(19)
(11) EP 0 475 849 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.03.1992  Bulletin  1992/12

(21) Numéro de dépôt: 91402434.4

(22) Date de dépôt:  13.09.1991
(51) Int. Cl.5D06F 37/30
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GR IT LI LU NL

(30) Priorité: 14.09.1990 FR 9011370

(71) Demandeur: CIAPEM
F-69007 - Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Burgel, Christian
    F-92045 Paris la Défense (FR)

(74) Mandataire: Grynwald, Albert et al
THOMSON CONSUMER ELECTRONICS 9 Place des Vosges La Défense 10
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine à tambour horizontal rotatif à arrêt positionné


    (57) Machine à tambour horizontal rotatif à arrêt positionné, caractérisée en ce que le tambour (8) est pourvu par construction, d'un balourd qui, à un arrêt de fonctionnement de la machine, le ramène dans une position stable où le portillon (11) de ce tambour est en bon alignement avec l'ouverture d'accès (3) ou la porte d'accès (4) de la machine.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une machine à tambour horizontal à arrêt positionné.

    [0002] Dans une machine à tambour horizontal rotatif tel qu'un lave-linge ou un sèche-linge le portillon du tambour ne se présente pas fréquemment en bon alignement avec son ouverture ou sa porte lors de l'arrêt après fonctionnement automatique. Pour charger ou décharger la machine, il faut habituellement tourner manuellement le tambour pour mettre le portillon de ce dernier en alignement avec l'ouverture ou la porte de la machine, ce qui entraîne une perte de temps non négligeable. En outre, un mauvais état de surface de la virole du tambour peut provoquer des blessures.

    [0003] Plusieurs solutions ont été proposées pour pallier ces inconvénients. Une de ces solutions utilise un système à levier pivotant à doigt palpeur coopérant avec un rail circulaire à trappe monté dans une poulie d'entraînement d'un tambour d'une machine, le levier pivotant étant relié à une porte de cette machine par un câble. Lors d'une fermeture de la machine, la porte tire sur le câble qui, à son tour, tire sur le levier pivotant et dégage le doigt palpeur du rail circulaire. Lors d'une ouverture de la machine, la porte relache le câble qui, à son tour, laisse le levier pivotant tourner sous l'action d'un ressort de rappel, déclencher une diminution de la vitesse de rotation du tambour, pousser le doigt palpeur contre le rail circulaire, le faire tomber dans la trappe et arrête aussitôt le tambour dans une position où le portillon de ce tambour est en alignement avec la porte de la machine.

    [0004] Une autre solution utilise un système électronique de repérage de position, à aimant permanent mobile monté sur le tambour et à capteur magnétique fixe de détection de passage de l'aimant.

    [0005] Ces solutions connues sont généralement soit sophistiquées et onéreuses, soit peut fiables étant donné qu'elles font appel à plusieurs éléments mécaniques, électriques, magnétiques ou électroniques et que leur fiabilité dépend de la fiabilité de fonctionnement de chacun de ces éléments.

    [0006] La présente invention visant à éviter ces inconvénients permet de réaliser une machine à tambour rotatif à arrêt positionné, fiable et à fabrication économique.

    [0007] Selon l'invention, une machine à tambour Horizontal rotatif à arrêt positionné est caractérisée en ce que le tambour est pourvu, d'un balourd qui, à un arrêt de fonctionnement de la machine, le ramène dans une position stable où le portillon de ce tambour est en bon alignement avec l'ouverture d'accès ou la porte d'accès de la machine.

    [0008] Pour mieux faire comprendre l'invention, on en décrit ci-après un certain nombre d'exemples de réalisation illustrés par des dessins ci-annexés dont :
    • la figure 1 représente une vue latérale schématique, partielle, en coupe verticale, d'un sèche-linge à ouverture sur le dessus et à tambour horizontal, selon un premier exemple le réalisation de l'invention ;
    • la figure 2 représente une vue latérale schématique partielle, en coupe verticale d'un sèche-linge à ouverture frontale et à tambour horizontal selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention, et
    • la figure 3 représente une vue éclatée schématique en perspective du tambour du sèche-linge le à figure 1.


    [0009] La présente invention est applicable à toute machine à tambour horizontal rotatif à arrêt positionné telle qu'un sèche-linge, un lave-linge, un lavant séchant.

    [0010] Pour une simplification de l'exposé de l'invention, les exemples de réalisation décrits ci-après portent en particulier sur un sèche-linge à ouverture sur le dessus et un sèche-linge à ouverture frontale.

    [0011] Un sèche-linge à ouverture sur le dessus 1, schématiquement et partiellement illustré dans la figure 1 comprend une carrosserie 2 munie dans sa paroi supérieure d'une ouverture d'accès 3 fermée par une porte 4, un tambour à linge cylindrique à axe de rotation horizontal 8 ayant d'une part un axe longitudinal horizontal de symétrie 9 parallèle à la paroi frontale 10 de la carrosserie 2 et d'autre part un portillon 11 fermant une ouverture 12 dans sa virole 14 et un moteur électrique d'entraînement 16 de ce tambour 8.

    [0012] Un sèche-linge à ouverture frontale 20 schématiquement et partiellement illustré dans la figure 2 comprend une carrosserie 21 munie dans sa paroi frontale d'une ouverture frontale d'accès 23 fermée par une porte frontale 24, un tambour à linge cylindrique à axe de rotation Horizontal 25 ayant d'une part un axe longitudinal horizontal de symétrie 27 parallèle à la paroi frontale 28 de la carrosserie 21 et d'autre part un portillon 29 fermant une ouverture 31 dans sa virole 33 et un moteur électrique d'entraînement 35 de ce tambour 25.

    [0013] Pour pouvoir charger et décharger rapidement et facilement les tambours 8 et 25, à l'arrêt les portillons 11 et 29 doivent être positionnés en bon alignement respectivement avec les ouvertures 3 et 23 ou les portes 4 et 24 des sèche-linge 1 et 20.

    [0014] Selon l'invention, une machine à tambour à axe de rotation horizontal à arrêt positionné comprend un tambour possédant quelle que soit sa charge - un balourd préétabli qui, à un arrêt de fonctionnement de la machine, le ramène dans une position stable où le portillon de ce tambour est en bon alignement avec l'ouverture ou la porte de la machine. Ce balourd se situe dans la partie inférieure de ce tambour en intersection avec un plan diamétral vertical (par rapport à la position d'équilibre du tambour) passant par son axe longitudinal horizontal de symétrie. Ce balourd structural volontairement créé par construction permet, à l'arrêt de la machine, de retrouver automatiquement le portillon du tambour en face de l'ouverture ou de la porte le la machine, ce qui facilite un accès immédiat à ce tambour pour le décharger ou le charger.

    [0015] De préférence, ce balourd structural est également en intersection avec un plan transversal médian de symétrie de ce tambour en vue d'éviter tout déséquilibrage inopportun vers les extrémité du tambour.

    [0016] Dans le premier exemple de réalisation illustré dans la figure 1, le sèche-linge ayant une ouverture d'accès 3 fermée par une porte d'accès 4 s'ouvrant vers le dessus 1 présente automatiquement à un arrêt de fonctionnement, le portillon 11 de son tambour 8 en alignement avec cette ouverture 3 ou porte 4. L'axe radial de symétrie 40 du portillon 11 et l'axe de symétrie 41 de cette ouverture 3 sont alors confondus et situés dans un même plan diamétral vertical 43 passant par l'axe longitudinal horizontal de symétrie 9 du tambour 8.

    [0017] Selon ce premier exemple de réalisation, le tambour 8 entraîné par le moteur 16 ne tourne pas, par construction, autour de son axe longitudinal horizontal de symétrie 9, mais tourne autour d'un axe de rotation excentré 45 parallèle situé au dessus de cet axe longitudinal horizontal de symétrie 9 dans le plan diamétral vertical 43.

    [0018] L'excentration de l'axe de rotation 45 du tambour 8 vers un niveau supérieur à celui de son axe longitudinal horizontal de symétrie 9 d'une valeur préétablie delta S ( S) crée dans le tambour 8 en un endroit diamétralement opposé au portillon 11, un balourd qui, à un arrêt le fonctionnement et sous l'effet de la pesanteur, tend à regagner sa position d'équilibre stable qui est celle la plus basse vis-à-vis de l'axe de rotation 45 et située dans le plan diamétral vertical 43, et ramène ainsi automatiquement le tambour 8 dans une position stable où son portillon 11 est en bon alignement avec l'ouverture 3 ou porte 4 du sèche-linge 1.

    [0019] Selon ce premier exemple de réalisation, le tambour à linge 8 comprend une virole cylindrique 14, deux flasques d'extrémité 48, 49, un axe longitudinal Horizontal de symétrie 9 et un axe de rotation excentré 45. L'un 49 de ces flasques 48, 49 comprend par emboutissage ou par moulage une jante de roulement 50, concentrique à l'axe de rotation excentré 45 et destinée à coopérer avec une courroie 51 et le moteur 16 pour entraîner en rotation le tambour 8.

    [0020] Dans le deuxième exemple de réalisation illustré dans la figure 2, le tambour 25 du sèche-linge à ouverture d'accès frontale 23 présente automatiquement à un arrêt de fonctionnement, son portillon 29 en alignement avec l'ouverture frontale 23 ou la porte 24 du sèche-linge. L'axe radial de symétrie 53 du portillon 29 est alors confondu avec l'axe 54 de l'ouverture frontale 23 du sèche-linge et forme un angle alpha ( α ) avec un plan diamétral vertical 55 passant par l'axe longitudinal horizontal de symétrie 27 du tambour 25.

    [0021] Selon ce deuxième exemple de réalisation, le tambour 25 entraîné par le moteur 35 et la courroie 58 ne tourne pas, autour de son axe longitudinal horizontal de symétrie 27, mais tourne autour d'un axe de rotation excentré 60 parallèle situé au dessus de cet axe longitudinal horizontal de symétrie 27 dans le plan diamétral vertical 55 faisant un angle alpha ( α ) avec l'axe radial de symétrie 53 du portillon 29 et passant par l'axe longitudinal horizontal de symétrie 27 du tambour 25.

    [0022] L'excentration de l'axe de rotation 60 du tambour 25 vers un niveau supérieur à celui de son axe longitudinal horizontal de symétrie 27 d'une valeur préétablie delta X (ΔX) crée dans le tambour 25 en charge en linge, un balourd structural qui, à un arrêt de fonctionnement et sous l'effet de la pesanteur, tend à regagner sa position d'équilibre stable c'est-à-dire la position la plus basse vis-à-vis de l'axe de rotation 60 et située dans le plan diamétral vertical 55 qui fait un angle alpha ( α ) avec l'axe radial de symétrie 53 du portillon 29 du tambour, et ramène ainsi automatiquement le tambour 25 dans une position stable où son portillon 29 est en alignement avec l'ouverture 23 ou la porte frontale 24 du sèche-linge 20.

    [0023] Le tambour à linge 25 a une structure analogue au tambour 8 du premier exemple illustré dans la figure 3. L'un 61 des deux flasques du tambour 25 comprend également par emboutissage ou par moulage, une jante de roulement 62 concentrique à l'axe de rotation excentré 60 et destinée à coopérer avec la courroie 58 et le moteur 35 pour entraîner en rotation le tambour 25.

    [0024] Selon un troisième exemple de réalisation non représenté, un sèche-linge à ouverture d'accès dans le dessus comprend un tambour à linge tournant autour de son axe longitudinal horizontal de symétrie et pourvu sur le long d'une génératrice de sa virole, diamétralement opposée à son portillon d'un balourd longitudinal préétabli.

    [0025] Ce balourd structural créé par construction ayant de préférence la forme d'une nervure de soulèvement du linge dans le tambour est rapportée ou formée in situ sur la paroi interne de la virole de ce tambour.

    [0026] Lors d'un arrêt de fonctionnement de ce sèche-linge à ouverture sur le dessus, ce balourd tend à regagner sa position d'équilibre stable, c'est-à-dire la position la plus basse vis-à-vis de l'axe de rotation du tambour où ce balourd est en intersection avec un plan diamétral vertical passant par cet axe de rotation du tambour et ramène ainsi le tambour dans une position stable où son portillon est en alignement avec l'ouverture d'accès ou la porte d'accès du sèche-linge.

    [0027] Selon un quatrième exemple de réalisation non représenté, un sèche-linge à ouverture d'accès frontale comprend un tambour tournant autour de son axe longitudinal horizontal de symétrie et présentant automatiquement à un arrêt de fonctionnement son portillon en alignement avec l'ouverture d'accès frontale ou porte frontale du sèche-linge. L'axe radial de symétrie du portillon est alors confondu avec l'axe de l'ouverture d'accès frontale du sèche-linge et forme un angle beta ( β ) avec un plan diamétral vertical passant par l'axe de rotation de ce tambour.

    [0028] Selon ce quatrième exemple de réalisation, le tambour à linge tournant autour de son axe longitudinal horizontal de symétrie est pourvu d'un balourd longitudinal préétabli sur le long de l'une des génératrices de sa virole, celle qui se trouve en dessous de l'axe longitudinal horizontal de symétrie de ce tambour et en intersection à un arrêt de fonctionnement du sèche-linge avec un plan diamétral vertical faisant avec l'axe radial de symétrie du portillon de ce tambour un angle béta (β ) défini lors d'un alignement du portillon et de l'ouverture d'accès frontale du sèche-linge où l'axe radial de symétrie de ce portillon est confondu avec l'axe de cette ouverture d'accès frontale du sèche-linge.

    [0029] Lors d'un arrêt de fonctionnement de ce sèche-linge à ouverture d'accès frontale, ce balourd tend à regagner sa position d'équilibre stable, c'est-à-dire la position la plus basse vis-à-vis de l'axe de rotation du tambour et située dans le plan diamétral vertical qui fait un angle béta ( β ) avec l'axe radial de symétrie du portillon de ce tambour et ramène ainsi automatiquement le tambour dans une position stable où son portillon est en alignement avec l'ouverture d'accès frontale ou porte frontale du sèche-linge.

    [0030] Un balourd prédéterminé réalisé selon l'invention dans un tambour d'une machine à tambour horizontal rotatif à arrêt positionné par une excentration de l'axe de rotation du tambour vers un niveau supérieur à celui de son axe longitudinal horizontal de symétrie ou par une fixation ou une formation in situ sur le long d'une des génératrices de sa virole pour ramener lors d'un arrêt de fonctionnement de la machine automatiquement le tambour dans une position stable où le portillon de ce tambour est en alignement avec l'ouverture d'accès ou la porte d'accès de la machine, est simple, économique, constant, immuable dans le temps et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il en résulte que la solution apportée par la présente invention est efficace et présente une meilleure fiabilité vis-à-vis des solutions connues dont certaines ont été rappelées dans un paragraphe précédent et dont la fiabilité dépend de la fiabilité de leurs nombreux éléments constitutifs.


    Revendications

    1. Machine à tambour rotatif à axe horizontal d'arrêt positionné, caractérisée en ce que le tambour (8, 25) est pourvu, par construction, d'un balourd qui, à un arrêt de fonctionnement de la machine, le ramène dans une position stable où le portillon (11, 29) de ce tambour est en bon alignement avec l'ouverture d'accès (3, 23) ou la porte d'accès (4, 24) ou l'ouverture d'accès (3, 23) de la machine.
     
    2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans le tambour (8, 25), le balourd se situe dans la partie inférieure de ce tambour quand le tambour est positionné de façon à ce que portillon (11, 29) et porte (4, 24) ou ouverture (3, 23) d'accès soient alignés.
     
    3. Machine selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que dans le tambour (8, 25) le balourd est symétrique par rapport à un plan transversal médian de symétrie de ce tambour.
     
    4. Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le balourd est créé par excentration de l'axe de rotation (45, 60) du tambour par rapport à l'axe de symétrie longitudinal (9, 27) de ce même tambour.
     
    5. Machine selon la revendication 4 possédant une porte d'accès (4) et ouverture d'accès (3) par le dessus, caractérisé en ce que que l'axe de rotation (45) du tambour est excentré d'une distance préétablie (ΔS), vers un niveau supérieur par rapport à l'axe de symétrie (9) du tambour, et est situé dans un plan diamétral vertical défini lorsque le portillon (11) du tambour est en bon alignement avec la porte (4) ou ouverture (3) d'accès de la machine.
     
    6. Machine selon la revendication 4 possédant une porte (24) et ouverture (23) d'accès par le devant de la machine, caractérisé en ce que l'axe de rotation (60) du tambour (25) est excentré d'une distance (Δ X) vers un niveau supérieur par rapport à l'axe de symétrie (27) du tambour, et est situé dans un plan diamétral vertical défini lorsque le portillon (29) est en bon alignement avec la porte (24) de l'ouverture (23) d'accès de la machine.
     
    7. Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le balourd est constitué d'une ou plusieurs nervures rapportées ou formées in situ sur la virole du tambour le long d'une ou plusieurs génératrices de la virole.
     
    8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le balourd possède la forme d'une nervure de soulèvement du linge.
     
    9. Machine selon la revendication 7 ou 8 et ayant une ouverture d'accès formée par une porte s'ouvrant vers le dessus, caractérisée en ce que le balourd est situé le long d'une génératrice de la virole diamétralement opposée au portillon.
     
    10. Machine selon la revendication 7 ou 8, ayant une ouverture d'accès frontale et une porte d'accès frontale, caractérisée en ce que le balourd est situé le long d'une génératrice elle-même située au plus bas du tambour lorsque le portillon est en alignement avec la porte d'accès ou l'ouverture d'accès.
     
    11. Machine selon la revendication 1 à 6 tel qu'un sèche-linge (1, 20), caractérisée en ce que le tambour horizontal (8, 25) ayant un axe de symétrie horizontal (5, 27) et un axe de rotation horizontal excentré (45, 60) comprenant une virole cylindrique (14, 33) et deux flasques d'extrémité dont l'un (49, 61) est pourvu, par emboutissage ou par moulage, d'une jante de roulement (50, 62) concentrique à l'axe de rotation excentré (45, 60) et destinée à coopérer avec une courroie (51, 58) et un moteur électrique (16, 35) pour entraîner en rotation le tambour (8, 25).
     




    Dessins







    Rapport de recherche