(19)
(11) EP 0 497 643 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.08.1992  Bulletin  1992/32

(21) Numéro de dépôt: 92400099.5

(22) Date de dépôt:  15.01.1992
(51) Int. Cl.5B65D 41/20, B65D 8/00, B65D 81/24, B44D 3/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.01.1991 FR 9101045

(71) Demandeur: CARNAUDMETALBOX
F-75017 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Richeux, Jean-Marc
    F-21330 Laignes (FR)
  • Cordier, Robert
    F-21400 Chatillon S/Seine (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Conditionnement d'un produit visqueux dans une boîte comportant un couvercle à vis, et procédé de mise en oeuvre d'un tel conditionnement


    (57) Mise en place d'un opercule garantissant un couple de dévissage constant pour une boîte à couvercle à vis.
    L'invention consiste à remplir un corps de boîte (1) avec un produit (7), celui-ci étant au moins susceptible de s'épaissir lorsqu'il forme une couche, à interposer un opercule (8) entre le bord de la boîte et son couvercle (3) et à visser le couvercle; l'opercule (8) est adapté à recevoir une couche (9) de produit sur la face qui est appelée à délimiter le volume intérieur de la boîte.
    Le produit, lorsqu'il est déposé en couche, par exemple par une opération de retournement de la boîte une fois le couvercle vissé, participera en s'épaississant à l'adhérence de l'opercule contre le bord du corps de la boîte.




    Description


    [0001] L'invention concerne le conditionnement d'un produit visqueux dans une boîte comportant un couvercle à vis.

    [0002] L'invention se rapporte également au procédé de mise en oeuvre d'un tel conditionnement.

    [0003] Dans le domaine du conditionnement, les boîtes à couvercles à vis sont fréquemment utilisées. Elles servent au conditionnement d'une très large gamme de produits, le système de fermeture étant très pratique.

    [0004] Cependant, jusqu'à présent ce type de boîte n'a pas été utilisé pour conditionner un produit liquide du type visqueux et/ou collant comme par exemple une peinture ou un vernis. En effet, ce type de produit lorsqu'il est sous forme de couche, s'épaissit et/ou se durcit au contact de l'air, entraînant s'il est mis au contact du couvercle un dévissage difficile.

    [0005] Il est connu, qu'une boîte peut comporter un opercule de garantie fixé, par exemple par thermosoudure ou par collage suivant la nature de la boîte et/ou du produit, pour éviter par exemple le contact avec le milieu extérieur.

    [0006] Cependant, si on l'utilisait pour éviter le contact d'un produit durcissant avec un couvercle à vis, ce type d'operculage par fixation serait coûteux. De ce fait, l'intérêt d'utiliser ce type de boîte pour cet usage, disparaît. Ainsi, jusqu'à présent les produits visqueux susceptibles de s'épaissir et/ou de durcir sont conditionnés dans des boîtes à couvercles emboîtés.

    [0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients à savoir, éviter qu'un produit durcissant conditionné dans une boîte comportant un couvercle à vis, soit au contact de celui-ci, tout en évitant un procédé d'operculage coûteux.

    [0008] A cet effet, la présente invention propose un conditionnement pour un produit visqueux dans une boîte comportant un couvercle à vis, caractérisé en ce que ledit produit étant susceptible d'au moins s'épaissir lorsqu'il forme une couche, un opercule est intercalé entre le bord de la boîte et le couvercle, ledit opercule étant adapté à recevoir une couche dudit produit sur la face qui est appelée à délimiter le volume confiné à l'intérieur de la boîte. Ainsi, le produit de par sa propriété de s'épaissir et/ou de durcir participe directement à l'adhérence de l'opercule, s'il est mis volontairement ou non en contact de ce dernier.

    [0009] Selon d'autres caractéristiques, l'opercule est imperméable au produit contenu dans la boîte, et il recouvre au moins une partie du joint périphérique du couvercle, de sorte que le produit n'est à aucun moment au contact direct des moyens de fermeture, assurant ainsi un couple de dévissage constant dans le temps. L'opercule adhérant uniquement grâce au durcissement du produit déposé, il est possible de le retirer par pelage.

    [0010] La présente invention propose également un procédé de conditionnement d'un produit visqueux dans une boîte comportant un couvercle à vis, caractérisé en ce qu'il consiste à remplir le corps de ladite boîte avec ledit produit, celui-ci étant au moins susceptible de s'épaissir lorsqu'il forme une couche, à interposer un opercule entre le bord de la boîte et le couvercle et à visser ledit couvercle.

    [0011] Selon d'autres caractéristiques préférées du procédé, l'opercule peut être intercalé en plaçant ledit opercule dans ledit couvercle. D'autre part, selon une variante avantageuse, on fait en sorte que le produit vienne au contact du bord interne du corps de la boîte et de l'opercule, en retournant momentanément la boîte pleine, munie du couvercle et de l'opercule.

    [0012] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 illustre une coupe longitudinale passant par l'axe central, suivant la ligne de coupe I/I de la figure 6, du haut de la boîte réalisée selon l'invention;
    • les figures 2 à 6 illustrent les différentes étapes d'un procédé préféré du conditionnement.


    [0013] La description sera faite en prenant comme exemple, une boîte métallique, cylindrique, à fond plat, dont le corps 1 comporte une soudure plate latérale, une partie supérieure rétrécie et un bord supérieur roulé. Sur la partie supérieure sont définies six nervures 2 à distances égales, formées par emboutissage par l'intérieur, définissant un ensemble de tronçons de filets. A cette boîte est associé un couvercle 3, comportant un bord interne roulé 4, lequel comprend à six endroits également répartis un écrasement local formant un ensemble de six rampes 5, adapté à coopérer avec les six nervures 2 pour assurer la fermeture par vissage du couvercle 3. Le couvercle 3 comporte également à la périphérie de sa face interne, un joint annulaire synthétique 6.

    [0014] Conformément au domaine d'application de l'invention, le produit 7 conditionné dans la boîte, est susceptible de s'épaissir lorsqu'il forme une couche et avantageusement de durcir. Dans l'exemple considéré, il s'agit d'une peinture.

    [0015] Une des caractéristiques principales du conditionnement selon l'invention, est qu'un opercule 8 est intercalé entre le corps de la boîte 1 et le couvercle 3. La présence de cet opercule va garantir un couple de dévissage constant, ceci étant le but principal visé par l'invention. L'opercule est imperméable au produit contenu dans la boîte et de dimension telle qu'il recouvre au moins une partie du joint 6 du couvercle 3, de sorte que le produit n'est jamais au contact du couvercle. Dans l'exemple considéré, il est en papier sulfurisé, imperméable à la peinture, il recouvre le joint 6.

    [0016] Le produit, s'il est mis au contact de l'opercule involontairement (par exemple lors d'une quelconque fausse manoeuvre sur le lieu de vente) ne pourra atteindre le couvercle. Le couple de dévissage ne risque donc pas d'augmenter de façon inacceptable.

    [0017] On peut, si on le désire fixer volontairement l'opercule, à l'aide du produit lui-même. Un procédé préféré sera décrit par la suite. L'opercule adhérant tout autour du corps de la boîte après épaississement, voire durcissement du produit, présentera les avantages suivants:
    • l'apparition de cet opercule au moment de l'ouverture constituera un test de qualité du conditionnement.
    • l'operculage de la boîte garantira une protection aux éclaboussures lors d'un éventuel dévissage brusque du couvercle, par exemple sur le lieu de vente;
    • l'opercule n'étant ni collé, ni soudé mais uniquement retenu par l'adhérence du produit, le pelage sera facile et total (sans se déchirer).


    [0018] Une telle boîte, selon l'invention est représentée sur la figure 1, sur laquelle apparaît la couche de produit 9 durci qui assurera l'adhésion de l'opercule.

    [0019] Un procédé préféré de conditionnement du produit conformément à l'invention est maintenant décrit.

    [0020] Une première opération, consiste à remplir le corps de la boîte 1 avec le produit 7, de toute manière connue et appropriée (figure 2).

    [0021] La seconde opération a pour but d'intercaler l'opercule. Une méthode très avantageuse consiste à placer l'opercule 8 à l'intérieur du couvercle 3 (figure 3). Il recouvre le joint 6, et il est maintenu automatiquement grâce aux six rampes 5 du couvercle 3. Ainsi, le couvercle 3 muni de l'opercule 8 peut être facilement positionné sur le corps de la boîte 1 et être vissé (figure 4). Bien entendu, on peut envisager de placer aussi l'opercule sur le sommet du corps de la boîte et de visser ensuite le couvercle.

    [0022] L'opération suivante a pour but de mettre le produit contenu dans la boîte en contact avec l'opercule. Une manière avantageuse de réaliser cette opération consiste à retourner la boîte 1 fermée avec le couvercle 3 le temps nécessaire pour que le produit 7 vienne au contact de toute la surface interne de l'opercule 8 (figure 5).

    [0023] Dans le cas où la boîte est retournée, la dernière opération consistera à retourner à nouveau la boîte munie de son couvercle 3 pour qu'elle retrouve la position de stockage normal (figure 6). Une couche de produit 9, plus ou moins épaisse suivant la nature et la viscosité du produit, restera ainsi déposée sur l'opercule 8. L'épaississement puis le durcissement de cette couche 9 assurera l'adhérence de l'opercule au sommet de la boîte (figure 1).

    [0024] La présente invention a également les avantages suivants :
    • L'opération supplémentaire consistant à placer l'opercule dans le couvercle peut être facilement ajoutée aux opérations classiques de conditionnement dans des boîtes à couvercles à vis.
    • Ce procédé d'operculage d'une boîte à couvercle à vis est peu coûteux par rapport aux procédés classiques d'operculage.


    [0025] Il va de soi, que la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif.


    Revendications

    1. Conditionnement pour un produit liquide visqueux dans une boîte comportant un couvercle à vis (3), caractérisé en ce que ledit produit (7) étant susceptible d'au moins s'épaissir lorsqu'il forme une couche, un opercule (8) est intercalé entre le bord de la boîte et le couvercle (3), ledit opercule étant adapté à recevoir une couche (9) dudit produit sur la face qui est appelée à délimiter le volume confiné à l'intérieur de la boîte.
     
    2. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opercule (8) est imperméable audit produit (7).
     
    3. Conditionnement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le couvercle (3) est muni d'un joint périphérique (6).
     
    4. Procédé de conditionnement d'un produit visqueux (7) dans une boîte comportant un couvercle à vis (3), caractérisé en ce qu'il consiste à remplir le corps de ladite boîte (1) avec ledit produit, celui-ci étant au moins susceptible de s'épaissir lorsqu'il forme une couche, à interposer un opercule (8) entre le bord de la boîte et le couvercle (3) et à visser ledit couvercle.
     
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'opercule (8) est adapté à recevoir une couche (9) dudit produit sur la face qui est appelée à délimiter le volume confiné à l'intérieur de la boîte.
     
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'opercule (8) est imperméable audit produit (7).
     
    7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'opercule (8) est adapté à recouvrir au moins une partie du joint périphérique (6) dudit couvercle.
     
    8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'on place l'opercule (8) dans le couvercle (3).
     
    9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l'on retourne la boîte une fois le couvercle vissé, afin que dudit produit (7) forme une couche (9) à la surface interne dudit opercule (8).
     
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le produit (7), déposé en couche (9), participe à l'adhérence de l'opercule (8) au bord du corps de la boîte (1).
     




    Dessins







    Rapport de recherche