(19)
(11) EP 0 489 382 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.06.1992  Bulletin  1992/24

(21) Numéro de dépôt: 91120659.7

(22) Date de dépôt:  02.12.1991
(51) Int. Cl.5A45D 20/16
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB NL SE

(30) Priorité: 06.12.1990 FR 9015312

(71) Demandeur: MOULINEX
F-93170 Bagnolet (FR)

(72) Inventeur:
  • Bouverie, Alain Paul Charles, p/a Moulinex
    F-50680 Cerizy-La-Forêt (FR)

(74) Mandataire: May, Hans Ulrich, Dr. 
Patentanwalt Dr.H.U.May, Thierschstrasse 27
D-80538 München
D-80538 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Sèche-cheveux mural


    (57) Ce sèche-cheveux comprend un boîtier (1) dont une région comporte des moyens de fixation sur un mur (P), et qui contient un groupe générateur d'air chaud (3-4) commandé par un interrupteur (5) et destiné à établir un courant d'air entre un orifice d'entrée (6) et de sortie (7) d'air, ce dernier recevant un connecteur (8) solidaire d'un tube flexible (9) équipé d'une buse de séchage (10) qui peut être amenée, soit en une position de rangement ou de repos pour laquelle l'interrupteur est ouvert, soit en une position d'utilisation pour laquelle l'interrupteur est fermé. Selon l'invention le connecteur (8) est monté mobile en rotation sur ledit orifice de sortie d'air (7), et comporte un moyen d'actionnement (14) de l'interrupteur (5) tel que le passage de la buse (10) de sa position de rangement ou de repos à sa position d'utilisation amène, par transmission du mouvement de ladite buse au connecteur au moyen du tube flexible, l'interrupteur en son état fermé et inversement.




    Description


    [0001] L'invention se rapporte aux sèche-cheveux comprenant un boîtier dont une région comporte des moyens de fixation sur une paroi verticale telle que par exemple un mur, et qui contient un groupe générateur d'air chaud à moto-ventilateur commandé par un interrupteur électrique et destiné à établir un courant d'air entre un orifice d'entrée d'air et un orifice de sortie d'air chaud.

    [0002] Elle concerne, plus précisément, les sèche-cheveux dans lesquels l'orifice de sortie d'air chaud reçoit un connecteur solidaire d'un tube flexible équipé d'une buse de séchage des cheveux qui peut être amenée, soit en une position de rangement ou de repos pour laquelle l'interrupteur est en un état ouvert, soit en une position d'utilisation pour laquelle l'interrupteur est en un état fermé et permet le séchage des cheveux
    Dans les sèche-cheveux connus de ce genre, l'interrupteur électrique est généralement monté dans un logement du boîtier et est commandé directement par la buse lors de son décrochage du logement et inversement. Ce type de commande se révèle dangereux car si l'usager oublie de raccrocher ou si le décrochement a lieu par inadvertance, le groupe générateur fonctionne en permanence et peut prendre feu dans certain cas, par exemple, lors d'un mauvais fonctionnement du moto-ventilateur.

    [0003] En outre, on comprendra que ce type de commande de l'interrupteur nécessite, lors de la fabrication du sèche-cheveux, un positionnement et un réglage rigoureux dudit interrupteur de manière à garantir sont état ouvert toutes les fois que la buse est raccrochée.

    [0004] La présente invention a notamment pour but de supprimer ces inconvénients.

    [0005] Selon l'invention, le connecteur est monté mobile en rotation sur ledit orifice de sortie d'air chaud, et comporte un moyen d'actionnement de l'interrupteur tel que le passage de la buse de séchage de sa position de rangement ou de repos à sa position d'utilisation amène, par transmission du mouvement de ladite buse au connecteur au moyen du tube flexible, l'interrupteur en son état fermé et inversement.

    [0006] Grâce à cette disposition, le pivotement du connecteur est subordonné à la position spatiale de la buse et provoque automatiquement la mise en état ouvert de l'interrupteur lorsque la buse est amenée en position de rangement ou de repos.

    [0007] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un sèche-cheveux selon l'invention avec la buse de séchage en position de rangement et arrachement d'une partie du boîtier pour illustrer un moyen d'actionnement de l'interrupteur ;
    • la Figure 2 est une vue analogue à la Figure 1, mais illustrant la buse en sa position d'utilisation ;
    • la Figure 3 est une représentation schématique d'une coupe d'un sèche-cheveux selon l'invention pour en illustrer ses parties internes ;
    • la Figure 4 représente à plus grande échelle le détail A de la Figure 3.


    [0008] Le sèche-cheveux représenté comprend un boîtier 1 présentant la forme générale d'un cylindre dont les cloisons d'extrémité 1a-1b sont ouvertes et dont une région de sa surface latérale présente un bossage 2 portant des moyens de fixation amovible sur une paroi verticale P telle que, par exemple, un mur de manière à maintenir ledit cylindre en une position pratiquement horizontale et parallèle à ladite paroi verticale. Les moyens de fixation (non représentés) peuvent être des boutonnières adaptées à venir s'accrocher sur des crochets fixés sur le mur.

    [0009] Le boîtier 1 contient un groupe générateur d'air chaud à moto-ventilateur 3 et du type à résistance électrique bobinée 4. Ledit groupe 3-4 est commandé par un interrupteur électrique 5 et est destiné à établir un courant d'air entre les liaisons d'extrémité 1a-1b qui présentent respectivement les orifices d'entrée d'air ambiant 6 et de sortie d'air chaud 7. L'orifice de sortie d'air chaud 7 reçoit un connecteur 8 solidaire d'un tube flexible 9 équipé d'une buse 10 de séchage des cheveux qui peut être amenée soit en une position de rangement (illustrée en traits pleins sur la Figure 1) ou de repos (illustrée en traits interrompus sur la Figure 1) pour laquelle l'interrupteur 5 est en un état ouvert (mise hors tension du groupe générateur d'air chaud), soit en une position d'utilisation (Figure 2) pour laquelle l'interrupteur 5 est en un état fermé (mise sous tension du groupe générateur d'air chaud), et permet le séchage des cheveux.

    [0010] Comme on le voit mieux sur la Figure 2, la buse de soufflage 10 et la paroi 1b présentant l'orifice d'entrée d'air 6 comportent des moyens d'accrochage mutuel tels qu'un crochet 12 solidaire de la buse 10 et un support 13 solidaire de la paroi 1b, le tube flexible 9 présentant ainsi en position de rangement la forme d'un U.

    [0011] Selon l'invention le connecteur 8 est monté mobile en rotation sur l'orifice 7 de sortie d'air chaud, et comporte un moyen d'actionnement 14 de l'interrupteur 5 tel que le passage de la buse de séchage 10 de sa position de rangement ou de repos (Figure 1) à sa position d'utilisation (Figure 2) amène, par transmission du mouvement de ladite buse 10 au connecteur 8 au moyen du tube flexible 9, l'interrupteur 5 en son état fermé et inversement.

    [0012] Pour permettre la rotation et le montage du connecteur 8 sur l'orifice de sortie d'air chaud 7, l'invention prévoit comme on le voit mieux sur la Figure 4, que ledit orifice 7 forme par son bord interne un palier cylindrique 16 à axe pratiquement horizontal et parallèle à la paroi verticale P, et le connecteur 8 présente une couronne 15 de forme complémentaire montée rotative sur ledit palier autour dudit axe, le palier 16 et la couronne 15 comportant des moyens de retenue mutuelle constitués par l'emboîtement du bord formant palier 16 dans une gorge en U 17 pratiquée dans la couronne 15. Comme on le voit sur le dessin, le connecteur 8 présente la forme d'un coude dont une extrémité comporte la couronne 15 qui porte sur son bord périphérique 15' tourné vers l'interrupteur le moyen d'actionnement 14 de l'interrupteur 5, et dont l'autre extrémité 18 reçoit le tube flexible 9.

    [0013] Comme représenté sur les parties arrachées des Figures 1 et 2 le moyen d'actionnement 14 de l'interrupteur 5 est constitué par une aile qui s'étend selon un arc de cercle concentrique à la couronne 15 et défini angulairement par rapport à la position de l'interrupteur 5 dans le boîtier.

    [0014] Pour décrire le fonctionnement du sèche-cheveux, nous considérerons la buse 10 en sa position de rangement (illustrée en traits pleins à la Figure 1).
    Lorsque l'utilisateur désire utiliser le sèche-cheveux, il décroche la buse 10 de la paroi 1b, puis l'amène, en direction de sa tête, en sa position d'utilisation. Ce mouvement d'éloignement de la buse de la paroi verticale P s'accompagne du déplacement du tube 9 dont l'extrémité reliée au connecteur 8 provoque un couple de basculement entraînant la rotation dudit connecteur sur le palier 16. Cette rotation du connecteur entraîne l'aile 14 de sa position illustrée à la Figure 1 pour laquelle elle maintient l'interrupteur 5 en sa position ouverte, à une position illustrée, par exemple, à la Figure 2 et pour laquelle elle libère l'interrupteur 5 qui passe automatiquement en son état fermé alimentant ainsi le générateur d'air chaud 3-4.
    Le dimensionnement et la position angulaires de l'aile 4 par rapport à l'interrupteur 5 sont choisis de manière que l'interrupteur passe de son état ouvert à son état fermé dès que l'utilisateur éloigne la buse 10 de la paroi verticale P.

    [0015] Lorsque l'utilisateur souhaite interrompre le séchage, il peut soit raccrocher la buse 10 sur le crochet 13 (position de rangement), soit laisser pendre ladite buse et le tube 9 le long de la paroi verticale (position de repos) comme il est illustré en traits interrompus sur la Figure 1, ces deux positions provoquant la rotation inverse du connecteur 8 et amenant ainsi l'aile 14 au contact de l'interrupteur 5 qui passe alors en son état ouvert garantissant l'arrêt du groupe générateur d'air chaud 3-4. On obtient ainsi une grande sécurité d'utilisation.


    Revendications

    1. Sèche-cheveux comprenant un boîtier (1) dont une région comporte des moyens de fixation sur une paroi verticale (P) telle que, par exemple, un mur, et qui contient un groupe générateur d'air chaud à moto-ventilateur (3-4) commandé par un interrupteur électrique (5) et destiné à établir un courant d'air entre un orifice d'entrée d'air (6) et un orifice de sortie d'air chaud (7) qui reçoit un connecteur (8) solidaire d'un tube flexible (9) équipé d'une buse de séchage des cheveux (10) qui peut être amenée, soit en une position de rangement ou de repos pour laquelle l'interrupteur (5) est en un état ouvert, soit en une position d'utilisation pour laquelle l'interrupteur (5) est en un état fermé et permet le séchage des cheveux, caractérisé en ce que le connecteur (8) est monté mobile en rotation sur ledit orifice de sortie d'air chaud (7), et comporte un moyen d'actionnement (14) de l'interrupteur (5) tel que le passage de la buse de séchage (10) de sa position de rangement ou de repos à sa position d'utilisation amène, par transmission du mouvement de ladite buse (10) au connecteur (8) au moyen du tube flexible (9), l'interrupteur (5) en son état fermé et inversement.
     
    2. Sèche-cheveux selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que l'orifice de sortie d'air chaud (7) comporte un palier cylindrique (16) à axe pratiquement horizontal et parallèle à la paroi verticale (P), et le connecteur (8) présente une couronne (15) de forme complémentaire montée rotative sur le palier (16) autour dudit axe, le palier (16) et la couronne (15) comportant des moyens de retenue mutuelle.
     
    3. Sèche-cheveux selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que le connecteur (8) présente la forme générale d'un coude dont une extrémité comporte la couronne (15) qui porte sur son bord périphérique 15' le moyen d'actionnement (14) de l'interrupteur (5), et dont l'autre extrémité (18) reçoit le tube flexible (9).
     
    4. Sèche-cheveux selon la revendication 2 ou 3,
    caractérisé en ce que le moyen d'actionnement (14) de l'interrupteur (5) est constitué par une aile qui s'étend selon un arc de cercle concentrique à la couronne (15) et défini angulairement par rapport à la position de l'interrupteur (5) dans le boîtier (1) de manière à ne garantir l'état ouvert dudit interrupteur que lorsque la buse 10 occupe sa position de rangement ou de repos.
     
    5. Sèche-cheveux selon l'une quelconque des revendications 2 à 4,
    caractérisé en ce que le boîtier (1) présente la forme générale d'un cylindre dont les cloisons d'extrémité (1a-1b) sont ouvertes pour former les orifices d'entrée (6) et de sortie (7) d'air, et dont une région de sa surface latérale présente un bossage (2) portant les moyens de fixation sur la paroi verticale (P) de manière à maintenir ledit cylindre en une position pratiquement horizontale et parallèle à ladite paroi verticale.
     
    6. Sèche-cheveux selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que la buse de soufflage (10) et la paroi d'extrémité (1b) présentant l'orifice d'entrée d'air (6)comportent des moyens d'accrochage mutuel (12 et 13) qui permettent de maintenir la buse (10) en sa position de rangement.
     




    Dessins