(19)
(11) EP 0 468 902 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.01.1992  Bulletin  1992/05

(21) Numéro de dépôt: 91420267.6

(22) Date de dépôt:  23.07.1991
(51) Int. Cl.5B65D 47/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.07.1990 FR 9009720

(71) Demandeur: ASTRA PLASTIQUE Société Anonyme de droit français
69830 Saint Georges de Reneins (FR)

(72) Inventeurs:
  • Odet, Philippe
    F-69380 Chasselay (FR)
  • Ambrosi, Jacques
    F-69400 Villefranche sur Saone (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU BP 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de bouchage à fixation irréversible sur le col d'un récipient


    (57) Dans ce dispositif, le fond (8) comprend, faisant saillie du côté du récipient, au moins deux tronçons (16) de surfaces cylindriques, disposés selon un cercle de diamètre légèrement supérieur à celui passant par la face extérieure du bourrelet (5), chaque tronçon (16) de surface cylindrique étant prolongé sur au moins l'un de ses côtés dans le sens circonférentiel, par une patte (17) qui, solidaire de ce tronçon dans la partie de celui-ci opposée au fond (8), est inclinée de l'extérieur vers l'intérieur et depuis son extrémité solidaire du tronçon (16) de surface cylindrique vers son extrémité située du côté du fond (8), qui prend appui sous le bourrelet (5).




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de bouchage à fixation irréversible sur le col d'un récipient.

    [0002] Ce dispositif est du type dans lequel le col du récipient comporte un bourrelet périphérique faisant saillie de sa paroi extérieure, et dans lequel le dispositif de bouchage comprend un fond qui, destiné à venir recouvrir de façon permanente l'ouverture du col, comporte lui-même une ouverture pour le passage des produits contenus dans le récipient, obturable par une coiffe ou similaire.

    [0003] Dans un certain nombre d'applications, un dispositif de bouchage doit posséder une bonne inviolabilité avant la première ouverture pour garantir les produits contenus dans le récipient, et également dans un certain nombre de cas ne pas pouvoir être retiré du récipient qu'il équipe, même après que celui-ci ait été vidé, par exemple pour éviter les risques de remplissage de ce récipient par un produit non adapté.

    [0004] Le but de l'invention est de fournir un dispositif de bouchage qui, d'une part remplisse ces fonctions, et qui d'autre part puisse être réalisé en matière synthétique, avec mise en oeuvre de moules de structure simple, et sans poser de problème de démoulage.

    [0005] A cet effet, dans le dispositif qu'elle concerne, du type précité, le fond comprend, faisant saillie du côté du récipient, au moins deux tronçons de surfaces cylindriques, disposés selon un cercle de diamètre légèrement supérieur à celui passant par la face extérieure du bourrelet, chaque tronçon de surface cylindrique étant prolongé sur au moins l'un de ses côtés dans le sens circonférentiel, par une patte qui, solidaire de ce tronçon dans la partie de celui-ci opposée au fond, est inclinée de l'extérieur vers l'intérieur et depuis son extrémité solidaire du tronçon de surface cylindrique vers son extrémité située du côté du fond, qui prend appui sur le bourrelet.

    [0006] Après réalisation du dispositif de bouchage, celui-ci est engagé sur le col du récipient. Au cours du passage des pattes au contact du bourrelet, celles-ci s'escamotent, avant, sous l'effet de l'élasticité de la matière de rebasculer vers l'extérieur. En position montée du dispositif de bouchage sur le col du récipient, les différentes pattes viennent s'arcbouter sous le bourrelet que comporte le col. Il devient dès lors impossible de retirer le dispositif de bouchage, sauf à détruire les pattes d'accrochage de celui-ci.

    [0007] Selon une caractéristique de l'invention la hauteur de chaque patte est sensiblement égale à la moitié de la hauteur d'un tronçon de surface cylindrique.

    [0008] Le décalage des extrémités des pattes par rapport au fond procure aux pattes un libre jeu facilitant non seulement les conditions de montage du dispositif mais également les conditions de démoulage de celui-ci.

    [0009] Avantageusement l'angle que forme chaque patte, avec la perpendiculaire au fond du dispositif de bouchage est inférieur à 45°, et par exemple de l'ordre de 25°. Cette valeur favorise les conditions tant d'escamotage des pattes lors du passage du bourrelet, que d'arcboutement des pattes pour assurer la tenue du dispositif sur le col du récipient.

    [0010] Selon une autre caractéristique de l'invention les différents couples tronçons de surface cylindrique-pattes d'accrochage, sont disposés selon une répartition angulaire régulière. Le nombre de couples tronçons de surface cylindrique-pattes d'accrochage est fonction de la taille du dispositif de bouchage, et peut être par exemple de 3, 4 ou 5.

    [0011] De préférence, ce dispositif comporte une jupe cylindrique faisant saillie du fond à l'extérieur des couples tronçons de surface cylindrique-pattes d'accrochage, de longueur au moins égale à ceux-ci, et dont le bord libre est situé à proximité immédiate du corps du récipient.

    [0012] Cette jupe cylindrique qui recouvre totalement les couples tronçons de surface cylindrique-pattes d'accrochage, empêche tout accessibilité à ceux-ci, de telle sorte qu'un utilisateur ne peut pas, à l'aide d'un outil, exercer une action de déformation sur les pattes et les tronçons de surface cylindrique qui leur sont associés pour permettre aux pattes d'échapper au bourrelet.

    [0013] Le dispositif de bouchage selon l'invention est avantageusement réalisé en une matière polymère, telle que polyéthylène, polypropylène ou polystyrène.

    [0014] De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de bouchage :
    • Figure 1 en est une vue en coupe longitudinale, en position fermée et montée sur le col d'un récipient, selon la ligne I-I de Figure 3 :
    • Figure 2 est une vue en coupe du fond du dispositif, et de côté d'un couple tronçon de surface cylindrique-patte d'accrochage, à échelle agrandie ;
    • Figure 3 est une vue en coupe transversale de ce dispositif selon la ligne III-III de Figure 1.


    [0015] La figure 1 représente la partie supérieure d'un récipient 2, et notamment l'épaulement 3 et le col 4 de celui-ci. Le col cylindrique du récipient est équipé à proximité de son extrémité supérieure, et faisant saillie de sa face extérieure, d'un bourrelet 5.

    [0016] Le dispositif de bouchage, réalisé en matière synthétique, comprend une partie 6 en forme de cheminée, destinée à venir s'engager avec étanchéité dans l'ouverture 7 du col 4. Cette partie 6 en forme de cheminée fait saillie d'un fond 8 qui prend appui sur le bord supérieur du col. De ce fond 8 dépasse, du côté opposé à celui duquel est tourné la partie 6, une partie tubulaire 9 formant bec verseur. Sur le fond 8 est articulée par des moyens connus, par exemple en forme de charnière film 10, une coiffe articulée 12, comportant un obturateur tubulaire 13 destiné à s'engager dans la partie 9 pour assurer une fermeture du dispositif de bouchage. La coiffe 12 possède, dans sa face avant, un évidement 14 facilitant sa manoeuvre d'ouverture.

    [0017] Le fond 8 est prolongé, du côté opposé à la coiffe 12, par une jupe cylindrique 15, qui s'étend jusqu'au niveau de l'épaulement 3 du récipient 2.

    [0018] Du fond 8 font également saillie quatre tronçons de surface cylindrique 16, décalés de 90° les uns par rapport aux autres. Chaque tronçon de surface cylindrique 16 est prolongé sur l'un de ses côtés dans le sens circonférentiel, par une patte 17, solidaire de ce tronçon dans la partie de celui-ci opposée au fond. Cette patte 17, également en forme de tronçon de surface cylindrique, est inclinée de l'extérieur vers l'intérieur, et depuis son extrémité solidaire du tronçon de surface cylindrique, vers son extrémité située du côté du fond 8.

    [0019] Il ressort du dessin que la hauteur de la patte 17, est sensiblement inférieure à la hauteur du tronçon de surface cylindrique 16. En tout état de cause la hauteur de la patte 17 est telle qu'elle vienne prendre appui sous le bourrelet 5 du col 4. L'angle que forme chaque patte avec la perpendiculaire au fond 8 est inférieur à 45°, et avantageusement de l'ordre de 25°.

    [0020] En pratique, le dispositif de bouchage est positionné en regard du col du récipient, et fixé sur celui-ci par simple encliquetage, les pattes 17 s'effaçant lors de leur passage au contact du bourrelet 5, lors du déplacement axial d'engagement du dispositif de bouchage sur le col du récipient. Compte tenu de leur élasticité les pattes, après avoir dépassé le bourrelet 5, reprennent leur position initiale et viennent prendre appui et s'arc-bouter sous le bourrelet assurant une fixation de façon définitive du dispositif sur le col du récipient. Il doit être noté qu'il n'est pas possible de retirer le dispositif du col du récipient, sans casser les pattes d'accrochage. D'autre part les pattes d'accrochage 17 ne peuvent être actionnées pour permettre le retrait du dispositif de bouchage, puisqu'elles sont rendues inaccessibles compte tenu de la présence de la jupe cylindrique 15.

    [0021] Comme il ressort de ce qui précéde l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de bouchage de conception simple, et fixé de façon irréversible sur le col du récipient qu'il est destiné à équiper.

    [0022] Comme il va de soi l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif décrite ci-dessus à titre d'exemple elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que chaque tronçon de surface cylindrique pourrait être équipé de deux pattes d'accrochage disposées de part et d'autre de lui ou que le nombre de tronçons de surface cylindrique pourrait être différent de quatre, ou encore que le dispositif de bouchage pourrait être obturé par un organe autre qu'une coiffe articulée, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.


    Revendications

    1) Dispositif de bouchage à fixation irréversible sur le col d'un récipient, du type dans lequel le col (4) du récipient (2) comporte un bourrelet périphérique (5) faisant saillie de sa paroi extérieure, et dans lequel le dispositif de bouchage comprend un fond (8) qui, destiné à venir recouvrir de façon permanente l'ouverture du col, comporte lui-même une ouverture pour le passage des produits contenus dans le récipient, obturable par une coiffe (12) ou similaire, caractérisé en ce que le fond (8) comprend, faisant saillie du côté du récipient, au moins deux tronçons (16) de surfaces cylindriques, disposés selon un cercle de diamètre légèrement supérieur à celui passant par la face extérieure du bourrelet (5), chaque tronçon (16) de surface cylindrique étant prolongé sur au moins l'un de ses côtés dans le sens circonférentiel, par une patte (17) qui, solidaire de ce tronçon dans la partie de celui-ci opposée au fond (8), est inclinée de l'extérieur vers l'intérieur et depuis son extrémité solidaire du tronçon (16) de surface cylindrique vers son extrémité située du côté du fond (8), qui prend appui sous le bourrelet (5).
     
    2) Dispositif de bouchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur de chaque patte (17) est sensiblement égale à la moitié de la hauteur d'un tronçon (16) de surface cylindrique.
     
    3) Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'angle que forme chaque patte (17) avec la perpendiculaire au fond (8) du dispositif de bouchage est inférieur à 45°.
     
    4) Dispositif de bouchage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'angle que forme chaque patte (17) avec la perpendiculaire au fond (8) du dispositif de bouchage est de l'ordre de 25°.
     
    5) Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les différents couples tronçons (16) de surface cylindrique-pattes d'accrochage (17) sont disposés selon une répartition angulaire régulière.
     
    6) Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une jupe cylindrique (15) faisant saillie du fond (8) à l'extérieur des couples tronçons (16) de surface cylindrique-pattes d'accrochage (17), de longueur au moins égale à ceux-ci, et dont le bord libre est situé à proximité immédiate du corps du récipient.
     




    Dessins










    Rapport de recherche