrémité de l'arbre d'enroulement 7, puis on visse ou on boulonne le réducteur par cette fenêtre.

    [0014] Chaque montant peut en outre comporter des composants électriques de commande du moteur, des circuits de détecteurs de présence avec des commandes automatiques, etc. fixés dans le montant, ou sous la plaque de support du réducteur.

    [0015] On voit que le transport et la mise en place de la porte sont considérablement simplifiés. On apporte sur le site les montants séparés, l'entretoise, l'arbre d'enroulement et le rideau roulé. L'assemblage consiste à ériger les deux montants et à les fixer. Les éléments mécaniques sont logés dans les montants. Il n'y a pas de traverse entre eux, seulement l'arbre et l'entretoise-capot. Le reste est simple et rapide.

    [0016] La mise en place, ou la descente de l'arbre d'enroulement, peut se faire en dévissant l'un des deux réducteurs, en fonction des facilités locales, car avantageusement, les deux montants ont une structure analogue, avec un support de réducteur et une fenêtre.


    Revendications

    1. - Porte de manutention à rideau relevable, du type comportant un arbre d'enroulement (7) à la partie supérieure et des montants latéraux verticaux (3) formant ou contenant des glissières pour les bords du rideau, lesdits montants verticaux ayant leurs extrémités inférieures fixées au sol, caractérisée en ce que chaque montant latéral comporte, à sa partie supérieure, un organe permettant de recevoir et de supporter de façon détachable l'arbre d'enroulement (7), les éléments moteurs et de transmission étant logés dans les montants.
     
    2. - Porte de manutention selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre (7) est monté de façon qu'il empêche les extrémités supérieures des montants de se rapprocher, et en ce qu'un élément résistant en traction tel qu'une entretoise (20) est tendu entre les extrémités supérieures des montants pour les empêcher de s'écarter.
     
    3. - Porte de manutention selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément résistant en traction est un capot en métal qui abrite l'arbre d'enroulement, qui est en dessous, de la poussière, de l'eau, des chutes d'objet.
     
    4. - Porte de manutention selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un des montants comporte un réducteur de vitesse et un moteur électrique.
     
    5. - Porte de manutention selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un des montants comporte un dispositif de fin de course et le cas échéant un réducteur de vitesse.
     
    6. - Porte de manutention selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un des organes de support de l'arbre d'enroulement est déplaçable pour permettre la mise en place de l'arbre sans avoir à déplacer le montant.
     
    7. - Porte de manutention selon la revendication 6, caractérisée en ce que le montant comporte une fenêtre pour permettre d'agir sur l'organe déplaçable afin de pouvoir le rentrer pour mettre en place l'arbre d'enroulement.
     
    8. - Porte de manutention selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'au moins un montant comporte à sa partie supérieure un élément support sur lequel un réducteur avec un bout d'arbre de sortie (14) peut être déplacé, de façon à rentrer le réducteur avec le bout d'arbre pour y aligner l'arbre d'enroulement, et pouvoir repousser le réducteur pour engager le bout d'arbre dans l'arbre d'enroulement et fixer enfin le réducteur en position.
     




    Dessins







    Rapport de recherche