(19)
(11) EP 0 446 176 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.09.1991  Bulletin  1991/37

(21) Numéro de dépôt: 91810137.9

(22) Date de dépôt:  01.03.1991
(51) Int. Cl.5G04B 37/16, G04B 37/18, G04B 47/04
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB IT LI

(30) Priorité: 06.03.1990 CH 704/90

(71) Demandeur: MONTRES ROLEX SA
CH-1211 Genève 24 (CH)

(72) Inventeurs:
  • Addor, René
    CH-1261 La Rippe (CH)
  • Jaussi, Alberto
    CH-1213 Petit-Lancy (CH)

(74) Mandataire: Dousse, Blasco et al
7, route de Drize
1227 Carouge/Genève
1227 Carouge/Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boîte de montre


    (57) La partie de la carrure (1) située entre les cornes (2) présente un dégagement en arc de cercle (3) ménagé dans la face latérale externe et concentrique au centre de la boîte. Un autre dégagement (4) également en arc de cercle est ménagé sur la face de la carrure (1) adjacente à la lunette (5) et s'étend angulairement au-delà du premier dégagement (3) et de part et d'autre de celui-ci. Le bord de ce second dégagement (4) se situe à distance du bord externe de la carrure (1) ménageant ainsi deux oreilles de retenue (4a). Ces dégagements (3, 4) reçoivent un élément décoratif (6) dont la face supérieure est adjacente à la face inférieure de la lunette (5) qui l'empêche de ressortir du dégagement (4).




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à une boîte de montre à élément décoratif rapporté.

    [0002] Pour fixer un bracelet à une boîte de montre-bracelet, il existe généralement un jeu entre la carrure et le bracelet. Ce jeu crée une séparation entre la montre et le bracelet faisant clairement apparaître qu'il s'agit de deux organes distincts visiblement fixés l'un à l'autre. Depuis longtemps, on a proposé des solutions qui permettent de rendre invisible l'attache du bracelet à la montre, par exemple en ménageant un évidement dans la carrure pour y dissimuler cette attache.

    [0003] On a également proposé dans le CH 649 675 de fixer deux barrettes à la carrure pour dissimuler les cornes, ces barrettes comportant des oreilles traversées par un trou fileté, introduites dans des logements de la carrure et retenues par des vis de fixation. Ces barrettes servent également à fixer le verre sur la carrure. Cette solution est adaptée en particulier à une montre rectangulaire. Alors qu'avec une telle montre, les vis de fixation peuvent prendre place dans les angles de la boîte, il n'en est pas de même avec une montre ronde, de sorte que cette solution n'est pas adaptée à ce type de montre.

    [0004] Dans le cas des montres rondes, on a proposé, pour des bracelets à maillons métalliques articulés, de réaliser les derniers maillons adjacents à la boîte avec une forme exactement complémentaire à l'espace délimité par les cornes et la carrure et de ménager un passage à travers chacun de ces maillons pour la barrette de fixation du bracelet à la boîte de sorte que, une fois fixé aux cornes, ce maillon est pratiquement solidaire de la boîte et semble parfaitement intégré à cette dernière. Une telle solution est notamment illustrée par le CH 483 214, mais elle n'est applicable sous cette forme que pour un bracelet à maillons métalliques et non pour un bracelet cuir par exemple.

    [0005] Le but de la présente invention est de permettre la fixation d'un élément décoratif à une boîte de montre, notamment un élément apte à dissimuler l'attache du bracelet à une boîte de montre-bracelet.

    [0006] A cet effet cette invention a pour objet une boîte de montre à élément décoratif rapporté selon la revendication 1.

    [0007] L'avantage essentiel de la solution proposée réside dans sa simplicité, dans la mesure où l'élément décoratif rapporté ne nécessite aucune pièce de fixation particulière, mais est retenu sur la carrure, soit par la lunette, soit par le fond. Par rapport aux solutions dans lesquelles un dégagement est ménagé dans la carrure pour dissimuler l'attache du bracelet, la présente invention permet en particulier de donner un état de surface au décor ainsi rapporté, différent de celui du dessus et des faces inférieures des cornes et de ménager des niveaux différents entre la surface des cornes et celle de l'élément décoratif.

    [0008] Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, différentes variantes de la boîte de montre objet de la présente invention.

    [0009] La figure 1 est une vue partielle de dessus d'une botte de montre selon une première variante.

    [0010] La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.

    [0011] La figure 3 est une vue partielle de dessus d'une botte de montre selon une deuxième variante.

    [0012] La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.

    [0013] La figure 5 est une vue partielle de dessus d'une troisième variante.

    [0014] Les figures 1 et 2 illustrent une botte de montre-bracelet dont la partie de la carrure 1 située entre les cornes 2 présente un dégagement en arc de cercle 3 ménagé dans la face latérale externe et concentrique au centre de la botte. Un autre dégagement 4 également en arc de cercle est ménagé sur la face de la carrure 1 adjacente à la lunette 5. Comme on le voit sur la figure 1, ce dégagement 4 s'étend angulairement au-delà du premier dégagement 3 et de part et d'autre de celui-ci. Toutefois, le bord de ce second dégagement 4 se situe à distance du bord externe de la carrure 1 ménageant ainsi deux oreilles de retenue 4a aux extrémités de ce dégagement 4.

    [0015] Les dégagements 3 et 4 reçoivent un élément décoratif 6 dont la surface adjacente à la carrure 1 est complémentaire de celles des dégagements 3 et 4. Comme le montre la figure 2, la face supérieure de cet élément décoratif 6 est adjacente à la face inférieure de la lunette 5 qui l'empêche ainsi de sortir du second dégagement 4 et des deux oreilles de retenue 4a. On remarque encore sur cette figure 2 que cet élément décoratif, qui s'étend vers l'extérieur de la carrure dans l'espace situé entre les cornes 2, présente un dégagement 8 constitué par une portion de surface cylindrique centrée sur l'axe de la barrette 9 de fixation du bracelet (non représenté). Ainsi ce dégagement 8 permet le passage de l'extrémité du bracelet sans qu'il n'y ait d'espace visible depuis le dessus de la boîte entre cette dernière et le bracelet. Les figures 1 et 2 montrent que la surface décorative de l'élément 6 peut comporter des niveaux différents. On constate en particulier que les deux surfaces décoratives 6a adjacentes aux cornes 2 sont à un niveau plus bas que celui de la surface centrale 6b ainsi que celui de la surface supérieure des cornes. De ce fait, il est possible de donner aux surfaces décoratives une finition différente de celle des cornes. C'est ainsi, par exemple, que si les cornes 2 sont polies, les surfaces 6a peuvent être mates et la surface 6b polie. Précisons encore que, pour ne pas gêner le crochage de la lunette 5 sur la carrure 1, l'épaisseur de la partie de l'élément décoratif 6 logée dans le second dégagement 4 est inférieure de quelques centièmes de millimètres à la profondeur de ce dégagement.

    [0016] Dans la variante illustrée par les figures 3 et 4, la carrure 10 présente un dégagement 11 ménagé sur sa face inférieure, adjacente à la face de butée 12 du fond 13. Le bord externe de la partie médiane de ce dégagement 11 située entre les cornes 15 s'ouvre sur la face externe de la carrure qui, dans ce cas, ne présente pas de dégagement, alors que les extrémités 11a du dégagement 11 sont entourées d'un rebord. L'élément décoratif 14 comporte une partie 14a complémentaire du dégagement 11, servant à retenir cet élément décoratif une fois le fond 13 fixé sur la carrure, et une surface en arc de cercle 14b, adjacente à la partie de la face latérale externe de la carrure, située entre les cornes 15. Comme on le voit sur la figure 3, la surface décorative visible de l'élément décoratif 14 est d'un aspect qui peut être identique à celui de la figure 1.

    [0017] Avec la troisième variante illustrée par la figure 5, qui, par ailleurs, est identique à la variante précédente, l'élément décoratif 16 constitue également le dernier maillon d'un bracelet à maillons 17 et sert en même temps d'organe de fixation de ce bracelet au boîtier 18 qui, alors, pourrait ne plus comporter de cornes comme illustré par cette figure.


    Revendications

    1. Boîte de montre à élément décoratif rapporté, caractérisée par le fait que sa carrure (1) comporte au moins un dégagement (4, 11) ménagé sur une portion de la longueur de l'une de ses faces contre laquelle est appliquée une face de butée axiale de la lunette (5) ou du fond (13) fixés sur elle, et s'étendant à l'intérieur du bord périphérique de cette lunette ou de ce fond, le bord externe de la partie médiane de ce dégagement (4, 11) s'ouvrant sur une partie de la face latérale externe de la carrure (1), tandis qu'un rebord externe sépare les deux extrémités (4a, 11a) de ce dégagement de cette face latérale externe de la carrure, ladite pièce décorative (6, 14, 16) présentant des surfaces complémentaires de ce dégagement (4, 11), de sorte que lorsque la lunette ou le fond sont assemblés à cette carrure, ladite pièce décorative en est rendue solidaire.
     
    2. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que sa carrure (1) comporte, sur sa face latérale externe, un second dégagement (3) qui communique avec le bord externe de la partie médiane du premier dégagement (4).
     
    3. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément décoratif (6, 14) s'étend entre les cornes (2) d'une montre-bracelet.
     
    4. Boîte de montre selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'un dégagement (8) est ménagé au-dessous de la face décorative dudit élément (6) parallèlement à l'axe (9) de la barrette de fixation du bracelet aux cornes (2) pour le passage de l'extrémité du bracelet entourant ladite barrette.
     
    5. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément décoratif (16) constitue un élément de fixation du bracelet (17) à la boîte (18).
     


    Revendications modifiées conformément à la règle 86(2) CBE.


    1. Boîte de montre à élément décoratif rapporté, caractérisée par le fait que sa carrure (1) comporte au moins un dégagement (4, 11) ménagé sur une portion de la longueur de l'une de ses faces contre laquelle est appliquée un face de butée axiale de la lunette (5) ou du fond (13) fixés sur elle, et s'étendant à l'intérieur du bord périphérique de cette lunette ou de ce fond, le bord externe de la partie médiane de ce dégagement (4, 11) s'ouvrant sur une partie de la face latérale externe de la carrure (1), tandis qu'un rebord externe sépare les deux extrémités (4a, 11a) de se dégagment de cette face latérale externe de la carrure, ladite pièce décorative (6, 14, 16) présentant des surfaces complémentaires de ce dégagement (4,11) et de la partie de la face latérale externe de la carrure (1) adjacente à la partie médiane de ce dégagement (4, 11), de sorte que lorsque la lunette ou le fond sont assemblés à cette carrure, ladite pièce décorative en est rendue solidaire.
     
    2. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que sa carrure (1) comporte, sur sa face latérale externe, un second dégagement (3) qui communique avec le bord externe de la partie médiane du premier dégagement (4).
     
    3. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément décoratif (6, 14) s'étend entre les cornes (2) d'une montre-bracelet.
     
    4. Boîte de montre selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'un dégagement (8) est ménagé au-dessous de la face décorative dudit élément (6) parallèlement à l'axe (9) de la barrette de fixation du bracelet aux cornes (2) pour le passage de l'extrémité du bracelet entourant ladite barrette.
     
    5. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément décoratif (16) constitue un élément de la fixation du bracelet (17) à la boîte (18).
     




    Dessins













    Rapport de recherche