(19)
(11) EP 0 486 329 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.05.1992  Bulletin  1992/21

(21) Numéro de dépôt: 91402292.6

(22) Date de dépôt:  22.08.1991
(51) Int. Cl.5A46B 3/18, A46B 9/02
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 13.11.1990 FR 9014033

(71) Demandeur: L'OREAL
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis
    F-75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Peuscet, Jacques 
SCP Cabinet Peuscet et Autres, 68, rue d'Hauteville
F-75010 Paris
F-75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Brosse pour l'application d'un produit cosmétique, en particulier sur les cils ou les cheveux, et procédé d'obtention d'une telle brosse


    (57) La brosse (1) comprend une multitude de poils (4, 5) implantés transversalement dans une âme (2), en particulier formée par des spires métalliques torsadées, une partie au moins des poils étant formée par un mélange de poils de section relativement importante (4) et de poils de section relativement faible (5). Dans au moins une zone de la brosse, les poils de section relativement importante (4) ont une longueur supérieure aux poils de faible section (5) et au moins les extrémités extérieures des poils de faible section (5) comportent un renflement (6).




    Description


    [0001] L'invention est relative à une brosse pour l'application d'un produit cosmétique du genre de celles qui comprennent une multitude de poils implantés transversalement dans une âme, en particulier formée par des spires métalliques torsadées, une partie au moins des poils étant formée par un mélange statistique de poils de section transversale relativement importante et de poils de section transversale relativement faible.

    [0002] Une telle brosse est plus particulièrement adaptée à l'application de mascara sur les cils, mais peut également être utilisée pour le traitement des cheveux, par exemple pour leur teinture.

    [0003] De telles brosses sont généralement utilisées pour prélever un produit de maquillage ou analogue dans un récipient équipé d'un essoreur que la brosse traverse à sa sortie. Lorsque la brosse est équipée de poils de section relativement faible, peu de produit demeure sur les poils lors de l'essorage et le maquillage résultant est faible. En outre, lorsque les poils de section faible sont serrés, les cils ne peuvent rentrer entre ces poils qui se couchent les uns sur les autres lors du maquillage. Par contre, la souplesse de ces poils confère un caractère agréable au maquillage en évitant l'irritation de la peau. La souplesse permet en outre d'uniformiser le dépôt de produit.

    [0004] Pour renforcer l'effet de maquillage, on a pensé à équiper la brosse de poils de section plus importante qui restent plus chargés en produit après essorage, notamment s'ils sont munis de rainures capillaires.

    [0005] FR-A-2 637 472 décrit une telle brosse dans laquelle des poils de section importante sont mélangés avec des poils de section faible, la longueur de ces derniers étant supérieure à celle des poils de section importante. Les poils de section relativement importante permettent de prélever une quantité suffisante de produit pour le déposer sur les cils et de peigner et lisser ces derniers, tandis que les poils de faible section plus longs permettent de conférer douceur et séparation à la brosse équipée de gros poils.

    [0006] Toutefois, le maquillage obtenu avec une telle brosse est relativement naturel et il n'est guère possible de réaliser des maquillages très différents les uns des autres car une certaine uniformité provient de l'effet des poils souples qui forment un duvet au-delà de l'extrémité des gros poils.

    [0007] L'invention a pour but, surtout, de fournir une brosse pour l'application d'un produit cosmétique qui permette d'obtenir des effets de maquillage très différents.

    [0008] Pour atteindre ce but, conformément à l'invention, une brosse du genre défini précédemment est caractérisée par le fait que dans au moins une zone de la brosse les poils de section relativement importante ont une longueur supérieure aux poils de section relativement faible et qu'au moins les extrémités extérieures des poils de faible section comportent un renflement.

    [0009] De préférence, l'extrémité des poils de section relativement importante comporte également un renflement.

    [0010] Ainsi, selon l'invention, les poils de section relativement importante sont proéminents et exercent une action plus marquée au niveau du maquillage, tandis que les poils de faible section continuent à jouer un rôle non négligeable dans la répartition du produit. L'accroissement du rôle des poils de section importante n'entraîne pas d'irritation particulière de la peau, en particulier grâce aux renflements prévus à leurs extrémités extérieures.

    [0011] Les poils de section importante ont, généralement, sur toute l'étendue de la brosse, une longueur supérieure aux poils de faible section, et un renflement à leur extrémité.

    [0012] Toutefois, cet agencement peut n'être prévu que sur une fraction de la longueur de la brosse ou sur une fraction angulaire de la section transversale; dans la partie restante de la brosse, les poils de faible section ont une longueur égale à celle des poils de section importante.

    [0013] La différence de la section transversale entre les poils provoque une différence de souplesse, qui est plus importante pour les poils de faible section

    [0014] Les poils peuvent être formés de fibres de nylon ou de polyester, les poils de faible section ayant un diamètre inférieur à 10/100e de millimètre (0,10 mm), tandis que les gros poils ont un diamètre égal ou supérieur 10/100e de millimètre (0,10 mm) et généralement inférieur à 30/100e de millimètre (0,30 mm).

    [0015] Les poils, rigides ou souples, sont, de préférence, d'origine synthétique.

    [0016] De préférence la forme de la section des poils, en particulier des gros poils, est de l'un des types suivants : circulaire pleine, circulaire creuse, multilobée en particulier trilobée, ou en fer à cheval.

    [0017] Les extrémités extérieures des gros poils peuvent être situées sur une première surface ayant un contour différent d'une seconde surface sur laquelle sont situées les extrémités des poils de faible section, la première surface étant située à l'extérieur de la seconde surface.

    [0018] Les contours de la première et de la seconde surface, en section perpendiculaire à l'âme de la brosse, peuvent être constitués par des cercles, concentriques ou excentrés.

    [0019] L'invention est également relative à un procédé de fabrication d'une brosse telle que définie précédemment, ce procédé étant caractérisé par les étapes suivantes :

    - on réalise une ébauche de brosse avec des poils de section transversale importante et des poils de faible section ayant la même longueur dans une section transversale orthogonale à l'axe de la brosse, les gros poils étant agencés pour présenter une résistance à la chaleur supérieure à celle des poils de faible section ;

    - on expose au moins une partie de la brosse à une source de chaleur suffisamment forte pour provoquer une fusion et une rétraction des extrémités des poils, les poils de section transversale importante subissant une rétraction plus faible que les poils de faible section, des renflements dûs à la fusion de la matière des poils se formant aux extrémités des gros poils et/ou des poils de faible section.



    [0020] De préférence, on dispose la brosse sur des moyens propres à la faire tourner autour de son axe à une vitesse élevée.

    [0021] La source de chaleur est avantageusement choisie parmi l'ensemble des sources suivantes : source d'air chaud, source à infrarouge, résistance électrique.

    [0022] La brosse peut être choisie parmi les brosses du type à âme métallique ou bien du type entièrement injecté. L'ébauche de brosse peut comporter une âme excentrée, mais est, de préférence, concentrique.

    [0023] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence au dessin ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.

    [0024] 

    La figure 1 est une vue latérale schématique d'une brosse selon l'invention.

    La figure 2 est une vue suivant la ligne II-II de la figure 1 à plus grande échelle.

    La figure 3 est une vue semblable à la figure 2 d'une variante de réalisation dans laquelle seul un secteur angulaire d'une section transversale comporte des poils de différentes longueurs alors que le reste de la section transversale comporte des poils de même longueur, dont les extrémités ne sont pas renflées.

    La figure 4, enfin, est un schéma illustrant un procédé de fabrication d'une brosse conforme à l'invention.



    [0025] En se reportant aux dessins, plus particulièrement aux figures 1 et 2, on peut voir une brosse 1 pour l'application d'un produit cosmétique, notamment pour l'application de mascara sur les cils, qui comprend une multitude de poils implantés transversalement dans une âme 2 formée en particulier par des spires métalliques torsadées. Cette âme est solidaire d'un manche 3 pour la prise de la brosse. Les poils de la brosse sont formés par un mélange statistique de poils de section transversale relativement importante 4 et de poils de faible section 5.

    [0026] Par mélange statistique, on désigne un mélange dans lequel la distribution des poils de section importante et de faible section est sensiblement régulière pour chaque type de poils, en particulier dans une section transversale, sur un tour complet.

    [0027] Les poils de section relativement importante 4 ont une longueur supérieure aux poils de faible section de sorte que dans une section transversale de la brosse, comme montré sur la figure 2, les extrémités extérieures des gros poils 4 font saillie au-delà des extrémités extérieures des poils de faible section 5. L'extrémité extérieure d'un poil de section relativement importante est munie d'un renflement 6 de forme sensiblement sphérique.

    [0028] Pour rendre le dessin plus clair, par souci de simplification, sur la figure 1, les poils de faible section 5 ont été placés, suivant la direction axiale, entre les gros poils. Il est clair cependant que dans une même section transversale, c'est-à-dire à un même niveau suivant la direction axiale de l'âme 2, on peut trouver des gros poils 4 et des poils de faible section 5.

    [0029] L'extrémité extérieure des poils de faible section 5 comporte également un renflement 7 sensiblement sphérique.

    [0030] La différence de la section transversale entre les poils 4 et 5 provoque une différence de souplesse. La souplesse est plus importante pour les poils de faible section.

    [0031] Par exemple, on utilise des poils synthétiques, réalisés dans le même matériau, formés de fibres de nylon ou de polyester, les poils de faible section 5 ayant un diamètre inférieur à 10/100e de millimètre, tandis que les gros poils 4 ont un diamètre égal ou supérieur à 10/100e de millimètre et généralement inférieur à 30/100e de millimètre.

    [0032] Il est à noter que les poils de la brosse 1, qu'ils soient rigides ou souples, sont généralement d'origine synthétique, mais le choix de la matière première peut être différent.

    [0033] La section des poils 4, 5 peut avoir formes variables, et en particulier appartenir à un des types suivants : formes circulaires pleines, formes circulaires creuses, formes multilobées en particulier trilobées, ou en fer à cheval. Ce type de poils est décrit par exemple dans FR-A-2 607 372 et FR-A-2 607 373. Les poils creux ou comportant des rainures capillaires sont avantageux car ils servent de réservoir au produit à prélever, en particulier au mascara.

    [0034] Une brosse a été réalisée en utilisant un mélange de poils synthétiques de diamètre et de forme de section différents, par exemple 8/100e de millimètre pour les poils de faible section circulaire pleine, et 17/100e de millimètre pour les gros poils de section cruciforme.

    [0035] La brosse 1 peut présenter, suivant sa longueur, un contour de profil déterminé, par exemple un contour tronconique comme représenté sur la figure 1. Les dimensions des gros poils 4 et des poils de faible section 5 diminuent progressivement du manche 3 vers la pointe de la brosse mais, au niveau d'une même section transversale, les gros poils conservent une longueur supérieure à celle des poils de faible section.

    [0036] Les extrémités extérieures des poils de section importante 4 sont situées sur une première surface A ayant un contour différent d'une seconde surface B sur laquelle sont situées les extrémités des poils de faible section 5. La première surface A entoure la surface B. Dans l'exemple considéré, les contours de ces deux surfaces, en section perpendiculaire à l'axe de l'âme 2 de la brosse, sont constitués par des cercles concentriques. Toutefois, ces cercles pourraient être excentrés.

    [0037] La figure 4 illustre un procédé avantageux de fabrication d'une brosse selon l'invention.

    [0038] Dans une première étape, on réalise une ébauche E de brosse avec des poils de section importante 4 et des poils de faible section 5 ayant la même longueur dans une section transversale orthogonale à l'axe de la brosse. Le profil, dans le sens de la longueur, du contour général ce cette ébauche est semblable à celui souhaité pour la brosse finie ; dans l'exemple considéré ce profil est tronconique, mais est situé au-delà des profils finis A, B.

    [0039] Les gros poils 4 sont agencés pour présenter une résistance à la chaleur supérieure à celle des poils de faible section 5. Dans le cas où ces poils sont réalisés dans la même matière, le fait que les gros poils 4 aient une section transversale plus importante suffit à leur conférer une résistance plus grande à la chaleur.

    [0040] On peut faire varier la résistance à la chaleur en choisissant, par exemple, un mélange de poils de diamètres différents constitués en différents matériaux ayant un point de fusion à des températures différentes.

    [0041] On monte l'ébauche de brosse sur un tour 8, par exemple en fixant le manche 3 dans le mandrin 9 de ce tour, et on fait tourner la brosse autour de son axe à une vitesse élevée.

    [0042] On expose cette brosse, parallèlement à son axe, et à une certaine distance radiale, à une source de chaleur S qui peut être constituée par une source d'air chaud, une source à infrarouge, ou une résistance électrique. Le réglage du chauffage est déterminé de manière que les extrémités des poils 4 et 5 subissent une fusion.

    [0043] Un poil de faible section 5 va fondre plus vite qu'un gros poil 4 et se rétracter plus rapidement et sur une plus grande distance que les gros poils 4.

    [0044] A la fin de l'opération, on constate que les poils de section importante 4 ont une longueur supérieure à celle des poils de faible section 5 comme illustré sur la figure 2. En plus, chaque extrémité de poil porte le renflement respectif 6, 7 formant une sorte de "tête de clou arrondie", qui confère un certain "glissant" sur le cil, notamment aux poils de section importante, et qui évite toute irritation malgré le diamètre important de ces poils.

    [0045] Les résultats obtenus peuvent être ajustés au niveau des hauteurs et au niveau de la forme des renflements par l'emploi de mélange de poils différents d'une part au point de vue diamètres des sections et, d'autre part, au point de vue des formes des sections.

    [0046] On peut dire qu'à un réglage de température donné pour la source S, à une vitesse de rotation donnée de la brosse autour de son axe, et à une distance donnée de la source S à l'axe de la brosse, suivant la variation du pourcentage des poils d'un type par rapport à un autre, éventuellement par rapport à un troisième type de poils, tant en matière de diamètre qu'en matière de section, on obtiendra autant de brosses différentes. En effet, la rétraction des poils dépendra toujours de la forme et du diamètre de chaque poil et le cas échéant de la matière utilisée pour les poils, matière dont le point de fusion peut varier.

    [0047] Les brosses ainsi réalisées peuvent comporter des variantes à l'infini et conduire à des maquillages très différents suivant les types de poils mélangés et implantés, le pourcentage de chacun des différents poils et les différentes matières.

    [0048] En outre, avec une même brosse, du fait de la proéminence des poils de section transversale importante 4, il est possible d'obtenir un maquillage plus chargé, et plus facilement modifiable en fonction de la tenue de la brosse par l'utilisateur.

    [0049] Il est à noter que la présence de gros poils plus longs que les poils de faible section, et munis à leurs extrémités extérieures de renflements peut n'être prévue que sur une partie de la longueur de la brosse 1, ou sur une fraction de la section transversale comme illustré sur la figure 3. La demi-section transversale située sur la gauche de la figure 3 comprend des gros poils plus longs et munis à leurs extrémités extérieures de renflements et des poils de faible section plus courts également munis de renflements. Par contre, la demi-section située à droite présente des gros poils et des poils de faible section de même longueur, sans renflements à leurs extrémités extérieures. Une brosse conforme à la figure 3 peut être obtenue en soumettant l'ébauche évoquée précédemment à la source de chaleur S sans faire tourner cette ébauche autour de son axe.


    Revendications

    1. Brosse pour l'application d'un produit cosmétique, en particulier sur les cils ou les cheveux, comprenant une multitude de poils implantés transversalement dans une âme, en particulier formée par des spires métalliques torsadées, une partie au moins des poils étant formée par un mélange de poils de section relativement importante et de poils de section relativement faible, caractérisée par le fait que, dans au moins une zone de la brosse, les poils de section relativement importante (4) ont une longueur supérieure aux poils de section relativement faible (5) et qu'au moins les extrémités extérieures des poils de faible section (5) comportent un renflement (6).
     
    2. Brosse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'extrémité des poils de section relativement importante (4) comporte également un renflement (7).
     
    3. Brosse selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les poils de section importante (4) ont, sur toute l'étendue de la brosse, une longueur supérieure aux poils de faible section (5) et un renflement (6) à leur extrémité.
     
    4. Brosse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les poils de section transversale importante (4) n'ont une longueur supérieure à celle des poils de faible section (5) que sur une fraction angulaire de la section transversale, les poils de faible section (5) ayant une longueur égale à celle des poils de section transversale importante dans la partie restante de la brosse.
     
    5. Brosse selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les poils de faible section (5) ont un diamètre inférieur à 10/100e de millimètre, tandis que les poils de section transversale relativement importante (4) ont un diamètre égal ou supérieur à 10/100e de millimètre, et généralement inférieur à 30/100e de millimètre.
     
    6. Brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la section des poils (4, 5) est de l'un des types suivants : circulaire pleine, circulaire creuse, multilobée en particulier trilobée, ou en fer à cheval.
     
    7. Brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les extrémités extérieures des poils de section transversale relativement importante (4) sont situées sur une première surface ayant un contour différent d'une seconde surface sur laquelle sont situées les extrémités des poils de faible section (5), la première surface étant située à l'extérieur de la seconde surface.
     
    8. Procédé de fabrication d'une brosse telle que définie selon les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait :

    -qu'on réalise une ébauche de brosse (1) avec des poils de section transversale relativement importante (4) et des poils de faible section (5) ayant la même longueur dans une section transversale orthogonale à l'axe de la brosse (1), les gros poils (4) étant agencés pour présenter une résistance à la chaleur supérieure à celle des poils de faible section (5) ;

    - qu'on expose au moins une partie de la brosse (1) à une source de chaleur (S) suffisamment forte pour provoquer une fusion et une rétraction des extrémités des poils (4, 5), les poils de section transversale importante (4) subissant une rétraction plus faible que les poils de faible section (5), des renflements (6, 7) dûs à la fusion de la matière des poils se formant aux extrémités des poils de faible section et des gros poils.


     
    9. Procédé de fabrication selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'on dispose la brosse (1) sur des moyens (8) propre à la faire tourner autour de son axe à une vitesse élevée.
     
    10. Procédé de fabrication selon la revendication 8 ou 9, caractérisé par le fait que la source de chaleur (S) est choisie parmi l'ensemble des sources suivantes : source d'air chaud, source à infrarouge, résistance électrique.
     




    Dessins







    Rapport de recherche