(19)
(11) EP 0 473 528 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.03.1992  Bulletin  1992/10

(21) Numéro de dépôt: 91500090.5

(22) Date de dépôt:  06.08.1991
(51) Int. Cl.5A63B 51/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 30.08.1990 ES 9002296

(71) Demandeur: Monaj Leon, Pablo
E-50007 Zaragoza (ES)

(72) Inventeur:
  • Monaj Leon, Pablo
    E-50007 Zaragoza (ES)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine à corder les raquettes


    (57) La machine comprend deux parties totalement indépendantes: le support de serrage du cadre de la raquette, et le tendeur.
    Le support est composé d'une barre (4) avec deux doigts (5) déplaçables pour tenir le cadre de la raquette.
    Le tendeur (2) est composé d'un support en "U" (7) -qui soutient un secteur du cadre de la raquette lors de la tension de la corde-, et d'un tambour d'enroulement (8) de la corde, tenant celle-ci par une plaque flotante montée sur ce dernier.
    La tension de la corde se fait sans aucune rigidité entre le support et le tendeur, d'une façon commode et sans déformer le cadre de la raquette.




    Description


    [0001] L'invention a été conçue pour offrir au marché et au public en général un nouveau dessin qui constitue un bond en avant technologique dans son secteur d'application, avantageant structurellement et fonctionnellement les moyens connus jusqu'à présent pour les mêmes finalités.

    [0002] Le cordage des raquettes se réalise habituellement au moyen de lourdes machines de grand volume, de telles machines ayant un bras unissant le support de serrage de la raquette et le tendeur. Pour les machines conventionnelles, il éxiste une union rigide des éléments, ce qui nécessite un volume important et représente un poids élévé dûs au bras d'union auquel nous avons fait référence.

    [0003] La machine résolue simplement et efficacement les problèmes et inconvénients, en supprimant le bras d'union utilisé dans les machines conventionnelles et également en rendant indépendant le support de serrage de la raquette et le tendeur; le volume se réduit considérablement, en favorisant ainsi le rangement de tout l'ensemble quand il n'est pas utilisé.

    [0004] Plus concrètement, la machine à corder est munie d'un support pour le cadre de la raquette. Ce support est constitué d'une simple barre sur laquelle sont montés deux doigts de sujétion ou serrage du cadre, l'un d'entre eux glissant pour s'adapter aux mesures particulières de chaque raquette.

    [0005] D'autre part le tendeur est un élément indépendant du dit support et est formé par un tambour tournant sur lequel la corde est enroulée, avec un élément flottant de sujétion de la corde. Il y a aussi un support en "U" sur lequel on pose le cadre de la raquette.

    [0006] Grace à ce procédé, la machine peut tendre les cordes d'une raquette sans union rigide entre le support de la raquette et le tendeur de la corde.

    [0007] Pour faciliter une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, on va fairer une description en détail à l'aide de plusieurs dessins qu'acompagnent la présente déscription, faisant partie intégrante de celle-ci, et où avec une fin simplement déscriptive et non limitative, on a representé ce qui suit:

    [0008] Sur le dessin n° 1, on nous montre une vue levée latérale du support de la raquette.

    [0009] Sur le dessin n° 2, on nous montre une vue latérale de la disposition et sujétion d'une raquette sur le support représenté sur la dessins n° 1.

    [0010] Sur le dessin n° 3, on nous montre une vue du plan du tendeur, qui dans son ensemble, est totalement indépendant du support représenté dans les dessins n° 1 et 2.

    [0011] Sur le dessins n° 4, on nous montre une vue levée du tendeur représenté sur le dessin précédent.

    [0012] Sur le dessin n° 5, on nous montre une vue du plan supérieur de l'utilisation de la machine inventée, formée par le support et le tendeur représentées sur le dessins précédent.

    [0013] Sur le dessin n° 6, on nous montre finalement le principe physique sur lequelle se base la tension de la corde sur le correspondant cadre de la raquette.

    [0014] Selon et comme on peut le voir sur ces dessins, la machine à corder des raquettes comprend deux parties ou corps indépendants (1) et (2), constituant le corps (1) le correspondant support de sujetion ou de serrage du cadre de la raquette (3) à corder, tandis que le corps (2) comprend ce qu'on connait comme ensemble tendeur.

    [0015] Le support (1) est formée d'une simple barre (4) avec deux doigts (5) déplaçables, au moins l'un des deux, au long de cette barre (4), pour s'adapter à n'importe qu'elle mesure du cadre de la raquette (3). Une fois la cadre de la raquette entre ces deux doigts (5) il sera prêt et serré (3) pour effectuer le cordage.

    [0016] Le corps (2) comprend une base générale (6) sur laquelle est posé un support latéral en "U" (7) et un tambour supérieur (8) en disposition verticale, sur lequel on enroule la corde (9). Celle-ci est tenue par une plaque flotante (10) en rélation avec le tambour mentionné (8).

    [0017] Sur la base générale (6) il a été prevu un curseur qui mesure la présion du cordage sur échelle graduée prévue dans une petite fenêtre (11).

    [0018] Le fondement de la tension est basé sur le levier de premiér type; de façon que le point d'appui (A) se trouve entre les deux points d'application qui sont celui de la puissance (P) et celui de la résistance (R), donné par le ressort (M), comme on peut le voir sur le schéma du dessin n° 6. Le curseur prévu sur la base générale (6) se déplacera par le petite fenêtre (11) en fonction de la force de puissance appliquée en tournant selon le sens représenté par la flèche de ce dessin n° 6.

    [0019] Selon ce principe physique et la structure générale de la machine, la façon pour réaliser la tension est la suivante:

    [0020] Le cadre de la raquette (3) se place entre les doigts (5) du support (4) qui le soutiennent, après avoir fait le déplacement du doigt mobile (5) correspondant dans le bon sens. Après, on pose le cadre de cette raquette (3) sur le support en "U" (7) du tendeur, comme on le voit sur le dessin n° 5, tout cela après le montage de la corde sur le tambour ( 8 ), de façon qu'en tournant ce dernier, va se produire le rapprochage au maximum du cadre de la raquette (3) sur le support en "U" (7).

    [0021] Si on désire une pression supérieure de tension, il faudra tourner le tambour (8) jusqu'a ce qu'on arrive à la pression voulue, qui sera marqué par le curseur dans le petite fenêtre.(11).

    [0022] La machine décrite réalise la tension en prenant comme base deux corps ou parties totalement indépendantes, le support de la raquette et le tendeur, de façon que cette indépendance permette, que l'ensemble n'occupe qu'un volume minimum, que le poids soit inférieur à celui des machines conventionelles qu'en raison de la forme particulière de sujetion du cadre, celui-ci ne soit deformé en aucune manière.


    Revendications

    1a.- Machine à corder des raquettes, qui comprend un support de serrage ou de sujétion du cadre de la raquette à corder et un tendeur de la corde à poser sur le cadre de la raquette, et se caractérise essentiellement par l'indépendance complète du support du cadre de la raquette du tendeur. Le premier étant formé d'une barre sur laquelle sont installés deux doigts, qui peuvent se deplacer tout au long de celle-ci. Le cadre de la raquette est placé entre ces doigts qui le retiennent; tandis que le tendeur est formé d'un corps de base avec un support latéral en "U" qui sert d'appui d'une partie du cadre de la raquette au cours de l'opération de tension la corde, et d'un tambour supérieur vertical sur lequel la corde est placée, celle-ci étant fixée à une plaque flottante. En outre, il a été prévu un curseur qui se déplace tout au long d'une fenêtre graduée pratiquée cdans la partie supérieure de la base générale du tendeur, ce curseur indiquant à tout moment la force de tension.
     




    Dessins







    Rapport de recherche