(19)
(11) EP 0 462 007 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.12.1991  Bulletin  1991/51

(21) Numéro de dépôt: 91401566.4

(22) Date de dépôt:  13.06.1991
(51) Int. Cl.5E06B 3/48, E06B 3/88
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT LU NL

(30) Priorité: 14.06.1990 FR 9007393

(71) Demandeur: Prudhomme, Dominique
F-75004 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Prudhomme, Dominique
    F-75004 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Joint de fermeture destine à une porte pliante et porte pliante comportant un tel joint


    (57) Ce joint de fermeture est interposé entre deux panneaux mobiles (3, 4) d'une porte pliante, articulés angulairement entre eux autour d'un axe par des moyens d'articulation. Il est constitué par un profilé souple tubulaire (24, 25) disposé sur le champ (26, 27) des panneaux (3, 4), ces derniers n'ayant aucune liaison mécanique entre eux. Le joint occupe un espace (e) entre les panneaux, les moyens d'articulation étant situés en dehors dudit espace (e) aux parties supérieure et inférieure desdits panneaux.
    Le profilé tubulaire souple (24, 25) comporte une zone semi-rigide (28) et une zone élastiquement déformable (29), aux effet d'anti-pincement.
    Application aux portes d'ascenseurs.




    Description


    [0001] La presente invention concerne un joint de fermeture entre un premier élément constitué par un panneau mobile d'une porte pliante et un second élément articulés angulairement l'un par rapport à l'autre autour d'un axe, par des moyens d'articulation.

    [0002] Selon une technique connue pour la réalisation de portes pliantes, notamment pour cabines d'ascenseurs, l'articulation des panneaux entre eux s'effectue par une charnière longitudinale dont une partie est disposée sur un champ d'un panneau, tandis que l'autre partie est disposée sur un champ respectif d'un autre panneau adjacent. Ces charnières d'un type spécial, sont complexes car en effet, au cours de leur rotation, correspondant à un débattement angulaire des panneaux l'un par rapport à l'autre, à aucun moment il ne doit se produire d'écartement angulaire des champs de deux panneaux successifs, ce qui présenterait des dangers évidents de pincement à la fermeture, pour l'utilisateur. Pour éviter cela, les parties constitutives précitées de la charnière sont réalisées dans un profilé droit comportant une rainure à section circulaire dans laquelle coopère en rotation angulaire un profilé de section correspondante apte à s'y loger et à y être retenu. Ce type de charnières assure donc à la fois, l'articulation des panneaux entre eux, tout en assurant une protection contre le pincement entre deux panneaux articulés consécutifs.

    [0003] Les profilés constituant la charnière peuvent être rapportés sur le champ des panneaux, ou bien être réalisés à même ces derniers, mais dans les deux cas cela impliquera des opérations d'usinage onéreuses, d'autant plus que ces parties étant apparentes, elles devront le plus souvent subir des traitements tels que anodisation, vernissage, peinture, pour répondre à des impératifs esthétiques.

    [0004] L'invention permet de remédier à ces différents inconvénients et concerne à cet effet un joint de fermeture entre un premier élément constitué par un panneau mobile d'une porte pliante et un second élément, articulés angulairement l'un par rapport à l'autre autour d'un axe, par des moyens d'articulation.

    [0005] Selon une caractéristique de l'invention, le joint est constitué par un profilé souple disposé sur un champ d'au moins l'un des éléments, sans liaison mécanique avec l'autre élément, pour occuper un espace sensiblement correspondant ménagé entre lesdits éléments, les moyens d'articulation étant situés en dehors dudit espace.

    [0006] Les moyens d'articulation habituellement disposés dans le plan de joint des panneaux sont ici disposés de façon complètement externe à celui-ci, ce qui autorise l'utilisation de joint souple d'un type particulier selon l'invention, obtenu par extrusion et d'un prix de revient faible.

    [0007] La présente invention concerne également les caractéristiques ci-après, considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles.

    [0008] Selon une application de l'invention, le second élément est un second panneau mobile adjacent au premier et constituant au moins une partie de la porte pliante.

    [0009] Selon une autre application de l'invention, le second élément est une paroi fixe adjacente à la porte pliante.

    [0010] Selon une autre application de l'invention, les premier et second éléments sont constitués par deux panneaux d'extrémité, de deux parties complémentaires constitutives de la porte pliante.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, le joint est constitué par un profilé tubulaire souple comportant une zone semi-rigide et une zone élastiquement déformable.

    [0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, les zones semi-rigides et élastiquement déformables corespondent respectivement à des parties renforcées ou amincies de la section tubulaire du profilé conférant à celle-ci une forme oblongue asymétrique.

    [0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, le joint comporte sur sa face dirigée vers le champ d'un élément de porte, au moins une gorge linéaire apte à épouser le profil dudit champ.

    [0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, la face du joint dirigée vers le champ d'un élément de porte comporte une saignée linéaire en forme de queue d'aronde dans laquelle est interposée une matière adhésive. Cela a pour effet de parfaire et rendre effective la fixation du joint.

    [0015] L'invention concerne également une porte pliante mettant en oeuvre le joint précité, se caractérisant en ce que la zone semi-rigide d'un joint d'un premier panneau de porte, est adjacente à la zone semi-rigide d'un autre joint d'un second panneau de porte adjacent au premier, lesdites zones étant susceptibles de graviter simultanément l'une par rapport à l'autre autour de l'axe d'articulation, à une distance minimum l'une de l'autre, lors du pliage de la porte, alors que la zone élastiquement déformable du joint du premier panneau est adjacente à la zone élastiquement déformable de l'autre joint du second panneau, lesdites zones étant susceptibles de s'écarter angulairement l'une de l'autre par rapport à l'axe d'articulation, lors du pliage de la porte, de manière à ce que lesdits joints réalisent une charnière fictive souple sans contact, dont les côtés de l'angle d'ouverture correspondent aux zones élastiquement déformables.

    [0016] De cette manière, on comprend aisément que d'un côté de la porte, à l'ouverture, c'est-à-dire en cours de pliage, il est impossible de glisser accidentellement un doigt, même d'un enfant, car la distance séparant les zones semi-rigides est quasi nulle. De plus, la rigidité de ces zones ne permet pas de les forcer.

    [0017] L'autre côté de la porte est à considérer par contre à la fermeture, c'est-à-dire en cours de dépliage. Les zones élastiquement déformables se rapprochent alors après s'être écartées angulairement à l'ouverture, mais ce rapprochement ne saurait représenter un danger de pincement car les parties en présence sont précisément élastiquement déformables.

    [0018] Selon une utilisation particulière de l'invention, la zone semi-rigide d'un joint d'un panneau d'extrémité d'une partie de la porte pliante est adjacente à la zone élastiquement déformable d'un autre joint d'un autre panneau d'extrémité d'une partie complémentaire, constitutive de la porte pliante.

    [0019] Les joints ainsi montés tête-bêche dans ce cas particulier d'application, sur des panneaux ouvrants, présentent l'avantage de n'offrir aucun point de résistance à la fermeture, évitant ainsi tout pincement, car chaque zone semi-rigide d'un joint est en regard d'une zone élastiquement déformable de l'autre joint. Une telle disposition des joints offre en outre l'avantage de permettre l'utilisation des mêmes joints utilisés dans les cas de figures précités. Autrement dit, un même type de joint selon l'invention couvre tous les cas.

    [0020] L'invention sera encore illustrée sans être aucunement limitée par la description qui suit, faite en regard des dessins annexés sur lesquels :

    Figure 1 est une vue d'ensemble en plan d'une partie de la porte pliante à deux panneaux, équipée de joints selon l'invention ;

    Figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la Figure 1, représentant une porte pliante en position fermée ou dépliée et schématiquement en position ouverte ou pliée ;

    Figures 3 et 4 sont des vues d'une partie de porte pliante associée à une seconde partie représentée partiellement, respectivement en position fermée et en cours d'ouverture ;

    Figure 5 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un joint selon un autre mode de réalisation de l'invention.



    [0021] La porte pliante représentée comporte une partie 1 et une partie 2 designées dans leur ensemble et indépendantes mécaniquement l'une de l'autre bien que commandées simultanément en ouverture ou en fermeture. La partie 1 de la partie pliante se compose elle-même d'un premier panneau mobile 3 adjacent et articulé angulairement à un second panneau mobile 4.

    [0022] L'articulation de la partie 1 de la porte s'effectue par rapport à un support fixe inférieur 5 et un support supérieur 6 constitutif, en l'occurence, d'une cabine d'ascenseur. L'articulation inférieure disposée sur le support 5 est constituée d'une rotule 7 logée dans un siège correspondant 8 d'une semelle inférieure 9 du panneau 3. La rotule 7 est située sur un axe d'articulation XX' sur lequel est disposé également l'articulation supérieure constituée par une seconde rotule 10 logée dans un siège correspondant 11 d'une semelle supérieure 12 dudit panneau 3.

    [0023] La rotule 10 est solidaire d'un bras d'entraînement 13 susceptible d'osciller angulairement et d'entraîner le panneau 3, par l'intermédiaire d'un taquet d'entraînement 14 logé dans un trou 14a de la semelle supérieure 12.

    [0024] Le panneau 3 entraîne dans son mouvement angulaire, à la manière d'un accordéon, le panneau 4 par l'intermédiaire de moyens d'articulation supérieur 15 et inférieur 16, désignés dans leur ensemble.

    [0025] Ces moyens 15 et 16 sont constitués à l'identique par une plaquette métallique 17, 17A, solidaire par une vis 18, 18A, de la semelle 9, 12 du panneau 3 ; la plaquette 17, 17A étant reliée à articulation à une plaquette 19, 19A d'une semelle 20, 21 du panneau 4 par l'intermédiaire d'un tourillon 22, 23 traversant lesdites plaquettes 17, 19 et 17A, 19A. Par conséquent, l'articulation des panneaux 3 et 4, l'un par rapport à l'autre, s'effectue autour de l'axe YY' déplaçable angulairement par rapport à l'axe XX' fixe. Les moyens d'articulation 15 et 16 sont donc situés en dehors du plan de joint des panneaux 3 et 4.

    [0026] Selon l'invention et ainsi que représente sur les figures, un joint de fermeture est interposé entre tous les éléments en présence, sans aucune liaison mécanique entre eux, autre que les moyens de liaison supérieur et inférieur 15 et 16.

    [0027] Lesdits moyens de liaison 15 et 16 définissent entre deux panneaux 3 et 4 un espace "e" apte à être occupé par deux joints 24, 25 identiques disposés symétriquement en vis-à-vis sur les champs adjacents 26, 27 respectivement des panneaux 3 et 4.

    [0028] La somme des valeurs des parties utiles "a" et "b" des joints 24 et 25 étant, au jeu "J" près, égale à l'espace "e".

    [0029] Les joints 24 et 25 sont constitués par un profilé souple tubulaire, obtenus par extrusion, et comportant chacun une zone semi-rigide 28 et une zone élastiquement déformable 29.

    [0030] Les zones semi-rigides 28 correspondent à des parties renforcées de la section tubulaire du profilé, alors que les zones élastiquement déformables 29 correspondent à des parties amincies de ladite section tubulaire. Une telle configuration de cette dernière lui confère une forme oblongue asymétrique.

    [0031] Les joints 24, 25 comportent également sur leur face dirigée respectivement vers les champs 26, 27 des panneaux 3 et 4, deux gorges 30 linéaires aptes à épouser le profil des champs 26, 27.

    [0032] Les panneaux 3 et 4 sont avantageusement constitués de trois feuilles de verre formant trois couches 31, 32, 33 dont celle du milieu 32 et de plus petite dimension pour constituer sur les champs 26, 27 un créneau 34 dans lequel se loge une dent longitudinale 35 séparant les gorges 30.

    [0033] Selon une caractéristique de l'invention, la dent 35 comporte une saignée 36 linéaire en forme de queue d'aronde dans laquelle est disposée une matière adhésive, de façon à améliorer l'ancrage de cette dernière entre les champs 26, 27 et les joints 24, 25.

    [0034] Tel que visible sur les figures 2, 3 et 4, la zone semi-rigide 28 d'un joint 24 d'un premier panneau 3 de porte, est adjacente à la zone semi-rigide 28 d'un autre joint 25 d'un second panneau 4 de porte adjacent au premier ; lesdites zones 28 étant susceptibles de graviter simultanément l'une par rapport à l'autre autour de l'axe d'articulation YY' à une distance minimum l'une de l'autre égale à un jeu "J", lors du pliage de la porte.

    [0035] De la même manière, la zone élastiquement déformable 29 du joint 24 du premier panneau 3 est adjacente, en fermeture, à la zone élastiquement déformable 29 de l'autre joint 25 du second panneau 4. Lesdites zones 29 étant susceptibles de s'écarter angulairement l'une de l'autre par rapport à l'axe d'articulation YY', en ouverture. De cette manière, les joints 24, 25 réalisent une charnière fictive souple sans contact, dont les côtés de l'angle d'ouverture correspondent aux zones élastiquement déformables 29.

    [0036] Avantageusement, un joint 36 d'un panneau d'extrémité, constitué par le second panneau 4 de la porte, est disposé sur un champ 37 opposé au champ 27 du même panneau 4, en vis à vis en fermeture, d'un autre joint 38 disposé sur un champ 4 d'un autre panneau d'extrémité 39, d'une autre partie complémentaire constitutive de la partie pliante.

    [0037] A la différence des joints 24, 25 disposés entre les panneaux 3 et 4 articulés entre eux, les joints 36, 38 disposés entre des panneaux 4 et 39 s'écartant l'un de l'autre en ouverture et se rapprochant en fermeture, bien qu'identiques aux précédents, sont montés tête bêche de manière à obtenir entre eux une zone "L" constamment souple au moins par l'intermédiaire de leur zone élastiquement déformable 29. En effet, de cette manière, deux zones rigides 28 ne sont jamais en vis à vis.

    [0038] Un joint 40 identique aux précédents est disposé entre une paroi 41 fixe de la cabine d'ascenseur et un champ 42 opposé au champ 26 du panneau 3. Le joint 40 gravite ici autour de l'axe XX' par rapport à un plan fixe, en l'occurrence la paroi 41 précitée. Comme précédemment, la gravitation se fait autour de l'axe par la zone semi-rigide 28, l'écartement angulaire par rapport à la paroi 41 s'effectuant par la zone élastiquement déformable 29, évitant ainsi également tout pincement accidentel.

    [0039] La description ci-dessus montre bien que le joint selon l'invention est adaptable à toutes les situations rencontrées dans les portes pliantes, sans aucune modification de celui-ci.


    Revendications

    1. Joint de fermeture entre un premier élément constitué par un panneau mobile (3) d'une porte pliante et un second élément, articulés angulairement l'un par rapport à l'autre autour d'un axe (YY'), par des moyens d'articulation, caractérisé en ce qu'il est constitué par un profilé souple (24, 25, 36, 38, 40) disposé sur un champ (26, 27, 37, 45, 42) d'au moins l'un des éléments, sans liaison mécanique avec l'autre élément, pour occuper un espace (e) sensiblement correspondant ménagé entre lesdits éléments, les moyens d'articulation (15, 16) étant situés en dehors dudit espace (2).
     
    2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second élément est un second panneau mobile (4) adjacent au premier et constituant au moins une partie de la porte pliante.
     
    3. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second élément est une paroi fixe (41) adjacente à la porte pliante.
     
    4. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et second éléments sont constitués par deux panneaux d'extrémité (4, 39), de deux parties complémentaires (1, 2) constitutives de la porte pliante.
     
    5. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un profilé tubulaire souple.
     
    6. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un profilé tubulaire souple comportant une zone semi-rigide (28) et une zone élastiquement déformable (29).
     
    7. Joint selon la revendication 6, caractérisé en ce que les zones semi-rigide (28) et élastiquement déformable (29) corespondent respectivement à des parties renforcées ou amincies de la section tubulaire du profilé conférant à celle-ci une forme oblongue asymétrique.
     
    8. Joint selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte sur sa face dirigée vers le champ (26, 27, 37, 45, 42) d'un élément de porte, au moins une gorge linéaire (30) apte à épouser le profil dudit champ.
     
    9. Joint selon la revendication 8, caractérisé en ce que sa face dirigée vers le champ d'un élément de porte comporte une saignée linéaire (36) en forme de queue d'aronde dans laquelle est interposée une matière adhésive.
     
    10. Porte pliante mettant en oeuvre un joint selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la zone semi-rigide (28) d'un joint (24) d'un premier panneau (3) de porte, est adjacente à la zone semi-rigide (28) d'un autre joint (25) d'un second panneau (4) de porte adjacent au premier, lesdites zones (28) étant susceptibles de graviter simultanément l'une par rapport à l'autre autour de l'axe d'articulation (YY'), à une distance minimum (J) l'une de l'autre, lors du pliage de la porte, alors que la zone élastiquement déformable (29) du joint (24) du premier panneau (3) est adjacente à la zone élastiquement déformable de l'autre joint (25) du second panneau (4), lesdites zones (29) étant susceptibles de s'écarter angulairement l'une de l'autre par rapport à l'axe d'articulation (YY'), lors du pliage de la porte, de manière à ce que lesdits joints (24, 25) réalisent une charnière fictive souple sans contact, dont l'angle d'ouverture correspond aux zones élastiquement déformables (29).
     
    11. Porte pliante selon la revendication 10, caractérisée en ce que la zone semi-rigide (28) d'un joint (36) d'un panneau (4) d'extrémité d'une partie de la porte pliante est adjacente à la zone élastiquement déformable (29) d'un autre joint (38) d'un autre panneau d'extrémité (39) d'une partie complémentaire, constitutive de la porte pliante.
     
    12. Porte pliante selon les revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que les moyens d'articulation (15, 16) sont disposés aux extrémités supérieure et inférieure de deux panneaux adjacents (3, 4) en dehors de leur plan de joint.
     




    Dessins













    Rapport de recherche