(19)
(11) EP 0 486 358 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.05.1992  Bulletin  1992/21

(21) Numéro de dépôt: 91402956.6

(22) Date de dépôt:  05.11.1991
(51) Int. Cl.5B42F 1/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 12.11.1990 FR 9013998

(71) Demandeur: IN THE POCKET
F-69008 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Rerolle, Nathalie
    F-75007 Paris (FR)

(74) Mandataire: Casalonga, Axel et al
BUREAU D.A. CASALONGA - JOSSE Morassistrasse 8
80469 München
80469 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) DIspositif pour maintenir ensemble plusieurs feuillets


    (57) Dispositif de maintien pour plusieurs feuillets formant une liasse (1), comprenant :

    - un élément supérieur plat (2) dont la face interne est destinée à s'appuyer sur le premier feuillet de la liasse,

    - un élément inférieur plat (3) dont la face interne est destinée à s'appuyer sur le dernier feuillet de la liasse,

    - une partie formant charnière (4) entre les éléments supérieur et inférieur et disposée le long d'un premier côté (2a) de l'élément supérieur et d'un premier côté (3a) de l'élément inférieur, lesdits premiers côtés (2a, 3a) étant sensiblement parallèles à un premier côté (5) de la liasse de feuillets,

    - un organe primaire (8) d'emboîtement élastique sur la face interne et le long d'un second côté (2b) de l'élément supérieur, ledit second côté étant sensiblement parallèle à un côté (6) contigu au premier côté (5) de la liasse,

    - un organe secondaire (10) d'emboîtement élastique sur la face interne le long d'un second côté (3b) de l'élément inférieur correspondant au second côté (2b) de l'élément supérieur,


    les organes primaire et secondaire d'emboîtement élastiques coopérant l'un avec l'autre pour maintenir les éléments supérieur et inférieur en position assemblée qui exercent des contraintes de compression sur la liasse et immobilisent les feuillets de la liasse.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de maintien pour plusieurs feuillets formant une liasse.

    [0002] Il est courant de relier ensemble un certain nombre de feuillets formant une liasse constitutive d'un document. Les moyens d'attache utilisés, le plus souvent, pour maintenir ensemble des feuillets de faible épaisseur et dont le nombre est limité, sont constitués actuellement par des agrafes, des coins métalliques, des trombones ou des attaches parisiennes.

    [0003] De tels moyens d'attache classiques provoquent soit une déformation locale des feuillets de la liasse, soit des perforations sur les feuillets. Il en résulte, au niveau de la qualité du document relié, que les attaches classiques ne sont pas tout à fait satisfaisantes, puisqu'elles détériorent directement, à des degrés plus ou moins importants, la qualité et la présentation des feuillets du document.

    [0004] En outre, les attaches classiques sont principalement réalisées à l'aide d'un matériau métallique. Dans le cas du courrier, la présence des attaches métalliques peut constituer une source de perturbation pour le fonctionnement des machines électroniques utilisées dans les services de poste notamment pour le tri du courrier.

    [0005] On connaît par la demande de brevet britannique n° 2 227 047 une attache métallique ou plastique pour feuilles sous forme d'un clip. Les deux parties du clip sont reliées l'une à l'autre par une charnière. La mise en place du clip sur la liasse de feuille nécessite un pliage dans le plan de la liasse pour permettre l'engagement d'un côté d'une partie du clip dans un rebord de blocage de l'autre partie. La déformation élastique du clip lors de sa mise en place risque de créer un mouvement de glissement entre les feuilles de la liasse et d'empêcher en conséquence d'avoir une liasse régulière.

    [0006] La présente invention a pour objet un dispositif de maintien ou une attache pour plusieurs feuillets formant une liasse et qui provoque peu voire pas de détérioration de la qualité et de la présentation des feuillets reliés.

    [0007] L'invention a également pour objet de fournir une attache qui peut être réalisée en matière plastique rigide en vue de remplacer les attaches classiques métalliques pour des courriers par exemple.

    [0008] Un autre objet de l'invention est de proposer une attache qui offre une surface servant de support de dessins ou d'inscriptions en vue de personnaliser les documents reliés ou de diffuser notamment des messages publicitaires.

    [0009] Le dispositif de maintien ou attache pour plusieurs feuillets formant une liasse, selon l'invention, est réalisé à partir d'un matériau rigide et comprend:

    - un élément supérieur plat dont la face interne est destinée à s'appuyer sur le premier feuillet de la liasse,

    - un élément inférieur plat dont la face interne est destinée à s'appuyer sur le dernier feuillet de la liasse,

    - une partie formant charnière entre les éléments supérieur et inférieur et disposée le long d'un premier côté de l'élément supérieur et d'un premier côté de l'élément inférieur, lesdits premiers côtés étant parallèles à un premier côté de la liasse des feuillets;

    - un organe primaire d'emboîtement élastique sur la face interne et le long d'un second côté de l'élément supérieur, ledit second côté étant parallèle à un côté contigu au premier côté de la liasse,

    - un organe secondaire d'emboîtement élastique sur la face interne le long d'un second côté de l'élément inférieur correspondant au second côté de l'élément supérieur,


    lesdits organes primaire et secondaire d'emboîtement élastiques coopérant l'un avec l'autre de façon amovible pour maintenir les éléments supérieur et inférieur en position assemblée qui pincent et immobilisent les feuillets de la liasse.

    [0010] Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie formant charnière fait corps avec les éléments supérieur et inférieur et constitue une zone de pliage entre l'élément supérieur et l'élément inférieur.

    [0011] Sur le côté où se trouve la partie formant charnière, les éléments supérieur et inférieur peuvent comporter d'autres organes d'emboîtement élastiques, de façon à pouvoir appliquer aux feuillets de la liasse une pression répartie de façon équilibrée sur les faces internes des éléments supérieur et inférieur respectivement.

    [0012] De préférence, pour éviter un glissement du premier feuillet et du dernier feuillet par rapport aux éléments supérieur et inférieur du dispositif en position assemblée, au moins une face interne desdits éléments supérieur et inférieur est avantageusement rendue antidérapante. On peut prévoir par exemple une surface rendue rugueuse ou rendue légèrement adhésive, ou bien une couche supplémentaire en matériau facilement déformable, tel qu'une mousse synthétique ou une matière spongieuse.

    [0013] La couche supplémentaire déformable sur la face interne d'au moins un des éléments supérieur et inférieur offre la possibilité d'améliorer le maintien des liasses de différentes épaisseurs. La couche supplémentaire déformable peut être de faible taille par rapport à la face interne de l'élément correspondant. Il suffit en effet d'avoir un ou plusieurs points de matière déformable qui sont rendus solidaires de la face interne de l'élément correspondant et qui font saillie par rapport à ladite face interne.

    [0014] Pour éviter un glissement des feuillets, les faces internes des éléments supérieur et inférieur peuvent présenter des reliefs de forme complémentaire, par exemple des ondulations, des bosses et des creux, de façon à pouvoir immobiliser les feuillets par pinçage des éléments supérieur et inférieur du dispositif.

    [0015] Le dispositif de l'invention est de préférence réalisé en une seule pièce à partir d'une matière synthétique rigide. Tout autre matériau rigide et élastique, par exemple des matériaux métalliques, peut être utilisé pour le dispositif de l'invention.

    [0016] De préférence, les éléments supérieur et inférieur du dispositif de l'invention présentent une épaisseur suffisamment fine de façon à ne pas augmenter sensiblement l'épaisseur globale de la liasse reliée tout en conservant les propriétés mécaniques requises.

    [0017] L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée de trois modes de réalisation de l'invention pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :

    la figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention,

    la figure 2 est une vue schématique en perspective du dispositif selon un second mode de réalisation de l'invention, et

    la figure 3 est une vue schématique en perspective du dispositif selon un troisième mode de réalisation de l'invention.



    [0018] Sur les figures, le dispositif de l'invention est illustré sous des angles particuliers dans le butde montrer plus clairement sa structure. C'est la raison pour laquelle les figures 1 et 2 offrent une liasse de feuillets dont le dernier feuillet se trouve en haut de la liasse. Autrement dit l'ensemble formé par la liasse et le dispositif est retourné de 180° par rapport à la position normale.

    [0019] Selon un premier mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 1, le dispositif de maintien pour plusieurs feuillets formant une liasse 1 comprend un élément supérieur plat 2, un élément inférieur plat 3, une zone de pliage 4 formant charnière entre les éléments supérieur 2 et inférieur 3.

    [0020] Les éléments supérieur 2 et inférieur 3 du dispositif présentent chacun une forme sensiblement triangulaire dont les tailles sont comparables l'une avec l'autre. La charnière 4 se trouve au voisinage d'un sommet des éléments supérieur 2 et inférieur 3. La liasse de feuillets 1 présente un coin constitué par un premier côté 5 et un second côté 6 faisant un angle droit l'un par rapport à l'autre. La forme triangulaire des éléments supérieur 2 et inférieur 3 présente deux côtés 2a, 3a et 2b, 3b sensiblement parallèles respectivement aux côtés 5 et 6 de la liasse 1 formant le coin. Ainsi, le dispositif de l'invention permet de maintenir la liasse 1 tout en épousant la forme du coin de la liasse sans créer des dépassements notables sur les côtés.

    [0021] La charnière 4 se trouve au voisinage du sommet du coin. L'élément inférieur 3 peut être ouvert ou fermé selon la flèche 7 par rapport à l'élément supérieur 2 à l'aide de la charnière 4. L'élément supérieur 2 présente deux organes d'emboîtement élastiques 8, 9 le long des côtés 2b et 2a respectivement et au voisinage des sommets du triangle autres que celui proche de la charnière 4. Les organes 8, 9 font saillie perpendiculairement à la face interne de l'élément supérieur 2.

    [0022] De préférence, les organes 8, 9 présentent une surface cylindrique convexe vers l'intérieur de l'élément supérieur 2. La surface convexe cylindrique s'arrête à une hauteur prédéterminée par rapport à la face interne de l'élément supérieu 2 de façon à pouvoir loger les côtés 5 et 6 de la liasse de feuillets dans leur épaisseur.

    [0023] Sur les côtés 3a et 3b de l'élément inférieur 3 sont pratiquées deux découpes 10 et 11 constituant des organes d'emboîtement élastiques et destinées à coopérer avec les surfaces cylindriques convexes des organes d'emboîtement élastiques 8 et 9 de l'élément supérieur 2.

    [0024] Lorsqu'on appuie sur les faces externes de l'élément supérieur 2 et de l'élément inférieur 3, à l'aide de deux doigts d'une main par exemple, on ramène l'élément inférieur 3 vers l'élément supérieur 2 par un pivotement grâce à la charnière 4. Les découpes 10 et 11 de l'élément inférieur 3 rencontrent les surfaces cylindriques convexes des organes 8 et 9 de l'élément supérieur 2 et franchissent, à l'aide de la pression exercée et d'une déformation élastique, lesdites surfaces cylindriques convexes pour être coincées par lesdites surfaces cylindriques convexes des organes 8 et 9 d'emboîtement élastiques. Ainsi, l'élément inférieur 3 est maintenu plaqué contre le dernier feuillet de la liasse 1 et participe au maintien des feuillets de la liasse avec l'élément supérieur 2.

    [0025] Il est également possible de prévoir les organes d'emboîtement 8, 9, 10 et 11 sous forme de picots et de dépressions de façon analogue à des boutons- pression.

    [0026] La liasse 1 de feuillets rendue prisonnière des éléments supérieur 2 et inférieur 3 peut présenter une épaisseur variant de deux à une dizaine ou une vingtaine de feuillets pour être efficacement maintenue. De préférence, la face interne de l'élément supérieur 2 et/ou la face interne de l'élément inférieur 3, destinées à être en contact avec la liasse 1 présentent de préférence des zones, ponctuelles ou reliées entre elles, rendues antidérapantes vis-à-vis des feuillets. Ces zones anti-dérapantes peuvent présenter une rugosité plus élevée que le reste des éléments supérieur 2 et inférieur 3, peuvent être revêtues d'une couche légèrement adhésive pour pouvoir décoller l'élément correspondant 2 ou 3 de la liasse 1 sans laisser de trace sur le feuillet correspondant de la liasse.

    [0027] Il est également possible de former lesdites zones antidérapantes à l'aide d'un matériau spongieux et souple en matière plastique, tel qu'une mousse synthétique, rendues solidaires de la face interne de l'élément correspondant 2 ou 3, de façon à ce que la contrainte de compression pour maintenir les feuillets de la liasse 1, exercée par les éléments supérieur 2 et inférieur 3 en position assemblée, ne varie pas de façon sensible pour des épaisseurs différentes de la liasse 1. Cela permet donc un maintien très efficace des feuillets.

    [0028] D'autres modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés. Par exemple, vis-à-vis du mode de réalisation illustré par la figure 1, on peut remplacer les organes d'emboîtement élastiques 9, 11 des éléments supérieur 2 et inférieur 3 par une seconde charnière reliant les côtés supérieur 2a et inférieur 3a de la même façon et sur le même côté que la charnière 4. Cette seconde charnière peut également faire corps avec la charnière 4 de façon à constituer un côté continu de pliage entre les éléments supérieur 2 et inférieur 3.

    [0029] De préférence, la zone de pliage 4 peut être rendue plus souple dans le sens de pliage, par exemple au moyen des rainures longitudinales pratiquées dans la zone de pliage ou rendre l'épaisseur de ladite zone plus fine, par rapport aux éléments supérieur 2 et inférieur 3.

    [0030] Il est également possible d'envisager les éléments supérieur 2 et inférieur 3 sous une forme différente de la forme triangulaire sans influencer le fonctionnement du dispositif. Une autre possibilité est la suppression du coin où se trouve la charnière 4 sur la figure 1. De cette manière, le dispositif comporte alors les éléments supérieur 2 et inférieur 3 sous forme de trapèze. Il faudrait prévoir alors une zone de pliage 4 toujours sur le côté 2a, 3a, mais dans la zone où se trouvent les organes d'emboîtement 9, 11 sur la figure 1.

    [0031] La figure 2 montre un autre mode de réalisation de l'invention avec les éléments supérieur 2 et inférieur 3 plats et sensiblement rectangulaires et reliés l'un à l'autre à l'aide d'une zone de pliage 4 le long d'un côté 2a, 3a des rectangles. Les moyens élastiques utilisés pour l'assemblage des éléments supérieur 2 et inférieur 3 sont légèrement différents de ceux utilisés dans le mode illustré sur la figure 1.

    [0032] Sur le premier côté 2b de l'élément supérieur 2 parallèle au côté 6 de la liasse 1, l'élément supérieur 2 présente deux rebords longitudinaux 12 en saillie vers sa face interne. Les extrémités en regard des rebords 12 présentent chacune une dépression 13.

    [0033] Le côté correspondant 3b de l'élément inférieur 3 présente une forme complémentaire du côté 2b de l'élément supérieur 2. Le côté 3b comporte une protubérance longitudinale 14 dont les deux extrémités 15 sont convexes et arrondies, de façon à ce que le rabattement de l'élément inférieur 3, au moyen de la charnière 4 et selon la flèche 16, provoque une légère déformation élastique des extrémités 15 de la protubérance longitudinale 14 et des extrémité en regard des rebords 12. En position assemblée du dispositif, les extrémités convexes arrondies 15 de la protubérance longitudinale 14 de l'élément inférieur 3 sont logées dans les dépressions 13 des extrémités en regard des rebords 12 de l'élément supérieur 2. Le même moyen d'emboîtement élastique peut être utilisé pour les côtés 2a, 3a des éléments supérieur 2 et inférieur 3 dans le prolongement de la zone de pliage 4 parallèle au côté 5 de la liasse 1.

    [0034] Comme pour le premier mode illustré sur la figure 1, l'un au moins des éléments supérieur 2 et inférieur 3 présente sur sa face interne des zones antidérapantes pour maintenir les feuillets de la liasse 1 en place.

    [0035] Dans le mode de réalisation représenté à la figure 3, le dispositif comporte une charnière 4 s'étendant sur toute la longueur du côté 2a, 3a des éléments supérieur et inférieur. Pour le reste, ce mode de réalisation est comparable à celui illustré sur la figure 2.

    [0036] Sur la figure 3, le dispositif de l'invention est en position ouverte avec les éléments supérieur 2 et inférieur 3 sensiblement coplanaires. La fermeture du dispositif se fait par pivotement le long de la charnière 4 comme indiqué par la flèche 17. Un organe primaire d'emboîtement élastique 18 sous forme trapézoïdale coopère avec un organe secondaire d'emboîtement élastique 19 délimitant un logement pour l'organe primaire 18, l'entrée du logement étant pourvue de faces inclinées 20 pourfaciliter l'introduction de l'organe primaire trapézoïdal 18 dans le logement.

    [0037] Dans tous les modes de réalisation décrits précédemment, la mise en place du dispositif de l'invention se fait par un simple appui sur les deux faces extérieures des éléments supérieur 2 et inférieur 3 sans nécessiter la déformation élastique desdits éléments, la déformation élastique se situe au niveau des organes d'emboîtement.


    Revendications

    1. Dispositif de maintien pour plusieurs feuillets formant une liasse (1), comprenant :

    - un élément supérieur (2) dont la face interne est destinée à s'appuyer sur le premierfeuillet de la liasse,

    - un élément inférieur (3) dont la face interne est destinée à s'appuyer sur le dernier feuillet de la liasse,

    - une partie formant charnière (4) entre les éléments supérieur et inférieur et disposée le long d'un premier côté (2a) de l'élément supérieur et d'un premier côté (3a) de l'élément inférieur, lesdits premiers côtés (2a, 3a) étant parallèles à un premier côté (5) de la liasse de feuillets,

    - un organe primaire (8, 12, 13, 18) d'emboîtement élastique sur la face interne et le long d'un second côté (2b) de l'élément supérieur, ledit second côté étant parallèle à un côté (6) contigu au premier côté (5) de la liasse,


    caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un organe secondaire (10, 14, 15, 19) d'emboîtement élastique sur la face interne le long d'un second côté (3b) de l'élément inférieur correspondant au second côté (2b) de l'élément supérieur, l'organe secondaire coopérant avec l'organe primaire par emboîtement élastique de façon amovible pour maintenir les éléments supérieur et inférieur en position assemblée qui exercent des contraintes de compression sur la liasse et immobilisent les feuillets de la liasse, et que les éléments supérieur et inférieur sont plats dont l'un au moins présente à sa face interne des zones antidérapantes vis-à-vis des feuillets de la liasse.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les faces internes des éléments supérieur (2) et inférieur (3) présentent des reliefs de forme complémentaire.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les zones antidérapantes sont constituées par un matériau spongieux et souple, tel qu'une mousse synthétique, rendues solidaires de la face interne de l'élément correspondant (2, 3).
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les zones antidérapantes présentent une rugosité plus élevée que le reste des éléments supérieur (2) et inférieur (3) ou sont rendues légèrement adhésives vis-à-vis des feuillets de la liasse (1).
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe primaire (8) d'emboîtement élastique est constitué par un rebord longitudinal faisant saillie et présentant une surface cylindrique convexe vers l'intérieur de la face interne de l'élément supérieur (2), et que l'organe secondaire (10) d'emboi- tement élastique est constitué par une découpe qui coopère avec la surface convexe cylindrique du rebord (8) grâce à une déformation élastique pour être bloquée par ledit rebord en exerçant une pression de maintien sur la liasse (1) de feuillets.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'organe primaire (12, 13) d'emboîtement élastique est constitué par deux rebords longitudinaux (12) dont les extrémités en regard présentent chacune une dépression (13), et que l'organe secondaire (14, 15) d'emboîtement élastique est constitué par une protubérance longitudinale (14) dont les extrémités (15) présentent une forme convexe arrondie de façon à pouvoir coopérer élastiquement avec les dépressions (13) des rebords longitudinaux (12) dans le but de bloquer les éléments supérieur (2) et inférieur (3).
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des organes d'emboîtement élastiques (9, 11) identiques auxdits organes primaire et secondaire d'emboîtement élastiques et situés sur les premiers côtés (2a, 3a) des éléments supérieur (2) et inférieur (3) dans le prolongement de la partie formant charnière.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'organe primaire (18) d'emboîtement élastique est sous forme trapézoïdale et que l'organe secondaire (19) d'emboîtement élastique délimite un logement dont l'entrée est pourvue de faces inclinées (20) pour faciliter l'introduction de l'organe primaire trapézoïdal dans le logement.
     
    9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en une seule pièce en matière plastique rigide.
     




    Dessins










    Rapport de recherche