(19)
(11) EP 0 447 336 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.09.1991  Bulletin  1991/38

(21) Numéro de dépôt: 91420087.8

(22) Date de dépôt:  12.03.1991
(51) Int. Cl.5B22D 11/14, B22D 11/124
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES GB IT LU

(30) Priorité: 13.03.1990 FR 9003845

(71) Demandeur: VALLOUREC INDUSTRIES
F-92100 Boulogne-Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Peytavin, Pierre-Guy
    F-92200 Neuilly-sur-Seine (FR)

(74) Mandataire: Desolneux, Jean-Paul Charles 
Setval Division Propriété Industrielle 130, rue de Silly
92100 Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de coulée continue rotative et dispositif pour sa mise en oeuvre


    (57) Le Procédé et le Dispositif suivant l'invention concernent la coulée continue rotative de métaux ou alliages.
    Selon ce procédé on interrompt la coulée d'un rond métallique (8) dès que la longueur nécessaire a été atteinte ; on transfère alors ce rond par un moyen de transfert (30) approprié en maintenant son axe vertical sur un support de refroidissement (21) qui entraîne à nouveau en rotation le rond tout en poursuivant éventuellement son refroidissement par projection de fluide de façon à permettre la solidification de la phase liquide dans des conditions permettant un nourrissage correct et l'obtention d'une structure équiaxe.




    Description


    [0001] Le procédé et le dispositif qui font l'objet de l'invention concernent la coulée continue de barres rondes métalliques en moule rotatif.

    [0002] Ce procédé et ce dispositif qui concernent principalement la coulée de barres rondes en acier non allié ou allié ou inoxydable, ont fait l'objet de plusieurs brevets tels que le brevet US 35 83469 du 8 juin 1971. Plus récemment, un article de G. Gueussier et al. publié dans la revue "Industrial Heating" de septembre 1982 n° 148-2 sous le titre : "Rotary continuous casting enhances control of cristalization in producing tube rounds" a fait le point sur les conditions d'exploitation de ce procédé et les résultats qu'il permet d'atteindre.

    [0003] Dans cet article il est précisé que le procédé de coulée continue rotative est mis en oeuvre en suivant un axe vertical, la coupe des lingots obtenus étant effectuée au défilé, au moyen d'une scie circulaire, à une distance suffisante de l'extrémité supérieure du rond, là où la solidification est achevée.

    [0004] Cette distance suffisante de l'extrémité supérieure du rond appelée aussi hauteur métallurgique dépend principalement de la nature du métal ou alliage, du diamètre du rond, du profil et de la hauteur du moule, de la vitesse d'extraction et donc de coulée et des conditions thermiques et de refroidissement.

    [0005] Selon l'article de G. Gueussier et al., dans le cas de ronds en acier d'environ 200 à 300 mm de diamètre, cette hauteur métallurgique atteint 12 à 18 m suivant les conditions opératoires et s'ajoute donc à la longueur du rond qu'on se propose d'obtenir avec en plus la surlongueur correspondant au temps nécessaire pour effectuer la coupe.

    [0006] Comme cela est expliqué dans le même article, ce procédé permet, en particulier dans le cas des aciers, l'obtention de ronds présentant à la périphérie une couche mince refroidie à très grande vitesse, de structure très homogène comportant à coeur une structure équiaxe. L'extension de la structure équiaxe est due, au moins en partie, au refroidissement très régulier de la paroi de révolution du rond qui reçoit les jets d'eau de refroidissement projetés contre elle tout en tournant. Grâce à ce procédé de coulée, les ronds obtenus présentent des caractéristiques métallurgiques particulièrement favorables à leur transformation ultérieure, en particulier sous forme de tubes, par des procédés de laminage.

    [0007] Comme pour toutes installations de coulée continue en général la production et le rendement sont bons lorsqu'elles fonctionnent pendant des heures en continu sur une fabrication donnée (même acier même diamètre).

    [0008] Comme c'est le cas pour toute coulée continue ces installations ne conviennent pas pour fabriquer de petites commandes de barres de quelques tonnes, de dimensions variées. On en est alors réduit à couler de façon classique des lingots unitaires avec tous les inconvénients de qualité inférieure et de présence de retassure qu'ils entraînent. Il arrive fréquemment que l'on ait à faire par exemple 3 ou 4 lingots de 4 m de longueur d'un certain diamètre suivis de 5 à 6 autres de la même nuance mais d'un diamètre différent etc...

    [0009] On a recherché une installation permettant de conserver la qualité obtenue par le procédé de coulée continue rotative et qui soit capable de réaliser de faibles tonnages par dimension. On peut regrouper les lingots par dimensions et en faire une seule longueur unitaire. Par exemple 5 à 6 fois 4 m font une barre de 20 à 25 mètres.

    [0010] On a en même temps recherché la possibilité de ne pas modifier sensiblement les conditions de solidification du rond afin d'obtenir une structure métallurgique pratiquement semblable à celle obtenue par le procédé de coulée continue rotative. On a recherché aussi la possibilité de couler des quantités limitées de ronds, de même nuance ou de même diamètre, sans entraîner pour chaque série réalisée de perte de métal et sans réduire de façon importante les cadences de production.

    [0011] Le procédé et le dispositif qui font l'objet de l'invention permettent de résoudre les problèmes posés et d'atteindre les résultats recherchés.

    [0012] Selon ce procédé on effectue la coulée continue rotative d'un rond en coulant dans un moule sans fond, de section intérieure circulaire à axe vertical, monté en rotation sur un porte-moule, un métal ou alliage liquide. Des moyens d'entraînement et de soutien du rond en formation permettent de déplacer celui-ci de haut en bas le long de l'axe vertical de coulée, afin de maintenir à l'intérieur du moule la surface liquide de l'extrémité supérieure de ce rond. On entraîne en rotation le rond ainsi que le moule autour de l'axe de coulée à une vitesse déterminée. De préférence la coulée du métal ou alliage liquide est effectuée au moyen d'une buse qui dirige un jet sur la surface liquide du rond en formation dans le sens de rotation de celle-ci. On met en oeuvre des moyens primaires de refroidissement de la paroi du moule qui permettent de contrôler la température de cette paroi pour assurer une solidification très rapide de la couche périphérique du métal ou alliage liquide à son contact. Au-dessous du moule, on met en oeuvre des moyens secondaires de refroidissement par projection d'au moins un fluide de refroidissement sur la paroi latérale du rond afin d'abaisser sa température et de continuer la solidification de la phase liquide. Cette phase liquide est contenue dans la croûte du rond déjà solidifiée jusqu'à une certaine distance de son extrémité supérieure correspondant à ce que l'on appelle la "hauteur métallurgique" qui est fonction de sa section, de la vitesse d'alimentation et donc d'extraction, de la nature du métal ou alliage et des conditions thermiques et de refroidissement.

    [0013] Suivant l'invention, lorsque le rond en formation a atteint la longueur visée, on interrompt son alimentation en métal ou alliage liquide, puis on le saisit par des moyens de préhension d'un moyen de transfert primaire, puis on le déplace latéralement, en maintenant son axe sensiblement vertical, jusqu'à un support de refroidissement sur lequel on le dépose. Ce support de refroidissement comprend des moyens de maintien et d'entraînement en rotation qui permettent de faire tourner le rond autour de son axe vertical.

    [0014] De façon avantageuse mais non obligatoire on projette au moins un fluide de refroidissement sur sa paroi latérale, au moins jusqu'à solidification complète de la phase liquide qu'il contient encore.

    [0015] En variante ce refroidissement par un fluide projeté sur la paroi du rond peut être un refroidissement programmé se déplaçant verticalement le long dudit rond, la zone de refroidissement se déplaçant sur le rond.

    [0016] De préférence, pendant la coulée, le moule est soumis à un mouvement relatif oscillatoire le long de l'axe de coulée par rapport au rond. Ce mouvement, de faible amplitude, qui se superpose au mouvement de descente du rond, permet de décoller de la paroi du moule la couche de métal ou alliage en cours de solidification. De préférence également, pour éviter le collage de ce métal ou alliage en cours de solidification sur la paroi du moule, on mouille cette paroi par une petite quantité d'un fluide apte à empêcher ce collage. On fait appel par exemple à une huile telle qu'une huile végétale, par exemple une huile à base de colza.

    [0017] De préférence, après solidification complète, des moyens de préhension d'un moyen de transfert secondaire saisissent ce rond et le dirigent vers un emplacement de stockage avant utilisation.

    [0018] De préférence également, après interruption de l'alimentation du rond en métal ou alliage liquide et après écartement de l'extrémité supérieure de ce rond d'avec le fond du moule, on recouvre cette extrémité supérieure de ce rond d'un chapeau isolant afin de ralentir la solidification du métal ou alliage liquide contenu dans la partie supérieure de ce rond, pour permettre l'alimention en métal liquide des zones plus éloignées en cours de solidification et réduire ainsi l'importance de la retassure.

    [0019] De préférence également, dès qu'on a extrait le rond de la ligne de coulée, grâce au moyen de transfert primaire , on remet en position de début de coulée les moyens d'entraînement et de soutien, après les avoir munis d'une nouvelle pièce de départ dont les dimensions correspondent à celles du prochain rond qu'il s'agit de couler, la position de début de coulée étant telle que l'extrémité supérieure de la pièce de départ est engagée dans un moule de section correspondante. On est alors en mesure d'entreprendre sans délai la coulée du rond suivant.

    [0020] De façon avantageuse, pendant la coulée d'un rond, on prépare sur poste d'attente un moule et un porte-moule puis dès que la coulée du rond est achevée, on remplace par des moyens de substitution l'ensemble moule porte-moule qui vient d'être utilisé par l'autre ensemble qui vient d'être préparé.

    [0021] De préférence, le support de refroidissement fait partie d'une unité de refroidissement comportant au moins deux supports de refroidissement dont l'un est apte à recevoir un rond dont la coulée est en cours d'achèvement, l'autre étant utilisé pour poursuivre le refroidissement du rond coulé précédemment jusqu'à ce que son transfert secondaire puisse être effectué.

    [0022] L'invention concerne aussi un dispositif permettant la coulée continue rotative de ronds en métaux ou alliages. Ce dispositif comprend un moule de section circulaire à axe vertical, monté en rotation sur un porte-moule, un moyen d'alimentation en métal ou alliage liquide tel que par exemple une buse étant disposée de façon à alimenter ce moule. Des moyens d'entraînement et de soutien du rond en formation sont disposés pour permettre de déplacer ce rond le long de l'axe de coulée en fonction de l'alimentation en métal liquide du moule. Des moyens d'entraînement en rotation permettent de faire tourner le rond et le moule autour de l'axe vertical commun ; des moyens de refroidissement primaire permettent de refroidir le moule et des moyens de refroidissement secondaire permettent de refroidir directement la paroi du rond.

    [0023] Suivant l'invention ce dispositif comprend:

    [0024] Un moyen de transfert primaire comportant une colonne verticale mobile munie de plusieurs pinces aptes à saisir le rond ;

    [0025] Des moyens de manoeuvre aptes à rapprocher la colonne de l'axe de coulée jusqu'à engagement des pinces autour du rond qu'il s'agit de transférer ;

    [0026] Des moyens de serrage permettant aux pinces de saisir le rond avec une force de serrage plus faible dans la partie supérieure du rond où la croûte solidifiée est mince.

    [0027] Les mêmes moyens de manoeuvre permettent de déplacer latéralement la colonne porteuse du rond en maintenant l'axe du rond vertical jusqu'à faire coïncider cet axe avec l'axe vertical d'un support de refroidissement, l'action des moyens de serrage étant interrompue pour permettre la pose du rond sur le support.

    [0028] Des moyens d'entraînement permettent de faire tourner ce support et le rond autour de l'axe vertical, des moyens de guidage étant aptes à empêcher le rond de s'écarter de cet axe vertical.

    [0029] Avantageusement mais non obligatoirement des moyens de refroidissement permettent de projeter au moins un fluide de refroidissement sur la paroi du rond. Ces moyens de refroidissement peuvent être des moyens de refroidissement programmés permettant de déplacer la zone de refroidissement le long du rond.

    [0030] De préférence, la colonne mobile est montée sur des bras articulés reliés à une structure support fixe.

    [0031] De préférence, le dispositif comporte un moyen de transfert secondaire muni de pinces aptes à saisir le rond sur son support de refroidissement, des moyens de serrage permettant d'assurer un serrage suffisant de ces pinces, ce moyen de transfert secondaire permettant alors de diriger le rond vers un emplacement de stockage avant utilisation. De préférence, le moyen de transfert secondaire comporte un moyen de basculement qui permet d'amener le rond sensiblement à l'horizontale avant de le déposer sur un moyen d'acheminement en direction d'un emplacement de stockage avant utilisation.

    [0032] De préférence également, le support de refroidissement fait partie d'une unité de refroidissement, comportant plusieurs supports répartis autour d'un axe vertical et montés en rotation autour de cet axe, de façon que l'axe de chaque support puisse être mis en coïncidence avec l'axe du rond porté par les pinces dont est munie la colonne mobile du moyen de transfert primaire, lorsque cette colonne mobile est amenée par les moyens de manoeuvre jusqu'à sa position de déchargement du rond en vue de la poursuite de son refroidissement sur un support de cette unité de refroidissement.

    [0033] De très nombreuses variantes ou modifications peuvent être apportées au procédé et au dispositif qui font l'objet de l'invention sans sortir du domaine de celle-ci.

    [0034] L'exemple et les figures ci-après décrivent, de façon non limitative, un mode particulier de réalisation du procédé et du dispositif suivant l'invention.

    [0035] La figure 1 est une vue schématique, en élévation et en perspective, d'un dispositif de coulée continue rotative qui comprend les étapes essentielles du procédé suivant l'invention.

    [0036] La figure 2 est une vue schématique, de dessus suivant un plan de coupe situé au-dessous du moule, d'un dispositif permettant de réaliser le procédé suivant l'invention.

    [0037] La figure 3 est une vue schématique, en élévation et en perspective, d'un mode de réalisation des moyens d'entraînement et de soutien, le long de l'axe de coulée, d'un rond en métal ou alliage réalisé par le procédé suivant l'invention.

    [0038] La figure 4 est une vue schématique, en élévation et en perspective, du moyen de transfert primaire du rond, depuis la ligne de coulée jusqu'à un support de refroidissement suivant l'invention.

    [0039] La figure 5 est une vue schématique, en élévation et en perspective, d'une unité de refroidissement suivant l'invention.

    [0040] La figure 6 est une vue schématique, en élévation et en coupe, de l'extrémité inférieure d'un rond coulé reposant, par sa pièce de départ, sur un support de refroidissement suivant l'invention.

    [0041] La figure 1 présente un schéma général qui permet de comprendre les étapes successives du procédé de réalisation de ronds métalliques par coulée continue suivant l'invention.

    [0042] On voit sur cette figure une ligne de coulée continue rotative 1 d'axe vertical X1-X1 qui comporte à l'extrémité supérieure un emplacement de coulée 2 sur lequel est disposé un moule dont seul l'orifice supérieur 3 est visible. Ce moule est monté en rotation de façon connue et non représentée sur un porte-moule 4 dont seul le contour extérieur est indiqué. Ce porte-moule 4 est monté sur des glissières 5 qui permettent de le dégager de la ligne de coulée dans le sens de la flèche F1 pour lui substituer un deuxième ensemble moule, porte-moule 6, seul l'orifice 7 du deuxième moule étant visible. On effectue une telle substitution lorsque, la coulée du rond 8 étant achevée, on se propose d'effectuer la coulée d'un nouveau rond de diamètre différent. L'alimentation du moule par son orifice supérieur 3 par un métal ou alliage liquide est effectuée de façon connue et non représentée. Le porte-moule 4 comporte des moyens connus et non représentés permettant d'entraîner en rotation le moule correspondant autour de l'axe de coulée X1-X1. Il peut comporter aussi des moyens connus et non représentés permettant de réaliser des déplacements alternatifs de quelques millimètres d'amplitude, le long de l'axe X1-X1, appellés oscillations qui empêchent le collage de la couche de métal ou alliage en cours de solidification, sur la paroi du moule. Des moyens, non représentés, assurent le refroidissement du moule par circulation interne d'au moins un fluide et d'autres moyens, également connus et non représentés, assurent la lubrification de la zone supérieure de la paroi du moule sur laquelle se produit la solidification commençante du métal ou alliage liquide par écoulement goutte à goutte d'un fluide convenable tel que de l'huile de colza. Le rond 8 en cours de formation est entraîné vers le bas au moyen du chariot support 9 (voir figure 3) qui comporte deux barres de guidage 10, 11 dont les extrémités sont engagées dans des glissières verticales 12, 13 solidaires des colonnes 14, 15. Ces colonnes sont reliées l'une à l'autre par au moins une pièce de liaison 16 en forme de C (voir figure 2). Le chariot support 9 comporte un plateau 17 monté en rotation autour de l'axe X1-X1 et est entraîné en rotation par un moyen moteur non représenté à une vitesse égale à celle du moule.

    [0043] Entre ce plateau 17 et le rond 8 est disposée une pièce de départ 18 qui a été engagée initialement dans le moule à partir de son extrémité inférieure en relevant le chariot 9 pour permettre son soudage avec le métal liquide introduit dans le moule en début de coulée. Les extrémités des barres de guidage 10, 11 sont reliées à l'intérieur des glissières verticales 12, 13 à des chaînes 19, 20 dont le déplacement est contrôlé de façon connue par des moteurs moto-réducteurs hydrauliques non représentés pourvus de pignons à chaînes qui contrôlent le déplacement de ces chaînes de façon non représentée mais connue.

    [0044] Au cours de la coulée du rond 8, les moyens régulateurs de la descente du chariot 9 qui viennent d'être décrits permettent de contrôler celle-ci de façon que le niveau moyen du métal ou alliage liquide à l'intérieur du moule ne varie que faiblement. Ces moyens comprennent avantageusement une régulation du débit de métal ou alliage liquide. Des moyens de refroidissement également connus et non représentés, sont disposés autour du rond 8 en cours de formation, au-dessous du moule sur une hauteur déterminée, le plus souvent au moins égale à la hauteur qui sépare l'extrémité supérieure du rond en cours de coulée du niveau auquel la solidification de celui-ci devient complète dans toute la section. Cette hauteur atteint couramment 10 à 15 mètres suivant les conditions opératoires. Dans le but de réduire considérablement le coût de l'installation de coulée continue rotative, le procédé suivant l'invention consiste à interrompre l'introduction du métal ou alliage liquide dans le moule à partir du moment où le rond métallique 8 atteint la longueur totale demandée, compte tenu des chutes d'extrémités supérieure et inférieure. Après avoir interrompu la coulée, on fait descendre le rond d'une longueur suffisante pour dégager du moule son extrémité supérieure, puis on saisit ce rond par des moyens de préhension afin de le transférer latéralement, comme le montre la flèche F2 de la figure 1, en maintenant son axe sensiblement vertical jusqu'à un support de refroidissement tel que 21 faisant partie d'une unité de refroidissement 22, en forme de barrillet, comportant plusieurs supports tels que 21. On munit l'extrémité supérieure du rond 8 d'un chapeau isolant 23 pour réduire les pertes thermiques et permettre le nourrissage de la retassure qui tend à se former au cours de la solidification. De plus, comme le montre la figure 6, le support de refroidissement 21 est une pièce de révolution d'axe vertical X2-X2, montée en rotation sur laquelle repose le rond 8, de façon centrée par rapport à l'axe, par l'intermédiaire de la pièce de départ 18. Un moyen d'entraînement en rotation non représenté fait tourner le support 21 et le rond 8, des moyens de guidage 44, 45 et 46 assurant la stabilité du rond 8. Le rond 8 peut être tourné toujours dans le même sens ou alternativement dans un sens et dans l'autre. On projette sur la totalité de la longueur ou sur une partie de sa longueur de préférence de façon programmée au moins un fluide de refroidissement, en général de l'eau, contre la paroi du rond 8. On peut en variante faire un refroidissement de la paroi du rond 8 par projection de fluide de refroidissement sur des zones successives se déplaçant le long dudit rond. La combinaison de cette rotation et de ce refroidissement permettent d'obtenir une structure, après solidification, comportant une zone interne équiaxe dont l'extension est pratiquement la même que si la coulée avait été effectuée sur la ligne de coulée classique.

    [0045] Pendant la durée de la solidification de ce rond 8, on effectue la substitution de l'ensemble moule porte-moule 3-4 par l'ensemble moule porte-moule 7-6 en les dépaçant sur les glissières 5 dans le sens de la flèche F1. On effectue aussi la mise en place d'une nouvelle tête de départ dont la section est adaptée à celle du nouveau moule, sur le plateau rotatif 17 du chariot 9. On élève alors celui-ci jusqu'à engagement de l'extrémité supérieure de cette tête de départ dans le nouveau moule. On peut alors amorcer la coulée d'un nouveau rond pendant que s'achève la solidification du précédent. Lorsque le rond 8 est entièrement solidifié, on effectue son transfert secondaire, comme le montre la flèche F3 de la figure 1 en direction d'un moyen de stockage intermédiaire.

    [0046] Pour ce transfert on utilise des moyens de basculement qui permettent de coucher le rond et d'utiliser par exemple pour son acheminement un chemin de roulement.

    [0047] Des moyens particuliers peuvent être réalisés pour effectuer le transfert primaire des ronds tels que 8, à partir de la ligne de coulée, jusqu'à leur support de refroidissement. Comme le montrent les figures 2 (de façon purement schématique) et 4 (de façon plus détaillée) le moyen de transfert primaire 30 comprend une structure support à bras 31 munie de deux autres bras 32, 33 articulés autour d'axes verticaux portés par l'extrémité des bras 31. Ces bras 32, 33 supportent une colonne mobile verticale 34 munie par exemple de quatre pinces 35, 36, 37, 38, elles-mêmes articulées, réparties de façon à pouvoir saisir le rond 8 en plusieurs points. La figure 2 représente l'instant où le rond 8 est saisi par les pinces telles que 35 après achèvement de la coulée, l'extrémité supérieure du rond 8 étant dégagée du moule. Pour permettre aux pinces telles que 35 de saisir le rond 8, des moyens non représentés assurent l'ouverture du coffrage 39 du côté où intervient le moyen de transfert et aussi l'écartement des moyens de refroidissement par projection de fluides, moyens de projection non représentés. Des vérins également non représentés assurent le serrage des pinces telles que 35 autour du rond 8. La force de ces vérins est déterminée de façon que les pinces supérieures telles que 35, 36 qui agissent dans la zone supérieure du rond 8 exercent une faible pression sur la paroi du rond. Par contre les pinces situées au niveau de la zone inférieure telles qu'en particulier la pince 38 peuvent exercer une forte pression permettant de supporter de façon sûre le poids du rond 8. Après serrage des pinces, les moyens de guidage du rond 8 le long de l'axe de coulée X1-X1 tels que 40, 41 munis respectivement de galets tels que 42, 43 qui sont articulés sur les colonnes support 14, 15 sont écartés latéralement au moyen de vérins non représentés.

    [0048] On effectue ensuite au moyen d'autres vérins également non représentés un faible déplacement vertical de bas en haut des supports des bras 32, 33 le long de la structure 31 pour séparer le rond 8 du plateau support 17 du chariot 9. On fait ensuite tourner les bras 31, 32 afin de transférer le rond 8 de l'axe de coulée X1-X1 à l'axe X2-X2 du support de refroidissement 21. Un faible déplacement de haut en bas des bras 32, 33 permet alors de poser le rond 8 sur le support de refroidissement 21. Un chapeau isolant 23 est alors placé sur l'extrémité supérieure du rond. Comme cela a été dit plus haut, chaque support de refroidissement tel que 21 comporte un moyen d'entraînement en rotation autour de son axe tel que X2-X2 voir figure 6. De même, des moyens de guidage (voir figure 5), tels que les pinces 44 équipées de galets 45, 46, assurent le maintien du rond 8 en position verticale pendant sa rotation. Pendant cette rotation, des moyens de refroidissement non représentés projettent au moins un fluide de refroidissement sur la paroi du rond 8, au moins jusqu'à solidification complète de la phase liquide qu'il contient. Dès que la coulée du rond suivant sur la ligne de coulée est achevée on le transfère sur un autre support de refroidissement de l'unité 22 en faisant tourner celle-ci de l'angle voulu, autour de son axe X3-X3 pour que le moyen de transfert primaire 30 puisse y déposer ce nouveau rond.

    [0049] Lorsque le premier rond a été suffisamment refroidi, des moyens de transfert secondaires, de type connu et non représentés, le saisissent et, après basculement à l'horizontale, le déposent sur un chemin de roulement, non représenté également, au moyen duquel il est dirigé vers un stockage intermédiaire où il achève son refroidissement avant transformation ultérieure.


    Revendications

    1) Procédé de coulée continue rotative dans lequel on coule dans un moule sans fond de section circulaire, monté en rotation dans un porte-moule, un métal ou alliage, des moyens d'entraînement et de soutien du rond en formation permettant de déplacer celui-ci de haut en bas le long de l'axe vertical de coulée en maintenant la surface liquide de l'extrémité supérieure de ce rond à l'intérieur du moule, des moyens d'entraînement en rotation permettant de faire tourner le moule et le rond autour de l'axe de coulée à une vitesse déterminée, des moyens primaires de refroidissement assurant le refroidissement de la paroi du moule et des moyens secondaires celui de la paroi du rond par projection d'au moins un fluide de refroidissement afin de poursuivre la solidification de la phase liquide contenue dans ce rond caractérisé en ce que, lorsque le rond (8) a atteint la longueur visée, on interrompt la coulée puis, après avoir dégagé l'extrémité supérieure du rond du moule, on le saisit et on le transfère latéralement, en le maintenant sensiblement vertical, jusqu'à un support de refroidissement (21) sur lequel on le dépose, puis on entraîne en rotation ce support afin de faire tourner le rond sur lui-même en position verticale jusqu'à solidification complète de la phase liquide qu'il contient.
     
    2) Procédé suivant revendication 1 caractérisé en ce qu'on projette sur le rond (8) tournant sur son support de refroidissement (21) au moins un fluide de refroidissement sur sa paroi latérale, au moins jusqu'à solidification complète de la phase liquide qu'il contient.
     
    3) Procédé suivant revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'après solidification du rond (8) on saisit à nouveau celui-ci et on le transfère en direction d'un stockage intermédiaire.
     
    4) Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'après interruption de la coulée et dégagement de l'extrémité supérieure du rond (8) du moule et avant mise en rotation de ce rond sur un support de refroidissement (21), on recouvre l'extrémité supérieure de ce rond d'un chapeau isolant (23) permettant de ralentir la solidification de la phase liquide contenue dans ce rond au voisinage de cette extrémité supérieure, afin d'assurer l'alimentation du reste de ce rond au cours de la solidification de la phase liquide qu'elle contient.
     
    5) Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que, dès que le rond (8) est extrait de la ligne de coulée, on remet en position de début de coulée les moyens d'entraînement et de soutien (9) munis d'une nouvelle pièce de départ partiellement engagée dans le moule.
     
    6) Procédé suivant l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que, pendant la coulée d'un rond on prépare sur un poste d'attente un moule et un porte-moule (6) qu'on substitue, après l'achèvement de la coulée en cours, à l'ensemble moule porte-moule (4) qui vient d'être utilisé, en vue de la coulée suivante.
     
    7) Procédé suivant l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le support de refroidissement (21) fait partie d'une unité de refroidissement (22) comportant au moins deux supports de refroidissement dont l'un est apte à recevoir un rond dont la coulée vient d'être achevée l'autre étant utilisé pour la poursuite du refroidissement du rond précédent avant transfert secondaire.
     
    8) Dispositif, permettant la coulée continue rotative d'un métal sous forme de rond, comprenant un moule de section circulaire à axe vertical monté en rotation sur un porte-moule (4), un moyen d'alimentation en métal ou alliage liquide disposé pour alimenter ce moule,des moyens d'entraînement et de soutien (9) du rond en formation permettant de déplacer celui-ci le long de l'axe de coulée (X1-X1) en fonction de l'alimentation en métal liquide du moule, des moyens d'entraînement en rotation permettant de faire tourner le rond (8) et le moule autour de l'axe vertical commun (X1 - X1), des moyens de refroidissement primaire, permettant de refroidir le moule et des moyens de refroidissement secondaires permettant de refroidir le rond (8) au-dessous du moule caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de transfert primaire (30) comportant une colonne verticale mobile (34) munie de plusieurs pinces (35, 36, 37, 38) aptes à saisir le rond (8), des moyens de manoeuvre (31, 32, 33) aptes à rapprocher la colonne de l'axe de coulée (X1-X1) jusqu'à engagement des pinces autour du rond (8) qu'il s'agit de transférer, des moyens de serrage permettant aux pinces de saisir le rond, les mêmes moyens de manoeuvre permettant de déplacer latéralement la colonne mobile (34) porteuse du rond (8) en maintenant son axe vertical jusqu'à faire coïncider celui-ci avec l'axe vertical (X2-X2) d'un support de refroidissement (21), l'action des moyens de serrage étant interrompue pour permettre la pose du rond sur le support, des moyens d'entraînement étant aptes à faire tourner ce support et le rond autour de l'axe vertical (X2-X2).
     
    9) Dispositif suivant revendication 8 caractérisé en ce que des moyens de refroidissement permettent de projeter un fluide de refroidissement sur la paroi du rond (8) tournant sur son support de refroidissement (21).
     
    10) Dispositif suivant revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que les moyens de serrage des pinces (35, 36, 37, 38) permettent aux dites pinces de saisir le rond (8) avec une force de serrage plus faible dans la zone supérieure du rond et plus forte dans la zone inférieure.
     
    11) Dispositif suivant l'une des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que la colonne verticale mobile (34) est montée sur des bras articulés (32, 33) reliés à une structure support (31).
     
    12) Dispositif suivant revendication 11 caractérisé en ce que des vérins sont disposés de façon à permettre un déplacement vertical de faible amplitude de la colonne mobile (34) pour éloigner le rond (8) verticalement de son plateau support (17) et pour le rapprocher d'un support de refroidissement (21).
     
    13) Dispositif suivant l'une des revendications 8 à 12 caractérisé en ce que le maintien du rond (8) en position verticale sur le support de refroidissement est assuré par des moyens de guidage (44, 45, 46).
     
    14) Dispositif suivant l'une des revendications 8 à 13 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de substitution d'un ensemble moule porte-moule venant d'être utilisé (4) par un autre ensemble moule porte-moule (6).
     
    15) Dispositif suivant l'une des revendications 8 à 14 caractérisé en ce qu'un moyen de transfert secondaire est équipé de moyens permettant de saisir un rond (8) sur un support de refroidissement (21) et de le diriger vers un emplacement de stockage.
     
    16) Dispositif suivant revendication 15 caractérisé en ce que le moyen de transfert secondaire comporte un moyen de basculement sensiblement à l'horizontale du rond (8) initialement vertical.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche