(19)
(11) EP 0 505 665 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.09.1992  Bulletin  1992/40

(21) Numéro de dépôt: 91830455.1

(22) Date de dépôt:  24.10.1991
(51) Int. Cl.5F24H 3/00, F28D 11/06
(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 22.02.1991 IT BS910020 U

(71) Demandeur: Brocchieri, Armando
I-25015 Desenzano del Garda (BS) (IT)

(72) Inventeur:
  • Brocchieri, Armando
    I-25015 Desenzano del Garda (BS) (IT)


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    Revendications modifiées conformément à la règle 86 (2) CBE.
     


    (54) Réchauffeur d'air à pendule


    (57) Le Réchauffeur d'air à pendule, objet de la présente, est un échangeur de chaleur apte à réchauffeur, à faible consommation, les pièces des maisons, bureaux, magasins, etc.
    Il est composé d'un tube à ailettes (A) oscillant à pendule dans lequel une résistance électrique (B) réchauffe et vaporise à pression atmospherique l'eau contenue.
    A la suite de la condensation, obtenue aux paroies, de la vapeur produit, la chaleur de vaporisation est transferée à haut rendement à l'air ambiant grace, en grande partie, au mouvement à pendule.
    La pression se maintient sous le 2 atm.absolues.
    Ce mouvement à pendule qui caractérise le réchauffeur, est qui est revendiqué, est maintenu par le magneto (C), le courant duquel est réglé par interrupteur.(automatiquement).


    Description


    [0001] L'invention concerne un échangeur de chaleur apte à réchauffer,a basse consommation,l'air ambiant des maisons, bureaux,magasins,etc.; convenant pour des pièces d'un volume de 100 m3 environ.

    [0002] Son fonctionnement de base est analogue à celui des réchauffeurs à vapeur existants déjà dans le commerce, c'est à dire:

    . Vaporisation d'eau à basse pression dans un récipient et par une résistance électrique.

    . Transfert continu dans l'air ambiant de la chaleur produite.



    [0003] Mais le composant inédit qui le caracterise et pourtant le diffère de tout les autres est son mouvement à pendule qui a pour but:
    • de remplacer l'éventuelle ventilation forcée extérieure, souvent fastidieuse et de donner les avantages suivantes:
    • faible consommation électrique.
    • construction plus simplifiée.
    DESCRIPTION-Voir aussi dessin No.1 annexé.

    [0004] Le Réchauffeur d'air à pendule est composé de:

    a)Un Récipient qui contient environ un demi litre d'eau qui va être vaporisé et condensé.
    Ce récipient est composé d'un tube à ailettes transversales dont la surface intérieure de condensation est étendue par cannelures ou ailettes longitudinales. Le tube est fermé aux extrémités; il porte au sommet les coussinets et au côté inferieur la résistance électrique ainsi que la plaque en acier adaptable au magneto. Les tube et ailettes sont en aluminium. Les dimensions hors tout sont d'environ 150 x 700 mm.

    b)Un réchauffeur électrique d'eau,du type à immersion, fixé au fond du tube à ailettes.Il s'agit d'une résistance électrique renforcée de 500 à 1000 Watt de puissance.

    c)Un (ou plusieurs) Magnéto à courant continu,de 20 Watt environ,installé à un des points morts de la trajectoire inferieure du balancement du réchauffeur d'air,apte à fournir par attraction l'énergie qui est perdue par le réchauffeur,durant son oscillation,par friction, force de gravité et résistance d'air.

    d)Un arbre en acier portant le réchauffeur qui pivote autour de lui sur des coussinets.

    e)Un petite tableau qui coupe les commandes électriques du réchauffeur d'air.

    f)Un support en structure métallique sur lequel le réchauffeur d'air s'appui avec son arbre sur coussinets. Il est installé sur les murs ou sur le plancher des logements à réchauffer.Tout est protégé par un écran.

    g)Instruments de contrôle: soupapes de sûreté,thermostat,évent.


    FONCTIONNEMENT



    [0005] 

    . On active le réchauffeur d'air électriquement.

    . On libère le réchauffeur qui va osciller et agir comme un balancier.

    . Le magnéto attire dans son champs magnétique le réchauffeur,des qu'il a rejoint son point mort de balancement, en lui fournissant l'énergie perdue et ainsi va lui permettre,en le relâchent,de répéter l'oscillation.

    . En même temps l'eau contenue dans le tube à ailettes est porté à ébullition par la résistance électrique immergée.

    . La vapeur produite se condense aux paroies en cycle conte nu et transfère la chaleur de vaporisation a l'air ambiant. La max.pression d'exercise est tenue sous le 2 atm.




    Revendications

    1. Le mouvent à pendule obtenu par l'action de la pesanteur bet qui caractérise et complète le Réchauffeur d'air à pendule en référence est,par la présente,revendiqué.
    Ce mouvement remplace l'éventuelle ventilation forcée exterieure aux réchauffeurs et donne des avantages économiques,constructifs et un fonctionnemet propre. Il est obtenu en balançant le tube-réchauffeur,placé à la verticale,autour du pivot de son extrémité supérieure et maintenu avec l'aide d'un ou plusieurs magnétos tire/pousse.
     




    Dessins







    Rapport de recherche