(19)
(11) EP 0 505 256 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.09.1992  Bulletin  1992/39

(21) Numéro de dépôt: 92400690.1

(22) Date de dépôt:  16.03.1992
(51) Int. Cl.5H01R 27/00, H01R 31/06
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB GR IT

(30) Priorité: 18.03.1991 FR 9103251

(71) Demandeur: LEGRAND
F-87045 Limoges Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Jarry, Patrice
    F-72590 Mont Saint Jean (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Adaptateur en deux parties pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant


    (57) Il s'agit d'un adaptateur du genre comportant une partie socle (10A), propre à recevoir la fiche de l'appareil électrique à brancher, et une partie fiche (10B), propre à être engagée dans le socle de prise de courant correspondant.
    Suivant l'invention, la partie socle (10A) et la partie fiche (10B) forment chacune individuellement des pièces distinctes, susceptibles, si désiré, d'être solidarisées l'une à l'autre par des moyens d'assujettissement débrayables.
    Application aux divers standards en vigueur.




    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale le branchement d'un quelconque appareil électrique sur un socle de prise de courant.

    [0002] Ainsi qu'on le sait, il est procédé pour ce faire à l'engagement dans ce socle de la fiche dont est usuellement doté le cordon d'alimentation de l'appareil électrique.

    [0003] Cela suppose évidemment une complémentarité adéquate entre cette fiche et ce socle.

    [0004] Or, en raison des standards différents en usage dans certains pays, cette complémentarité peut faire défaut.

    [0005] Il est alors nécessaire de mettre en oeuvre, en interface, un adaptateur, c'est-à-dire un accessoire de branchement comportant, d'une part, une partie socle, propre à recevoir la fiche de l'appareil électrique, et, d'autre part, une partie fiche, propre à être engagée dans le socle de prise de courant.

    [0006] A ce jour, cette partie socle et cette partie fiche sont d'un seul tenant, et l'ensemble est monobloc.

    [0007] Le plus souvent, en outre, les organes de contact électrique que comporte un tel ensemble répondent à des configurations de standard immuables.

    [0008] Compte tenu du nombre de standards différents à prendre en considération, et des diverses combinaisons à prévoir entre ceux-ci, il faut alors disposer, pour couvrir toutes les possibilités envisageables, d'un nombre d'adaptateurs différents relativement élevé, de l'ordre par exemple de dix-sept ou dix-huit.

    [0009] En variante, il a été proposé un adaptateur susceptible de se prêter par lui-même à divers standards, sinon à l'ensemble de ceux-ci.

    [0010] Mais cela implique d'intervenir sur ses organes de contact électrique, pour les organiser en conséquence.

    [0011] Certains, au moins, de ces organes de contact électrique sont donc réglables en position.

    [0012] Il en résulte, outre une certaine complexité à l'emploi, une certaine incertitude sur la qualité des contacts électriques internes correspondants, au préjudice de la sécurité.

    [0013] La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter ces inconvénients.

    [0014] De manière plus précise, elle a pour objet un adaptateur pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant du genre comportant une partie socle, propre à recevoir la fiche de l'appareil électrique, et une partie fiche, propre à être engagée dans le socle de prise de courant, cet adaptateur étant d'une manière générale caractérisé en ce que la partie socle et la partie fiche forment chacune individuellement des pièces distinctes.

    [0015] Préférentiellement, mais non nécessairement exclusivement, il est prévu, entre cette partie socle et cette partie fiche, des moyens d'assujettissement débrayables propres à une solidarisation temporaire relative de celles-ci.

    [0016] Quoi qu'il en soit, en assurant une partition systématique entre la partie socle et la partie fiche, l'invention permet avantageusement de réduire le nombre de pièces différentes à prévoir pour couvrir l'ensemble des combinaisons possibles entre les divers standards à prendre en considération, ce qui minimise avantageusement d'autant les investissements nécessaires.

    [0017] Il suffit au propriétaire d'un appareil électrique de disposer de la partie socle de cet adaptateur correspondant au standard de cet appareil électrique, puis d'apparier cette partie socle avec la partie fiche correspondant au standard des socles de prise de courant à sa disposition.

    [0018] Dans tous les cas, les parties socles sont interchangeables entre elles, et il en est de même des parties fiches.

    [0019] Autrement dit, il y a une compatibilité totale entre une quelconque des parties socles envisageables et une quelconque des parties fiches correspondantes.

    [0020] Ainsi, pour un ressortissant d'un quelconque pays donné, dans lequel est en vigueur un standard déterminé, il suffit de disposer, d'une part, de la partie socle correspondant à ce standard, et, d'autre part, suivant ses déplacements, de telle ou telle des parties fiches correspondant à d'autres standards.

    [0021] Mais, globalement, pour un pays donné, le nombre de références différentes à mettre à la disposition de ses ressortissants, c'est-à-dire le nombre de pièces distinctes dont doivent pouvoir disposer ceux-ci, se trouve avantageusement réduit, puisque, s'agissant de la partie socle, une seule pièce, toujours la même, leur suffit.

    [0022] En pratique, pour le cas où la partie fiche de l'adaptateur suivant l'invention risquerait de rester à demeure en place sur un socle de prise de courant, cette partie fiche comporte, associé, au moins, à ses alvéoles de phase, un volet escamotable monté mobile entre une position de repos, pour laquelle, en attente, il occulte ces alvéoles de phase, et une position de travail pour laquelle, en service, il libère ceux-ci.

    [0023] La sécurité se trouve ainsi assurée en toute circonstance.

    [0024] Dans certains cas, lorsque l'organe de contact prévu pour une prise de terre sur les socles de prise de courant est un alvéole, la partie socle de l'adaptateur suivant l'invention peut très simplement et économiquement être dépourvue par elle-même de tout organe de contact électrique.

    [0025] Elle ne constitue alors qu'une simple pièce inerte, en matière isolante, ne présentant que des perçages propres au passage de broches, en l'espèce celles de la fiche d'un appareil électrique adaptée au standard correspondant.

    [0026] En effet, ces broches ne font alors que traverser la partie socle de l'adaptateur suivant l'invention, pour coopérer directement avec les alvéoles de la partie fiche qui doit conjointement être mise en oeuvre.

    [0027] Mais, en variante, dans d'autres cas, la partie socle de l'adaptateur suivant l'invention comporte, d'une part, au moins un organe de contact électrique, pour coopération avec un organe de contact pour prise de terre sur la fiche de l'appareil électrique concerné, et, d'autre part, un organe de connexion embrochable, pour coopération avec un organe de connexion embrochable complémentaire prévu en correspondance sur la partie fiche associée, avec, dudit organe de contact audit organe de connexion, une liaison électrique.

    [0028] Ainsi, dans tous les cas, la prise de terre est assurée.

    [0029] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

    la figure 1 est, avec un arrachement local, une vue en perspective d'un adaptateur suivant l'invention ;

    la figure 2 en est une vue en perspective éclatée ;

    la figure 3 est, avec un arrachement local, une vue en perspective éclatée de la seule partie fiche de cet adaptateur, l'un des composants de celle-ci étant vu par dessus, tandis que ses autres composants sont vus par dessous ;

    la figure 4 est, à échelle inférieure, et suivant la flèche IV de la figure 2, une vue de dessus de la partie fiche de cet adaptateur, pour la position de repos du volet escamotable qu'elle comporte ;

    la figure 4A est une vue de dessus analogue à celle de la figure 4, pour la position de travail de ce volet escamotable ;

    la figure 5 est, à l'échelle de la figure 4, et suivant la flèche V de la figure 2, une vue de dessous de la partie socle de l'adaptateur suivant l'invention ;

    la figure 6 est, à la même échelle, et suivant la flèche VI de la figure 2, une vue de dessus de cette partie socle ;

    la figure 7 est, à échelle supérieure, et suivant la ligne VII-VII de la figure 2, une vue en coupe axiale de l'adaptateur suivant l'invention, après un simple engagement axial de sa partie socle sur sa partie fiche ;

    la figure 8 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7 ;

    la figure 9 en est une vue partielle en coupe axiale reprenant la partie de la figure 7 repérée par un encart IX sur cette figure 7 ;

    la figure 10 est, à l'échelle de la figure 9, une autre vue partielle en coupe axiale de l'adaptateur suivant l'invention, suivant la ligne X-X de la figure 7 ;

    la figure 11 est une vue partielle en coupe axiale analogue à celle de la figure 9, après un engagement axial plus accentué de la partie socle dans la partie fiche nécessaire au déverrouillage du volet escamotable de cette dernière ;

    la figure 12 est une vue en coupe transversale analogue à celle de la figure 8, après rotation de la partie socle par rapport à la partie fiche ;

    les figures 13, 14, 15, 16 sont, à échelle inférieure, des vues en perspective qui, reprenant chacune respectivement pour partie celle de la figure 2, se rapportent à d'autres parties fiches susceptibles d'être également mises en oeuvre ;

    les figures 17, 18, 19 sont, de manière semblable, des vues en perspective, qui, reprenant elles aussi, chacune respectivement, pour partie, celle de la figure 2, se rapportent conjointement à d'autres parties socles susceptibles d'être mises en oeuvre.



    [0030] Tel qu'illustré sur ces figures, l'adaptateur 10 suivant l'invention, qui est destiné à un appareil électrique, non représenté, à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant, également non représenté, comporte, globalement, de manière connue en soi, une partie socle 10A, propre à recevoir la fiche de cet appareil électrique, et une partie fiche 10B, propre, elle, à être engagée dans le socle de prise de courant correspondant.

    [0031] Suivant l'invention, la partie socle 10A et la partie fiche 10B forment chacune individuellement des pièces distinctes, à apparier l'une à l'autre.

    [0032] Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 12, la partie socle 10A correspond aux standards en vigueur en France et en Belgique.

    [0033] Elle comporte donc, entouré par une collerette 11, un fond 12, de contour circulaire, sur lequel fait saillie, en position excentrée, en tant qu'organe de contact pour prise de terre, une broche 14.

    [0034] Conjointement, son fond 12 présente, à distance l'un de l'autre, suivant un diamètre, deux perçages 15, de contour circulaire, propres au passage des broches de phase d'une fiche répondant au même standard.

    [0035] Pour des raisons qui apparaîtront ci-après, et suivant l'invention, la partie socle 10A comporte, en outre, dans la forme de réalisation représentée, d'une part, deux pieds de montage 16, qui, disposés en positions diamétralement opposées l'un par rapport à l'autre, prolongent vers le bas la collerette 11, au-delà de son fond 12, et qui, à leur extrémité, présentent chacun, radialement en saillie vers l'extérieur, un retour en équerre 17, et, d'autre part, en alternance avec les pieds de montage 16, et disposés en croix par rapport à ceux-ci, deux ergots 18, qui, en saillie sur la surface inférieure du fond 12, à la périphérie de celui-ci, prolongent eux aussi localement vers le bas, mais sur une hauteur largement moindre, la collerette 11.

    [0036] Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 12, la partie fiche 10B correspond, elle, au standard en vigueur en Allemagne, tout en se satisfaisant également des standards en vigueur en France et en Belgique.

    [0037] Elle comporte donc, disposées chacune respectivement dans deux rainures 20 affectant latéralement en positions diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre une embase 21, en tant qu'organes de contact pour prise de terre, deux lames de contact 22, de type dit "SCHUKO", avec, en alternance avec ces lames de contact 22, et en croix avec celles-ci, en étant en saillie sur des méplats 24, deux nervures 25.

    [0038] Conjointement, sur le fond 30 de l'embase 21, qui est de contour globalement circulaire, font saillie, à distance l'une de l'autre, suivant un diamètre, deux broches de phase 26, qui sont chacune respectivement en liaison électrique avec deux alvéoles de phase 27 internes, en étant par exemple, et tel que représenté, directement serties sur ceux-ci.

    [0039] Dans la forme de réalisation représentée, les alvéoles de phase 27 sont simplement constitués par des lames de contact en forme de lyre.

    [0040] Entre les alvéoles de phase 27 s'étend, dans l'embase 21, un alvéole de prise de terre 28.

    [0041] Pour des raisons qui apparaîtront ci-après, cet alvéole de prise de terre 28, qui est lui aussi formé de deux lames de contact en forme de lyre, est allongé radialement d'un côté au moins de l'axe de la partie fiche 10B.

    [0042] Dans la forme de réalisation représentée, il est allongé suivant un diamètre de cette partie fiche 10B, perpendiculairement au diamètre suivant lequel s'étendent par ailleurs les alvéoles de phase 27.

    [0043] En pratique, les lames de contact 22 sont directement formées, l'une, par un retour en équerre de l'une des lames de contact constitutives de l'alvéole de prise de terre 28, l'autre, par un retour en équerre de l'autre de celles-ci, avec, à chaque fois, une traversée de la paroi latérale 29 correspondante de l'embase 21.

    [0044] Pour accès à l'alvéole de prise de terre 28, le fond 30 de cette embase 21 présente, à distance l'un de l'autre, suivant le diamètre correspondant, et donc en croix avec les broches de phase 26, deux perçages 32, figure 7.

    [0045] A sa partie supérieure, l'embase 21 est fermée par une platine 34 fixe, tout en étant surmontée par un puits 35, qui, en pratique, a un diamètre supérieur à elle.

    [0046] Par exemple, et tel que représenté, la platine 34 est emboîtée, par une collerette 36, sur une collerette 37 prolongeant la paroi latérale 29 de l'embase 21 au-delà du fond 38 du puits 35, en étant calée sur cette collerette 37 par des ergots 40 qui, disposés en positions diamétralement opposées l'un par rapport à l'autre, viennent chacun respectivement s'engager dans deux échancrures 41 de celle-ci, figure 3.

    [0047] Pour des raisons qui apparaîtront ci-après, la collerette 36 de la platine 34 s'étend en retrait par rapport à son bord périphérique, en sorte que, à la faveur du puits 35, cette platine 34 s'étend légèrement en porte-à-faux au-delà de la collerette 37 de l'embase 21, à distance du fond 38 de ce puits 35.

    [0048] Pour accès aux alvéoles de phase 27, la platine 34 présente, à distance l'un de l'autre, suivant un diamètre, deux perçages 42.

    [0049] Dans la forme de réalisation représentée, ces perçages de phase 42 sont l'un et l'autre allongés en boutonnière, suivant le diamètre correspondant.

    [0050] Pour accès à l'alvéole de prise de terre 28, la platine 34 présente également, entre les perçages de phase 42, un perçage de prise de terre 44.

    [0051] Dans la forme de réalisation représentée en trait plein sur les figures, ce perçage de prise de terre 44 a un contour circulaire, et il s'étend au centre de la platine 34.

    [0052] Mais, en variante, et tel que représenté en traits interrompus sur la figure 3, il peut également être allongé suivant un diamètre, perpendiculairement au diamètre suivant lequel s'étendent les alvéoles de phase 27, et donc parallèlement à l'alvéole de prise de terre 28 sous-jacent.

    [0053] Outre son fond 38, le puits 35 de la partie fiche 10B ainsi constituée comporte une collerette 45, de contour circulaire.

    [0054] Préférentiellement, et tel que représenté, cette partie fiche 10B comporte, en outre, associé, au moins, à ses alévoles de phase 27, un volet escamotable 47 monté mobile entre une position de repos, figure 4, pour laquelle, en attente, il occulte ces alvéoles de phase 27, et une position de travail, figure 4A, pour laquelle, en service, il libère ceux-ci.

    [0055] Dans la forme de réalisation représentée, ce volet escamotable 47 est monté rotatif à la surface même de la partie fiche 10B, au-dessus de la platine 34 fermant son embase 21, en s'étendant sensiblement à ras avec le bord libre de la collerette 45 de son puits 35.

    [0056] Il comporte, d'une part, des perçages 48 susceptibles de venir en concordance avec les alvéoles de phase 27, à travers les perçages 42 de la platine 34 sous-jacente, et c'est le cas lorsqu'il est en position de travail, figure 4A, et, d'autre part, un perçage central 49, qui, disposé en concordance avec le perçage 44 de la platine 34, donne en permanence accès à l'alvéole de prise de terre 28.

    [0057] Comme les perçages 42 de la platine 34, les perçages 48 de ce volet escamotable 47 sont allongés en boutonnière, tandis que son perçage central 49 est de contour circulaire.

    [0058] Mais, comme précédemment, et tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 2, ce perçage central 49 peut être allongé suivant un diamètre perpendiculaire à celui suivant lequel s'étendent les perçages 48.

    [0059] En pratique, le volet escamotable 47 est en prise, à rotation, avec la platine 34 sous-jacente.

    [0060] Il comporte, pour ce faire, en saillie sur sa surface inférieure, deux pattes de montage 50, qui sont disposées en positions diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre, et par lesquelles il est crocheté, à rotation, sur le bord périphérique de la platine 34, ces pattes de montage 50 présentant chacune radialement en saillie vers l'intérieur à cet effet un bossage de crochetage 51.

    [0061] Dans la forme de réalisation représentée, la surface extérieure de ces bossages de crochetage 51 est biaisée par un chanfrein, en sorte que les pattes de montage 50 constituent des pattes d'encliquetage.

    [0062] Autrement dit, au montage, la mise en place du volet escamotable 47 sur la platine 34 sous-jacente, dûment solidarisée, elle, par exemple par soudage, à la collerette 37 de l'embase 21, se fait par simple encliquetage.

    [0063] Mais, après cette mise en place, le volet escamotable 47 est indémontable.

    [0064] Pour des raisons qui apparaîtront ci-après, les pattes de montage 50 qu'il présente s'étendent légèrement en retrait de son bord périphérique, au droit d'échancrures 52 affectant ce dernier.

    [0065] A leurs extrémités, s'étendent radialement, pour en renforcer la résistance, des flasques 53.

    [0066] Le long de son bord périphérique, au moins, et pour des raisons qui apparaîtront également ci-après, le volet escamotable 47 s'étend à distance de la platine 34 sous-jacente.

    [0067] Dans la forme de réalisation représentée, cette platine 34 présente, pour ce faire, en saillie dans sa zone centrale, un bossage 55, figure 7, sur lequel porte le volet escamotable 47.

    [0068] Quoi qu'il en soit, à la faveur du puits 35, le bord périphérique du volet escamotable 47 s'étend lui aussi en porte-à-faux, au-delà de celui de la platine 34.

    [0069] Enfin, le long de son bord périphérique, le volet escamotable 47 comporte au moins une patte de verrouillage 56 par laquelle, en position de repos, il est en prise avec un évidement 57 de la platine 34 sous-jacente, et il est au moins localement élastiquement déformable, en sorte que, par déformation élastique, une poussée exercée axialement sur son bord périphérique au droit de cette patte de verrouillage 56, tel que schématisé par une flèche F1 sur la figure 11, suffit à dégager celle-ci de cet évidement 57 de la platine 34.

    [0070] Dans la forme de réalisation représentée, l'évidement 57 de la platine 34 est une échancrure de son bord périphérique, et la patte de verrouillage 56 du volet escamotable 47 présente, en regard, un bossage 58 propre à s'y engager.

    [0071] En pratique, la platine 34 comporte, circonférentiellement à distance l'un de l'autre, pour la patte de verrouillage 56 du volet escamotable 47, deux évidements 57, 60, l'un, l'évidement 57 par exemple, pour la position de repos de ce volet escamotable 47, figure 8, l'autre, l'évidement 60, pour sa position de travail, figure 12.

    [0072] En pratique, également, le volet escamotable 47 comporte, en positions diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre, deux pattes de verrouillage 56, qui sont disposées en alternance avec ses pattes de montage 50, et, en correspondance, la platine 34 présente deux jeux d'évidements 57, 60.

    [0073] Dans la forme de réalisation représentée, les évidements 57, 60 que présente ainsi la platine 34 affectent des parties du bord périphérique de cette platine 34 qui sont en saillie sur la partie courante de ce bord périphérique, alors que c'est au contraire avec cette partie courante que le volet escamotable 47 est en prise à rotation avec cette platine 34 par ses pattes de montage 50.

    [0074] Comportant une broche de prise de terre 14 propre à coopérer avec un organe de contact pour prise de terre complémentaire sur la fiche de l'appareil électrique concerné, la partie socle 10A de l'adaptateur 10 suivant l'invention constitue, de ce point de vue, dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 12, une pièce active, et, de ce fait, elle comporte, conjointement, pour coopération avec l'organe de connexion embrochable que constitue l'alvéole de prise de terre 28 prévu en correspondance sur la partie fiche 10B, un organe de connexion embrochable complémentaire, en l'espèce une broche 62 qui s'étend en saillie suivant son axe sur la surface inférieure de son fond 12, avec, de l'organe de contact que constitue la broche 14 présente en saillie sur la surface supérieure de ce fond 12 à l'organe de connexion que constitue cette broche 62, une liaison électrique convenable.

    [0075] Dans la forme de réalisation représentée, cette liaison électrique est assurée par une barrette métallique 63, qui s'étend à la surface inférieure du fond 12, suivant un diamètre de celui-ci, et sur laquelle sont chacune serties les broches 14 et 62, la broche 14 traversant le fond 12 par un perçage 64 de celui-ci.

    [0076] Enfin, entre la partie socle 10A et la partie fiche 10B ainsi constituées interviennent, de préférence, des moyens d'assujettissement débrayables propres à une solidarisation temporaire relative de celles-ci.

    [0077] Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 12, ces moyens d'assujettissement débrayables sont des moyens de montage du type montage à baïonnette.

    [0078] Pour ce faire, la partie fiche 10B présente deux rainures 65 avec lesquelles sont chacun respectivement aptes à venir en prise les deux pieds de montage 16 de la partie socle 10A.

    [0079] En pratique, ces rainures 65 affectent la surface intérieure de la collerette 45 du puits 35 de la partie fiche 10B.

    [0080] Elles comportent, chacune, un tronçon axial 66, qui s'étend à compter du bord libre de la collerette 45, et dont le développement circonférentiel est au moins égal à celui des pieds de montage 16 de la partie socle 10A, en étant en pratique légèrement supérieur à celui-ci, et un tronçon circonférentiel 67, qui, en continuité avec le tronçon axial 66 précédent, s'étend, lui, à distance du bord libre de la collerette 45.

    [0081] Conjointement, les échancrures 52 du volet escamotable 47 ont elles aussi un développement circonférentiel au moins égal à celui des pieds de montage 16 de la partie socle 10A, en étant en pratique légèrement supérieur à celui-ci.

    [0082] Pour la position de repos du volet escamotable 47, figures 4, 7 et 8, ces échancrures 52 se trouvent chacune respectivement au droit du tronçon axial 66 des rainures 65 de la partie fiche 10B, en sorte que, tout en pénétrant par leur retour en équerre 17 dans le tronçon axial 66 de ces rainures 65, les pieds de montage 16 de la partie socle 10A viennent conjointement en prise avec ces échancrures 52 lorsque cette partie socle 10A est engagée axialement sur la partie fiche 10B.

    [0083] Au terme d'un tel engagement axial, la partie socle 10A vient reposer, par ses ergots 18, sur le volet escamotable 47 de la partie fiche 10B, au droit de ses pattes de verrouillage 56.

    [0084] Il suffit, dès lors, de poursuivre, légèrement à force, cet engagement, pour que, tel que schématisé par la flèche F1 sur la figure 11, il en résulte, l'exercice, localement, sur le volet escamotable 47, d'une poussée axiale conduisant à une déformation élastique de ce volet escamotable 47 suffisante pour que les bossages 58 de ses pattes de verrouillage 56 échappent aux évidements 57 correspondants de la platine 34 sous-jacente, et pour que ce volet escamotable 47 soit ainsi libéré en rotation par rapport à celle-ci.

    [0085] Comme, conjointement, les retours en équerre 17 des pieds de montage 16 de la partie socle 10A se trouvent alors chacun respectivement au droit du tronçon circonférentiel 67 des rainures 65 de la partie fiche 10B, il suffit, ensuite, pour assurer l'assujettissement de cette partie socle 10A sur la partie fiche 10B, de la faire tourner sur elle-même dans le sens correspondant à celui de ce tronçon circonférentiel 67.

    [0086] Entraîné en rotation par la partie socle 10A du fait que les pieds de montage 16 de celle-ci sont en prise avec ses échancrures 52, le volet escamotable 47 tourne lui-même conjointement dans le même sens, tel que schématisé par la flèche F2 à la figure 12.

    [0087] Au terme de cette rotation, qui se fait autour de l'axe de la broche 62 de la partie socle 10A alors engagée dans l'alvéole de prise de terre 28 de la partie fiche 10B à la faveur du perçage 44 correspondant de la platine 34 de celle-ci, les perçages 48 du volet escamotable 47 se trouvent chacun respectivement en correspondance avec les perçages 42 de cette platine 34, ce qui libère l'accès aux alvéoles de phase 27 de la partie fiche 10B.

    [0088] Comme, conjointement, la partie socle 10A se trouve dûment assujettie, par le montage à baïonnette correspondant, à cette partie fiche 10B, l'adaptateur 10 suivant l'invention ainsi constitué est dès lors prêt à l'emploi.

    [0089] La désolidarisation éventuelle de la partie socle 10A par rapport à la partie fiche 10B se fait évidemment suivant un processus inverse de celui précédemment décrit.

    [0090] En outre, suivant des dispositions analogues aux précédentes, et bien que les composantes du montage à baïonnette correspondant n'y soient pas représentées, cette partie socle 10A peut indifféremment être rapportée sur l'une quelconque des parties fiches 10B représentées sur les figures 13 à 16.

    [0091] Sur la figure 13, il s'agit d'une partie fiche 10B correspondant au standard en vigueur en Italie, et comportant, de ce fait, en tant qu'organe de contact pour prise de terre, entre les broches de phase 26, en alignement avec celles-ci, une broche 22′.

    [0092] A la figure 14, il s'agit d'une partie fiche 10B correspondant au standard en vigueur en Grande-Bretagne.

    [0093] Au lieu d'être de section transversale circulaire, les broches de phase 26 sont des broches plates.

    [0094] En outre, la broche de prise de terre 22′, qui est aussi une broche plate, est décalée par rapport aux broches de phase 26.

    [0095] A la figure 15, il s'agit d'une partie fiche 10B correspondant au standard en vigueur en Grèce.

    [0096] Elle comporte une embase 21′ de même type que l'embase 21 précédemment décrite, à la différence que celle-ci est équipée, en tant qu'organe de contact pour prise de terre, d'une broche 22′ décalée par rapport aux broches de phase 26.

    [0097] Tant les broches de phase 26 que cette broche de prise de terre 22′ sont alors de section transversale circulaire.

    [0098] A la figure 16, il s'agit d'une partie fiche 10B correspondant aux standards en vigueur en Suisse et en Espagne.

    [0099] Comme précédemment, elle comporte une embase 21˝.

    [0100] Mais, au lieu d'être de section transversale globalement circulaire, celle-ci a une section transversale en navette.

    [0101] Elle comporte, en outre, en saillie, deux broches de phase 26 et une broche de prise de terre 22′, toutes de section transversale circulaire.

    [0102] De même, sur l'une quelconque des parties fiches 10B précédentes, peut être rapportée, au lieu de la partie socle 10A précédemment décrite, l'une quelconque des parties socles 10A représentées sur les figures 17 à 19.

    [0103] Sur la figure 17, il s'agit d'une partie socle 10A correspondant au standard en vigueur en Allemagne.

    [0104] Elle comporte, latéralement, sur la surface intérieure de sa collerette 11, d'une part, en tant qu'organes de contact pour prise de terre, deux lames de contact 14′, et, d'autre part, pour coopération avec des nervures complémentaires, deux rainures 25′.

    [0105] Comme précédemment, cette partie socle 10A comporte, en outre, en saillie sur son fond, sur la surface inférieure de celui-ci, une broche de prise de terre 62 qui s'étend suivant son axe.

    [0106] A la figure 18, par contre, la partie socle 10A, qui correspond alors au standard en vigueur en Italie, est dépourvue de tout organe de contact électrique.

    [0107] Elle constitue ainsi une pièce inerte, réalisée par exemple d'un seul bloc en matière isolante.

    [0108] En pratique, elle ne présente alors que des perçages propres au passage de broches, à savoir, d'une part, deux perçages 15, propres, comme précédemment, au passage de broches de phase, et, d'autre part, un perçage 62′, qui, disposé entre les perçages 15 précédents, en alignement avec ceux-ci, est propre au passage d'une broche de prise de terre.

    [0109] A la figure 19 , qui correspond aux standards en vigueur en Suisse et en Espagne, la partie socle 10A peut également constituer, comme représenté en trait plein, une pièce inerte.

    [0110] Mais son perçage 62′ est alors décalé par rapport aux perçages 15.

    [0111] Dans l'un et l'autre cas, les broches de la fiche de l'appareil électrique à brancher traversent simplement une telle pièce inerte, avant d'atteindre les alvéoles correspondants de la partie socle associée.

    [0112] C'est pour tenir compte, précisément, du décalage éventuel, suivant la figure 19, du perçage 62′ prévu pour le passage de la broche de prise de terre que, dans la partie fiche 10B, l'alvéole de prise de terre 28 correspondant est allongé suivant un diamètre.

    [0113] Mais, en variante, et tel qu'il y est représenté en traits interrompus, la partie fiche 10B représentée sur la figure 19 peut également être dotée d'une broche de prise de terre 62, suivant des dispositions du type de celles décrites précédemment.

    [0114] Sur les figures 13 à 19, la partie socle 10A et la partie fiche 10B ont en plan un contour carré curviligne, à côtés convexes et angles arrondis, pour de simples questions d'esthétique.

    [0115] Ce contour, qui n'est qu'un contour possible parmi d'autres, est bien entendu sans incidence sur les caractéristiques mêmes de l'invention, telles que précisées dans les revendications.

    [0116] La présente invention ne se limite d'ailleurs pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.

    [0117] En particulier, il n'est pas forcément nécessaire que des moyens d'assujettissement soient prévus entre les deux parties socle et fiche mises en oeuvre, et, lorsque de tels moyens d'assujettissement sont prévus, il ne s'agit pas nécessairement de moyens de montage du type montage à baïonnette.

    [0118] Il pourrait par exemple tout aussi bien s'agir de moyens d'encliquetage.

    [0119] De même, les organes de connexion embrochables prévus pour une prise de terre sur la partie socle et sur la partie fiche pourraient être intervertis entre celles-ci, avec alors un alvéole sur la partie socle et une broche sur la partie fiche.


    Revendications

    1. Adaptateur pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant, du genre comportant une partie socle (10A), propre à recevoir la fiche de l'appareil électrique concerné, et une partie fiche (10B), propre à être engagée dans le socle de prise de courant correspondant, caractérisé en ce que la partie socle (10A) et la partie fiche (10B) forment chacune individuellement des pièces distinctes.
     
    2. Adaptateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie fiche (10B) comporte, associé, au moins, à ses alvéoles de phase (27), un volet escamotable (47) monté mobile entre une position de repos pour laquelle, en attente, il occulte lesdits alvéoles de phase (27), et une position de travail pour laquelle, en service, il libère ceux-ci.
     
    3. Adaptateur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le volet escamotable (47) est monté rotatif à la surface même de la partie fiche (10B), et il comporte des perçages (48) susceptibles de venir en concordance avec les alvéoles de phase (27).
     
    4. Adaptateur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le volet escamotable (47) est en prise à rotation avec une platine (34) sous-jacente fixe.
     
    5. Adaptateur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le volet escamotable (47) comporte des pattes de montage (50) par lesquelles il est crocheté à rotation sur le bord périphérique de la platine (34) sous-jacente.
     
    6. Adaptateur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les pattes de montage (50) constituent des pattes d'encliquetage.
     
    7. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que, le long de son bord périphérique, au moins, le volet escamotable (47) s'étend à distance de la platine (34) sous-jacente, il comporte au moins une patte de verrouillage (56) par laquelle, en position de repos, il est en prise avec un évidement (57) de cette platine (34) sous-jacente, et il est au moins localement élastiquement déformable, en sorte que, par déformation élastique, une poussée exercée axialement sur son bord périphérique au droit de cette patte de verrouillage (56) suffit à dégager celle-ci dudit évidement (57) de la platine (34) sous-jacente.
     
    8. Adaptateur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'évidement (57) de la platine (34) sous-jacente est une échancrure de son bord périphérique, et la patte de verrouillage (56) du volet escamotable (47) présente en regard un bossage (58) propre à s'y engager.
     
    9. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 7, 8, caractérisé en ce que la platine (34) sous-jacente au volet escamotable (47) comporte deux évidements (57, 60) pour la patte de verrouillage (56) de ce dernier, l'un pour sa position de repos, l'autre pour sa position de travail.
     
    10. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que, pour l'exercice d'une poussée locale sur le volet escamotable (47) de la partie fiche (10B), au droit de sa patte de verrouillage (56), la partie socle (10A) comporte en saillie sur la surface inférieure de son fond (12) au moins un ergot (18).
     
    11. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le volet escamotable (47) comporte, en positions diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre, deux pattes de verrouillage (56).
     
    12. Adaptateur suivant les revendications 5 et 11, prises conjointement, caractérisé en ce que le volet escamotable (47) comporte deux pattes de montage (50), en alternance avec ses pattes de verrouillage (56).
     
    13. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, dépourvue de tout organe de contact électrique, la partie socle (10A) est une pièce inerte ne présentant que des perçages (15, 62') propres au passage de broches.
     
    14. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, la partie socle (10A) comporte, d'une part, au moins un organe de contact électrique (14), pour coopération avec un organe de contact pour prise de terre sur la fiche de l'appareil électrique concerné, et, d'autre part, un organe de connexion embrochable (62), pour coopération avec un organe de connexion embrochable (28) prévu en correspondance sur la partie fiche (10B), avec, dudit organe de contact (14) audit organe de connexion (62), une liaison électrique (63).
     
    15. Adaptateur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'organe de connexion (62) de la partie socle (10A) s'étend suivant l'axe de celle-ci.
     
    16. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 14, 15, caractérisé en ce que l'organe de connexion (62) de la partie socle (10A) est une broche.
     
    17. Adaptateur suivant la revendication 16, caractérisé en ce que l'organe de connexion (28) de la partie fiche (10B) est un alvéole allongé radialement d'un côté au moins de l'axe de celle-ci.
     
    18. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que, entre la partie socle (10A) et la partie fiche (10B) interviennent des moyens d'assujettissement débrayables propres à une solidarisation relative temporaire de celles-ci.
     
    19. Adaptateur suivant la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens d'assujettissement débrayables sont des moyens de montage du type montage à baïonnette, la partie socle (10A) comportant deux pieds de montage (16) aptes chacun respectivement à venir en prise avec deux rainures (65) de la partie fiche (10B) présentant chacune un tronçon axial (66) et un tronçon circonférentiel (67).
     
    20. Adaptateur suivant les revendications 3 et 19, prises conjointement, caractérisé en ce que, pour son entraînement en rotation, le volet escamotable (47) de la partie fiche (10B) présente deux échancrures (52), qui se trouvent chacune respectivement au droit du tronçon axial (66) des rainures (65) de la partie fiche (10B) pour sa position de repos, et avec lesquelles viennent conjointement en prise les pieds de montage (16) de la partie socle (10A) lorsque celle-ci est engagée sur la partie fiche (10B).
     
    21. Adaptateur suivant les revendications 10 et 19, prises conjointement, caractérisé en ce que la partie socle (10A) présentant deux ergots (18), ceux-ci sont en alternance avec ses pieds de montage (16).
     




    Dessins