(19)
(11) EP 0 508 923 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.10.1992  Bulletin  1992/42

(21) Numéro de dépôt: 92460009.1

(22) Date de dépôt:  01.04.1992
(51) Int. Cl.5B63B 21/22
(84) Etats contractants désignés:
ES GB NL

(30) Priorité: 08.04.1991 FR 9104396

(71) Demandeurs:
  • Piton, Claude
    F-22130 Plancoet (FR)
  • Piton, Jacqueline
    F-22130 Plancoet (FR)

(72) Inventeurs:
  • Piton, Claude
    F-22130 Plancoet (FR)
  • Piton, Jacqueline
    F-22130 Plancoet (FR)

(74) Mandataire: Le Guen, Louis François et al
Cabinet Louis Le Guen 38, rue Levavasseur B.P. 91
35802 Dinard Cédex
35802 Dinard Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de décrochage d'ancre


    (57) La présente invention concerne un dispositif de décrochage d'une chaîne principale (4) de l'extrémité libre de la verge (7) d'une ancre (2) permettant de dégager ladite ancre (2) en la tirant au moyen d'un filin (8) relié, d'une part, à son diamant (9) et, d'autre part, audit dispositif.
    Il est constitué d'une plaque allongée (10) dont une extrémité est prévue pour recevoir le dernier maillon de ladite chaîne principale (4) et dont l'autre extrémité est pourvue d'une lumière (15) débouchant et se trouvant dans l'axe de ladite plaque (10), d'une seconde plaque (16) superposée à la première plaque (10) et prévue pour pivoter par rapport à ladite première plaque (10) autour d'un axe (19) normal auxdites plaques (10, 16), ladite seconde plaque (16) comportant un doigt (17) qui, dans une première position relative des deux plaques (10, 16), recouvre une partie d'extrémité de ladite lumière (15) permettant ainsi l'accrochage d'une manille (6) prévue à l'extrémité libre de la verge (7) de l'ancre (2) et qui, dans une seconde position relative, découvre ladite extrémité permettant le décrochage de ladite manille (6), d'un ressort de rappel (22) et d'une butée (20). Le premier bord latéral (26) de ladite seconde plaque (16) est rapproché du bord opposé (25) de ladite première plaque (10) au moyen d'un tube (29) lancé du bateau et courant librement sur la chaîne principale (4), ledit tube (29) ayant son diamètre interne égal à la distance entre le premier bord (26) de la seconde plaque (16) et le bord opposé (25) de ladite première plaque (10) lorsque ledit dispositif est dans ladite seconde position d'ouverture.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de décrochage d'ancre marine utilisé pour décrocher une ancre accrochée sur le fond et permettre son relevage.

    [0002] De tels dispositifs sont connus et on citera, à titre d'exemple, ceux qui sont décrits dans les documents FR-A-2 592 624, EP-A-254 033 et EP-A-390 740. Un dispositif de ce type est relié, d'un côté, à l'extrémité d'une chaîne d'ancre principale amarrée à un bateau et, de l'autre côté, à une manille prévue à l'extrémité libre de la verge d'une ancre. Un filin relie également ledit dispositif au diamant de l'ancre. Lorsque l'ancre est accrochée sur le fond, la chaîne principale est reliée, via ledit dispositif, au bateau, ce qui lui permet de se maintenir en place. Ces dispositifs comportent un système qui est commandé, soit par un câble, soit par un tube pouvant courir le long de la chaîne principale, et qui permet de solidariser la manille du dispositif. Le filin est alors seul relié à la chaîne principale et, en remontant l'ancre, on tire sur le diamant de l'ancre, ce qui lui permet de se dégager facilement du fond et donc d'être remontée.

    [0003] Les dispositifs décrits dans les documents mentionnés ci-dessus comportent de nombreuses pièces agencées de manière complexe. Ils sont donc coûteux à la fabrication et cher à la commercialisation.

    [0004] Le but de l'invention est donc de prévoir un dispositif de décrochage d'ancre marine qui soit de structure simple, donc peu coûteux à la fabrication, et qui donne entière satisfaction quant au fonctionnement.

    [0005] A cet effet, un dispositif de décrochage selon l'invention est constitué d'une plaque allongée dont une extrémité est prévue pour recevoir le dernier maillon de ladite chaîne principale et dont l'autre extrémité est pourvue d'une lumière débouchant et se trouvant dans l'axe de ladite plaque, d'une seconde plaque superposée à la première plaque et prévue pour pivoter par rapport à ladite première plaque autour d'un axe normal auxdites plaques, ladite seconde plaque comportant un doigt qui, dans une première position relative des deux plaques, recouvre une partie d'extrémité de ladite lumière permettant ainsi l'accrochage d'une manille prévue à l'extrémité libre de la verge de l'ancre et qui, dans une seconde position relative, découvre ladite extrémité permettant le décrochage de ladite manille. Il comprend encore un ressort de rappel et une butée prévus pour maintenir lesdites plaques au repos dans ladite première position.

    [0006] Ladite seconde plaque a, d'une part, un premier bord latéral qui, dans ladite première position, dépasse au delà du bord latéral correspondant de la première plaque tout en étant incliné par rapport à l'axe longitudinal dudit dispositif, et qui, dans ladite seconde position, se trouve au dessus de ladite première plaque, et, d'autre part, le second bord latéral qui est toujours au dessus de la première plaque. Le premier bord latéral de ladite seconde plaque est rapproché du bord opposé de ladite première plaque au moyen d'un tube lancé du bateau et courant librement sur la chaîne principale, ledit tube ayant son diamètre interne sensiblement égal à la distance entre le premier bord de la seconde plaque et le bord opposé de ladite première plaque lorsque ledit dispositif est dans ladite seconde position.

    [0007] Ainsi, en lançant le tube sur le dispositif, il s'emmanche sur le dispositif de décrochage, ce qui a pour résultat de faire pivoter les deux plaques l'une par rapport à l'autre. Le doigt dégage alors la lumière et libère ainsi la chaîne d'ancre. L'ancre peut alors être relevée au moyen du filin.

    [0008] La fabrication du dispositif de l'invention est relativement simple puisqu'il est bâti autour de deux plaques faciles à mettre en forme.

    [0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite première plaque comporte, dans sa partie inférieure où se trouve la lumière, deux ailes latérales dont les arêtes supérieures forment des butées pour le tube lorsque celui-ci s'emmanche dans ledit dispositif.

    [0010] Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance entre le premier bord latéral de la seconde plaque et le bord correspondant de la première plaque est supérieure, au niveau desdites butées, à la largeur de ladite lumière.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit dispositif comprend une troisième plaque derrière la première plaque et symétrique, par rapport à l'axe du dispositif.

    [0012] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:

    la Fig. 1 montre essentiellement un bateau, une ancre et un dispositif de décrochage selon l'invention,

    la Fig. 2 est une vue de face d'un dispositif selon la présente invention,

    les Figs. 3a et 3b sont des vues qui reprennent celles de la Fig. 1 et qui permettent d'illustrer le fonctionnement de la présente invention,

    la Fig. 4 montre un tube emmanché dans un dispositif selon l'invention,

    la Fig. 5 montre une première variante de réalisation comportant un ressort de rappel en épingle,

    la Fig. 6 est une vue d'une seconde variante de réalisation d'un dispositif selon l'invention.



    [0013] A la Fig. 1, on voit un bateau 1 qui a jeté son ancre 2. Celle-ci, qui peut être d'un type quelconque, est accrochée sur le fond par au moins un de ses bras 3. Du bateau, part une chaîne d'ancre principale 4 dont l'exrémité libre est reliée à une première extrémité d'un dispositif de décrochage 5. L'autre extrémité du dispositif 5 est reliée à une manille 6 prévue à l'extrémité libre de la verge 7 de l'ancre 2. Un filin 8 relie le dispositif 5 au diamant 9 de l'ancre 2.

    [0014] Le dispositif de décrochage 5 montré à la Fig. 1 est représenté en détail à la Fig. 2. Il comprend une première plaque 10 allongée de forme sensiblement triangulaire au sommet arrondi et à la base élargie pour former une partie à deux ailes 11 et 12 et en arc de cercle. Au sommet du triangle, est percé un trou 13 pour le passage du dernier maillon de la chaîne principale 4 (Fig. 1). Sur l'aile 11 de la partie inférieure de la plaque 10, est percé un trou 14 où est attaché l'extrémité libre du filin 8 (Fig. 1). Sensiblement dans l'axe du dispositif 5 formé par la hauteur à la base du triangle de la première plaque 10 et dans sa partie élargie, est prévue une lumière débouchant vers le bas.

    [0015] Le dispositif 5 comprend également une seconde plaque 16 superposée à la première et de forme sensiblement triangulaire au sommet arrondi et à la base en arc de cercle. Un côté adjacent à la base du triangle de la seconde plaque 16 est prolongé par un doigt recourbé 17 qui forme un évidement 18 sensiblement perpendiculaire à l'axe de la lumière 15 et de largeur sensiblement égale à la largeur de celle-ci.

    [0016] Le sommet de la seconde plaque est percé d'un trou prévu pour recevoir un axe 19 normal à la surface de la seconde plaque 16. La première plaque 10 est également percée d'un trou qui est prévu pour recevoir le même axe 19. Celui-ci est, par exemple, constitué d'un boulon, d'un rivet, d'une goupille ou tout autre moyen équivalent. Il peut comporter, à chacune de ses extrémités, deux têtes (non représentées) formant des butées axiales pour chacune des plaques 10 et 16. Chaque plaque 10, 16 peut ainsi pivoter l'une par rapport à l'autre autour de l'axe 19. La position des trous recevant l'axe 19 dans chacune des plaques 10, 16 et la dimension de ces plaques 10 et 16 sont telles que, dans une première position relative des deux plaques 10 et 16, l'extrémité du doigt 17 puisse recouvrir l'extrémité de la lumière 15 tout en étant perpendiculaire à elle (tel que cela est représenté à la Fig. 1) et en laissant libre un passage pour l'accrochage de la manille 6 (Fig. 1) et, dans une seconde position relative, pour que l'extrémité du doigt 17 puisse découvrir l'extrémité de la lumière 15 (voir Fig. 4) en permettant le décrochage de la manille 6.

    [0017] Pour limiter le mouvement angulaire des plaques 10 et 16 l'une par rapport à l'autre, on a prévu une butée 20, par exemple, formée d'une pige montée normalement à la surface de la première plaque 10 et un trou oblong 21 dans la seconde plaque 16 prévu pour recevoir ladite butée 20. Lorsque la pige 20 est en butée à une première extrémité du trou oblong 21, le doigt 17 recouvre complètement l'extrémité de la lumière 15 et, lorsqu'elle est en butée à l'autre extrémité du trou 21, le doigt 17 découvre complètement l'extrémité de la lumière 15.

    [0018] Un ressort de rappel 22 est prévu pour qu'au repos, les plaques 10 et 16 soient positionnées l'une par rapport à l'autre, dans une première position, dite de fermeture, dans laquelle le doigt 17 recouvre complètement l'extrémité de la lumière 15. Le ressort 22 est constitué, dans l'exemple de réalisation montré à la Fig. 2, par une tige flexible dont une extrémité en anneau entoure l'axe 19 et est en appui, par un de ses côtés, contre la pige 20 de la première plaque 10 et, par l'autre côté, sur une butée 23 prévue sur la seconde plaque 16.

    [0019] On remarquera, que dans cette position de repos, le bord latéral 24, côté doigt 17, de la seconde plaque 16 est sensiblement parallèle au bord 25 correspondant de la première plaque 10 et qu'il se trouve à l'intérieur de la première plaque 10. Quant au bord latéral 25 de la seconde plaque 16, côté opposé au doigt 17, il est situé au-delà du bord latéral 27 correspondant de la première plaque 10. Il se forme alors, au repos, une partie 20 de la seconde plaque 16 qui ne se trouve pas sur la première plaque 10.

    [0020] Le fonctionnement du dispositif 5 est le suivant et est illustré par les Figs. 3a et 3b et la Fig. 4. Lorsqu'on désire relever l'ancre 2, il est nécessaire de la décrocher du fond. Pour ce faire, on lance, du bateau 1, un tube 29 qui court librement sur la chaîne principale 4 (Fig. 3a). Par son propre poids, celui-ci s'emmanche avec force dans le dispositif de décrochage 5 (Fig. 3b) qui, par action, d'une part, sur le bord incliné 26 de la seconde plaque 16 et sur le bord latéral 25 opposé de la première plaque 10, permet le pivotement d'une plaque 10 ou 16 par rapport à l'autre 16 ou 10. Lorsque le tube 29 est arrivé en butée contre les bords supérieurs 30 et 31 de la partie inférieure de la première plaque 10 (Fig. 4), le doigt 17 ne recouvre plus l'extrémité de la lumière 15, libérant ainsi la chaîne d'ancre 6 ( Fig. 3b ).

    [0021] Sur la Fig. 4, on voit le tube 29 emmanché dans le dispositif de décrochage 5. On constate que le diamètre intérieur du tube 29 doit être, pour un fonctionnement correct du dispositif 5, d'un diamètre interne sensiblement égal à la distance entre les deux bords latéraux 25 et 27 de la première plaque 10 au niveau des bords supérieurs 30 et 31 des ailes 11 et 12, lorsque le dispositif 5 est dans sa position d'ouverture.

    [0022] Par ailleurs, la distance entre le bord incliné 26 de seconde plaque 16 et le bord correspondant 27 de la première plaque 10 au niveau de la surface supérieure de la butée 30 doit être, dans la position de fermeture (Fig. 2) du dispositif, supérieure à la largeur de la lumière 15. Ainsi, le tube 29 lorsqu'il est emmanché dans le dispositif 5 permet le dégagement complet, par le doigt 17, de la lumière 15.

    [0023] On remarque enfin, Fig. 4, que les bords latéraux 24 et 26 de la seconde plaque 16 sont, dans la position d'ouverture, à l'intérieur de la première plaque 10.

    [0024] Pour un fonctionnement correct du dispositif de l'invention, le tube 29 doit être d'une masse suffisante pour que l'énergie cinétique qu'il acquiert en courant le long de la chaîne principale 4 puisse faire pivoter les deux plaques l'une par rapport à l'autre lorsqu'il est stoppé sur le dispositif. Cette masse peut être comprise entre 1 et 3 Kg.

    [0025] Une fois la chaîne d'ancre 6 libérée du dispositif de décrochage 5 (Fig. 3b), c'est au moyen du filin 8 et de la chaîne principale 4, par l'intermédiaire du dispositif 5, que l'on tire, du bateau 1, le diamant 9 de l'ancre 2. Celle-ci se décroche alors du fond et il est possible de la remonter.

    [0026] La Fig. 5 est une variante de réalisation dans laquelle le ressort 22′ est constitué d'une épingle contournant (par la droite sur la Fig. 5) l'axe 19 et s'appuyant, d'une part, contre une butée 23 formée sur la seconde plaque 10 et, d'autre part, contre la pige 19 solidaire de la première plaque 10.

    [0027] La Fig. 6 montre une seconde variante de réalisation dans laquelle une troisième plaque 16′ identique à la seconde plaque 16 est placée symétriquement par rapport à l'axe vertical principal du dispositif 5 et ce derrière la première plaque 10. Un ressort de rappel 22′ est également prévu pour rappeler la troisième plaque 16′ dans sa position de repos. Le fonctionnement de cette variante de réalisation est le même que celui qui a été précédemment décrit en relation avec le dispositif 5 de la Fig. 2. Son avantage sur celui-ci réside dans sa plus grande résistance à l'ouverture lors des tractions sur la chaîne principale 4.

    [0028] On remarquera sur la Fig. 6 que les éléments de la troisième plaque 16′ portent la même référence que les mêmes éléments de la seconde plaque 16, mais elles sont affectées d'un prime.


    Revendications

    1) Dispositif de décrochage d'une chaîne principale (4) de l'extrémité libre de la verge (7) d'une ancre (2) permettant de dégager ladite ancre (2) en la tirant au moyen d'un filin (8) relié, d'une part, à son diamant (9) et, d'autre part, audit dispositif caractérisé en ce qu'il est constitué d'une plaque allongée (10) dont une extrémité est prévue pour recevoir le dernier maillon de ladite channe principale (4) et dont l'autre extrémité est pourvue d'une lumière (15) débouchant et se trouvant dans l'axe de ladite plaque (10), d'une seconde plaque (16) superposée à la première plaque (10) et prévue pour pivoter par rapport à ladite première plaque (10) autour d'un axe (19) normal auxdites plaques (10, 16), ladite seconde plaque (16) comportant un doigt (17) qui, dans une première position relative des deux plaques (10, 16), recouvre une partie d'extrémité de ladite lumière (15) permettant ainsi l'accrochage d'une manille (6) prévue à l'extrémité libre de la verge (7) de l'ancre (2) et qui, dans une seconde position relative, découvre ladite extrémité permettant le décrochage de ladite manille (6), d'un ressort de rappel (22) et d'une butée (20) prévus pour maintenir lesdites plaques (10 et 16) au repos dans ladite première position, ladite seconde plaque (16) ayant un premier bord latéral (26) qui, dans ladite première position, dépasse au delà du bord latéral (27) correspondant de la première plaque (10) tout en étant incliné par rapport à l'axe longitudinal dudit dispositif, et qui, dans ladite seconde position, se trouve au dessus de ladite première plaque (10), et le second bord latéral (24) qui est toujours au dessus de la première plaque (10), le premier bord latéral (26) de ladite seconde plaque (16) étant rapproché du bord opposé (25) de ladite première plaque (10) au moyen d'un tube (29) lancé du bateau et courant librement sur la chaîne principale (4), ledit tube (29) ayant son diamètre interne égal à la distance entre le premier bord (26) de la seconde plaque (16) et le bord opposé (25) de ladite première plaque (10) lorsque ledit dispositif est dans ladite seconde position d'ouverture.
     
    2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première plaque (10) comporte, dans sa partie inférieure où se trouve la lumière (15), deux ailes latérales (11 et 12) dont les arêtes supérieures (30 et 31) forment des butées pour le tube (29) lorsque celui-ci s'emmanche dans ledit dispositif.
     
    3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la distance entre le premier bord latéral (26) de la seconde plaque (16) et le bord correspondant (27) de la première plaque (10) est supérieur, au niveau desdites butées (30 et 31), à la largeur de ladite lumière (15).
     
    4) Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une troisième plaque (16′) derrière la première plaque (10) et symétrique, par rapport à l'axe du dispositif.
     




    Dessins

























    Rapport de recherche