(19)
(11) EP 0 458 237 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.11.1991  Bulletin  1991/48

(21) Numéro de dépôt: 91108129.7

(22) Date de dépôt:  21.05.1991
(51) Int. Cl.5H01R 9/05
(84) Etats contractants désignés:
BE ES FR IT NL SE

(30) Priorité: 22.05.1990 FR 9006383

(71) Demandeur: ALCATEL CABLE
F-92111 Clichy Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lacombe, Serge
    F-95160 Montmorency (FR)
  • Farine, Jean-Pierre
    F-78420 Carrières s/Seine (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Connecteur de câble coaxial


    (57) Il est caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un conducteur central (1) et d'autre part une virole conductrice (2), tous deux dans un corps conducteur (3) sensiblement cylindrique, avec la virole d'une part directement solidaire du corps dans une section arrière (3B) de celui-ci et d'autre part ménageant un espace annulaire de réception avec serrage du conducteur extérieur d'un câble coaxial, entre elle et le corps, et avec le conducteur central (1) prisonnier dans une bague support isolante (4), elle-même rendue solidaire du corps dans une section avant (3A) de celui-ci.




    Description


    [0001] La présente invention porte sur un connecteur de câble coaxial, en particulier de vidéocommunication. Ce connecteur doit conserver les caractéristiques électriques du câble et présenter une bonne tenue mécanique sur le câble.

    [0002] La présente invention a pour but d'assurer ces deux fonctions simultanément et de permettre de ce fait un montage rapide et simple sur un câble coaxial.

    [0003] Elle a pour objet un connecteur de câble coaxial, avec ledit câble coaxial comportant une âme conductrice centrale, un revêtement diélectrique sur ladite âme et un conducteur extérieur sur ledit revêtement diélectrique et le connecteur comportant, maintenus coaxialement et isolés l'un de l'autre, un conducteur central et une structure conductrice extérieure par rapport à ce conducteur central, de mise en contact avec l'âme et le conducteur extérieur du câble, respectivement, caractérisé en ce que ladite structure conductrice est constituée par une virole et un corps conducteur extérieur de connecteur, de forme sensiblement cylindrique et présentant une section dite arrière, de réception dudit câble, dans laquelle la virole est d'une part solidaire du corps et ménage d'autre part, entr'elle et ledit corps un espace annulaire de serrage dudit conducteur extérieur dudit câble, et une section avant, dans laquelle ledit conducteur central est monté prisonnier dans une bague support isolante, elle-même rendue solidaire dudit corps.

    [0004] Selon une autre caractéristique, ladite virole comporte, d'une part, un épaulement avant, de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la section arrière du corps, par lequel la virole est solidaire du corps à l'intérieur de la section arrière selon la longueur du corps, et des moyens périphériques d'ancrage le long de l'espace annulaire qu'elle définit avec la section arrière du corps.

    [0005] Selon une autre caractéristique, la virole peut initialement être indépendante du corps et alors être bloquée par tout procédé convenable dans la section arrière du corps, ou être directement obtenue avec le corps. Avantageusement, les moyens d'ancrage présentés sur la virole sont un filetage la rendant autotaraudante pour le conducteur extérieur de câble coaxial à conducteur extérieur lisse et autovissante pour le conducteur extérieur de câble coaxial à conducteur extérieur cannelé.

    [0006] Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description faite ci-après d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et illustré dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins
    • La figure 1 représente en coupe un connecteur coaxial selon la présente invention.
    • La figure 2 et la figure 3 représentent en coupe un premier et un deuxième câble coaxial, qui sont équipés du connecteur selon la figure 1.
    • La figure 4 représente en coupe un autre câble coaxial équipé d'un connecteur selon une variante de la figure 1.


    [0007] Le connecteur coaxial représenté dans la figure 1 est dit de type monobloc. Il comporte un conducteur central 1 et une virole conductrice 2 dans un corps 3 également conducteur. Le conducteur central 1 et la virole 2 sont tous deux rendus solidaires du corps 3 et sont isolés l'un de l'autre.

    [0008] Le corps 3 a une forme générale cylindrique. Il présente une section avant 3A pour le conducteur central 1 et une section arrière 3B dans laquelle est la virole 2. Il présente aussi un épaulement intérieur 3C entre sa section arrière 3B et sa section avant 3A légèrement plus petite.

    [0009] La virole est directement solidaire du corps 3. Elle est réalisée indépendamment du corps et y est bloquée ou en variante appartient au corps et obtenue avec lui. Elle est de forme générale cylindrique, avec un épaulement avant 2A de diamètre correspondant au diamètre intérieur de la section arrière 3B du corps 3 et venant contre l'épaulement intérieur 3C du corps 3. Le conducteur central 1 est quant à lui rendu solidaire du corps par une bague support 4 isolante, dans laquelle il est monté prisonnier et qui est bloquée dans la section avant du corps. Ce conducteur central est ainsi rendu prisonnier longitudinalement sur l'axe du corps.

    [0010] Etant au départ indépendante du corps 3, la virole 2 est rendue solidaire du corps 3 et bloquée dans sa section arrière contre l'épaulement 3C par emmanchement à force, sertissage, vissage, striction ou tout autre procédé convenable. La bague support 4 portant le conducteur central 1 est pareillement rendue solidaire du corps 3 par tout procédé convenable.

    [0011] Une rondelle entretoise 5, en matériau isolant, est de préférence montée avec la virole 2 et bloquée avec elle dans la section arrière du corps. Elle est partiellement logée dans la face avant de la virole et bloquée avec son épaulement 2A contre l'épaulement intérieur 3C du corps 3. Cette rondelle isolante reçoit centré dans le trou qu'elle présente en son milieu le bout arrière du conducteur central 1, dont les deux parties terminales sont saillantes sur sa bague support 4. Le bout avant du conducteur central est sensiblement à niveau avec le bout de la section avant du coprs et y est centré.

    [0012] Dans ce connecteur coaxial dit monobloc, la virole 2 ménage, a l'arrière de son épaulement 2A, entre elle et le corps 3, un espace annulaire 6. Cet espace annulaire est destiné au conducteur extérieur de câble coaxial éventuellement revêtu d'une gaine extérieure de protection. Il assure son maintien avec serrage, alors que le conducteur intérieur ou âme du câble est simultanément en contact électrique intime avec le conducteur central 1.

    [0013] En particulier, le diamètre intérieur de la section arrière 3B du corps 3 et les dimensions et la forme de la virole 2 sont adaptés au type de câble coaxial concerné pour l'obtention du serrage souhaité du conducteur extérieur avec ou sans sa gaine extérieure de protection et en conséquence l'obtention d'un contact électrique intime avec le conducteur extérieur. A cet effet, la virole 2 présente un filetage 2F ou analogue, la rendant autovissante ou autotaraudante selon le type de conducteur extérieur, lisse ou non, du câble. Elle s'ancre ainsi fermement dans le conducteur extérieur de câble, sous lequel elle s'insère. Elle présente en outre un chanfrein 2C sur son bord arrière, facilitant son insertion sous le conducteur extérieur de câble, quand le connecteur est vissé en bout du câble.

    [0014] Un joint annulaire 7 est monté dans le bord arrière de l'épaulement 2A de la virole. Il vient sur la périphérie de l'épaulement 2A, pour être comprimé contre l'épaulement 2A et le corps 3 par l'extrémité de câble montée dans ce connecteur. Il assure l'étanchéité transversale du connecteur quand il est ainsi comprimé à fond de course.

    [0015] Le corps présente en outre extérieurement sur sa section arrière 3B des plats 3P, ou en variante des encoches ou des trous, qui permettent de faciliter le vissage et le serrage du connecteur sur l'extrémité d'un câble coaxial à l'aide d'une clé.
    Sur sa section avant 3A, le corps porte un écrou terminal taraudé 8, pour le vissage du connecteur sur un connecteur coaxial complémentaire d'un autre câble coaxial, d'équipement, d'appareil ou encore d'une carte de circuit. Ce connecteur complémentaire n'est pas illustré. Il est à embout terminal avant complémentaire de celui illustré et fileté et à section arrière analogue à celle du connecteur illustré ou raccordé à l'équipement, l'appareil ou le circuit en cause.

    [0016] Sur le connecteur coaxial, l'écrou 8 est monté avec une course limitée possible sur la section avant 3A, en étant prisonnier entre un épaulement de butée arrière 3D et un circlips d'arrêt 9. Sur cette section avant un autre joint 10 intérieur à l'écrou assure l'étanchéité transversale de ce connecteur quand il est raccordé à un connecteur complémentaire.

    [0017] En outre, avantageusement une ou plusieurs vis telles que 13 peuvent être utilisées pour le blocage en rotation dans la section arrière du corps 3 de l'extrémité de câble, une fois en place dans ce connecteur.

    [0018] Pour ce connecteur coaxial selon l'invention, on indique à titre d'exemple que le corps 3 et la virole 2 sont par exemple en laiton, ou en bronze, ou encore en alliage conducteur connu sous la dénomination Zamac. La bague support 4 sera par exemple en polytétrafluoréthylène. En outre, le conducteur central est en tant que tel de type connu. Il est par exemple à fentes longitudinales de déformation élastique, sur sa partie terminale arrière, comme illustré, ou à ressort de pression ou à piston de contact dans sa partie terminale arrière. Sa partie terminale avant est de type courant, comme illustré.

    [0019] Les figures 2, 3 et 4 montrent le connecteur coaxial selon la présente invention monté sur différents câble coaxiaux. Dans ces figures, les éléments principaux du connecteur ont été repérés par les références utilisées dans la figure 1. Seules les différences éventuelles par rapport à la figure 1 sont précisées ci-après.

    [0020] Dans la figure 2, le câble coaxial est à conducteur central ou âme 21 entouré d'un revêtement diélectrique 22 et à conducteur extérieur 23 monté sur le diélectrique 22 et recouvert d'une gaine extérieure de protection 24. Le conducteur extérieur 23 est contre-collé ou à recouvrement. Il est en cuivre ou aluminium. Pour ce type de câble, le connecteur coaxial est monté sur l'extrémité de câble, avec son conducteur extérieur 23 relativement peu épais maintenu revêtu de sa gaine de protection. La virole 2 est insérée sous le conducteur extérieur 23 et ancrée fermement dans ce conducteur extérieur 23 ; celui-ci se trouve serré avec sa gaine 24 entre la virole et le corps 3 du connecteur alors que le conducteur central 21 du câble et celui 1 du connecteur ont été mis en contact électrique intime.

    [0021] Dans la figure 3, le câble coaxial comprend un conducteur central ou âme 31, un revêtement diélectrique 32 sur ce conducteur central et un conducteur extérieur 33. Ce conducteur extérieur est un conducteur lisse, en cuivre ou aluminium, il est extrudé ou soudé. Il est sans gaine extérieure de protection. Il se trouve donc seul entre la virole 2, qui y est ancrée, et le corps 3 du connecteur, alors que les conducteurs centraux du câble et du connecteur sont eux aussi en contact électrique intime.

    [0022] Dans les deux exemples illustrés dans ces deux figures 2 et 3, la virole 2 est autotaraudante avec le vissage du connecteur sur l'extrémité de câble. L'ancrage résultant garantit un excellent contact électrique entre elle et le conducteur extérieur du câble et la virole, elle-même en contact intime avec le corps 3, ainsi qu'une excellente tenue mécanique du connecteur sur l'extrémité de câble.

    [0023] Dans la figure 4, le câble coaxial est à conducteur central ou âme centrale 41, à revêtement diélectrique 42 autour du conducteur central et à conducteur extérieur 43. Ce conducteur extérieur 43 est un conducteur cannelé, les cannelures sont sur sa face interne et sont désignées par 43A. Il est en aluminium ou en cuivre. Il est avec une gaine extérieure de protection 44. Pour ce type de câble, le connecteur coaxial est à virole 2 filetée, dont les filets 2F' sont arrondis et à pas plus large que dans les exemples précités. Ces filets 2F' sont de pas légèrement supérieur à celui des cannelures, mais restent de hauteur légèrement moindre. On donne également à cette virole une forme légèrement conique, mieux adaptée pour son insertion sous ce conducteur cannelé 43, tandis que son chanfrein terminal peut être supprimé, comme illustré.

    [0024] Dans ces conditions, la virole 2 se visse dans le conducteur extérieur 43, revêtu de sa gaine extérieure,lors du vissage du connecteur sur l'extrémité de câble. Les cannelures terminales reçues sur la virole sont légèrement déformées, ce qui assure un bon ancrage de la virole pour le contact électrique intime requis et une bonne tenue mécanique.

    [0025] Dans les trois exemples des figures 2, 3 et 4, le revêtement diélectrique 22, 32 ou 42 peut être enlevé sur une courte longueur terminale, égale ou inférieure à la longueur de la virole. Le revêtement diélectrique, enlevé partiellement, ou non enlevé, sur la longueur de la virole, vient en correspondance s'insérer autour du conducteur central du câble à l'intérieur de la virole. Ce conducteur central de câble reste de toute manière largement distant de la virole et isolé d'elle.

    [0026] La présente invention a été décrite en regard des exemples illustrés. On peut bien évidemment y apporter des modifications de détail sans pour autant sortir du cadre de cette invention. En particulier la forme de la virole autotaraudante ou autovissante et les diamètres de la virole et de la section arrière du corps du connecteur sont tels qu'ils permettent d'obtenir le serrage ferme à fond de course, entre la virole et le corps, de la paroi du câble, c'est-à-dire de son conducteur extérieur ou de celui-ci avec sa gaine extérieure de protection, selon le type de câble.


    Revendications

    1. Connecteur de câble coaxial, avec ledit câble coaxial comportant une âme conductrice centrale, un revêtement diélectrique sur ladite âme et un conducteur extérieur sur ledit revêtement diélectrique et le connecteur comportant, maintenus coaxialement et isolés l'un de l'autre, un conducteur central et une structure conductrice extérieure par rapport à ce conducteur central, de mise en contact avec l'âme et le conducteur extérieur du câble, respectivement, caractérisé en ce que ladite structure conductrice est constituée par une virole (2) et un corps conducteur extérieur (3) de connecteur, de forme sensiblement cylindrique et présentant une section dite arrière (3B), de réception dudit câble, dans laquelle la virole est d'une part solidaire du corps et ménage d'autre part, entr'elle et ledit corps, un espace annulaire (6) de serrage dudit conducteur extérieur (23, 33, 43) dudit câble, et une section avant (3A), dans laquelle ledit conducteur central (1) est monté prisonnier dans une bague support isolante (4), elle-même rendue solidaire dudit corps (3).
     
    2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite virole (2) comporte, d'une part, un épaulement avant (2A), de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la section arrière (3B) du corps, par lequel la virole est solidaire du corps (3) à l'intérieur de la section arrière selon la longueur du corps, et des moyens périphériques d'ancrage (2F, 2F') le long de l'espace annulaire qu'elle définit avec la section arrière (3B) du corps.
     
    3. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit corps (3) présente un épaulement intérieur (3C) entre sa section arrière et sa section avant, contre lequel est en contact la face avant de l'épaulement (2A) de la virole (2).
     
    4. Connecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite virole est initialement indépendante du corps (3) et est bloquée, en butée contre ledit épaulement intérieur (3C), dans ladite section arrière (3B) du corps (3).
     
    5. Connecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, une rondelle entretoise isolante (5) partiellement logée dans la face avant de l'épaulement avant de la virole (2) et mise en butée avec la virole contre ledit épaulement intérieur (3C) du corps (3).
     
    6. Connecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite virole (2) appartient audit corps (3) et obtenue de fabrication avec ledit corps.
     
    7. Connecteur selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ancrage (2F, 2F') sont constitués par un filetage, pour le vissage de la virole sous le conducteur extérieur (23, 33, 43) du câble.
     
    8. Connecteur selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un premier joint périphérique d'étanchéité (7), logé partiellement dans la face arrière de l'épaulement avant (2A) de la virole (2).
     
    9. Connecteur selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que ledit corps (3) présente, en outre, des moyens extérieurs (3P) destinés au serrage du connecteur sur une extrémité de câble à l'aide d'une clé.
     
    10. Connecteur selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une vis (13) venant, à travers la section arrière (3B) du corps (3), bloquer en rotation l'extrémité de câble dans le connecteur.
     
    11. Connecteur selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que ledit espace annulaire (6) est de dimensions adaptées pour recevoir et serrer ledit conducteur extérieur (23) du câble coaxial, pouvant être recouvert d'une gaine extérieure de protection (24).
     
    12. Connecteur selon l'une des revendications 2 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un écrou (8) et un joint (10) intérieur audit écrou, montés autour de l'extrémité terminale de ladite section avant, pour son blocage sur un connecteur coaxial complémentaire et une étanchéité entre eux.
     




    Dessins










    Rapport de recherche