(19)
(11) EP 0 464 294 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.01.1992  Bulletin  1992/02

(21) Numéro de dépôt: 90440098.3

(22) Date de dépôt:  13.11.1990
(51) Int. Cl.5D04B 27/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 03.07.1990 FR 9008586

(71) Demandeur: FONTANILLE S.A.
F-43000 Le Puy-en-Velay (FR)

(72) Inventeur:
  • Bellazi, Michel
    F-43000 Espaly (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et dispositif pour la fabrication de bandes de dentelle présentant une bonne rigidité transversale


    (57) Procédé de fabrication de bandes de dentelle présentant une bonne rigidité transversale, mettant en oeuvre un tramage large de chaque bande de dentelle susceptible d'être réalisé sur toute la largeur utile du métier utilisé, et ce à sa vitesse normale de fonctionnement.
    Le dispositif mis en oeuvre à cet effet, adaptable à un métier multibarres en vue de remplacer la chaîne à maillons habituelle, comprend des moyens (6, 7, 8) pour transformer le mouvement de rotation d'un arbre moteur (1) du métier en un mouvement de va-et-vient horizontal actionnant les barres de tramage (24) du métier et des moyens (12, 18, 20) pour régler l'amplitude dudit mouvement de va-et-vient horizontal.


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour la fabrication de bandes de dentelle sur un métier multibarres, et notamment sur un métier Raschel. Elle a également pour objet les bandes de dentelle obtenues par ce procédé.

    [0002] L'invention vise plus particulièrement, quoi que non exclusivement, la fabrication de bandes de dentelle élastique destinées à équiper le bord supérieur d'un bas de femme, dans le but de le maintenir en place.

    [0003] On a déjà proposé de fixer au bord supérieur des bas un bracelet élastique destiné à leur maintien. Toutefois, aucun des produits dentelles de ce type connus à ce jour ne donne satisfaction, soit que le maintien soit insuffisant, soit que le bracelet élastique soit trop serré, soit enfin qu'il ait tendance à rouler sur lui-même au porter, ce qui dans un cas comme dans l'autre entraîne des désagréments pour l'utilisatrice.

    [0004] D'autre part les dentelles élastiques connues à ce jour sont généralement réalisées sur des métiers à crochet à huit barres maximum, qui produisent des dentelles grossières présentant la rigidité transversale requise mais sans les qualités esthétiques souhaitables pour ce type de produit.

    [0005] Enfin la mise en oeuvre de métiers multibarres pour ce type de réalisation se heurte à la difficulté crééé par la limitation de vitesse entraînée par le mouvement mécanique inhérent à la mise en oeuvre habituelle de chaînes à maillons.

    [0006] La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un procédé et un dispositif de fabrication de bandes de dentelle qui permet de tramer un fil monofilament sur toute la largeur de chacune des bandes de dentelle réalisées sur la largeur de la fonture du métier et ce en conservant sa vitesse normale de fonctionnement, ce qui conduit à un excellent rendement de fabrication de bandes de dentelle présentant la rigidité transversale requise.

    [0007] Le procédé selon l'invention présente l'avantage de permettre un tramage large de chaque bande de dentelle fabriquée sur toute la largeur utile du métier, autorisant un déplacement maximum sur 140 aiguilles au lieu des 8 aiguilles autorisées avec les systèmes connus faisant appel à des chaînes à maillons.

    [0008] Le procédé selon l'invention est réalisable grâce au dispositif mis au point par la Demanderesse, ce dispositif se caractérisant essentiellement en ce qu'il est adaptable à un métier multibarres de type classique en vue d'en remplacer la chaîne à maillons habituelle par un moyen d'actionnement des barres autorisant la réalisation des bandes de dentelle en conservant la vitesse normale de fonctionnement du métier.

    [0009] Le dispositif selon l'invention comprend à cet effet une combinaison de moyens permettant de transformer le mouvement régulier circulaire d'un des arbres moteurs du métier en un mouvement de va-et-vient horizontal dont l'amplitude peut être réglée en fonction du résultat recherché.

    [0010] Le dispositif selon l'invention offre ainsi l'avantage de permettre l'utilisation d'un métier multibarres comportant autant de barres à dessins qu'on le désire, par exemple 50 ou même 78 barres, en autorisant le passage du guide-trame entre les aiguilles, et ce à la vitesse normale de fonctionnement du métier.

    [0011] Le dispositif selon l'invention permet en effet de fixer avec une grande précision les positions extrêmes du guide-trame, ce qui est nécessaire pour lui permettre de passer entre les aiguilles à cette cadence.

    [0012] D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, faite en regard du dessin annexé qui en représente un mode de réalisation non limitatif et dont la figure unique représente une vue schématique en coupe du dispositif selon l'invention.

    [0013] On voit sur cette figure que le dispositif selon l'invention comprend un réa 2 entraîné en rotation par un arbre moteur 1 du métier, une courroie 3 transmettant la rotation à un second réa 2' traversé par un arbre 4 maintenu par un palier 5, et entraînant en rotation un disque 6.

    [0014] Le disque 6 entraîne à son tour en rotation un arbre excentré 7 traversant l'extrémité inférieure d'une bielle 8, ladite extrémité comportant un logement horizontal permettant à l'arbre 7 d'effectuer un déplacement en translation apparent par rapport à la bielle 8 au cours de la rotation du disque 6, de telle sorte que la bielle 8 accomplit au cours de cette rotation des déplacements en translation verticale alternatifs.

    [0015] La bielle 8 est solidaire à son extrémité supérieure d'une barre 9 solidarisée par sa face inférieure à deux tiges 10 positionnées de part et d'autre de la bielle 8 et guidées en translation par des douilles à billes 11 sans jeu.

    [0016] A la face supérieure de la barre 9 se trouve solidarisée une réglette 12 munie d'une lumière longitudinale 13 à l'intérieur de laquelle peut être déplacé et fixé un boulon 14 solidaire d'une tige 15 solidaire à son autre extrémité d'un boulon 16 susceptible d'être déplacé et fixé à l'intérieur d'une lumière longitudinale 17 ménagée dans une réglette 18 solidarisée par l'une de ses extrémités à un axe 19 autour duquel elle peut être déplacée en rotation et fixée à une position déterminée, de même qu'une troisième réglette 20 munie d'une lumière longitudinale 21 à l'intérieur de laquelle peut être déplacé et fixé un boulon 22 solidaire d'une tige 23 qui actionne le déplacement en translation de la barre de tramage 24 et des guides 25 qui lui sont fixés.

    [0017] On comprend aisément, en observant cette figure, que le réglage en position des boulons 14, 16 et 22 ainsi que l'orientation relative des réglettes 18 et 20 autour de l'axe 19 permet de définir une multiplicité de déplacements en translation de la barre 24, ces déplacements s'effectuant à la vitesse normale de fonctionnement du métier définie par la vitesse de rotation de l'arbre moteur 1 qui entraîne le dispositif selon l'invention.

    [0018] Les bandes de dentelles obtenues selon le procédé et à l'aide du dispositif selon l'invention peuvent être des bandes de dentelle élastiques réalisées au moyen de fils de toute nature, notamment de coton ou de polyamide, associés à des fils d'élasthanne ou d'élastodiène : elles sont en ce cas adaptées à réaliser des bracelets élastiques destinés au maintien des bas, en raison de leur bonne rigidité transversale qui évite le phénomène de roulage au porter. Dans cette application, la dentelle élastique peut être munie à sa face postérieure d'au moins une bande de silicone adhésif.

    [0019] Les bandes de dentelle élastiques selon l'invention peuvent également trouver une application dans la réalisation de ceintures ou de bretelles de sous-vêtements.

    [0020] D'autre part les bandes de dentelle non élastiques selon l'invention peuvent être mises en oeuvre dans tous les secteurs de la confection où il est avantageux d'utiliser une dentelle présentant une bonne rigidité transversale.

    [0021] Bien entendu les bandes de dentelles selon l'invention peuvent se présenter sous les formes les plus diverses de motifs, couleurs, etc... et notamment présenter des effets de contraste entre le fond et la dentelle proprement dite, ces effets pouvant être obtenus en y insérant d'autres types de fils que des monofilaments.

    [0022] Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication de bandes de dentelle présentant une bonne rigidité transversale, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre un tramage large de chaque bande de dentelle susceptible d'être réalisé sur toute la largeur de la fonture du métier utilisé, et ce tout en conservant la vitesse normale de fonctionnement dudit métier.
     
    2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, adaptable à un métier multibarres en vue d'en remplacer la chaîne à maillons habituelle par un moyen d'actionnement des barres autorisant la réalisation des bandes de dentelle en conservant la vitesse normale de fonctionnement du métier, caractérisé en ce qu'il comprend :

    a) des moyens pour transformer le mouvement de rotation d'un arbre moteur (1) du métier en un mouvement de va-et-vient horizontal actionnant les barres du métier.

    b) des moyens pour régler l'amplitude de ce mouvement de va-et-vient horizontal.


     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour transformer le mouvement de rotation de l'arbre moteur (1) du métier comprennent un réa (2) entraîné en rotation par l'arbre moteur (1) et entraînant en rotation, au moyen d'une courroie (3), un deuxième réa (21) traversé par un arbre (4) maintenu par un palier (5) et entraînant en rotation un disque (6) auquel est solidarisé un arbre excentré (7) traversant l'extrémité inférieure d'une bielle (8), dont ladite extrémité inférieure comporte un évidement horizontal permettant à l'arbre (7) d'effectuer un déplacement apparent en translation par rapport à la bielle (8) au cours de la rotation du disque (6), de telle sorte que la bielle (8) accomplit au cours de cette rotation des déplacements en translation verticale alternatifs.
     
    4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour régler l'amplitude du mouvement de va-et-vient horizontal comprennent une barre (9) solidarisée par sa face inférieure à l'extrémité supérieure de la bielle (8) et à la face supérieure de laquelle se trouve solidarisée une réglette (12) munie d'une lumière longitudinale (13) à l'intérieur de laquelle peut être déplacé et fixé un boulon (14) solidaire d'une tige (15) solidaire à son autre extrémité d'un boulon (16) susceptible d'être déplacé et fixé à l'intérieur d'une lumière longitudinale (17) ménagée dans une réglette (18) solidarisée par l'une de ses extrémités à un axe (19) autour duquel elle peut être déplacée en rotation et fixée à une position déterminée, de même qu'une troisième réglette (20) munie d'une lumière longitudinale (21) à l'intérieur de laquelle peut être déplacé et fixé un boulon (22) solidaire d'une tige (23) qui actionne le déplacement en translation horizontale de la barre de tramage (24) et des guides (25) qui lui sont fixés.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la barre (9) est d'autre part solidarisée par sa face inférieure à deux tiges (10) positionnées de part et d'autre de la bielle (8) et guidées en translation par des douilles à billes (11) sans jeu.
     
    6. Bandes de dentelle obtenues selon le procédé et à l'aide du dispositif qui font l'objet des revendications précédentes.
     




    Dessins







    Rapport de recherche