(19)
(11) EP 0 466 655 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.01.1992  Bulletin  1992/03

(21) Numéro de dépôt: 91810553.7

(22) Date de dépôt:  11.07.1991
(51) Int. Cl.5G04B 37/11, G04B 37/16
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB IT LI

(30) Priorité: 13.07.1990 CH 2346/90

(71) Demandeur: ISAFRANCE
F-25130 Villers-de-Lac (FR)

(72) Inventeur:
  • Voumard, Bertrand
    CH-1605 Chexbres (CH)

(74) Mandataire: Fischer, Franz Josef et al
BOVARD SA Ingénieurs-Conseils ACP Optingenstrasse 16
CH-3000 Bern 25
CH-3000 Bern 25 (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boitier de montre et dispositif de fixation d'un bracelet


    (57) Le boîtier de montre et dispositif de fixation d'un bracelet (4) audit boîtier de montre (1) selon l'invention facilite grandement la fabrication et la finition des boîtiers de montre, en supprimant de ceux-ci les cornes, gonds ou autres éléments en saillie, qui ne permettent pas une fabrication rationnelle sur des machines automatiques desdits boîtiers.
    Pour ceci, la carrure (2) du boîtier comporte un ou deux évidements (20,25) disposés pour recevoir l'extrémité de chaque brin de bracelet, les extrémités de bracelet étant maintenues par des moyens d'attache, constitués de griffes (30) ou de creusures (32,25), correspondant à des encoches (40) ou des excroissances (41,42) aménagées à proximité des extrémités des brins de bracelet, et disposées sur des prolongements du fond de boîtier (3) ou sur des pièces intermédiaires (33,43,44,50,56) solidaires dudit fond de boîtier ou de la carrure.
    De cette manière, il est possible de renouveler l'esthétique de la fixation d'un bracelet à une montre, le dispositif selon l'invention comprenant de nombreuses variantes, adaptées à toutes les sortes de bracelets existants.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un boîtier de montre et plus particulièrement un dispositif de fixation d'un bracelet audit boîtier de montre.

    [0002] Le dispositif de fixation d'un bracelet à un boîtier de montre est en général assez compliqué, tant par le nombre de pièces différentes qu'il requiert que par la complexité de ces différentes pièces ainsi que leur difficulté d'usinage; en particulier les extrémités de chaque brin de bracelet ainsi que le boîtier de la montre doivent être spécialement formés et usinés pour pouvoir s'assembler. De plus le montage de ces divers éléments est aussi assez long et par conséquent coûteux.

    [0003] En particulier, le système de fixation habituel courant est basé sur la présence de deux cornes ou autres éléments en saillie pour chaque brin de bracelet à fixer au boîtier, une barrette transversale, dont les extrémités sont fixées à chacune de ces cornes, venant se loger dans un trou de halage transversal aménagé à l'extrémité du brin de bracelet. Ces cornes ou autres éléments, venant en saillie sur le pourtour de la carrure, empêchent l'automatisation de nombreuses opérations d'usinage ou de finition, condamnant ainsi à un travail manuel important et coûteux. Les boîtiers classiques munis de cornes ou autres éléments sont généralement frappés à chaud; pour ceci, il est nécessaire de procéder à plusieurs frappes afin de permettre un écoulement suffisant de la matière, des recuits intermédiaires étant nécessaires. De plus, il est impossible de procéder à une frappe en matrice fermée ce qui permettrait d'éviter des surplus de matière, qui devront alors être éliminés par des opérations ultérieures de découpage, de fraisage ou de tournage, opérations supplémentaires longues et coûteuses. Enfin, lors de la finition du boîtier, la présence des même cornes ou autres éléments empêche de recourir à des moyens automatiques de lapidage, facettage, diamantage ou de polissage, une partie de ces opérations devant se faire manuellement afin d'éviter d'endommager les cornes ou autres éléments en saillie.

    [0004] Ces différents facteurs, propres en particulier aux boîtiers métalliques, renchérissent considérablement le coût desdits boîtiers.

    [0005] Il en est de même des bracelets qui doivent être spécialement façonnés afin de comprendre le trou de halage transversal chargé de recevoir la barrette de fixation aux cornes.

    [0006] Divers documents publiés montrent que l'industrie horlogère recherche activement une solution satisfaisante au problème évoqué; la plupart d'entre eux butent sur la nécessité de reporter la complexité de l'usinage soit sur la carrure, soit sur le fond du boîtier. En particulier, les documents US-A-4.034.552, DE-U-8.136.009, EP-A-264.875, EP-A-52.316, CH-A-647.123, CH-A-355.095, CH-A-347.490, US-A-2.225.474, JP-A-57.86.776, et DE-A-3.309.094 décrivent des systèmes de fixation impliquant des carrures et/ou des fonds de boîtier difficiles à usiner. Les fonds de boîtier décrits dans la plupart des documents ci-dessus ne peuvent pas être usinés en un seul passage et nécessitent tous des reprises d'usinage, ce qui en augmente notablement le coût. D'autre part, le système décrit dans le document DE-A-2.530.154, n'est pas davantage satisfaisant; l'usinage de la boîte est très coûteux, de par le grand nombre d'opérations d'usinage et de reprise nécessaires. De plus, l'aménagement des évidements nécessaires à la tenue des extrémités des brins de bracelets nécessite des opérations de fraisage en bout, opérations qui sont toujours délicates. Enfin, les brins de bracelet ne sont pas maintenus par le fond du boîtier, mais sont collés dans les évidements, ce qui rend le système indémontable.

    [0007] Un premier but de l'invention est donc de proposer un boîtier de montre et un dispositif de fixation d'un bracelet de conception très simple, nécessitant peu de pièces, et dont la fabrication desdites pièces est facile, pouvant être entièrement automatisée par des moyens classiques et ne nécessitant pas de reprise pour des opérations ultérieures de tournage ou de fraisage. Le boîtier ou la carrure ne comporte ni cornes, ni aucun autre élément en saillie, ce qui permet d'avoir un boîtier entièrement symétrique. Le fond de boîtier peut être travaillé en un seul passage à partir d'une bande de tôle alors que les brins du bracelet sont eux aussi très simples de fabrication. Ces divers facteurs doivent réduire considérablement le prix de revient de la boîte complète.

    [0008] Un deuxième but de l'invention est que ledit dispositif soit démontable et que l'un ou l'autre de ses composants, le bracelet par exemple, soit échangeable en cas d'usure ou de changement de mode par exemple.

    [0009] Un troisième but de l'invention est de proposer un système de haute valeur esthétique dont certains éléments peuvent être facilement transformés ou ajoutés, selon la mode ou le désir du porteur de la montre.

    [0010] Afin d'atteindre les buts fixés, tout en évitant les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur, le boîtier et le dispositif de fixation selon l'invention comportent les caractères mentionnés dans les parties caractérisantes des revendications.

    [0011] Le boîtier de montre et le dispositif de fixation d'un bracelet selon l'invention, comportant différentes formes d'exécution, sont particulièrement compréhensibles à partir du dessin d'accompagnement avec les figures où:

    la figure 1 représente une première forme d'exécution du système de fixation selon l'invention, la figure 1A étant une coupe, la figure 1B une vue de dessous d'une portion du fond du boîtier, et la figure 1C une vue de dessous d'une portion du boîtier,

    la figure 2 représente une deuxième forme d'exécution du système de fixation selon l'invention, la figure 2A étant une coupe alors que la figure 2B est une vue de dessous d'une portion du fond du boîtier,

    les figures 3 à 8 représentent encore d'autres formes d'exécution de l'invention vue en coupe,

    la figure 9 représente encore une autre forme d'exécution de l'invention, la figure 9A étant une coupe alors que la figure 9B en est une vue par dessus,

    les figures 10 et 11 représentent encore d'autres formes d'exécution de l'invention vues par dessous,

    la figure 12 représente encore une autre forme d'exécution de l'invention, la figure 12A étant une coupe alors que la figure 12B est une vue par dessus d'une pièce constitutive,

    la figure 13 représente encore une autre forme d'exécution de l'invention, la figure 13A étant une coupe alors que la figure 13B est une vue par dessus d'une pièce constitutive,

    la figure 14 représente encore une autre forme d'exécution de l'invention, la figure 14A étant une coupe alors que la figure 14B est une vue par dessous d'une portion du fond du boîtier,

    la figure 15 représente encore une autre forme d'exécution de l'invention, vue en coupe, et

    la figure 16 représente une autre forme d'exécution du fond de boîtier, adaptée à la première forme d'exécution de l'invention, la figure 16A étant une coupe et la figure 16B une vue par dessous d'une portion du fond.



    [0012] La forme d'exécution représentée aux figures 1A, 1B et 1C se prête particulièrement bien à la fixation d'un bracelet de cuir, de matière synthétique ou métallique; on a tout d'abord un boîtier 1 comprenant une carrure 2, maintenant un mouvement d'horlogerie 10, pouvant être de n'importe quel type connu de la technique, ainsi qu'un verre 11. Un fond de boîtier 3 ferme le boîtier 1 par dessous, l'étanchéité étant assurée par un joint 12 disposé dans une rainure faite dans le fond de la carrure 2. Un bracelet 4 est fixé audit boîtier. Sur la figure 1A, on voit que la carrure 2 comprend un évidement 20, destiné à recevoir l'extrémité du brin de bracelet 4, aménagé sur une portion de couronne du fond de la carrure. La forme générale de cet évidement 20, taillé comme un secteur de couronne, est visible sur la figure 1C. L'évidement 20 peut aussi être taillé avec des faces parallèles. Il est bien entendu que la carrure comprend aussi un second évidemment, disposé symétriquement de l'autre côté. On constate donc que la carrure, contrairement aux autres carrures de l'art antérieur, ne comporte aucun élément en saillie empêchant ou rendant difficile son usinage complet par des moyens automatiques, et en particulier une frappe à froid en matrice fermée, les entrées pour le bracelet et les trous de fixation du fond étant exécutés sur machine linéaire ou circulaire à têtes multi-broches. L'extrémité du bracelet 4 a une forme adaptée pour venir se loger dans l'évidement 20 et y occuper toute la place. Un peu en retrait de cette extrémité du brin de bracelet, celui-ci est partiellement creusé par une ou plusieurs encoches 40 dans lesquelles viennent se loger une ou plusieurs griffes 30, constituées d'un ou plusieurs prolongements du fond 3, et qui sont repliées vers le haut. Le fond de boîtier 3, qui est d'épaisseur uniforme, peut donc être obtenu très facilement à partir d'une bande de tôle par exemple, qui peut être découpée et dont les griffes 30 peuvent être repliées en une seule opération d'usinage automatique, par exemple par une machine linéaire à postes multiples. Pour le montage du bracelet 4, il suffit d'introduire ses extrémités par dessous dans les évidements 20 prévus de chaque côté de la montre, les encoches 40 étant dirigées vers le fond de la montre, puis de présenter le fond 3 avec les griffes 30 qui viennent s'engager dans les encoches 40 et de visser le fond 3 au boîtier 1 au-moyen de vis s'engageant dans des trous 31 du fond puis dans des trous taraudés aménagés dans le boîtier ou la carrure. Vu la bonne tenue du bracelet entre les griffes 30 et le fond de l'évidement 20 contre lequel il s'appuie, il n'est pas nécessaire de renforcer les encoches 40 du bracelet.

    [0013] Les figures 2A et 2B représentent une autre forme d'exécution qui se prête très bien à la fixation d'un bracelet de matière synthétique; la carrure 2 comprend un évidement 20 identique à celui décrit pour la forme d'exécution précédente, alors que le fond 3 ne comporte plus de griffes, mais une ou plusieurs ouvertures transversales 32, dans laquelle ou lesquelles viendront se loger une ou plusieurs excroissances 41 aménagées à l'extrémité du brin du bracelet 4. Il est évident que dans cette forme d'exécution, le fond de boîtier 3 peut aussi être obtenu à partir d'une bande de tôle par des moyens automatiques de production. Cette ou ces excroissances 41 sont directement obtenues lors du moulage du bracelet 4. Comme précédemment, après introduction des extrémités du bracelet 4 dans les évidements 20, les excroissances 41 étant dirigées vers le fond du boîtier, il suffit de poser le fond 3 avec ses ouvertures 32 entourant les excroissance 41 et de le visser au boîtier 1. Une autre forme d'exécution de la carrure 2 est aussi représentée à la figure 2A; au-lieu d'être formée en une seule pièce comme précédemment, elle est formée ici de trois pièces, la carrure proprement dite 22, une cartouche ou container 21 du mouvement et une bague de garniture 23. Ces trois pièces peuvent être métalliques, en céramique ou en matériau synthétique, les trois pièces étant du même ou de matériaux différents; elles sont assemblées et fixées les unes sur les autres et sur le boîtier par des moyens connus, par chassage, sertissage ou collage. En particulier la bague de garniture 23 peut être fixe ou tournante, afin de déplacer un repère ou une graduation mobile, ou alors elle peut constituer un décor pouvant être interchangeable.

    [0014] L'intérêt de prévoir la carrure en trois pièces distinctes comprenant en particulier une cartouche ou container contenant le mouvement, est que l'injection d'un tel container en matière synthétique est très facile, et ne nécessite aucun usinage complémentaire, ce container jouant aussi le rôle de joint d'étanchéité pour le verre.

    [0015] Une autre forme d'exécution est représentée à la figure 3, une pièce intermédiaire 50 en forme de L, dont le grand côté est légèrement recourbé et est percé d'un trou, a son petit côté engagé dans l'ouverture 32 du fond 3, alors que le bracelet 4 est fixé à ladite pièce en forme de L par un rivet 51 ou par n'importe quel autre moyen convenable qui le maintient au fond de l'évidement aménagé dans la carrure. Une autre forme d'exécution de la carrure 2 est aussi représentée sur cette figure, ladite carrure étant ici formée de deux pièces, la carrure proprement dite 24 faisant aussi office de cartouche ou container ainsi que de la bague de garniture 23. Comme précédemment, ces pièces peuvent être métalliques ou en matériau synthétique, du même matériau ou de matériaux différents, la bague de garniture 23 pouvant être fixe, tournante ou interchangeable.

    [0016] La forme d'exécution de la figure 4 se prête très bien à la fixation d'un bracelet 4 constitué de maillons métalliques, dont le dernier maillon occupe l'évidement 20 aménagé dans la carrure 2. Comme dans la forme d'exécution précédente, une pièce intermédiaire 50 en forme de L a son grand côté soudé sur la face inférieure du dernier et de l'avant-dernier maillon, alors que son petit côté s'engage dans l'ouverture 32 du fond 3.

    [0017] La figure 5 représente une autre forme d'exécution permettant de fixer un bracelet constitué de maillons métalliques; le dernier maillon, pouvant être en matériau synthétique ou métallique, comporte une encoche 40 dans laquelle vient se loger une griffe 30 aménagée comme plus haut sur un prolongement du fond 3. Une pièce intermédiaire 50, aussi maintenue par la griffe 30, est soudée sur les faces inférieures du dernier et de l'avant dernier maillon du bracelet afin de les renforcer.

    [0018] A la figure 6, la forme d'exécution représentée est une juxtaposition de la première et de la deuxième forme d'exécution décrites plus haut; une pièce intermédiaire à deux ailettes opposées 56 voit sa première ailette utilisée comme la griffe 30 logée dans l'encoche 40 du bracelet 4 alors que sa seconde ailette est logée dans l'ouverture 32 du fond 3, comme l'excroissance 41.

    [0019] La forme d'exécution de la figure 7 se prête bien à un bracelet en matière synthétique; l'extrémité de celui-ci comporte une excroissance 42 dirigée vers le fond de l'évidement 20 qui comporte lui un second évidement 25 permettant de retenir l'excroissance 42. Dans cette forme d'exécution, le fond 3 est plat ne comportant aucune griffe ou ouverture de retenue.

    [0020] La forme d'exécution de la figure 8 est dérivée de la précédente et permet de l'adapter à un bracelet de cuir: une pièce de retenue 52 comporte une petite ailette venant se loger dans le second évidement 25 et un corps allongé, légèrement coudé, fixé au bracelet 4 par n'importe quel moyen convenable, par exemple à l'aide d'un rivet 51. Vu qu'une partie de cette pièce de retenue 52 est visible par dessus le bracelet, ladite partie est conçue pour être de présentation esthétique.

    [0021] Les figures 9A et 9B montrent une forme d'exécution dérivée de la première forme d'exécution; la ou les griffes 30 traversent complètement le bracelet 4 dans des encoches traversantes 40, une plaque de recouvrement esthétique 53, maintenue par une de ses extrémités recourbée dans l'évidement 20, vient cacher les extrémités de la ou des griffes 30. A la figure 9B, on voit un exemple de l'aspect esthétique que peut avoir la plaque de recouvrement 53 sur le bracelet 4.

    [0022] Les figures 10 et 11 montrent deux formes d'exécution différentes, dans lesquelles les griffes 30 pour la figure 10 ou l'ouverture 32 pour la figure 11 ne sont pas faites sur une partie en prolongement du fond 3, mais sur une barrette 33 fixée par deux vis au fond de la carrure 2. De cette manière, le fond 3 du boîtier est absolument circulaire et peut être vissé par un filetage extérieur dans le boîtier pour être fixé à la carrure ou au container par des moyens d'étanchéité et de fixation connus.

    [0023] Au cas où pour des raisons d'exigences commerciales ou de mode, on désire retrouver un système de fixation habituel par cornes ou gonds, on peut adopter les formes d'exécution des figures 12 et 13. Aux figures 12A et 12B, on a une pièce intermédiaire de fixation 43 dont une première partie vient se loger dans l'évidement 20, étant maintenue par des griffes 30 dans les encoches 40 aménagées dans cette première partie, alors que la seconde partie est en forme de gond, permettant de fixer n'importe quel bracelet prévu pour être fixé selon cette technique connue. La pièce de fixation 44, visible aux figures 13A et 13B est semblable à la précédente, si ce n'est que sa seconde partie comprend deux cornes permettant de fixer n'importe quel bracelet prévu pour être fixé selon cette technique connue.

    [0024] Il est bien entendu que les pièces intermédiaires 43 et 44 décrites plus haut comme comprenant des encoches 40 pour recevoir les griffes 30, peuvent tout aussi bien être aménagées avec des excroissances venant se loger dans des ouvertures du fond. De même, le système de fixation à gond est représenté avec une seul gond, mais n'importe quel système de fixation à gond, comprenant éventuellement plusieurs gonds peut être envisagé.

    [0025] Une variante de ces dernières formes d'exécution consiste à disposer ces éléments d'attache directement sur le fond 3 de la boîte, comme représenté aux figures 14A et 14B pour une exécution avec des oreilles, obtenues par rabattement de deux prolongements du fond 3.

    [0026] Encore une autre forme d'exécution est représentée à la figure 15, cette forme d'exécution permettant en particulier de changer de bracelet sans qu'il soit nécessaire de dévisser le fond de boîtier 3. Pour ceci, un prolongement du fond 3 est légèrement coudé afin de s'accommoder de la courbure du poignet; ce prolongement est percé d'un ou plusieurs trous dans lesquels une ou plusieurs vis 54, coopérant avec un ou plusieurs bouchons taraudés 55, maintiennent le bracelet 4, percé afin de recevoir lesdits bouchons taraudés. Les extrémités supérieures de ceux-ci étant visibles, leur aspect en sera soigné.

    [0027] Les figures 16A et 16B représentent encore une autre forme d'exécution du fond 3, adapté à la forme d'exécution du dispositif de fixation représenté aux figures 1A et 1B. Le fond 3 est ici constitué de trois parties, une première partie centrale 34, de forme généralement circulaire et comportant deux portées d'appui 34A, disposées symétriquement et contre lesquelles viennent s'appuyer deux brides d'appui 35, chacune d'entre elles comportant une portée d'appui de forme complémentaire à celle de la portée d'appui 34A correspondante et fixée à la carrure 2 au moyen des vis 36 engagées dans les trous 31 aménagés dans les brides 35. Cette forme d'exécution particulière du fond 3, décrite ici pour la première forme d'exécution du dispositif de fixation, peut évidemment être adaptée et utilisée pour toutes les autres formes d'exécution décrites dudit dispositif de fixation d'un bracelet à un boîtier.

    [0028] Les différentes formes d'exécution du boîtier et du dispositif de fixation d'un bracelet à un boîtier de montre ont été décrites adaptées à un boîtier de montre circulaire; il est bien entendu que l'invention s'adapte aussi parfaitement bien à des boîtiers ovales ou alors carrés ou rectangulaires; plus généralement, le système selon l'invention peut être prévu pour un boîtier de montre de n'importe quelle forme. Dans certains cas d'application où la montre n'est pas mise autour du poignet mais est suspendue, il est évident que ce dispositif s'applique tout aussi bien en ne prévoyant qu'un seul dispositif de fixation reliant le boîtier au brin de suspension.

    [0029] Pour les raisons de simplification des procédés de fabrication ou de finition mentionnées plus haut, l'invention est particulièrement bien adaptée à des boîtiers métalliques, spécifiquement en acier inoxydable; l'opération d'usinage supplémentaire pour aménager le ou les évidements devant recevoir l'extrémité du brin de bracelet peut facilement être exécutée par fraisage en plongée, en utilisant des machines automatiques à postes multiples et à cycles linéaires ou circulaires classiques. Les fonds de boîtier, eux aussi métalliques, respectivement en acier inoxydable, peuvent facilement être obtenus en une seule opération d'usinage par un étampage suivi éventuellement d'un pliage pour la confection des griffes, et ceci, quelle que soit la forme d'exécution retenue.

    [0030] Néanmoins, principalement pour des raisons esthétiques, rien n'empêche d'utiliser le système de fixation selon l'invention pour des boîtiers et/ou des fonds en d'autres matériaux, comme par exemple des métaux simples ou précieux, des composites, des céramiques, des métaux frittés ou des matières synthétiques, dans ce cas l'avantage de l'invention réside dans le fait que l'on peut utiliser des moules ou des matrices simples et faciles à exécuter.

    [0031] Bien que plusieurs formes d'exécution du boîtier et du dispositif de fixation selon l'invention ont été décrites, il est évident que d'autres formes d'exécution, dérivant des précédentes, sont possibles; par conséquent ces autres formes d'exécution, ainsi que celles résultant de légères modifications des formes d'exécution décrites, restent protégées par la présente demande.

    [0032] Le boîtier et le dispositif de fixation d'un bracelet à un boîtier de montre selon l'invention répondent parfaitement aux exigences fixées, soit de faciliter grandement l'usinage et la finition du boîtier de montre puisque ce dernier est entièrement symétrique, sans aucun élément faisant saillie, ce qui permet de le monter sur une machine d'usinage ou de finition automatique, d'où il en résulte un coût de fabrication nettement diminué. De plus, certaines des formes d'exécution décrites permettent de renouveler l'esthétique de la fixation du bracelet au boîtier, ce qui est un avantage supplémentaire de l'invention. D'autre part, la fixation du bracelet est absolument sûre, n'est pas soumise à usure et permet facilement de changer le bracelet et même, en passant d'une forme d'exécution à une autre, tout en conservant le même boîtier, de changer de type de bracelet, passant d'un bracelet en matière synthétique à un bracelet en cuir ou à un bracelet métallique ou vice versa, et même d'utiliser des bracelets de conception classique.


    Revendications

    1-Boîtier de montre et dispositif de fixation d'un bracelet (4) à un boîtier de montre (1), caractérisé en ce que la carrure (2) dudit boîtier ne comporte aucune corne ou élément en saillie, mais un ou deux évidements (20) disposés symétriquement à la partie inférieure de la carrure, chacun desdits évidements étant destiné à recevoir l'extrémité d'un brin de bracelet, ladite extrémité de brin de bracelet étant maintenue dans l'évidement de la carrure par des moyens d'attache propres au fond (3) dudit boîtier, ledit fond de boîtier étant constitué d'une pièce de tôle d'épaisseur uniforme, complètement usinée sur une seule machine à postes multiples et étant fixé au boîtier par une pluralité de vis.
     
    2-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'attache sont constitués d'une ou plusieurs griffes (30) disposées symétriquement, perpendiculairement audit fond de boîtier, lesdites griffes étant introduites dans des encoches (40) disposées à proximité de l'extrémité d'un brin de bracelet.
     
    3-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites griffes font partie intégrante d'un ou deux prolongements symétriques du fond de boîtier.
     
    4-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites griffes sont disposées sur une ou deux brides d'appui (35), lesdites brides maintenant en position une partie centrale du fond de boîtier par l'intermédiaire de portées d'appui.
     
    5-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites griffes sont disposées sur une ou deux pièces d'attache complémentaires (56) disposées entre ledit fond de boîtier et ledit brin de bracelet.
     
    6-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'attache sont constitués d'une ou plusieurs ouvertures (32,25), dans lesquelles sont introduites une ou plusieurs excroissances (41,42) aménagées perpendiculairement à proximité de l'extrémité d'un brin de bracelet.
     
    7-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (32) sont faites dans un prolongement dudit fond de boîtier.
     
    8-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (25) sont faites dans le fond dudit évidement, l'extrémité du bracelet étant maintenue par un prolongement du fond de boîtier.
     
    9-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites excroissances sont constituées d'un renforcement en épaisseur de l'extrémité du brin de bracelet.
     
    10-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites excroissances sont disposées sur une pièce d'attache complémentaire (50,52) fixée au brin de bracelet.
     
    11-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites excroissances sont constituées d'un système d'attache à vis (54) et bouchon taraudé (55).
     
    12-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que ladite pièce d'attache complémentaire (52) ou ledit bouchon taraudé (55) est visible et est formé en décor esthétique.
     
    13-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le brin de bracelet est fixé à un dispositif intermédiaire de fixation, comprenant des cornes ou des gonds, et étant relié auxdits moyens d'attache.
     
    14-Boîtier de montre et dispositif de fixation d'un bracelet (4) à un boîtier de montre (1), caractérisé en ce que la carrure (2) dudit boîtier ne comporte aucune corne ou élément en saillie, mais un ou deux évidements (20) disposés symétriquement à la partie inférieure de la carrure, chacun desdits évidements étant destiné à recevoir l'extrémité d'un brin de bracelet, ladite extrémité de brin de bracelet étant maintenue dans l'évidement de la carrure par une barrette (33) comportant une ou plusieurs griffes, lesdites griffes étant introduites dans des encoches disposées à proximité de l'extrémité d'un brin de bracelet, ladite barrette étant fixée au fond de la carrure au moyen de vis.
     
    15-Boîtier de montre et dispositif de fixation d'un bracelet (4) à un boîtier de montre (1), caractèrisé en ce que la carrure (2) dudit boîtier ne comporte aucune corne ou élément en saillie, mais un ou deux évidements (20) disposés symétriquement à la partie inférieure de la carrure, chacun desdits évidements étant destiné à recevoir l'extrémité d'un brin de bracelet, ladite extrémité de brin de bracelet étant maintenue dans l'évidement de la carrure par une barrette (33) comportant une ou plusieurs ouvertures dans lesquelles sont introduites une ou plusieurs excroissances aménagées perpendiculairement à proximité de l'extrémité d'un brin de bracelet, ladite barrette étant fixée au fond de la carrure au moyen de vis.
     
    16-Boîtier de montre et dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la carrure comportant lesdits évidements comprend en outre une cartouche ou container (21) en matériau synthétique supportant le mouvement (10) et faisant office de joint d'étanchéité du verre (11).
     




    Dessins



















    Rapport de recherche