(19)
(11) EP 0 496 176 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.07.1992  Bulletin  1992/31

(21) Numéro de dépôt: 91403543.1

(22) Date de dépôt:  26.12.1991
(51) Int. Cl.5D06B 23/08, D06C 3/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.01.1991 FR 9100857

(71) Demandeur: TEINTURERIE DE CHAMPAGNE
Troyes (Aube) (FR)

(72) Inventeur:
  • Thomas, André
    Saint Andre les Vergers (Aube) (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'entraînement de produits textiles dans une machine textile


    (57) a) Dispositif d'entraînement de produits textiles dans une machine textile.
    b) Dispositif caractérisé en ce qu'il comprend :
    • une buse de soufflage (8) formant une lame d'air transversale par rapport au trajet du produit (2), cette buse (8) étant dirigée dans le sens opposé du sens de cheminement du produit,
    • une plaque d'étalement (3), en aval de la buse de soufflage (8),
    • des barres de maintien (4) pour coopérer avec la plaque d'étalement et appliquer le produit textile (2) contre la plaque d'étalement (3).





    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'entraînement de produits textiles dans une machine textile, comportant des moyens d'entraînement des produits pour les extraire de la machine ou les y faire circuler ainsi qu'un moyen de soufflage dirigeant un jet de gaz sur le produit en amont des moyens d'entraînement pour dévriller le produit,

    [0002] Un tel dispositif d'entraînement de produits textiles existe déjà dans des machines de traitement de pièces textiles notamment de machines à teindre et fait par exemple l'objet du brevet FR 90 01 526.

    [0003] En amont des organes d'entraînement, dans le sens de défilement des produits, la machine comporte des moyens d'épanouissement et de positionnement constitués, d'une part, d'une buse de ventilation alimentée par le gaz à l'intérieur de la machine et qui crée un ballon de dévrillage et d'épanouissement, ainsi que d'organes de pincement, directement en amont des organes d'entraînement, qui pincent le ballon et étalent le produit sur toute sa largeur.

    [0004] La présente invention se propose de perfectionner un dispositif d'entraînement de produits textiles ou en sortie d'une telle machine, permettant d'assurer un étalement extrêmement efficace du produit textile qu'il s'agisse d'un produit textile circulaire ou d'un produit textile au large pour arriver à un excellent étalement du produit, condition indispensable pour obtenir un résultat remarquable pour certains traitements comme la teinture.

    [0005] A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'entraînement du type ci-dessus caractérisé en ce qu'il comprend :
    • une buse de soufflage formant une lame d'air transversale par rapport au trajet du produit, cette buse étant dirigée dans le sens opposé du sens de cheminement du produit,
    • une plaque d'étalement, en aval de la buse de soufflage,
    • des barres de maintien pour coopérer avec la plaque d'étalement et appliquer le produit textile contre la plaque d'étalement.


    [0006] La buse de soufflage située directement en amont des moyens d'étalement (plaque d'étalement et barres de maintien) crée un étalement pneumatique de la pièce technique avec éventuellement gonflement de celle-ci dans le cas d'une pièce circulaire. Comme cette buse est dirigée en sens opposé par rapport au sens de circulation des produits, c'est-à-dire en communiquant aux produits une composante de freinage dirigée en sens opposé de la force d'entraînement du produit exercée par les moyens d'entraînement (rouleaux) en aval de la plaque d'étalement, cela favorise le dévrillage et l'étalement maximum dans la direction transversale, évitant dans une très large mesure la formation de plis gênant pour la suite des opérations (dans la même machine ou dans une machine en aval).

    [0007] Il est à remarquer que ce dispositif d'entraînement n'est nullement équivalent à un système de dévrillage à ballonnet qui, d'une part, ne peut traiter que des produits textiles circulaires et, d'autre part, forme un ballonnet entre la buse et le moyen d'étalement ou d'exprimage, en amont des autres moyens d'entraînement.

    [0008] De plus, selon la présente invention, la composante de freinage et d'étalement assure l'aplatissement du produit textile qu'il soit circulaire ou au plat.

    [0009] Cette force pneumatique de freinage s'exerce dans les mêmes conditions sur un produit textile circulaire ou un produit textile au large.

    [0010] Suivant une autre caractéristique, la buse de soufflage présente une orientation réglable en fonction de la nature du produit textile.

    [0011] La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue de côté du dispositif d'entraînement selon l'invention.
    • la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1.
    • selon les figures 1 et 2, le dispositif d'entraînement de produits textiles est intégré à une machine de traitement comme une machine à teindre, ou situé en aval d'une machine pour en extraire les produits textiles comme par exemple un bain de traitement, et faire passer les produits par exemple dans un dispositif de séchage ou une exprimeuse (non représenté) ; le dispositif se compose de moyens d'entraînement représentés schématiquement par un rouleau à palettes 1 qui entraîne le produit 2 en tirant dans le sens de la flèche A. Ce moyen d'entraînement fait par exemple partie d'un ensemble de rotors ou rouleaux à palettes formés chacun d'un noyau central muni de lames à trajectoire imbriquée (pignonage) qui permettent l'entraînement du produit textile 2 en le ménageant.


    [0012] Le dispositif comporte également une plaque d'étalement 3 occupant toute la largeur de la nappe que forme le produit textile étalé. Cette plaque d'étalement 3 coopère avec des barres de maintien 4 (par exemple trois barres), constituées, dans cet exemple, par des rouleaux portés par l'extrémité de bras 5 dont l'autre extrémité est reliée à un châssis 6 par des liaisons articulées.

    [0013] Dans un mode de réalisation, les barres sont des cylindres libres en rotation et dans un autre mode de réalisation les barres sont des cylindres ou rouleaux ou patins très lisses et glissants mais non rotatifs (fixes).

    [0014] Le châssis 6 est lui-même retenu en position. L'une des positions est représentée à la figure 1 en trait plein, l'autre par exemple en trait interrompu. Les bras 5 sont articulés au châssis 6 par les articulations 7.

    [0015] Suivant la position choisie, les barres 4 s'appuieront plus ou moins fortement sur le produit textile 2.

    [0016] Directement en amont de la plaque d'étalement 3 se trouve une buse de soufflage 8 créant une lame de soufflage, transversale, pratiquement à la base de la plaque d'étalement 3. Cette buse 8 est réglable pour modifier l'angle d'inclinaison a entre la plaque 3 constituant la ligne de repère et l'axe XX de la lame de gaz formée par la buse 8.

    [0017] L'une des positions de la buse est représentée en trait plein et une autre position est représentée en trait interrompu. Cette buse est alimentée par une machine soufflante 9. Dans le cas le plus général, le fluide utilisé par la buse 8 est de l'air. Toutefois, lorsque le dispositif d'entraînement est intégré à une machine fermée, le fluide peut être par exemple le gaz inerte se trouvant à l'intérieur de la machine.

    [0018] L'orientation a de la buse par rapport à la direction définie par la plaque 3 est choisie suivant la nature du produit textile 2 pour l'élargir ou l'épanouir directement en amont de la plaque d'étalement.

    [0019] Cet angle α du gaz et sa pression peuvent varier en fonction de la qualité physique du textile à traiter, par exemple le poids au m², la porosité, l'épaisseur, la structure de la maille, du tissage, du non tissé ou autre textile, la fragilité des fibres.

    [0020] Dans le cas d'un produit textile circulaire, la lame d'air crée également un certain gonflement mais toujours associé à une force antagoniste ou force de freinage qui s'oppose à la force de traction exercée par les moyens d'entraînement 1. Cette force de freinage participe de manière remarquable à l'étalement du produit et à la suppression des plis, suppression amorcée le cas échéant plus en amont de la buse par la zone distale de la lame de gaz émise par la buse et le cas échéant par le gonflement, lorsqu'il s'agit d'un produit circulaire.

    [0021] En d'autres termes, la lame de gaz ou d'air sous pression créée par la buse 8 épanouit le produit textile 2 et l'écrasement contrôlé entre la plaque d'étalement et les barres de maintien, en particulier la première barre de maintien, chasse le ballonnet d'air contenu le cas échéant dans le produit textile.

    [0022] Ainsi, la présente invention concerne un dispositif pour l'épanouissement et l'entraînement de produits textiles adaptable sur machine textile de teinture en milieu aqueux ou sur machine à sécher, ou de conditionnement.


    Revendications

    1. Dispositif d'entraînement de produits textiles dans une machine textile, comportant des moyens d'entraînement des produits pour les extraire de la machine ou les y faire circuler ainsi qu'un moyen de soufflage dirigeant un jet de gaz sur le produit en amont des moyens d'entraînement pour dévriller le produit, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend :

    - une buse de soufflage (8) formant une lame d'air transversale par rapport au trajet du produit (2), cette buse (8) étant dirigée dans le sens opposé du sens de cheminement du produit,

    - une plaque d'étalement (3), en aval de la buse de soufflage (8),

    - des barres de maintien (4) pour coopérer avec la plaque d'étalement et appliquer le produit textile (2) contre la plaque d'étalement (3).


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la buse de soufflage (8) présente une orientation réglable (a) en fonction de la nature du produit textile (2).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de maintien (4) sont des cylindres libres en rotation.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de maintien (4) sont des rouleaux très lisses, glissants et fixes.
     
    5. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs cylindres de maintien (4) portés à l'extrémité de bras (5) reliés à un châssis (6) réglable.
     




    Dessins







    Rapport de recherche