(19)
(11) EP 0 471 211 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.02.1992  Bulletin  1992/08

(21) Numéro de dépôt: 91112223.2

(22) Date de dépôt:  22.07.1991
(51) Int. Cl.5B65D 75/66, B65B 61/18
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.08.1990 EP 90115485

(71) Demandeur: SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A.
CH-1800 Vevey (CH)

(72) Inventeurs:
  • Montesissa, Giancarlo
    Robbio (IT)
  • Prella, Giovanni
    Vercelli (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage souple à ouverture facilitée contenant de la Mozarella et procédé d'emballage


    (57) On réalise un sachet flexible (3) étanche aux liquides destiné à emballer un produit alimentaire liquide ou contenant un produit solide (1) immergé dans un liquide (2) doté d'une bande d'arrachage (10) permettant l'ouverture facilitée du sachet sans projection de liquide.
    La bande d'arrachage (10) est thermosoudée sur la face extérieure du sachet dans le sens d'étirement du film constitutif du sachet.




    Description


    [0001] L'invention concerne un emballage du type sachet flexible à ouverture facilitée, notamment pour produit alimentaire liquide ou contenant un liquide.

    [0002] Certains produits liquides ou contenant des liquides, par exemple la mozzarella sont commercialisés en sachets souples et étanches appelés "flow-pack".

    [0003] Cette présentation a l'avantage d'être économique: elle utilise peu de matériau d'emballage et permet le remplissage en continu des sachets en cours de fabrication. Par ailleurs, elle ménage l'environnement car le matériau plastique d'emballage, par exemple le polyéthylène, peut être détruit sans émission de polluant. De plus, ces sachets sont pratiques, de faible encombrement et leur face extérieure peut être imprimée pour transmettre un message ou figurer une marque.

    [0004] De tels emballages doivent être étanches, c'est-à-dire qu'ils doivent résister à la pression du liquide et que toute fuite doit être exclue, notamment pour des motifs de conservation des produits. Ceci explique pourquoi ils ne présentent habituellement pas de dispositif d'ouverture facilitée, car les dispositifs courants comprennent des pré-découpes ou des lignes d'affaiblissement dans la paroi même du sachet, incompatibles avec l'exigence d'étanchéité.

    [0005] Enfin, l'extraction des produits des emballages, en vue de leur consommation, nécessite la découpe ou le percement d'une ouverture suffisamment grande, normalement avec une paire de ciseaux, pour laisser s'écouler le liquide et ensuite sortir le produit. Le liquide contenu dans le sachet se déverse immanquablement lors de cette opération en éclaboussant l'utilisateur.

    [0006] On connaît un emballage et un procédé d'emballage d'un produit en sachet, dans lequel la bande d'arrachage pour l'ouverture facilitée est appliquée par thermoscellage sur les bords longitudinaux d'un film formant tube et sert à sceller le tube longitudinalement, décrit dans le brevet US.A 3.373.926. Ce système nécessite l'application d'un trait de matière antiscellage aux extrémités de la bande d'arrachage pour permettre la création d'amorces de préhension. Un tel emballage est destiné au conditionnement des produits secs du type des snacks, mais n'est pas adapté à l'enveloppement de produits liquides pour lesquels le sachet doit être étanche et les zones de scellage résistantes.

    [0007] Pour réaliser un scellage étanche, la bande d'arrachage devrait être large et être ajustée de manière précise le long des bords longitudinaux du film. Les zônes de scellage longitudinal le long de la bande seraient nécessairement étroites. La création d'une zône anti-scellage au niveau du scellage latéral nécessiterait un ajustage et une synchronisation parfaits des éléments de scellage latéral et de découpe des sachets et la zône de scellage latéral serait étroite à cet endroit. Tous ces facteurs multiplieraient les risques de formation de fuites dans le cas de l'emballage d'un produit liquide exerçant une contrainte de charge sur les zônes de scellage lors du remplissage et des manipulations des sachets.

    [0008] L'invention se propose de résoudre le problème de l'emballage en continu en sachet d'un produit liquide ou contenant un liquide avec ouverture facilitée sans risque de fuites.

    [0009] L'invention concerne donc un emballage du type sachet flexible formé par enveloppement tubulaire au moyen d'un film mono- ou bi-étiré comportant une bande d'arrachage extérieure pour ouverture facilitée, notamment pour produit alimentaire liquide ou contenant un produit solide immergé dans un liquide.

    [0010] L'emballage selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est étanche aux liquides et que la bande d'arrachage est thermosoudée sur une partie de la paroi extérieure du sachet parallèlement à une orientation du film.

    [0011] Dans une réalisation préférée de l'emballage selon l'invention, la bande d'arrachage est pré-incisée transversalement à l'une de ses extrémités, par exemple sur les 3/4 de sa largeur, de manière à créer une patte de préhension ainsi qu'il sera expliqué plus loin. De préférence, la bande d'arrachage est en même matériau que le film du sachet et d'épaisseur plus grande. Elle peut être constituée d'un complexe laminé dont la couche au contact du sachet est en même matériau que le sachet.

    [0012] Avantageusement, le film du sachet est mono-étiré ce qui lui donne une orientation selon une direction. Du fait que la bande d'arrachage est parallèle à l'orientation du film, celui-ci peut être déchiré suivant une droite constituée par la ligne de soudure entre le film et la bande d'arrachage sans qu'il n'y ait besoin de créer de ligne d'affaiblissement dans son épaisseur. De préférence, la bande d'arrachage est thermosoudée en un endroit proche d'un bord longitudinal du sachet.

    [0013] Le choix du matériau constitutif du film est dicté par les exigences de l'application.

    [0014] Ainsi, le film peut être réalisé en une matière plastique flexible étanche à l'eau orientée par étirement utilisable dans l'industrie alimentaire, par exemple en polyoléfine comme le polyéthylène basse ou moyenne densité. L'intérêt des films de polyoléfines est qu'ils peuvent être thermosoudées à eux-mêmes sans faire intervenir de laque. Ces films peuvent être traités en surface de manière à pouvoir être imprimés.

    [0015] La bande d'arrachage peut être réalisée par exemple en complexe polyester/polyéthylène, la couche de polyéthylène étant au contact du film du sachet, ce qui permet la thermosoudure de la bande sur le sachet.

    [0016] L'invention concerne également un procédé d'emballage d'un produit alimentaire liquide ou contenant un produit solide immergé dans un liquide dans lequel on forme en continu un film flexible mono- ou bi-étiré en tube par scellage longitudinal, on remplit le tube de produit, on le scelle transversalement et on découpe les sachets.

    [0017] Le procédé est caractérisé par le fait que l'on applique sur le film avant remplissage ou sur le tube en cours de remplissage une bande d'arrachage extérieure par thermosoudure en dehors de la zone de scellage longitudinal parallèlement à une orientation du film.

    [0018] De préférence, on applique la bande d'arrachage sur une partie seulement de la longueur d'un sachet, de manière à créer des pattes de préhension permettant d'amorcer l'arrachage. Avantageusement une telle patte est créée du fait que la partie de la bande non thermosoudée sur la face externe du sachet est pré-incisée sur une partie de sa largeur, au voisinage de son extrémité proche de la ligne de soudure transversale du sachet et peut être libérée facilement par traction pour amorcer l'ouverture du sachet.

    [0019] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description de la forme d'exécution ci-après donnée à titre d'exemple par référence aux dessins dans lesquels:

    - la figure 1 illustre un sachet de mozzarella sous forme d'enveloppe selon l'invention,

    - la figure 2 illustre une variante de l'emballage selon l'invention relative à un sachet à soufflet,

    - les figures 3 à 5 illustrent les différentes phases d'ouverture du sachet,

    - la figure 6 représente schématiquement un mode de réalisation du procédé d'emballage selon l'invention et

    - la figure 7 représente schématiquement une variante du procédé d'emballage selon l'invention.



    [0020] A la figure 1, des boules de mozzarella 1 et leur liquide de conservation 2 sont contenus dans une enveloppe flexible 3 en polyéthylène basse ou moyenne densité mono-étiré constituée à partir d'un tronçon de tube 4. Le tronçon de tube 4 est fermé par une soudure transversale inférieure 5 et une soudure transversale supérieure 6. Une soudure longitudinale 7 ferme le tube 4 au milieu de la face postérieure 8 du sachet. Sur la face antérieure 9 du sachet et à l'extérieur est soudée une bande d'arrachage 10 au voisinage du bord longitudinal 11.

    [0021] La bande est en polyéthylène basse ou moyenne densité d'épaisseur double de celle de l'enveloppe, pré-incisée et soudée sur une partie 12 de sa longueur et laisse libre une partie non soudée pour faciliter la libération d'une patte de préhension 13 destinée à amorcer l'arrachage. Telle que représentée, la bande est soudée jusqu'à la soudure 5. Bien entendu, la ligne de soudure de la bande pourrait s'arrêter au voisinage de l'extrémité inférieure du sachet pourvu qu'une ouverture suffisante soit créée pour extraire aisément les boules de mozzarella.

    [0022] A la figure 2, le sachet 14 présente deux pinces longitudinales 15,16 de chaque côté de manière à former un soufflet. La seule différence avec l'enveloppe 3 est que les soudures latérales prennent les plis et sont donc constituées de 4 couches à leurs extrémités.

    [0023] Comme montré aux figures 3,4 et 5, pour ouvrir le sachet, on le fait pivoter de 90° puis on libère la patte 13 de préhension en déchirant la pré-incision et saisit la bande d'arrachage 10 par la patte 13 entre le pouce et l'index et on la tire par exemple vers la droite. Le sachet se déchire alors proprement le long de la ligne de soudure parallèle au bord supérieur longitudinal du sachet selon la direction d'étirement du film. On peut alors vider le liquide et extraire le produit, par exemple les boules de mozzarella par la fente ainsi ménagée sans projection de liquide.

    [0024] A la figure 6, le film d'emballage 17 en déroulement du rouleau 18 va se déployer sur la ligne de convoyage par l'intermédiaire d'un conformateur en col de marin 19. Le film 17 épouse ce col qui entoure le sommet d'un tube métallique vertical 20.

    [0025] Le col provoque l'entourage du tube par le film. Le boyau de film 21 ainsi formé est scellé par un fer plat 22 chauffé qui va presser longitudinalement les deux lisières 23 et 24 superposées du film sur la contrepartie du tube. A la sortie du tube, le boyau 21, libéré du tube est pincé par deux fers transversaux 25 et 26 qui assurent la fermeture transversale par soudure. Simultanément, le produit dosé est envoyé par gravité par la trémie 27 à l'intérieur du tube 20 et tombe sur la soudure transversale inférieure 5. Le boyau ainsi chargé descend, de la largeur prévue pour le sachet, par un système d'entraînement 28 tirant vers le bas le sachet et celui-ci est soudé par les deux fers transversaux 25 et 26. La largeur de la surface de soudure des fers transversaux peut être séparée par une lame de coupe 29 permettant d'assurer à la fois la fermeture d'un sachet, la soudure du fond du sachet suivant et la libération de chaque sachet individuel de la machine.

    [0026] Avant la conformation du film en boyau, une bobine 30 délivre la bande d'arrachage qui est pré-incisée en 31, puis scellée par une mâchoire de soudure 32 sur une partie seulement de sa longueur. L'extrémité de la bande non-thermosoudée à la face extérieure du sachet est prise dans la soudure transversale du sachet au-delà de l'incision, ce qui forme une boucle. Lors de l'ouverture, la patte de préhension est facilement libérée par simple traction par rupture du pont de matière subsistant dans la largeur de la bande après l'incision.

    [0027] A la figure 7, la bande d'arrachage est déroulée de la bobine 30, pré-incisée en 31 et appliquée par un fer de soudure 33 sur le boyau 21 déjà formé.

    [0028] Le procédé d'emballage a été décrit pour la forme en enveloppe de la figure 1. Bien entendu, la réalisation de sachets à soufflets conformément à la figure 2 est semblable sauf qu'elle nécessite des organes réalisant le pincement du boyau après sa formation.


    Revendications

    1. Emballage du type sachet flexible formé par enveloppement tubulaire au moyen d'un film mono- ou bi-étiré comportant une bande d'arrachage extérieure pour ouverture facilitée, notamment pour produit alimentaire liquide ou contenant un produit solide immergé dans un liquide, caractérisé par le fait que l'emballage est étanche aux liquides et que la bande d'arrachage est thermosoudée sur une partie de la paroi extérieure du sachet parallèlement à une orientation du film.
     
    2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bande d'arrachage est en même matériau que le film du sachet et d'épaisseur plus grande.
     
    3. Emballage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le film du sachet est mono-étiré.
     
    4. Emballage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bande d'arrachage est thermosoudée en un endroit proche d'un bord longitudinal du sachet.
     
    5. Emballage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le sachet comporte des pinces dans sa longueur et se présente sous forme de soufflet.
     
    6. Emballage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le sachet se présente sous forme d'enveloppe.
     
    7. Produit alimentaire liquide ou contenant un produit solide immergé dans un liquide, notamment mozzarella et son liquide de conservation, emballé dans un emballage selon l'une des revendications 1 à 6.
     
    8. Procédé d'emballage d'un produit alimentaire liquide ou contenant un produit solide immergé dans un liquide, dans lequel on forme en continu un film flexible mono- ou bi-étiré en tube par scellage longitudinal, on remplit le tube de produit, on le scelle transversalement et on découpe les sachets, caractérisé par le fait que l'on applique sur le film avant le remplissage ou sur le tube en cours de remplissage une bande d'arrachage par thermosoudure en dehors de la zone de scellage longitudinal parallèlement à une orientation du film.
     
    9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'on applique la bande d'arrachage sur une partie seulement de la longueur d'un sachet, que l'extrémité de la bande non-thermosoudée à la face extérieure du sachet est prise dans la soudure transversale du sachet, ce qui forme une boucle et que la bande est pré-incisée sur une partie de sa largeur au voisinage de son extrémité proche de la ligne de soudure transversale du sachet.
     
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'une patte permettant l'arrachage est libérée par simple traction de la boucle.
     




    Dessins










    Rapport de recherche