(19)
(11) EP 0 500 428 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.08.1992  Bulletin  1992/35

(21) Numéro de dépôt: 92400397.3

(22) Date de dépôt:  14.02.1992
(51) Int. Cl.5B65D 77/06, B65D 5/60, B31B 7/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT LU NL

(30) Priorité: 18.02.1991 FR 9101875

(71) Demandeur: ROCHETTE CENPA ONDULE
F-75782 Paris Cedex 16 (FR)

(72) Inventeur:
  • L'Huissier, Patrick
    F-77750 Orly/Morin (FR)

(74) Mandataire: Laget, Jean-Loup 
Cabinet Pierre Loyer 77, rue Boissière
F-75116 Paris
F-75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Caisse-outre à fond automatique et son procédé d'assemblage


    (57) Caisse-outre à fond automatique, en carton ondulé, du type dans lequel un sac (6) est maintenu au fond de la caisse.
    Une plaque additionnelle (5) sur laquelle est fixé le sac (6), est fixée à un rabat (32) du fond automatique de la caisse de sorte que la caisse-outre soit livrée à plat et que lors de l'ouverture de la caisse, le fond automatique soit recouvert par la plaque additionnelle (5).




    Description


    [0001] La présente invention concerne une caisse-outre à fond automatique et son procédé d'assemblage.

    [0002] Les caisses à fond automatique sont de manière connue en soi, des caisses dont les rabats de fond sont en partie collés les uns aux autres. Ces caisses sont livrées à plat et leur mise en oeuvre est très rapide puisqu'il suffit de les ouvrir pour que leur fond se constitue, tout moyen de collage étant alors inutile.

    [0003] Les caisses-outres sont elles aussi connues en soi et se composent d'une caisse à l'intérieur de laquelle est disposé un sac généralement en matière plastique. Ce type de caisse est, par exemple, utilisé pour l'emballage de produits pulvérulents ou encore pour la récupération des déchets dans les hôpitaux. Leur succès réside dans le fait qu'après le remplissage du sac, il suffit de fermer celui-ci par exemple par soudure avant de fermer la caisse pour obtenir de manière très rapide un emballage pratique et fiable.

    [0004] Actuellement, les caisses-outres sont souvent munies de leur sac en matière plastique au moment de leur utilisation.

    [0005] Pour un premier modèle de telles caisses, des caisses en carton qui ne comportent pas de fond automatique sont livrées ainsi que des sacs en matière plastique. L'utilisateur met alors lui-même la caisse en forme et dispose le sac dans le fond de celle-ci en le collant ou en faisant dépasser des portions d'extrémité de celui-ci sous la caisse afin de les fixer avec les rabats de fond.

    [0006] Un second modèle de caisses-outres présente un fond automatique. Jusqu'alors, il n'a jamais été livré de caisse à fond automatique contenant le sac en matière plastique à plat car il n'est pas possible de prévoir des moyens automatiques capables d'insérer le sac en matière plastique dans la caisse collée et jonctionnée se présentant à plat.

    [0007] En effet, le sac en matière plastique est un élément mince et il est difficile de prévoir une pince capable de le saisir sans le percer, d'autant plus qu'à cause de l'électricité statique se créant entre les sacs, il faut exercer une force assez importante pour en prélever un sur une pile. Une autre difficulté qui se présente tient au fait qu'il est tout à fait malaisé d'entraîner le sac vers le fond de la caisse sans que celui-ci se mette en travers ou se replie sur lui-même.

    [0008] Pour la fabrication d'une caisse-outre avec fond automatique, il est de ce fait nécessaire après le jonctionnement de la caisse, d'ouvrir celle-ci afin d'engager et coller au fond le sac en matière plastique. Cet engagement doit être fait soit par une personne qui passe son bras jusqu'au fond de la caisse, soit en utilisant un mandrin spécialement conçu à cet effet.

    [0009] Une telle caisse ne peut pas être remise à plat pour sa livraison si bien que l'on doit livrer un ensemble de caisses à plat et un ensemble de sacs, ce qui oblige l'acheteur à posséder les moyens permettant la mise en place des sacs dans les caisses.

    [0010] C'est pourquoi la présente invention tend à proposer une caisse-outre à fond automatique de fabrication rapide et pouvant être totalement automatisée afin d'être d'un coût intéressant et de pouvoir être livrée à plat.

    [0011] A cet effet, l'invention propose une caisse-outre à fond automatique, en carton ondulé, du type dans lequel un sac est maintenu au fond de la caisse, caractérisée en ce qu'elle comporte une plaque additionnelle sur laquelle est fixé le sac, ladite plaque additionnelle étant fixée à un rabat du fond automatique de la caisse de sorte que la caisse-outre soit livrée à plat et que lors de l'ouverture de la caisse, le fond automatique soit recouvert par la plaque additionnelle.

    [0012] La caisse-outre selon l'invention est encore remarquable en ce que :

    - ladite plaque additionnelle est un quadrilatère de même forme que le fond de la caisse et ayant les dimensions internes de celui-ci.

    - ladite plaque additionnelle est fixée par collage sur un grand rabat du fond de la caisse.

    - le sac est fixé au milieu de ladite plaque additionnelle.

    - l'extrémité du sac passe dans une fente de ladite plaque additionnelle.

    - le sac est collé sur ladite plaque additionnelle.



    [0013] L'invention concerne également un procédé d'assemblage de la caisse-outre selon l'invention, caractérisé en ce que :

    - l'on fixe le sac sur la plaque additionnelle,

    - l'on met en place l'ensemble constitué par la plaque additionnelle et le sac, la plaque additionnelle entraînant alors le sac, pour que la plaque soit collée sur l'un des grands rabats du fond de la caisse.



    [0014] Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

    - la plaque additionnelle est insérée par des moyens automatiques dans la caisse déjà jonctionnée et disposée à plat :

    - l'on dispose à plat la découpe en carton destinée à former la caisse-outre à fond automatique,

    . l'on applique la plaque additionnelle sur une face latérale large de la découpe, au voisinage de la ligne d'articulation du rabat de fond,

    . l'on replie le rabat de fond pour le coller sur la plaque additionnelle,

    . l'on termine l'assemblage de la caisse de la manière habituelle.



    [0015] La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre en référence au dessin sur lequel :

    - la figure 1 représente une découpe en carton destinée à la fabrication d'une caisse à fond automatique,

    - la figure 2 est une vue de la face de la plaque additionnelle destinée à supporter l'outre,

    - la figure 3 est une vue de la face de la plaque additionnelle destinée à être en appui sur le fond de la caisse,

    - la figure 4 montre la découpe de carton sur laquelle est positionnée la plaque additionnelle munie du sac en matière plastique au cours de la fabrication de la caisse-outre selon l'invention.



    [0016] Comme on peut le voir sur la figure 1, et de manière connue en soi, une découpe en carton destinée à la fabrication d'une caisse à fond automatique se compose globalement de quatre portions.

    [0017] Celles-ci sont destinées à la formation des deux faces latérales larges 10 et 30 et des deux faces latérales étroites 20 et 40 de la caisse.

    [0018] Des rabats 11, 21, 31, 41 sont formés aux extrémités supérieures desdites faces latérales et sont destinés à la fermeture du dessus de la caisse après son remplissage.

    [0019] Des rabats de fond 12, 22, 32, 42 sont également prévus aux extrémités inférieures des faces latérales pour la formation du fond de la caisse. Il y a deux grands rabats de fond 12, 32 en bas des faces latérales larges 10, 30 et deux petits rabats de fond 22, 42.

    [0020] Une languette latérale 13 est disposée le long de l'un des côtés latéraux de la découpe, ici le long de la face latérale large 10.

    [0021] Les rabats de fond 12,22, 32, 42 sont, de manière connue en soi, de forme globalement trapézoïdale afin de permettre le déploiement du fond automatique lors de l'ouverture de la caisse.

    [0022] Les différentes parties de la découpe sont séparées les unes des autres par des lignes de rainage afin de permettre leur articulation et leur pliage les unes par rapport aux autres lors de la formation de la caisse.

    [0023] Pour la formation d'une caisse à fond automatique, des volets repliables 14, 34 prolongent deux rabats de fond de la découpe. ces volets repliables 14, 34 sont disposés de manière à être collés sur les rabats adjacents, pour la fabrication du fond automatique. Sur le dessin, lesdits volets repliables 14, 34 sont disposés le long des grands rabats de fond 12, 32 solidaires des faces latérales larges 10,30 mais ils pourraient également être disposés le long des petits rabats de fond 22, 42 solidaires des faces latérales étroites 20, 40.

    [0024] On peut voir sur les figures 2 et 3 la plaque additionnelle 5 conçue selon l'invention pour la mise en place du sac en matière plastique 6 dans la caisse-outre.

    [0025] Cette plaque additionnelle 5 est un quadrilatère de même forme et ayant la même longueur L et la même largeur 1 que la face du fond située à l'intérieur de la caisse après le pliage et le jonctionnement de celle-ci. Sur les figures, cette plaque additionnelle est rectangulaire comme le fond de la caisse-outre devant être fabriquée à l'aide de la découpe représentée à la figure 1.

    [0026] Le sac 6 est un sac en matière plastique dont l'ouverture est de même forme et de mêmes dimensions que l'ouverture de la caisse, sa hauteur est supérieure à la hauteur de la caisse afin qu'il soit possible de fermer l'extrémité supérieure dudit sac après son remplissage.

    [0027] Ce sac 6 est un sac à fond plat et soufflets latéraux.

    [0028] Comme visible sur les figures et de manière connue en soi, le fond plat du sac se présente extérieurement sous la forme d'un trapèze 61. L'extrémité 60 du sac est plus étroite que le reste du sac et présente la soudure assurant la fermeture de celui-ci.

    [0029] Ledit sac 6 est fixé à la plaque additionnelle 5 par exemple par collage sur la face de celle-ci visible à la figure 2. Cette fixation tend à solidariser le sac 6 à la plaque additionnelle 5 et peut être assurée par un simple point de colle dans la zone du fond 61 du sac.

    [0030] Une manière de réaliser cette fixation de façon à la fois sûre et rapide consiste à prévoir une fente 50 disposée dans la partie médiane de la plaque additionnelle 5. L'extrémité 60 du sac 6 est alors passée dans cette fente 50 afin d'être disposée contre la face de la plaque additionnelle 5 destinée à être en appui sur le fond de la caisse visible à la figure 3. La partie d'extrémité 60 dépassante peut alors être collée sur la plaque additionnelle 5 afin d'obtenir une solidarisation totalement sûre.

    [0031] Le collage du fond du sac est de préférence réalisé en plus de cette solidarisation afin de permettre une ouverture aisée dudit sac au moment de l'utilisation. Ce collage est fait sur au moins une zone du fond 61. Cette zone de collage doit s'étendre sur une grande partie entre la fente 50 et le bord de la plaque additionnelle afin de concerner une grande partie de la largeur du demi fond du sac. Ce collage peut être fait sur toute la zone hachurée A représentée qui correspond globalement au trapèze 61 par lequel le sac 6 est en contact avec la plaque additionnelle 5.

    [0032] La plaque additionnelle 5 doit encore être fixée au fond automatique de la caisse afin de former selon l'invention une caisse-outre à fond automatique dont l'outre est parfaitement mise en place lors de l'ouverture de la caisse.

    [0033] A cet effet, l'on encolle la face de la plaque additionnelle 5 destinée à être en appui sur ledit fond selon la zone hachurée B de la figure 3.

    [0034] Les différents éléments nécessaires à la fabrication d'une caisse-outre selon l'invention ayant été décrits, la fabrication de celle-ci peut être faite de différentes manières.

    [0035] Un premier procédé de fabrication de la caisse-outre selon l'invention, consiste à plier et coller la découpe de carton afin de former la caisse et de la jonctionner comme à l'habitude.

    [0036] Lorsque la caisse à fond automatique est ainsi préparée, l'on insère la plaque additionnelle 5 et le sac 6 qui en est solidaire dans ladite caisse. La plaque additionnelle 5 étant une plaque en carton ondulé présentant une certaine résistance mécanique, celle-ci peut être saisie par des moyens automatiques du genre de ceux usuellement mis en oeuvre dans l'industrie du carton.

    [0037] Le sac 6 étant fixé comme précédemment décrit sur la plaque additionnelle 5, il est entraîné par tout déplacement de la plaque additionnelle sans risquer d'être déchiré ou de se replier sur lui-même. Il est ainsi possible de faire coulisser de manière précise le sac 6 dans la caisse et d'assurer sa mise en place parfaite au fond de celle-ci.

    [0038] Lorsque la plaque additionnelle 5 et le sac 6 sont ainsi disposés dans la caisse, l'on applique une pression sur la partie inférieure de celle-ci afin de coller la plaque additionnelle 5 contre le grand rabat de fond avec lequel elle est en contact par la partie encollée B.

    [0039] De manière avantageuse, on peut également assurer la fabrication de la caisse-outre à fond automatique selon l'invention selon un procédé schématisé à la figure 4.

    [0040] Selon ce procédé de fabrication, la plaque additionnelle 5 portant le sac 6 est positionnée sur l'une des faces latérales larges, ici la face 30, de la découpe de carton tandis que celle-ci est disposée à plat avant son pliage.

    [0041] Comme visible sur la figure 4, ladite plaque additionnelle 5 est disposée contre la ligne de rainage séparant la face latérale large 30 du grand rabat de fond 32 situé dans son prolongement et assurant l'articulation dudit rabat. La plaque additionnelle 5 est posée avec sa face portant la zone de colle B sur le dessus.

    [0042] Les rabats de fond 12, 22, 32 et 42 sont alors repliés contre les faces latérales 10, 20, 30 et 40 de la manière habituelle. L'on peut remarquer que le grand rabat de fond 32 est alors positionné sur la plaque additionnelle 5 et en contact avec la colle de la zone B.

    [0043] Les volets repliables 14 et 34 sont ensuite repliés vers l'extérieur et les faces de ceux-ci situées vers l'extérieur sont encollées comme représenté par les zones hachurées C.

    [0044] La languette 13 est encollée sur sa face de dessous comme représenté par les hachures en pointillés portées sur la figure 4.

    [0045] Le pliage et le jonctionnement de la caisse sont alors effectués comme à l'habitude en repliant selon les flèches F la face latérale 10 sur la face latérale 20 puis la face latérale 40 sur la face latérale 30 ; la languette 13 est par ce pliage positionnée sous la bordure de la face latérale 40 avec la colle dirigée vers celle-ci.

    [0046] Le collage des différents éléments les uns aux autres est terminé comme à l'habitude par exemple par pressage.

    [0047] La caisse-outre selon l'invention peut être livrée à plat, la mise en oeuvre de celle-ci pour son utilisation est faite de manière très rapide, simplement par son ouverture. En effet, le fond automatique entraîne lors de son mouvement pour se disposer à plat la plaque additionnelle 5 qui en est solidaire. Lorsque l'ouverture de la caisse est terminée, le fond automatique est plat et est recouvert par la plaque additionnelle.

    [0048] La mise en oeuvre de la plaque additionnelle selon l'invention permet de proposer une caisse-outre dont le fond est, du côté intérieur, parfaitement plat puisqu'il est recouvert par la plaque additionnelle dont la forme et les dimensions sont prévues afin de recouvrir exactement ledit fond. Cette plaque additionnelle renforce de plus le fond de la caisse selon l'invention.

    [0049] Après l'ouverture de la caisse-outre tendant à mettre son fond à plat, l'ouverture du sac peut se faire très facilement par le fait que son fond est maintenu au moins en partie sur la plaque additionnelle. Dans la description qui précède, le sac est en matière plastique, mais il peut tout aussi bien être en papier ou en matériau composite.

    [0050] La caisse-outre étant livrée à plat, avec le sac inséré à l'intérieur, et parfaitement solidarisé à la caisse par l'intermédiaire de la plaque additionnelle, l'invention propose une caisse-outre à fond automatique, prête à l'emploi.


    Revendications

    1 - Caisse-outre à fond automatique, en carton ondulé, du type dans lequel un sac (6) est maintenu au fond de la caisse, caractérisée en ce qu'elle comporte une plaque additionnelle (5) sur laquelle est fixé le sac (6), ladite plaque additionnelle (5) étant fixée à un rabat (32) du fond automatique de la caisse de sorte que la caisse-outre soit livrée à plat et que lors de l'ouverture de la caisse, le fond automatique soit recouvert par la plaque additionnelle (5).
     
    2 - Caisse-outre à fond automatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite plaque additionnelle (5) est un quadrilatère de même forme que le fond de la caisse et ayant les dimensions internes (L, 1) de celui-ci.
     
    3 - Caisse-outre à fond automatique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ladite plaque additionnelle (5) est fixée parcol- lage sur un grand rabat (12, 32) du fond de la caisse.
     
    4 - Caisse-outre à fond automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le sac (6) est fixé au milieu de ladite plaque additionnelle (5).
     
    5 - Caisse-outre à fond automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité (60) du sac (6) passe dans une fente (50) de ladite plaque additionnelle (5).
     
    6 - Caisse-outre à fond automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le sac (6) est collé sur ladite plaque additionnelle (5).
     
    7 - Procédé d'assemblage d'une caisse-outre selon la revendication 1, caractérisé en ce que :

    - l'on fixe le sac (6) sur la plaque additionnelle (5),

    - l'on met en place l'ensemble constitué par la plaque additionnelle (5) et le sac (6), la plaque additionnelle (5) entraînant alors le sac (6), pour que la plaque soit collée sur l'un des grands rabats (12, 32) du fond de la caisse.


     
    8 - Procédé d'assemblage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaque additionnelle (5) est insérée par des moyens automatiques dans la caisse déjà jonctionnée et disposée à plat.
     
    9 - Procédé d'assemblage selon la revendication 7, caractérisé en ce que :

    - l'on dispose à plat la découpe en carton destinée à former la caisse-outre à fond automatique,

    - l'on applique la plaque additionnelle (5) sur une face latérale large (10, 30) de la découpe, au voisinage de la ligne d'articulation du rabat de fond (12, 32),

    - l'on replie le rabat de fond (12, 32) pour le coller sur la plaque additionnelle (5),

    - l'on termine l'assemblage de la caisse de la manière habituelle.


     




    Dessins










    Rapport de recherche