(19)
(11) EP 0 494 004 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.07.1992  Bulletin  1992/28

(21) Numéro de dépôt: 91403465.7

(22) Date de dépôt:  19.12.1991
(51) Int. Cl.5B65D 83/14, B65B 31/10
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 31.12.1990 FR 9016539

(71) Demandeur: L'OREAL
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Yquel, Jean-Pierre
    F-92700 Colombes (FR)

(74) Mandataire: Peuscet, Jacques et al
SCP Cabinet Peuscet et Autres, 68, rue d'Hauteville
F-75010 Paris
F-75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour distribuer sous pression un produit, en particulier un produit moussant, et procédés de remplissage d'un récipient pour un tel dispositif


    (57) Le dispositif comprend un récipient (3) muni, en partie haute, d'une ouverture (4) sur laquelle est montée une valve de distribution (11), et une poche souple (9) disposée à l'intérieur dudit récipient (3) pour établir une séparation entre le produit (2) à distribuer et un moyen propulseur (14) propre à maintenir une pression interne suffisante pour la distribution du produit. Le produit actif (2) à distribuer est situé à l'intérieur de la poche souple (9) et la valve (11) est dépourvue de tube plongeur ; une quantité de moyen propulseur (14) est introduite dans le volume (10) du récipient (3) situé autour de la poche souple (9) ; la poche souple (9) est réalisée en une membrane suffisamment perméable pour permettre de maintenir un équilibre de la pression gazeuse du moyen propulseur (14) entre le volume (10) extérieur à la poche (9) et l'intérieur de cette poche (9).




    Description


    [0001] L'invention est relative à un dispositif pour distribuer sous pression un produit, en particulier un produit moussant tel que mousse à raser, mousse démaquillante, ou un produit capillaire, du genre de ceux qui comprennent un récipient muni, en partie haute, d'une ouverture sur laquelle est montée une valve de distribution, et une poche souple, perméable aux gaz, disposée à l'intérieur de ce récipient pour établir une séparation entre le produit à distribuer et un moyen propulseur propre à maintenir une pression interne suffisante pour la distribution du produit.

    [0002] Le moyen propulseur peut être constitué par un équilibre liquide/ vapeur dans la gamme de températures usuelles, permettant d'obtenir la pression souhaitée.

    [0003] Un dispositif de ce genre est connu de FR-2281290. Ce dispositif sert à distribuer un produit sous forme d'aérosol et est constitué par la combinaison d'un distributeur à grand volume et d'un distributeur à petit volume, ces deux distributeurs pouvant communiquer entre eux. Alors que le premier distributeur à grand volume contient une poche perméable aux gaz contenant le produit à distribuer et le premier fluide propulseur, le second distributeur à petit volume, constitué par l'espace entre la poche et le récipient du dispositif, contient un second fluide propulseur sous une pression inférieure au fluide propulseur contenu dans la poche. Dans ce dispositif connu, une partie du premier propulseur mélangé au produit à distribuer passe à travers la paroi de la poche pour se mélanger au second fluide propulseur. Ceci a pour conséquence que la pression dans la poche contenant le produit à distribuer diminue et que celle dans l'espace entourant la poche augmente jusqu'à ce qu'il y ait équilibre. L'inconvénient de ce dispositif est que la concentration en fluide propulseur du produit à distribuer décroît au cours de la distribution.

    [0004] Par ailleurs, le document FR-A2233843 décrit un dispositif dans lequel on utilise deux propulseurs différents : un premier propulseur dissous dans le produit à distribuer contenu, de préférence, dans une poche perméable aux gaz, et un second propulseur contenu dans l'espace entourant la poche. Le gaz contenu dans le produit à distribuer traverse la paroi de la poche pour se mélanger au second propulseur jusqu'à ce que les pressions à l'intérieur et à l'extérieur de la poche soient égalisées. Ici aussi, la concentration en fluide propulseur du produit à distribuer décroît au cours de la distribution.

    [0005] Un autre dispositif est connu par le document EP-A-0017147. Dans ce dispositif, le produit actif à distribuer est disposé à l'intérieur de la poche souple, tandis que le moyen propulseur est situé dans la partie du récipient à l'extérieur de ladite poche. Avec un tel dispositif, le débit du produit entre le début de l'utilisation où le dispositif est rempli de produit, et la fin de l'utilisation où le dispositif est pratiquement vide, ne reste pas aussi constant que l'on peut le souhaiter. En outre, dans le cas d'un aérosol ou d'un produit moussant, les caractéristiques du produit délivré ont également tendance à varier entre le début et la fin de l'utilisation. Enfin, le dispositif doit être utilisé tête en haut.

    [0006] L'invention a pour but, surtout, de fournir un dispoaitif du genre défini précédemment qui permette d'obtenir une meilleure constance du débit et des caractéristiques du produit délivré entre le début et la fin d'utilisation du dispositif. On souhaite en outre que le dispositif puisse être utilisé en toutes positions, notamment tête en bas.

    [0007] Selon l'invention, un dispositif pour distribuer sous pression un produit actif, notamment un produit moussant, déodorant ou un produit capillaire, du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait que :
    • le produit actif à distribuer est situé à l'intérieur de la poche souple et la valve est dépourvue de tube plongeur ;
    • une quantité de moyen propulseur est introduite dans le volume du récipient situé autour de la poche souple, ce moyen propulseur étant identique à celui contenu dans la poche souple ;
    • et la poche souple est réalisée en une membrane suffisamment perméable pour permettre de maintenir un équilibre de la pression gazeuse du moyen propulseur entre le volume extérieur à la poche situé dans le récipient et l'intérieur de cette poche, le moyen propulseur sous forme gazeuse passant dudit volume extérieur à la poche vers l'intérieur de ladite poche.


    [0008] Le dispositif de l'invention met à profit la perméabilité d'une membrane pour maintenir un équilibre gazeux.

    [0009] Un tel dispositif est utilisable pour tous les produits utilisant la technologie aérosol tels que les mousses corporelles, les mousses capillaires, les sprays tels que déodorants etc... Le produit à distribuer est situé à l'intérieur de la poche souple.

    [0010] La poche souple est formée par une membrane suffisamment perméable pour permettre le passage du moyen propulseur, sous forme gazeuse, à travers ladite membrane afin d'équilibrer la pression du moyen propulseur entre l'intérieur de la poche et la partie extérieure. Bien entendu, la membrane de la poche est imperméable à l'égard du produit qui reste confiné à l'intérieur de cette poche.

    [0011] La membrane de la poche est avantageusement réalisée en un des matériaux appartenant au groupe :
    polyéthylène, polypropylène, polyéthylène/téréphtalate.

    [0012] Cette membrane peut être constituée par une association de films de polyoléfines et/ou de polyesters.

    [0013] L'épaisseur de la membrane de la poche peut être comprise entre 0,2 et 0,6 mm, selon la nature du matériau utilisé pour constituer la poche.

    [0014] La perméabilité à l'oxygène de la membrane formant la poche est avantageusement comprise entre 150 cm3/m2/24 heures et 400 cm3/m2/24 heures.

    [0015] L'invention est également relative à un procédé de remplissage d'un dispositif tel que défini précédemment pour la distribution sous pression d'un produit, notamment d'un produit moussant et/ou capillaire.

    [0016] Selon une première possibilité, un tel procédé est caractérisé par le fait que :
    • on remplit la poche avec le produit actif à distribuer ;
    • on place la valve sur l'ouverture du récipient et de la poche puis on la sertit sur le récipient ;
    • on introduit une quantité de moyen propulseur à l'intérieur de la poche par injection au travers de la valve ;
    • on agite éventuellement ;
    • on injecte une autre quantité du même moyen propulseur dans la partie du volume intérieur du récipient située à l'extérieur de la poche, par un orifice prévu dans le récipient, en général à sa partie inférieure ;
    • et on purge la poche en appuyant quelques secondes sur la valve.


    [0017] Selon une autre possibilité, le procédé de remplissage est caractérisé par le fait que :
    • on remplit la poche avec le produit actif ;
    • on place la valve sur l'ouverture du récipient ;
    • on fait le vide pour éliminer l'air se trouvant au-dessus du produit actif dans la poche ;
    • on sertit la valve sur le bord de l'ouverture du récipient ;
    • on introduit une quantité de moyen propulseur à l'intérieur de la poche, par injection au travers de la valve ;
    • on introduit une autre quantité du même moyen propulseur à l'extérieur de la poche dans le récipient, par un orifice prévu dans la paroi de ce récipient, notamment à sa partie inférieure ;
    • on purge la poche en appuyant une ou deux secondes sur la valve.


    [0018] Selon une troisième possibilité, le procédé de remplissage est caractérisé par le fait que :
    • on remplit la poche avec le produit actif ;
    • on pose la valve et on la sertit sur le récipient ;
    • on introduit une quantité de moyen propulseur dans le récipient à l'extérieur de la poche par un orifice prévu dans la paroi du récipient, notamment à sa partie inférieure ;
    • on purge la poche en appuyant sur la valve jusqu'à apparition du produit actif ;
    • on introduit une autre quantité du même moyen propulseur à l'intérieur de la poche, par injection au travers de la valve.


    [0019] Selon une quatrième possibilité, le procédé de remplissage est caractérisé par le fait que :
    • on effectue la pose de la valve sur le récipient et sur la poche ;
    • on sertit la valve sur le récipient ;
    • on introduit une quantité de moyen propulseur à l'extérieur de la poche, dans le récipient, par un orifice prévu dans la paroi du récipient, notamment à sa partie inférieure ;
    • on effectue une purge complète de la poche ;
    • on introduit le produit actif à l'intérieur de la poche par injection au travers de la valve ;
    • on introduit une autre quantité du même moyen propulseur dans la poche par injection au travers de la valve.


    [0020] Selon une cinquième possibilité, le procédé de remplissage est caractérisé par le fait que :
    • on pose la valve ;
    • on sertit la valve sur le récipient ;
    • on introduit une quantité de moyen propulseur par un orifice situé dans la paroi du récipient ;
    • on introduit le produit actif à distribuer dans la poche par injection au travers de la valve ;
    • on introduit une autre quantité du même moyen propulseur dans la poche par injection au travers de la valve ;
    • on agite éventuellement ;
    • et on purge la poche.


    [0021] Selon une dernière possibilité, dans le cas d'un récipient ne comportant pas d'orifice de remplissage dans sa paroi, le procédé est caractérisé par le fait que :
    • on introduit une quantité de moyen propulseur à froid à l'intérieur du récipient ;
    • on introduit la poche dans le récipient et on pose la valve sur l'ouverture de la poche et du récipient ;
    • on sertit la valve sur la bordure de l'ouverture du récipient ;
    • on introduit le produit actif à l'intérieur de la poche par injection au travers de la valve ;
    • on purge la poche ;
    • et on introduit une autre quantité du même moyen propulseur à l'intérieur de la poche par injection au travers de la valve.


    [0022] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais quine sont nullement limitatifs.

    [0023] Les figures 1a à 1e, de ces dessins, illustrent schématiquement des étapes d'un premier procédé de remplissage et de fabrication d'un dispositif de distribution de produit actif sous pression, selon l'invention.

    [0024] Les figures 2a à 2e illustrent une deuxième possibilité de remplissage et de fabrication.

    [0025] Les figures 3a à 3e illustrent une troisième possibilité de remplissage et de fabrication du dispositif.

    [0026] Les figures 4a à 4e illustrent une quatrième possibilité de remplissage et de fabrication.

    [0027] Les figures 5a à 5e illustrent une cinquième possibilité de remplissage et de fabrication.

    [0028] Les figures 6a à 6e illustrent une sixième possibilité de remplissage et de fabrication.

    [0029] La figure 7 est un graphe représentant le débit en grammes/ secondes, porté en ordonnée, fourni par un dispositif selon l'invention, en fonction du temps porté en abscisse, chaque point correspondant à une pulvérisation durant cinq secondes, cette pulvérisation étant effectuée à des intervalles de temps espacés.

    [0030] La figure 8 est un graphe illustrant la variation de pression dans la poche d'un dispositif selon l'invention, en fonction du temps porté en abscisse.

    [0031] La figure 9 est un graphe comparatif du débit porté en ordonnée, en fonction du nombre de débits, porté en abscisse, avec un dispositif selon l'invention et avec un dispositif conforme à l'art antérieur.

    [0032] La figure 10 est un graphe comparatif illustrant la variation de la pression du produit, portée en ordonnée, en fonction du nombre de débits, porté en abscisse, dans un dispositif selon l'invention et dans un diapositif de l'état de la technique.

    [0033] La figure 11, enfin, est un graphe donnant les variations de la masse volumique du produit distribué, portées en ordonnée, en fonction du taux de vidange porté en abacisse pour un dispositif de distribution conforme à l'art antérieur et pour un dispositif conforme à l'invention, dans des conditions particulières expliquées plus loin.

    [0034] En se reportant aux dessins, en particulier à la figure 1e, on peut voir un dispositif 1 pour distribuer sous pression un produit actif 2, par exemple un produit moussant tel que mousse à raser, mousse démaquillante, mousse capillaire, ou un produit pulvérisé (spray) tel qu'un déodorant.

    [0035] Le dispositif 1 comprend un récipient 3 classique, en forme de bidon, réalisé en aluminium ou en fer blanc, ou en matière plastique. En variante, ce récipient 3 pourrait être réalisé en verre.

    [0036] Le récipient 3 est muni, en partie haute, d'une ouverture 4 délimitée par un cordon périphérique 5 à section transveraale circulaire. Dans le cas où le récipient 3 est en métal, ce cordon 5 peut être formé par le bord roulé de l'ouverture 4.

    [0037] Le récipient 3 comporte dans sa paroi, de préférence dans la paroi de fond 6, un orifice de remplissage 7, fermé par un bouchon de remplissage 8 constitué par exemple par un tampon en matière élastomère.

    [0038] Une poche souple 9 est disposée à l'intérieur du récipient 3, cette poche comportant en partie haute une ouverture limitée par un bord qui est appliqué, de manière étanche, contre le cordon périphérique 5 délimitant l'ouverture 4 du récipient 3. Ainsi, la partie 10 située à l'intérieur du récipient 3 et à l'extérieur de la poche 9 est fermée de manière étanche.

    [0039] Une valve de distribution classique 11 est fixée de manière étanche, par sertissage de la bordure d'une coupelle 12 sur le cordon périphérique 5. Cette valve 11 comporte une tige axiale 13 destinée à être enfoncée par l'utilisateur pour provoquer l'ouverture de ladite valve et la distribution du produit. Le bord de l'ouverture de la poche 9 est pris en sandwich entre le cordon 5 et la bordure de la coupelle 12.

    [0040] Le dispositif 1, en vue de son utilisation, est équipé d'une tête de distribution (non représentée) qui vient recouvrir l'ouverture 4 et la valve de distribution 11. Cette tête de distribution comporte un poussoir sur lequel peut agir l'utilisateur pour enfoncer la tige 13.

    [0041] Selon l'invention, le produit actif 2 à distribuer est situé à l'intérieur de la poche souple 9 et la valve 11 est dépourvue de tube plongeur.

    [0042] Une certaine quantité d'un moyen propulseur 14 est introduite dans la partie 10 du récipient 3, située autour de la poche souple 9. Ce moyen propulseur 14 peut être constitué par un équilibre liquide/vapeur propre à maintenir une pression suffisante (de l'ordre de 3 bars) correspondant à la pression de vapeur, à la température considérée, du liquide utilisé. L'introduction du moyen propulseur 14 dans la partie 10 peut être effectuée à l'aide d'une aiguille hypodermique A enfoncée dans le bouchon 8. Lors du retrait de l'aiguille A, le bouchon 8 continue à assurer l'étanchéité.

    [0043] La poche souple 9 est formée par une membrane suffisamment perméable pour permettre le passage du moyen propulseur, sous forme gazeuse, à travers ladite membrane afin d'équilibrer la pression du moyen propulseur entre l'intérieur de la poche 9 et la partie extérieure 10. Bien entendu, la membrane de la poche 9 est imperméable à l'égard du produit actif 2 qui reste confiné à l'intérieur de cette poche.

    [0044] L'introduction du produit actif dans la poche 9 peut se réaliser à travers la valve 11. En outre, une certaine quantité du même moyen propulseur peut être introduite, également par la valve 11, dans la poche 9, notamment pour expanser le produit à distribuer.

    [0045] Il est à noter que la poche souple 9 peut être fixée sur le corps de valve 11, ou bien sur le corps du récipient 3, ou bien encore coincée entre le cordon périphérique 5 et la coupelle 12 comme décrit précédemment.

    [0046] La poche 9 peut être réalisée en l'un des matériaux appartenant au groupe : polyéthylène, polypropylène, polyéthylène/téréphtalate.

    [0047] Selon une autre possibilité, la poche est constituée par une association de films de polyoléfines et/ou de polyesters.

    [0048] L'épaisseur de la membrane constituant la poche 9 peut être comprise entre 0,2 et 0,6 mm, selon la nature du matériau utilisé pour constituer cette membrane.

    [0049] La perméabilité de la poche (membrane) à l'oxygène est avantageusement comprise entre 150 cm3/m2/24 heures et 400 cm3/m2/24 heures.

    [0050] Cette poche 9 qui présente une certaine perméabilité permet au moyen propulseur liquéfié qui se trouve dans la partie 10 du récipient 3 d'assurer la réalimentation en phase gazeuse du produit actif 2 contenu dans la poche 9 pour qu'il y ait toujours sursaturation en propulseur dans cette poche 9.

    [0051] La perméabilité de la poche permet d'obtenir une constance du débit de produit actif et de la pression dans la poche 9 pendant l'utilisation, du début jusqu'à la fin.

    [0052] Les figures 7 et suivantes sont des graphes illustrant des résultats obtenus avec un dispositif conforme à l'invention, au cours d'essais réalisés avec un produit moussant. Certains de ces graphes permettent de comparer les résultats selon l'invention aux résultats obtenus avec un dispositif de l'art antérieur.

    [0053] Sur la figure 7, on peut voir la variation du débit en grammes/secondes, porté en ordonnée, d'un dispositif conforme à l'invention contenant une mousse corporelle, en fonction du temps porté en abscisse. Il est à noter que l'échelle des abscisses n'est pas linéaire.

    [0054] Les essais ont consisté, à l'aide d'un dispositif selon l'invention rempli de mousse corporelle dans la poche 9, à appuyer pendant 5 s. sur la tige 13 de la valve 11 à des moments espacés dans le temps comme représenté sur l'axe des abscisses, c'est-à-dire à l'instant 0, au bout d'une demi-heure, une heure, d'une heure et demie, de deux heures, de trois heures etc.

    [0055] Le produit délivré par le dispositif est recueilli et pesé. Le débit en grammes/secondes est obtenu en divisant la masse recueillie par le temps d'expulsion.

    [0056] Il apparaît, d'après le graphe, que ce débit se maintient à une valeur sensiblement constante de l'ordre de 1,7 g/s même après 78 heures.

    [0057] Le graphe de la figure 8 illustre les variations de la pression en bars, portée en abscisse, à l'intérieur de la poche 9, pour le dispositif de l'invention ayant servi aux essais résumés par le graphe de la figure 7.

    [0058] Il apparaît que la pression reste relativement constante. Au début de l'utilisation, cette pression se situe à environ 3,4 bars et, après 78 heures, elle est encore de l'ordre de 3 bars.

    [0059] Le graphe de la figure 9 illustre des résultats d'essais comparatifs entre un dispositif conforme à l'invention (résultats de mesure portés sous forme de carrés blancs) dont la poche 9, présentant une certaine perméabilité, était réalisée en PVC (polychlorure de vinyle), et un dispositif conforme à l'état de la technique dans lequel la poche souple était réalisée en matière imperméable (feuille d'aluminium), le produit actif étant situé à l'intérieur de la poche ; les points de mesure pour le dispositif de l'état de la technique sont représentés par des carrés noirs sur la figure 9.

    [0060] En ordonnée, on a porté le débit en g/s. Chaque point de mesure correspond à une pulvérisation pendant cinq secondes, les pulvérisations successives étant espacées de 30 minutes. Le nombre de pulvériaations ou de débits est porté en abscisse.

    [0061] Il apparaît clairement que le débit d'un dispositif conforme à l'invention varie beaucoup moins fortement que le débit d'un dispositif selon l'art antérieur.

    [0062] La courbe du débit pour le dispositif de l'invention est située au-dessous de la courbe selon l'état de la technique pour les cinq premières pulvérisations, puis se trouve au-dessus de cette autre courbe à partir de la sixième pulvérisation. La chute de débit selon l'invention (d'environ 1,8 g/s pour la première pulvérisation à environ 1,5 g/s pour la dixième pulvérisation) est beaucoup plus faible quand le nombre de pulvérisations augmente, que dans le cas de l'état de la technique (d'environ 1,9 g/s pour la première pulvérisation à environ 0,8 g/s pour la dixième pulvérisation).

    [0063] La figure 10 est un graphe comparatif du dispositif selon l'invention utilisé pour les essais de la figure 9 avec un dispositif selon l'état de la technique, donnant l'évolution de la pression en bars portée en ordonnée dans le volume contenant le produit actif, en fonction du nombre de débits.

    [0064] Il apparaît, là encore, que le graphe du dispositif de l'invention, correspondant aux points représentés par des carrés blancs, se rapproche plus de la constance (variation limitée entre 4 bars et environ 3,4 bars) que le graphe du dispositif de l'état de la technique représenté par des carrés noirs (variation entre environ 4,6 bars et environ 3 bars).

    [0065] Le graphe de la figure 11 résume un autre type d'essais comparatifs effectués entre un dispositif selon l'invention (points de mesure représentés par des carrés blancs) et un dispositif conforme à l'état de la technique (carrés noirs).

    [0066] Pour ces essais, le volume contenant le produit actif (destiné à mousser) n'a pas été rempli, lors de la fabrication, de moyen propulseur. Autrement dit, dans le cas du dispositif conforme à l'invention, pour lequel le produit actif se trouve dans la poche 9, il n'y a pas eu injection de moyen propulseur dans cette poche 9. Pour le dispositif conforme à l'état de la technique, dans lequel le produit actif se trouve à l'intérieur de la poche souple, il n'y a pas eu d'injection de moyen propulseur dans cette poche.

    [0067] Les mesures dont les résultats sont reportés sur la figure 11, ont été effectuées une semaine après la fabrication du dispositif, c'est-à-dire qu'il y a eu stockage sans utilisation de ce dispositif pendant la semaine en question.

    [0068] A chaque essai, deux mesures de la masse volumique sont effectuées ; l'une au début de la distribution, l'autre après expansion de la mousse, c'est-à-dire cinq minutes après la sortie de la mousse.

    [0069] Il apparaît que la masse volumique du produit délivré par un dispositif selon l'état de la technique, au bout d'une semaine de stockage, reste constante en fonction du taux de vidange de ce dispositif. Cette masse volumique est en outre relativement élevée et correspond à celle du produit actif non expansé.

    [0070] Selon l'invention, d'une manière surprenante, on obtient une mousse expansée bien qu'aucun moyen propulseur n'ait été introduit dans le volume contenant le produit actif. En outre, la masse volumique reste sensiblement constante au cours de la vidange.

    [0071] Avec un dispositif conforme à l'invention, après une semaine de stockage, il y a donc eu une diffusion suffisante du gaz propulseur du volume 10 vers la poche 9 contenant le produit actif.

    [0072] Par contre, selon l'état de la technique, la poche souple étant imperméable, le moyen propulseur contenu dans cette poche n'a pu diffuser dans le produit actif.

    [0073] La fabrication et plus particulièrement le remplissage d'un dispositif de distribution conforme à l'invention peuvent être réalisés selon divers procédés qui vont être décrits ci-après avec référence aux figures 1a-1e et suivantes, jusqu'aux figures 6a-6e.

    [0074] Selon une première possibilité (figures 1a-1e), comme illustré sur la figure 1a, après avoir introduit la poche 9 dans le récipient 3, on remplit cette poche avec la quantité prévue de produit actif 2 à distribuer (figure 1a).

    [0075] On place ensuite la valve 11 sur l'ouverture de la poche 9 et du récipient 3 et on sertit la coupelle 12 sur le bord 5 de l'ouverture du récipient, en emprisonnant de manière étanche le bord supérieur de la poche 9 entre le rebord 5 et la partie de la coupelle appliquée contre ce rebord. Cette étape est illustrée par la figure 1b.

    [0076] On introduit une quantité de moyen propulseur 14 à l'intérieur de la poche 9 par injection au travers de la valve 11, comme illustré sur la figure 1c.

    [0077] A ce stade, on peut, le cas échéant, agiter le dispositif pour favoriser le mélange du moyen propulseur et du produit actif.

    [0078] On injecte ensuite une autre quantité du même moyen propulseur 14 dans la partie 10 du volume intérieur du récipient 3 située à l'extérieur de la poche 9, par l'orifice 7. L'injection peut s'effectuer à l'aide d'une aiguille hypodermique A enfoncée dans le bouchon 8. Cette étape est illustrée sur la figure 1d.

    [0079] On purge ensuite la poche 9 en appuyant quelques secondes sur la tige 13 de la valve 11.

    [0080] Le récipient 1, représenté sur la figure 1e, est alors prêt à fonctionner.

    [0081] Selon une autre possibilité de remplissage, illustrée sur les figures 2a-2e, dans une première étape (figure 2a), on remplit la poche 9 avec la quantité prévue de produit actif 2, comme dans le cas de la figure 1e.

    [0082] On place ensuite la valve 11 sur l'ouverture du récipient 3 et on fait le vide, à travers cette valve 11, dans la poche 9 pour éliminer l'air qui se trouve au-dessus du produit actif 2. Cette étape est illustrée sur la figure 2b.

    [0083] On réalise ensuite le sertissage de la coupelle 12 sur le bord 5 du récipient et on introduit une quantité de moyen propulseur 14 à l'intérieur de la poche 9 par injection au travers de la valve 11. Cette étape correspond à la figure 2c.

    [0084] On introduit ensuite une quantité du même moyen propulseur 14 à travers l'orifice 7, dans le volume 10 situé à l'extérieur de la poche 9, comme illustré sur la figure 2d.

    [0085] On purge ensuite la poche 9 en appuyant une ou deux secondes sur la valve 11 comme illustré sur la figure 2e et le dispositif 1 est alors prêt à fonctionner.

    [0086] Les figures 3a-3e illustrent une troisième possibilité de remplissage.

    [0087] Les figures 3a, 3b correspondent à des étapes identiques à celles des figures 1a, 1b et leur description ne sera pas reprise.

    [0088] L'étape suivante de la figure 3c correspond à l'introduction d'une quantité de moyen propulseur 14 à l'extérieur de la poche 9 dans le volume 10, cette introduction s'effectuant par l'orifice 7.

    [0089] On effectue ensuite la purge de la poche 9 en appuyant sur la valve 11 jusqu'à apparition du produit actif. Cette étape correspond à la figure 3d.

    [0090] Enfin, on introduit une quantité du même moyen propulseur 14 à l'intérieur de la poche 9 par injection au travers de la valve 11 pour aboutir au dispositif 1 de la figure 3e qui est prêt à fonctionner.

    [0091] Selon une quatrième possibilité, illustrée sur les figures 4a-4e, dans une première étape, après avoir introduit la poche 9 dans le récipient 3, on pose la valve 11 sur l'ouverture du récipient et de la poche et on sertit la coupelle 12 de la valve sur le rebord 5.

    [0092] On introduit ensuite une certaine quantité de moyen propulseur 14 dans le récipient 3 à travers l'orifice 7, dans le volume 10. La pression exercée par le propulseur comprime la poche 9 comme illustré schématiquement sur la figure 4b.

    [0093] On effectue ensuite une purge complète de l'air enfermé par la poche 9 en appuyant sur la valve 11. Les parois de la poche viennent s'appliquer l'une contre l'autre sous l'effet de la pression du moyen propulseur contenu dans le volume 10 et l'air est chassé vers l'extérieur. Cette étape est schématisée par la figure 4c.

    [0094] On introduit ensuite le produit actif 2 à l'intérieur de la poche 9 par injection au travers de la valve 11. L'état du dispositif à la fin de cette injection est représenté sur la figure 4d.

    [0095] Enfin, on introduit une quantité de moyen propulseur 14 dans la poche 9 par injection au travers de la valve 11 pour aboutir au dispositif prêt à fonctionner illustré sur la figure 4e.

    [0096] Les figures 5a-5e illustrent une cinquième possibilité de remplissage.

    [0097] Les étapes représentées sur les figures 5a et 5b sont identiques à celles des figures 4a et 4b et leur description ne sera pas reprise.

    [0098] A l'étape suivante, illustrée par la figure 5c, on introduit le produit actif 2 dans la poche 9 par injection au travers de la valve 11.

    [0099] Puis, on introduit une quantité de moyen propulseur 14 dans la poche 9 également par injection au travers de la valve 11 ; la figure 5d schématise le dispositif à la fin de cette injection.

    [0100] On effectue ensuite la purge de la poche 9 en appuyant sur la valve 11 de aorte que le niveau du produit actif 2, expansé par le propulseur, se rapproche de la valve 11 comme illustré sur la figure 5e.

    [0101] Les figures 6a-6e illustrent une possibilité de remplissage d'un récipient 3a dépourvu de l'orifice de remplissage des figures précédentes.

    [0102] Une quantité de moyen propulseur 14 est introduite par l'ouverture supérieure 4a du récipient 3a, à froid, c'est-à-dire à une température suffisamment basse pour que le moyen propulseur reste à l'état liquide sous la pression atmosphérique. La poche 9 est ensuite introduite dans le récipient 3a puis la valve 11 est posée sur l'ouverture 4a et la coupelle 12 est sertie sur le bord 5a, comme illustré sur la figure 6b.

    [0103] Le moyen propulseur 14 situé dans le volume 10 est alors emprisonné de manière étanche. Il n'est plus nécessaire de maintenir le récipient 3a à basse température.

    [0104] Lors de l'étape suivante, illustrée sur la figure 6c, le produit actif 2 est introduit à l'intérieur de la poche 9 par injection au travers de la valve 11.

    [0105] On procède ensuite à la purge de la poche 9 en actionnant la valve 11, comme illustré sur la figure 6d.

    [0106] On injecte ensuite au travers de la valve 11 une quantité de moyen propulseur 14 à l'intérieur de la poche 9. Le dispositif 1a est prêt à fonctionner.

    [0107] L'invention fournit un dispositif distributeur de produit sous pression qui peut être utilisé tête en haut et tête en bas et qui assure une bonne constance du débit, et des caractéristiques du produit délivré.


    Revendications

    1. Dispositif pour distribuer sous pression un produit, en particulier un produit moussant tel que mousse à raser, mousse démaquillante, mousse corporelle, produit capillaire ou déodorant, comprenant un récipient muni, en partie haute, d'une ouverture sur laquelle est montée une valve de distribution, et une poche souple, perméable aux gaz, disposée à l'intérieur de ce récipient pour établir une séparation entre le produit à distribuer et un moyen propulseur caractérisé par le fait que :

    - le produit actif (2) à distribuer est situé à l'intérieur de la poche souple (9) et la valve (11) est dépourvue de tube plongeur ;

    - une quantité de moyen propulseur (14) est introduite dans le volume (10) du récipient (3) situé autour de la poche souple (9), ce moyen propulseur étant identique à celui contenu dans la poche souple (9), et

    - la poche souple (9) est réalisée en une membrane suffisamment perméable pour permettre de maintenir un équilibre de la pression gazeuse du moyen propulseur (14) entre le volume (10) extérieur à la poche situé dans le récipient (3) et l'intérieur de cette poche (9), le moyen propulseur sous forme gazeuse passant dudit volume (10) extérieur à la poche (9) vers l'intérieur de ladite poche (9).


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la poche (9) est réalisée en un des matériaux appartenant au groupe : polyéthylène, polypropylène, polyéthylène/téréphtalate.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la poche (9) est constituée par une association de films de polyoléfines et/ou de polyesters.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'épaisseur de la poche (9) est comprise entre 0,2 et 0,6 mm, selon la nature du matériau utilisé pour constituer la poche.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le récipient (3) comporte dans sa paroi, en particulier dans son fond (6), un orifice de remplissage (7), fermé par un bouchon de remplissage (8).
     
    6. Procédé de remplissage d'un dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que :

    - on remplit la poche (9) avec le produit actif (2) à distribuer ;

    - on place la valve (11) sur l'ouverture du récipient (3) puis on la sertit sur ledit récipient (3) ;

    - on introduit une quantité de moyen propulseur (14) à l'intérieur de la poche (9) par injection au travers de la valve (11) ;

    - on agite le cas échéant ;

    - on injecte une autre quantité du même moyen propulseur (14) dans la partie du volume (10) intérieur du récipient (3) située à l'extérieur de la poche (9), par un orifice (7) prévu dans la paroi du récipient (3) ;

    - et on purge la poche en appuyant quelques secondes sur la valve (11).


     
    7. Procédé de remplissage d'un dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que :

    - on remplit la poche (9) avec le produit actif (2) :

    - on place la valve (11) sur l'ouverture (4) du récipient (3) ;

    - on fait le vide pour éliminer l'air se trouvant au-dessus du produit actif (2) dans la poche (9) ;

    - on sertit la valve (11) sur le bord de l'ouverture (4) du récipient (3) ;

    - on introduit une quantité de moyen propulseur (14) à l'intérieur de la poche (9), par injection au travers de la valve (11) ;

    - on introduit une autre quantité du même moyen propulseur (14) à l'extérieur de la poche (9) dans le récipient (3), par un orifice (7) placé dans la paroi de ce récipient (3), notamment à sa partie inférieure ;

    - on purge la poche (9) en appuyant une ou deux secondes sur la valve (11).


     
    8. Procédé de remplissage d'un dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que :

    - on effectue la pose de la valve (11) sur le récipient (3) ;

    - on sertit la valve (11) sur le récipient (3);

    - on introduit une quantité de moyen propulseur (14) à l'extérieur de la poche (9), dans le récipient (3), par un orifice (7) prévu dans la paroi du récipient (3), notamment à sa partie inférieure ;

    - on effectue une purge complète de la poche (9) ;

    - on introduit le produit actif (2) à l'intérieur de la poche (9) par injection au travers de la valve (11) :

    - on introduit une autre quantité du même moyen propulseur (14) dans la poche (9) par injection au travers de la valve (11).


     
    9. Procédé de remplissage d'un dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que :

    - on pose la valve (11) ;

    - on sertit la valve (11) sur le récipient (3) ;

    - on introduit une quantité de moyen propulseur (14) à l'extérieur de la poche (9), par un orifice (7) situé dans la paroi du récipient (3) ;

    - on introduit le produit actif (2) à distribuer dans la poche (9) par injection au travers de la valve (11) ;

    - on introduit une autre quantité du même moyen propulseur (14) dans la poche par injection au travers de la valve (11) ;

    - on agite le cas échéant ;

    - et on purge la poche (9).


     
    10. Procédé de remplissage d'un dispositif selon la revendication 1, comportant un récipient sans orifice de remplissage dans sa paroi, caractérisé par le fait que :

    - on introduit une quantité de moyen propulseur (14) à froid à l'intérieur du récipient (3a) ;

    - on introduit la poche (9) dans le récipient (3a) et on pose la valve (11) sur l'ouverture (4a) du récipient (3a) ;

    - on sertit la valve (11) sur la bordure de l'ouverture (4a) du récipient (3a) ;

    - on purge la poche (9) ;

    - et on introduit une autre quantité du même moyen propulseur (14) à l'intérieur de la poche (9) par injection au travers de la valve (11).


     




    Dessins






















    Rapport de recherche