(19)
(11) EP 0 462 097 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.12.1991  Bulletin  1991/51

(21) Numéro de dépôt: 91870093.1

(22) Date de dépôt:  14.06.1991
(51) Int. Cl.5B44C 1/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.06.1990 FR 9007966

(71) Demandeur: Bourges, Jacques
F-81210 Lacrouzette (FR)

(72) Inventeur:
  • Bourges, Jacques
    F-81210 Lacrouzette (FR)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul (BE) 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de reproduction analytique par gravure sur pierre ou sur tout autre matériau


    (57) L'invention concerne un procédé de reproduction par gravure en relief en taille d'épargne sur la surface d'un support en matière dure d'un dessin à usage décoratif où les zones claires du dessin sont évidées et où les zones qui doivent venir en ombre épargnées.
    Ce procédé consiste :
    Applications : monuments commémoratifs, éléments de sculpture moderne, stèles funéraires, fresques géantes, revêtements de façades, logos, etc...


    Description


    [0001] La présente invention a trait au domaine de la gravure sur une matière dure et plus particulièrement sur des substrat de roches qui seront conventionnellement appelés "supports" dans le contexte de la présente invention.

    [0002] D'une manière générale, l'invention concerne plus précisément la gravure sur la surface d'un support, d'un dessin à usage décoratif ou d'instructions "en relief en taille d'épargne" ; procédé de reproduction où les zones dites "claires" du dessin sont évidées et où les zones qui doivent venir en "ombre" sont épargnées.

    [0003] La technique classique employée depuis très longtemps dans le domaine de la gravure en relief en taille d'épargne consiste à tracer en creusant la matière dure du support (métal, pierre, bois, etc...) au moyen d'un instrument pointu (burin, ciseau, pointe traçante, etc...), les contours d'un dessin en vue de sa reproduction.

    [0004] Une premiére évolution de cette technique classique de gravure est la technique dite "au jet de sable". Cette technique utilise un masque recouvrant la surface dudit support à décorer pour protéger les zones d'ombre du dessin à reproduire, de l'effet décapant du jet de sable qui use les parties non protégées. Il en résulte ainsi que les parties protégées par ledit masque définissent sur la surface du support, les zones d'ombre et les parties non protégées définissent les zones claires.

    [0005] Une autre évolution de la technique de gravure mettant en oeuvre les dernières révolutions en matière d'électronique et d'asservissement, consiste a utiliser un matériel de découpe de stencil à façon, piloté par un ordinateur.

    [0006] Partant de ces constatations, le demandeur a mené des recherches visant à mécaniser le travail du graveur sur pierre tout en laissant libre son imagination pour apporter sa touche finale personnelle à sa création. A cet effet, il a imaginé un nouveau procédé de reproduction analytique par gravure en relief en taille d'épargne sur la surface d'un support en matière dure, original en ce qu'il consiste :
    • dans un premier temps, à tracer sur la surface du support, des creux qui se coupent de maniére à délimiter en relief sur ladite surface, une trame de motifs unitaires géométriques de préférence réguliers,
    • et dans un deuxième temps, à enlever les motifs unitaires géométriques correspondants aux zones claires du dessin à usage décoratif, pour ne laisser apparents que les motifs unitaires géométriques correspondants aux zones d'ombre.


    [0007] Le procédé de reproduction par gravure sur pierre de l'invention offre un grand avantage dans la mesure où les contours des susdits motifs unitaires géométriques peuvent être obtenus par des techniques industrielles particuliérement indiquées pour une fabrication en grande série.

    [0008] Ainsi par exemple, lorsque les susdits motifs unitaires géométriques adoptent des formes rectilignes pour adopter les contours de figures géométriques de carrés, de rectangles, de triangles, etc..., le procédé de reproduction par gravure de l'invention, consiste donc à tracer en creux sur la surface dudit support des lignes de ma m'ère à la surface subdivisée dessine une trame de petits carrés, de petits rectangles, de petits triangles, etc.... Il suffit ensuite, par des techniques d'usure bien connues par le graveur (au diamant, à la sableuse, manuellement,etc...), d'enlever les carrés, les rectangles ou les triangles correspondants aux zones claires du dessin à usage décoratif pour ne laisser place, sur la surface dudit support que les carrés, rectangles ou triangles marquant les zones d'ombre.

    [0009] On comprend que l'opération de traçage en creux des lignes peut être mécanisée par une débiteuse à disque dont les différents déplacements parallèles à la surface du support d'une part, et dont la profondeur de pénétration du disque d'autre part, sont contrôlés, voir automatiquement enchaînés, selon des programmes préétablis d'un pilotage informatique. De la sorte, le programme préétabli permet de paramétrer la subdivision des motifs unitaires géométriques selon des données qu'enregistre le graveur. En outre, un réglage automatique de de la profondeur de pénétration du disque de la débiteuse dans la matière dure du support, a pour grand avantage de pouvoir subdiviser en motifs unitaires géométriques, aussi bien la surface plane que la surface courbe du support sur laquelle évolue la débiteuse à disque.

    [0010] De même, lorsque les susdits motifs unitaires géométriques adoptent des formes courbes tels par exemple des cercles, l'opération pourra être également être mécanisée. Dans ce cas, la technique au jet de sable sera préférentiellement utilisée.

    [0011] Selon une variante de l'invention, la trame des motifs unitaires géométriques sera obtenue par les parties en relief qui seront circonscrites autour de trous creusés en forme de cercle, par perçage ou par toute autre technique équivalente aboutissant au même résultat. Il suffit alors d'araser les parties en relief qui définiront les zones claires du dessin de telle sorte que les parties en relief restantes non arasées délimiteront les motifs unitaires géométriques des zones d'ombre.

    [0012] Ainsi, la reproduction d'un dessin à usage décoratif sur la surface d'un bloc de granit par exemple, selon le procédé de gravure de l'invention peut s'apparenter à la reproduction analytique d'une image par points, technique bien connue dans le domaine de l'informatique et de l'imprimerie.

    [0013] Toutefois, l'avantage de l'invention réside dans le fait que cette technique par points est utilisée en tridimensionnel. Dès lors, le constracte "ombre-lumière", à la base de tout dessin à usage décoratif, est amplifié par l'éclairage qui laisse dans l'ombre deux ou trois des quatre faces latérales de chaque cube des motifs unitaires géométriques lorsque ces derniers sont des carrés. De ce fait, si la source de lumière est soumise à une trajectoire précise ce qui est le cas du soleil, le contraste "ombre-lumière" modifie la perception visuelle de l'image du dessin reproduit selon le procédé de gravure de l'invention. En effet, la trajectoire du soleil entre le lever et le coucher, modifie les zones d'ombre.

    [0014] Un autre intérêt de l'invention, réside dans le fait que des nuances peuvent être données pour un même dessin avec le procédé de gravure de l'invention.

    [0015] Ainsi, par exemple, il est possible de jouer sur les différences de teintes entre les surfaces des zones claires et celles des zones d'ombre, du simple fait déjà que ces dernières sont obtenues par usure alors que les premières sont généralement polies.

    [0016] D'autre part, bien que les dimensions des motifs unitaires géométriques doivent être proportionnelles à celles de la surface du support à décorer, un grand dessin pourra être reproduit à partir de motifs unitaires de petites dimensions pour obtenir plus de détails et de netteté. De même, la conception inverse - grandes dimensions des motifs pour un petit dessin - aura pour conséquence de donner un style flou, s'adaptant très bien à l'art moderne.

    [0017] La profondeur des creux sera adaptée également aux dimensions de la surface des motifs unitaires décoratifs pour jouer sur les faces latérales desdits motifs faisant ombre.

    [0018] Le procédé de reproduction par gravure selon l'invention trouve de nombreuses applications et parmi celles-ci, la réaliation de :
    • monuments commémoratifs,
    • éléments de sculpture moderne,
    • stèles funéraires,
    • fresques géantes,
    • revêtements de façades,
    • logos,
    • etc...


    [0019] On comprend que le procédé de reproduction analytique par gravure, qui vient d'être cidessus décrit, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront y être apportés, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.

    [0020] A partir du même procédé de reproduction anlytique de l'invention par points en reliefs, il est' possible de prévoir la conception d'un panneau dans lequel les motifs unitaires géométriques sont mobiles par rapport au plan dudit panneau selon des instructions préétablies. En modifiant ces instructions, l'image reproduite sur le même panneau sera donc différente. Il est envisageable de donner également un mouvement donnant un effet d'animation de ces images.


    Revendications

    1. Procédé de reproduction par gravure en relief en taille d'épargne sur la surface d'un support en matière dure d'un dessin à usage décoratif où les zones claires du dessin sont évidées et où les zones qui doivent venir en ombre épargnées, CARACTERISE EN CE QU'il consiste :

    - dans un premier temps, à tracer sur ledit support des creux qui se coupent de manière à délimiter en relief sur ladite surface, une trame de motifs unitaires géométriques réguliers,

    - et dans un deuxième temps, à enlever les motifs unitaires géométriques unitaires en relief correspondant aux susdites zones claires du dessin à usage décoratif pour ne laisser apparents que les motifs unitaires géométriques correspondant aux zones d'ombre.


     
    2. Procédé de reproduction selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE les susdits motifs unitaires géométriques sont identiques.
     
    3. Procédé de reproduction selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE EN CE QUE les susdits motifs unitaires géométriques adoptent des contours rectilignes.
     
    4. Procédé de reproduction selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdits creux sont constitués par des trous entre lesquels sont circonscrits les susdits motifs unitaires géométriques en relief.
     
    5. Procédé de reproduction selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE EN CE QUE les susdits motifs unitaires géométriques adoptent des contours courbes.
     
    6. Procédé de reproduction selon les revendications 1 et 3, CARACTERISE EN CE QUE les contours rectilignes des susdits motifs unitaires géométriques sont obtenus par une débiteuse à disque.
     
    7. Procédé de reproduction selon les revendications 1 et 4, CARACIERISE EN CE QUE les contours rectilignes des susdits motifs unitaires géométriques sont obtenus par le perçage des susdits trous.
     
    8. Procédé de reproduction selon les revendications 1 à 5 prises ensembles, CARACTERISE EN CE QUE les contours rectilignes et/ou courbes des susdits motifs unitaires géométriques ainsi que le perçage des susdits trous sont obtenus par la technique dite au jet de sable.
     
    9. Procédé de reproduction selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, CARACTERISE EN CE QUE lesdites opérations de traçage en creux et/ou d'enlèvement des motifs géométriques unitaires sont pilotées par une centrale programmée jour déclencher automatiquement et selon des informations reçues sur le dessin à usage décoratif et sur les paramètres des motifs géométriques unitaires, lesdites opérations automatiquement enchaînées.
     





    Rapport de recherche