(19)
(11) EP 0 474 576 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.03.1992  Bulletin  1992/11

(21) Numéro de dépôt: 91450010.3

(22) Date de dépôt:  28.08.1991
(51) Int. Cl.5E03D 11/12, A47K 13/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 31.08.1990 FR 9010993

(71) Demandeurs:
  • LATAILLADE, Maurice
    F-33370 Tresses (FR)
  • AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle
    F-75781 Paris Cédex 16 (FR)

(72) Inventeur:
  • Lataillade, Maurice
    F-33370 Tresses (FR)

(74) Mandataire: Thébault, Jean-Louis 
Cabinet Thébault S.A. 1 Allées de Chartres
33000 Bordeaux
33000 Bordeaux (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Water-closet à couvercle basculant faisant office de cuvette


    (57) - L'invention concerne un water-closet à couvercle basculant faisant office de cuvette, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une partie mobile (1) formant cuvette (5) de réception des matières solides et liquides, articulée autour d'un axe horizontal (3) et susceptible d'occuper par rotation d'environ 180° deux positions, l'une, pour laquelle ladite cuvette (5) est en position de réception desdites matières et, l'autre, pour laquelle la cuvette est renversée et d'une partie fixe (2) disposée sous la cuvette et dans laquelle est vidé le contenu de la cuvette lors de son passage de ladite première position à ladite seconde position.
    - Application aux water-closets.




    Description


    [0001] La présente invention a trait à un water-closet à couvercle basculant faisant office de cuvette.

    [0002] Le but de l'invention est de proposer un système de water-closet à chasse d'eau de conception nouvelle, pratique, plus économe en eau de rinçage et offrant de meilleures garanties d'hygiène et de confort que les traditionnels water-closets à cuvette fixe.

    [0003] A cet effet, l'invention a pour objet un water-closet à couvercle basculant faisant office de cuvette caractérisé en ce qu'il est constitué d'une partie mobile formant cuvette de réception des matières solides et liquides, articulée autour d'un axe horizontal et susceptible d'occuper par rotation d'environ 180° deux positions, l'une, pour laquelle ladite cuvette est en position de réception desdites matières et, l'autre, pour laquelle la cuvette est renversée et forme couvercle et d'une partie fixe disposée sous la cuvette et dans laquelle est vidé le contenu de la cuvette lors de son passage de ladite première position à ladite seconde position.

    [0004] Suivant un mode de réalisation, ladite partie fixe forme banquette ou siège définissant un orifice horizontal, la partie mobile étant articulée sur ledit siège autour d'un axe disposé sensiblement dans le plan dudit orifice, dans la zone centrale de ce dernier et perpendiculairement au plan sagittal de la personne en position d'utilisation du water-closet.

    [0005] La partie fixe est de préférence munie de moyens d'évacuation des matières et d'éventuel broyage ou autre traitement de ces dernières avant évacuation.

    [0006] Suivant une autre caractéristique de l'invention, le water-closet est avantageusement muni d'un magasin de papier ou analogue en feuilles ou bande et de moyens propres à déployer au-dessus de la cuvette, lorsque cette dernière est dans ladite première position, une feuille ou portion de bande dudit papier ou analogue, cette dernière étant destinée à s'interposer entre le fond de la cuvette et les matières et à être évacuée par gravité en même temps que celles-ci.

    [0007] De préférence, le water-closet est muni d'un système de rinçage à l'eau de la cuvette constitué d'une rampe de lavage disposée soit sur la cuvette soit sur la partie fixe du water-closet, cette rampe étant mise en service lors du déplacement de la cuvette pour atteindre ladite seconde position ou position de renversement.

    [0008] Le déplacement de la cuvette est soit manuel, soit commandé par tous moyens mécaniques appropriés.

    [0009] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un water-closet selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels :
    • Figure 1 est une vue schématique en perspective illustrant le principe du water-closet selon l'invention ;
    • Figure 2 est une vue en élévation latérale d'un water-closet selon l'invention en position d'utilisation de la cuvette ;
    • Figure 3 représente le dispositif de la figure 2 avec la cuvette en cours de renversement ;
    • Figure 4 représente le dispositif avec la cuvette complètement renversée ;
    • Figure 5 illustre schématiquement des moyens propres à mettre en place un papier protecteur au-dessus de la cuvette lors de sa mise en position d'utilisation, et
    • Figure 6 représente le dispositif de la figure 5 en position d'utilisation de la cuvette.


    [0010] La figure 1 illustre schématiquement le principe du water-closet selon l'invention. On a représenté symboliquement en 1 la partie mobile du dispositif et en 2 la partie fixe sur laquelle est articulée la partie mobile 1 autour d'un axe horizontal 3.

    [0011] La partie fixe 2 a une forme de plaque rectangulaire, plane, percée d'un orifice 4 en forme par exemple d'ellipse, l'axe 3 d'articulation de la partie mobile 1 étant disposé sensiblement suivant le petit axe de l'ellipse 4, perpendiculairement au plan sagittal de la personne en position d'utilisation du water-closet, c'est-à-dire assise sur la demi-partie antérieure 2a de la partie 2 qui forme banquette ou siège.

    [0012] La partie mobile 1 comprend une cuvette ou bol 5 à fond fermé en forme générale de demi-ellipsoïde et un rebord plan entourant la cuvette 5 et définissant, d'un côté de l'axe 3, une partie la dont la forme correspond à ladite partie 2a et, de l'autre côté de l'axe 3, une collerette elliptique 1b.

    [0013] Le rebord 6 de la cuvette correspond au bord de l'orifice 4.

    [0014] La partie 1 est articulée sur la partie 2 à hauteur de l'axe 3, par tous moyens appropriés.

    [0015] La cuvette 5 est avantageusement munie d'un système de rinçage à l'eau sous pression constitué par exemple par un conduit incurvé d'aspersion 7 courant le long du rebord postérieur 6 (en position d'utilisation de la cuvette) et pourvu de trous dirigés vers la paroi de la cuvette.

    [0016] L'une des extrémités du conduit 7 est reliée par un joint tournant symbolisé en 8 à une canalisation 9 d'amenée d'eau sous pression, coaxiale à l'axe 3.

    [0017] La partie mobile 1 peut occuper deux positions, l'une, dite d'utilisation de la cuvette 5, pour laquelle la partie la est amenée contre la partie 2b et la partie 1b contre la partie 2a et, l'autre, dite de renversement de la cuvette (périodes de non-utilisation du water-closet), pour laquelle la partie la est amenée contre la partie 2a et la partie 1b contre la partie 2b. On passe d'une position à l'autre par une rotation d'environ 180°.

    [0018] Avantageusement, des joints d'étanchéité de forme et dimensions appropriées sont prévus entre les parties en contact dans les deux positions ci-dessus, c'est-à-dire autour des ellipses 4 et 6 sur l'une et/ou l'autre face des parties concernées (1a,1b;2a,2b).

    [0019] Les figures 2 à 4 représentent schématiquement un water-closet utilisant le principe illustré par la figure 1. Les éléments de ce water-closet homologues des parties correspondantes de la figure 1 portent les mêmes références numériques.

    [0020] La cuvette 5 est disposée au-dessus d'un corps de water-closet 10 dont la partie supérieure définie les parties fixes 2a,2b supportant la cuvette.

    [0021] Le corps 10 est muni à l'arrière d'une trappe de visite 11 et en partie inférieure d'une vis de broyage-extraction 12 entraînée par un moto-réducteur 13.

    [0022] Le dispositif représenté sur les figures 2 à 4 peut être avantageusement équipé de moyens de mise en place de papier protecteur sur le fond de la cuvette 5 au moment du basculement de cette dernière pour la faire passer de sa position de repos (figure 4) pour laquelle la cuvette est renversée au-dessus de l'orifice 4 délimitée dans la partie fixe 2a,2b, dans sa position d'utilisation (figure 2).

    [0023] Les figures 5 et 6 illustrent un mode de réalisation de tels moyens propres à déployer au-dessus de la cuvette une feuille de papier appropriée 14, par exemple de forme rectangulaire. Les feuilles 14 sont stockées dans un magasin symbolisé en 15 et conçu pour présenter les feuilles 14 une à une en faisant dépasser sur la face supérieure du magasin 15 l'une des extrémités d'une feuille. Un tel principe de distribution feuille à feuille est bien connu et n'a pas besoin d'être décrit plus en détail. Lorsqu'une feuille 14 est extraite du magasin 15 la feuille suivante est automatiquement positionnée en attente avec son extrémité dépassante dirigée vers le haut.

    [0024] L'extrémité dépassante de la feuille 14 dans le magasin est saisie par une pince 16 solidaire de la partie la de la cuvette lorsque cette dernière est en position renversée (figure 5). Plus précisément, ladite pince 16 comprend une branche 16a fixe, constituée par un rebord à 90° de ladite partie la et une branche 16b mobile articulée en 17 sur la branche 16a et prolongée au-delà de l'axe d'articulation 17 par un premier levier 18 d'ouverture de la pince 16 et par un second levier d'ouverture 19, la pince 16 étant en position normale de fermeture sous l'action d'un ressort de rappel permanent 20.

    [0025] Au moment où la cuvette 5 vient (figure 5) en fin de course de rabattement, le levier 18 vient en contact avec le rebord 21 de la partie 2a et écarte la branche 16b de la branche 16a, permettant ainsi à la pince 16 de s'engager à cheval sur la tranche de la feuille 14 du magasin, sans toutefois pincer celle-ci. Le dispositif reste dans cette position durant tout le temps de non-utilisation du water-closet.

    [0026] A l'ouverture de la cuvette, dès que la partie la se soulève, la pince 16 se referme sur la feuille 14, l'entraîne, puis l'extrait totalement du magasin 15 et la déploie au dessus de la cuvette (figure 6).

    [0027] A la fin de la course d'ouverture de la cuvette 5, c'est le levier 19 qui vient en contact avec une butée fixe 22 solidaire de la partie 2b et ouvre la pince 16, libérant ainsi la feuille 14. La pince 16 ne se refermera que lors du soulèvement de la partie la pour remettre la cuvette 5 en position de couvercle du water-closet.

    [0028] On peut prévoir une pince 16 unique de largeur suffisante ou deux pinces identiques espacées l'une de l'autre. Le ou les leviers 19 faisant saillie extérieurement sont disposés latéralement à la partie la ou traversant une fenêtre ménagée à cet effet dans la paroi de la partie 1a.

    [0029] On peut prévoir bien entendu d'autres moyens pour déployer le papier, qu'il s'agisse de feuilles individuelles ou de longueurs prélevées sur du papier en bande ou rouleau.

    [0030] La largeur du papier est suffisante pour faire écran entre la cuvette 5 et les fèces, ce qui limite d'autant le souillage de la cuvette et la quantité d'eau de rinçage.

    [0031] Lorsque la cuvette 5 sera remise dans sa position renversée, son basculement va entraîner la chute de l'ensemble formé par le papier tapissant le fond de la cuvette et les matières déposées sur le papier. Cet ensemble est repris par le système de broyage-évacuation 12-13 et à la fin du basculement de la cuvette (figure 4) le système de rinçage 7 est mis en service pour nettoyer la paroi de la cuvette en éliminant toutes traces, surtout liquides du fait de l'existence du papier protecteur.

    [0032] La mise en service pendant une durée prédéterminée du système 7 peut être avantageusement déclenchée automatiquement par exemple par un détecteur de fin de course de renversement de la cuvette 5.

    [0033] Si ledit papier protecteur est en rouleau des amorces de déchirage sont prévues de place en place dans le papier pour permettre une séparation ultérieure aisée de la partie de papier déposée au-dessus de la cuvette à l'ouverture du water-closet. Un dispositif de sectionnement du papier peut également être prévu pour séparer, en fin d'ouverture de la cuvette 5, la partie de papier déployée au-dessus de la cuvette du reste du rouleau.

    [0034] La manoeuvre de la cuvette 5 est manuelle ou mécanique, par l'intermédiaire de moyens de basculement mécaniques appropriés commandés par l'utilisateur ou automatiquement par exemple à partir d'un détecteur de présence de personne dans le local dans lequel est installé le water-closet.

    [0035] La prévision de joints d'étanchéité entre les parties mobile (1a,1b) et fixe (2a,2b) limite au maximum la diffusion des odeurs à partir de l'intérieur du corps 10, non seulement en période de non-utilisation du water-closet (cuvette 5 renversée, figure 4), mais également en période d'utilisation (figure 2).

    [0036] Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les formes et dimensions de la cuvette 5 et des parties marginales l'entourant, les formes et dimensions des parties fixes 2a,2b de part et d'autre de l'axe de rotation 3 de la cuvette, la nature et l'agencement des moyens d'étanchéité entre les deux parties fixe 2 et mobile 1 du water-closet, des moyens de rinçage de la cuvette 5, ainsi que des éventuels moyens de déploiement d'un papier ou analogue protecteur dans la cuvette au moment de sa mise en position d'utilisation.

    [0037] C'est ainsi que les moyens de rinçage de la cuvette 5, au lieu d'être constitués par une rampe 7 solidaire de la cuvette, peuvent être constitués par une rampe 7′ (figure 1) de configuration analogue, solidaire de la partie antérieure fixe 2a et disposée au voisinage du plan de l'orifice 4 en regard et à faible distance du fond de la cuvette 5. A cet effet, seules l'une et/ou l'autre des extrémités 7′a,7′b sont fixées à ladite partie 2a, l'alimentation en eau étant faite par l'une et/ou l'autre de ces extrémités, à partir de la canalisation 9.

    [0038] Au cours du renversement de la cuvette 5, la rampe fixe 7′ va balayer tout le fond de la cuvette. Ce mode de réalisation évite le joint tournant 8.


    Revendications

    1. Water-closet à couvercle basculant faisant office de cuvette, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une partie mobile (1) formant cuvette (5) de réception des matières solides et liquides, articulée autour d'un axe horizontal (3) et susceptible d'occuper par rotation d'environ 180° deux positions, l'une, pour laquelle ladite cuvette (5) est en position de réception desdites matières et, l'autre, pour laquelle la cuvette est renversée et d'une partie fixe (2) disposée sous la cuvette et dans laquelle est vidé le contenu de la cuvette lors de son passage de ladite première position à ladite seconde position.
     
    2. Water-closet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie fixe (2) forme banquette ou siège (2a) définissant un orifice horizontal (4), la partie mobile (1) étant articulée sur ledit siège autour d'un axe (3) disposée sensiblement dans le plan dudit orifice, dans la zone centrale de ce dernier et perpendiculairement au plan sagittal de la personne en position d'utilisation du water-closet.
     
    3. Water-closet suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie fixe (2a,2b) est solidaire d'un corps récepteur (10) disposé sous l'orifice (4) ménagé dans ladite partie fixe et muni de moyens (12,13) d'évacuation, après broyage éventuel, desdites matières.
     
    4. Water-closet suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est muni d'un magasin (15) de papier ou analogue en feuilles (14) ou bande et de moyens (16) propres à déployer au-dessus de la cuvette (5), lorsque cette dernière est dans ladite première position, une feuille ou portion de bande dudit papier ou analogue, cette dernière étant destinée à s'interposer entre le fond de la cuvette et les matières et à être évacuée par gravité en même temps que celles-ci.
     
    5. Water-closet suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens propres à déployer le papier sont constitués par une pince (16) de saisie par la tranche dudit papier (14), actionnée par des organes (18,19) coopérant avec des butées fixes (21,22) en fin de course de la partie mobile (1).
     
    6. Water-closet suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un système de rinçage (7,7′) de la cuvette (5) mis en service lors du déplacement de cette dernière pour atteindre ladite seconde position ou position de renversement.
     
    7. Water-closet suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système de rinçage est constitué d'un conduit d'aspersion (7) agencé le long d'une partie au moins du rebord supérieur de la cuvette (5) et relié par un joint tournant (8) à une canalisation (9) d'amenée d'eau sous pression.
     
    8. Water-closet suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le système de rinçage (7) est déclenché automatiquement pendant une durée déterminée, réglable, dès la fin du mouvement de remise de la cuvette (5) dans sa position renversée de repos.
     
    9. Water-closet suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système de rinçage est constitué d'un conduit d'aspersion (7′) incurvé en correspondance avec la cuvette (5), monté fixe au voisinage du plan de l'orifice (4) de la partie fixe (2a), relié à une canalisation (9) d'amenée d'eau sous pression et susceptible de balayer le fond de la cuvette (5) lors de la rotation de cette dernière.
     
    10. Water-closet suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les mouvements de basculement de la cuvette (5) dans un sens comme dans l'autre sont commandés automatiquement à partir d'un détecteur de présence de personne à l'intérieur du local où est installé le water-closet.
     
    11. Water-closet suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que des joints d'étanchéité sont prévus sur les parties mobile (1) et/ou fixe (2) pour assurer l'étanchéité entre ces parties dans l'une comme dans l'autre position de la cuvette (5), sur toute la périphérie de cette dernière.
     




    Dessins













    Rapport de recherche