(19)
(11) EP 0 514 280 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.11.1992  Bulletin  1992/47

(21) Numéro de dépôt: 92401340.2

(22) Date de dépôt:  15.05.1992
(51) Int. Cl.5A45D 40/02
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI

(30) Priorité: 17.05.1991 FR 9106026

(71) Demandeur: SOCIETE DE CONSEILS ET D'ETUDES DES EMBALLAGES ( S.C.E.E.)
F-95230 Soisy Sous Montmorency (FR)

(72) Inventeur:
  • Lucas, Marthe
    F-34280 La Grande Motte (FR)

(74) Mandataire: Chambon, Gérard 
Cabinet CHAMBON 16 Boulevard d'Ormesson
95880 Enghien-les-Bains
95880 Enghien-les-Bains (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Etui applicateur de produit, à bouton d'actionnement et rideau d'obturation


    (57) L'invention concerne un étui applicateur de produit, comportant une gaine extérieure (2) et un support (18) pour le produit, monté coulissant et relié à un bouton d'actionnement (20) extérieur destiné à faire coulisser ledit support dans le même sens que celui dudit bouton, pour faire sortir ou respectivement rétracter le produit dans la gaine au travers d'une ouverture (7) dont elle est munie et qui est obturable par un rideau d'obturation (14) relié audit bouton et audit support.
    Le dispositif selon l'invention est remarquable en ce qu'il comporte un fourreau guide (3) monté dans la gaine (2) et dans lequel coulisse le support (18) du produit, tandis qu'il forme extérieurement un guide pour le rideau d'obturation constitué par une plaquette souple (14) reliée au support par deux languettes latérales (15d), qui ménagent entre elles un espace libre (16) formant un passage pour le produit tout en permettant de libérer l'ouverture (7) de la gaine lorsque la plaquette s'efface par coulissement.




    Description


    [0001] L'invention concerne un étui applicateur de produit, à bouton d'actionnement et rideau d'obturation.

    [0002] L'invention est plus particulièrement destinée à fournir un applicateur pour produits solidifiés en bâton, tels que des produits cosmétiques (rouge à lèvres, protecteur de lèvres, ...) ou autres produits de présentation analogue (colle, produits d'entretien, ...).

    [0003] L'invention peut concerner aussi des produits différents tels que crayons de maquillage ou similaires.

    [0004] Parmi les nombreux dispositifs applicateurs ou distributeurs de produits en bâton, généralement solidifiés, il en existe qui comportent une gaine extérieure et un support pour le produit, monté coulissant et relié à un bouton d'actionnement extérieur destiné à faire coulisser ledit support, pour faire sortir ou respectivement rétracter le produit dans la gaine au travers d'une ouverture dont elle est munie et qui est obturable par un rideau d'obturation relié audit bouton et audit support.

    [0005] Parmi ceux-ci, on en trouve dont la mécanique permet d'entraîner le produit selon un mouvement inverse de celui dans lequel on actionne le bouton, le coulissement du bouton dans un sens entraînant un coulissement du produit dans l'autre.

    [0006] C'est par exemple le cas du dispositif décrit dans le brevet d'invention FR-A-1491052.

    [0007] Toutefois, il existe aussi certains dispositifs ayant une mécanique souvent plus compliquée, qui permettent de faire coulisser le support du produit dans le même sens que l'actionnement du bouton. C'est notamment le cas des dispositifs décrits dans les brevets FR-A-795516, DE-C-648013, ou encore FR-A-850568.

    [0008] L'invention concerne un dispositif du genre mentionné ci-avant et dont les mouvements d'actionnement sont du dernier type précité.

    [0009] L'applicateur selon l'invention présente notamment les avantages d'une fabrication simple, peu onéreuse et d'une grande souplesse de fonctionnement.

    [0010] Un applicateur selon l'invention est notamment remarquable en ce qu'il comporte un fourreau guide monté dans la gaine et dans lequel coulisse le support du produit, tandis qu'il forme extérieurement un guide pour le rideau d'obturation constitué par une plaquette souple reliée au support par deux languettes latérales, qui ménagent entre elles un espace libre formant un passage pour le produit tout en permettant de libérer l'ouverture de la gaine lorsque la plaquette s'efface par coulissement.

    [0011] Avantageusement, le fourreau présente des surfaces de guidage pour la plaquette et les languettes, qui coulissent dans un espace ménagé entre lesdites surfaces et les parois internes de la gaine extérieure, et les languettes sont pourvues de dents qui viennent en appui sur des surface de guidage du fourreau.

    [0012] De préférence dans ce cas les dents des languettes sont ménagées sur le bord extérieur desdites languettes en s'étendant perpendiculairement à celles-ci vers le fourreau, tandis que les surfaces de guidage du fourreau pour lesdites dents sont constituées par des rainures qui procurent des surfaces de contact latéral et éventuellement d'extrémité pour lesdites dents.

    [0013] Selon un mode de réalisation, les languettes sont reliées entre elles à leurs extrémités opposées à la plaquette d'obturation, par une barrette transversale solidaire par un élément de liaison du support du produit, tandis que le fourreau présente une fente longitudinale pour le passage de l'élément de liaison entre ladite barrette et le support.

    [0014] De préférence dans ce cas, la gaine extérieure présente une forme généralement parallélépipédique, le bouton d'actionnement étant disposé latéralement sur l'une des parois de la gaine, au voisinage de la barrette, tandis qu'il peut coulisser au moyen d'une fente longitudinale de la gaine ménagée latéralement sur ladite paroi.

    [0015] Par exemple, la plaquette d'obturation, les languettes latérales, le support de produit, la barrette qui relie les languettes et le bouton d'actionnement sont d'une seule pièce.

    [0016] Un mode de réalisation selon l'invention est remarquable en ce que le fourreau est solidaire d'un socle qui vient fermer la gaine après introduction du fourreau dans ladite gaine et dans ce cas, l'espace de coulissement entre le fourreau et la gaine est assuré par un épaulement du socle dudit fourreau.

    [0017] L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
    • la figure 1 montre un étui applicateur selon l'invention, en position fermée,
    • la figure 2 montre l'étui de la figure 1 en position ouverte,
    • la figure 3 est une vue selon la flèche F3 de la figure 1,
    • la figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 1,
    • la figure 5 est une vue en élévation de la gaine extérieure de l'étui,
    • la figure 6 est une coupe selon VI-VI de la figure 5,
    • la figure 7 est une vue en élévation du fourreau guide de l'étui,
    • la figure 8 est une demi-vue latérale selon la flèche F8 de la figure 7,
    • la figure 9 est une coupe selon IX-IX de la figure 7,
    • la figure 10 est une vue en élévation de la pièce formant entre autres le rideau d'obturation,
    • la figure 11 est une coupe selon XI-XI de la figure 10.


    [0018] Le mode de réalisation représenté concerne plus particulièrement un étui applicateur pour un produit solidifié en bâton, tel qu'un cosmétique (rouge ou protecteur de lèvres par exemple) représenté en 1 à la figure 2.

    [0019] L'étui selon l'invention comporte essentiellement trois éléments, par exemple en pastique moulé, à savoir: une gaine extérieure 2 (figures 1 à 6), un fourreau guide 3 (figures 4 et 7 à 9) et une pièce 4 (figures 4, 10 et 11) destinée à constituer notamment un rideau d'obturation, comme il sera expliqué ci-après.

    [0020] La gaine 2 se présente sous la forme d'un tube sensiblement parallélépipédique dont deux parois opposées, dites respectivement frontale 2a, et arrière 2b (figure 3), sont toutefois légèrement bombées, tandis que les deux autres parois latérales 2c et 2d sont planes mais présentent chacune à leur extrémité supérieure un arrondi 5 (figures 4 et 6).

    [0021] Le tube formant la gaine présente à sa base une ouverture 6 qui l'ouvre complètement et une ouverture circulaire 7 ménagée à son autre extrémité pour le passage du produit, comme il sera expliqué ci-après.

    [0022] Du fait de l'arrondi 5 des parois latérales, on comprend qu'autour de l'ouverture 7, les parois 2a et 2b se raccordent entre elles également par une partie arrondie.

    [0023] Comme le montrent encore les figures 1 à 6, la face frontale 2a de la gaine 2 présente une fente longitudinale 8 ménagée latéralement.

    [0024] Le fourreau 3 des figures 4 et 7 à 9 présente une forme extérieure qui correspond à la forme intérieure de la gaine 2 dans laquelle il doit s'introduire avec jeu pour des raisons qui seront évoquées ci-après et comporte une paroi frontale 3a, une paroi arrière 3b et deux parois latérales 3c et 3d.

    [0025] La partie supérieure du fourreau 3 est complètement ouverte, tandis que sa partie inférieure est fermée par un socle 9 à fond plat ménageant deux épaulements successifs en dégradé respectivement 10 et Il (figures 4 et 7, 8, 9).

    [0026] En outre, les parois latérales 3c et 3d, comme le montrent les dessins, présentent une extrémité supérieure arrondie comme celles de la gaine 2 et sont en outre débordante par rapport aux parois frontale 3a et arrière 3b.

    [0027] La paroi frontale 3a est aussi pourvue d'une large fente longitudinale et médiane 12 qui sépare ladite paroi en deux, en formant deux surfaces respectivements 3′a et 3˝a.

    [0028] On remarquera aussi que les parois latérales 3c et 3d sont pourvues chacune d'une rainure périphérique 13c, 13d, résultant par exemple d'une surépaisseur de la partie centrale des parois latérales et dont la forme due à celle des parois latérales est sensiblement celle d'une épingle à cheveux.

    [0029] La troisième pièce 4 qui complète le dispositif selon l'invention est plus particulièrement visible sur les figures 4, 10 et 11.

    [0030] La pièce 4 comporte une plaquette souple 14 qui se prolonge latéralement par deux languettes 15c, 15d également souples qui ménagent entre elles un espace 16 et qui sont reliées à leurs extrémités par une barrette 17.

    [0031] La barrette 17 est reliée d'un côté à un support tubulaire 18 en forme de godet, par exemple par une patte de liaison 19, et de l'autre côté, disposé dans cet exemple latéralement, par un bouton d'actionnement 20.

    [0032] Les languettes 15c et 15d et éventuellement la plaquette 14, sont pourvues de dents 21c et 21d.

    [0033] Chaque languette 15c et 15d comporte en effet une série de dents 21c et 21d qui sont aménagées comme le montrent les dessins, sur le bord extérieur des languettes et elles s'étendent perpendiculairement à celles-ci du côté du support 18 (sur la figure 10, les dents ne sont pas visibles sauf éventuellement par transparence).

    [0034] Le montage du dispositif est simple. En effet, on enfile la pièce 4 dans le fourreau 3, le support 18 étant à l'intérieur et les languettes 15c et 15d à l'extérieur, la patte de liaison 19 passant dans la fente 12 dudit fourreau.

    [0035] La pièce 4 peut ainsi être coulissée jusqu'à ce que la barrette 17 vienne en contact avec l'épaulement 11 du fourreau. Dans cette position, les languettes 15c et 15d viennent en appui sur les surfaces 3′a et 3˝a, tandis que les dents 21c et 21d viennent en appui latéralement et éventuellement par leurs extrémités dans les rainures 13c et 13d.

    [0036] On peut alors introduire l'ensemble par l'ouverture 6 de la gaine 2, la plaquette souple 14 pouvant s'arrondir pour épouser les parties arrondies 5 correspondantes du fourreau et de la gaine, tandis que la matière qui rattache le bouton 20 à la barrette peut coulisser dans la fente 8 de la gaine.

    [0037] Le fourreau 3 est introduit jusqu'à ce que son épaulement 10 vienne en butée avec l'extrémité correspondante de la gaine, une petite lèvre de cette dernière, comme représenté, pouvant en outre s'introduire dans une petite rainure correspondante du socle 9, tandis que les deux éléments 3 et 4 peuvent être fixés ensemble, par exemple par soudure à ultrasons.

    [0038] On peut constater aussi sur la figure 4, que l'épaulement 11 permet de ménager un espace 22 entre le fourreau 3 et la gaine 2 dans lequel se loge et va pouvoir coulisser la plaquette 14, les languettes 15c, 15d et la barrette 17.

    [0039] Les dimensions des éléments sont choisies de manière qu'alors la plaquette 14 obture l'ouverture 7 de la gaine comme le montrent les figures 1 et 4.

    [0040] On comprend qu'en faisant ensuite coulisser le bouton 19 vers le haut dans la fente 8, les languettes 15c et 15d et la plaquette 14 sont parfaitement guidées dans l'espace 22 entre les pièces 2 et 3 et notamment par les surfaces 3a, 3"a, la paroi 3b et les parois internes de la gaine, les rainures 15c, 15d jouant le rôle de rails pour les dents 21c, 21d.

    [0041] De la sorte, la plaquette 14 en dépassant l'ouverture 7, va dégager cette dernière tandis que le support 18 montera en même temps dans le fourreau 3. Ainsi le produit 1 (non représenté sur la figure 4) pourra faire saillie de la gaine 2, comme le montre la figure 2, en passant dans l'espace 16 entre les languettes 15c et 15d et au travers de l'ouverture 7. Lors de l'assemblage proprement dit, on comprend que c'est dans cette position de la figure 2 que le produit 1 peut être introduit dans le support 18.

    [0042] Il est clair qu'un coulissement inverse permettra de faire rentrer de nouveau le produit 1 dans l'étui et d'obturer l'ouverture 7 par la plaquette 14.

    [0043] Des variantes ou modifications peuvent bien sûr être imaginées sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple le bouton 20 et la fente 8 pourraient bien sûr être disposés de l'autre côté de la barrette ou même au milieu. Le support 18 et la gaine 2 sont en outre avantageusement pourvus de nervures et de rainures de guidage.

    [0044] Le socle 9 peut avantageusement, comme représenté, être plat pour permettre de faire reposer l'étui selon l'invention verticalement, et il peut également, comme représenté, comporter un élément 23 d'accrochage ou de suspension (figures 4, 8 et 9), etc.


    Revendications

    1) Etui applicateur de produit, comportant une gaine extérieure (2) et un support (18) pour le produit (1), monté coulissant et relié à un bouton d'actionnement (20) extérieur destiné à faire coulisser ledit support dans le même sens que celui dudit bouton, pour faire sortir ou respectivement rétracter le produit dans la gaine au travers d'une ouverture (7) dont elle est munie et qui est obturable par un rideau d'obturation (14) relié audit bouton et audit support, caractérisé en ce qu'il comporte un fourreau guide (3) monté dans la gaine (2) et dans lequel coulisse le support (18) du produit, tandis qu'il forme extérieurement un guide pour le rideau d'obturation constitué par une plaquette souple (14) reliée au support par deux languettes latérales (15c,15d), qui ménagent entre elles un espace libre (16) formant un passage pour le produit (1) tout en permettant de libérer l'ouverture (7) de la gaine lorsque la plaquette s'efface par coulissement.
     
    2) Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau (3) présente des surfaces de guidage (3a,3b) pour la plaquette (14) et les languettes (15c,15d), qui coulissent dans un espace (22) ménagé entre lesdites surfaces et les parois internes de la gaine extérieure.
     
    3) Etui selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les languettes (15c,15d) sont pourvues de dents (21c,21d) qui viennent en appui sur des surface de guidage (13c,13d) du fourreau (3).
     
    4) Etui selon la revendication 3, caractérisé en ce que les dents (21c,21d) des languettes (15c,15d) sont ménagées sur le bord extérieur desdites languettes en s'étendant perpendiculairement à celles-ci vers le fourreau, tandis que les surfaces de guidage du fourreau pour lesdites dents sont constituées par des rainures (13c, 13d) qui procurent des surfaces de contact latéral et éventuellement d'extrémité pour lesdites dents.
     
    5) Etui selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les languettes (15c,15d) sont reliées entre elles à leurs extrémités opposées à la plaquette d'obturation (14), par une barrette transversale (17) solidaire par un élément de liaison (19) du support (18) du produit, tandis que le fourreau (3) présente une fente longitudinale (12) pour le passage de l'élément de liaison (19) entre ladite barrette (17) et le support (18).
     
    6) Etui selon la revendication 5, caractérisé en ce que la gaine extérieure (2) présente une forme généralement parallélépipédique, le bouton d'actionnement (20) étant disposé latéralement sur l'une (2a) des parois de la gaine, au voisinage de la barrette (17), tandis qu'il peut coulisser au moyen d'une fente longitudinale (8) de la gaine (2) ménagée latéralement sur ladite paroi (2a).
     
    7) Etui selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la plaquette d'obturation (14), les languettes latérales (15c, 15d), le support de produit (18), la barrette (17) qui relie les languettes et le bouton d'actionnement sont d'une seule pièce (4).
     
    8) Etui selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le fourreau (3) est solidaire d'un socle (9) qui vient fermer la gaine (2) après introduction du fourreau dans ladite gaine.
     
    9) Etui selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'espace de coulissement (22) entre le fourreau (3) et la gaine (2) est assuré par un épaulement (11) du socle (9) dudit fourreau (3).
     




    Dessins