(19)
(11) EP 0 533 625 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.03.1993  Bulletin  1993/12

(21) Numéro de dépôt: 92810686.3

(22) Date de dépôt:  08.09.1992
(51) Int. Cl.5E06B 9/88
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 16.09.1991 FR 9111390

(71) Demandeur: SOMFY
F-74300 Cluses (FR)

(72) Inventeur:
  • Orsat, Jean-Michel
    F-74300 Chatillon -sur-Cluses (FR)

(74) Mandataire: Meylan, Robert Maurice 
c/o BUGNION S.A. 10, route de Florissant Case Postale 375
CH-1211 Genève 12 - Champel
CH-1211 Genève 12 - Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de sécurité pour porte ou volet roulant


    (57) Le dispositif de sécurité est destiné à arrêter le moteur d'entraînement d'une porte ou volet roulant lorsque celui-ci rencontre un obstacle dans sa descente. Il est du type à fil (7) suivant le déplacement du volet roulant, par exemple en s'enroulant sur une poulie faisant partie d'un moyen de traitement d'information (6). Afin d'éviter qu'un obstacle rencontré ne fasse basculer la lame inférieure du volet roulant sans arrêter immédiatement le moteur, l'extrémité du fil est attachée en un point fixe (8) situé de l'autre côté du volet roulant et le fil passe sur deux renvois (9, 10) montés près des extrémités de la lame inférieure (11).




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un dispositif de sécurité pour porte ou volet roulant comprenant un moyen de traitement d'information situé d'un côté de la porte ou volet roulant à proximité de l'axe d'enroulement de la porte ou volet roulant et auquel sont transmises des informations représentatives du déplacement de la porte ou volet roulant au moyen d'un élément souple non élastique maintenu tendu entre le bord transversal libre de la porte ou volet roulant et le moyen de traitement d'information.

    [0002] Un dispositif de ce genre est connu de la demande de brevet FR 2 657 646. Ce dispositif comprend un générateur de signal comportant une poulie montée à une extrémité de l'arbre d'enroulement et sur laquelle s'enroule un fil dont l'extrémité est fixée au bord inférieur du volet roulant, du même côté que la poulie, ceci à la fois pour des raisons d'esthétique, le fil devant être aussi peu visible que possible, et pour des raisons mécaniques, le fil devant s'écarter aussi peu que possible du plan de la poulie.

    [0003] Un tel dispositif est destiné avant tout à stopper la descente de la porte ou volet roulant lorsque celui-ci rencontre un obstacle. Un tel arrêt est particulièrement nécessaire lorsque l'obstacle est constitué par la tête ou les doigts d'un enfant. Or, les portes et les volets roulants sont généralement constitués de lames présentant un certain degré de liberté entre elles, de telle sorte qu'il peut arriver que la porte ou le volet roulant poursuive sa descente du côté où le fil est attaché, alors que l'autre côté a rencontré un obstacle, la première lame prenant une position oblique. La réaction tardive du dispositif de sécurité peut ainsi entraîner un écrasement dangereux de l'obstacle rencontré ou à une détérioration du volet roulant.

    [0004] La présente invention a pour but une construction obviant à l'inconvénient susmentionné.

    [0005] Le dispositif de sécurité selon l'invention est caractérisé en ce que l'extrémité de l'élément souple opposée au moyen de traitement de l'information est fixée en un point fixe situé de l'autre côté de la porte ou volet roulant, à proximité de l'axe d'enroulement, et que l'élément souple passe sur deux renvois montés approximativement à chacune des extrémités du bord transversal libre de la porte ou volet roulant.

    [0006] Grâce à cette disposition, tout obstacle rencontré en un point quelconque du bord inférieur transversal de la porte ou volet roulant se traduit par une franche variation de la vitesse de déplacement, notamment de déroulement, de l'élément souple, variation qui est détectée par le moyen de traitement de l'information.

    [0007] Le dispositif de sécurité selon l'invention ne s'applique pas seulement aux portes et volets roulants à lames, mais à toutes portes ou volets roulants présentant une structure souple autorisant une position oblique de son bord inférieur.

    [0008] L'élément souple n'est pas forcément déroulé d'une poulie, mais il pourrait être attaché à un ressort ou tout autre système de rappel linéaire ou non.

    [0009] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention.

    [0010] L'unique figure du dessin représente schématiquement un volet roulant 1 en cours de déroulement d'un tambour d'enroulement 2 et dont les lames sont guidées par deux glissières verticales 3 et 4. Dans le prolongement de l'axe 5 du tambour d'enroulement, est monté un dispositif de traitement de l'information 6 auquel sont transmises des informations relatives au déplacement de la lame terminale 11 du volet roulant transmises par un fil 7. L'information est transmise, par exemple, au moyen d'un générateur de signaux comprenant une poulie sur laquelle est enroulé le fil 7, comme décrit dans la demande de brevet FR 2 657 646. L'autre extrémité du fil 7 est attachée en un point fixe 8 de l'autre côté du volet roulant, à proximité de l'axe 5 et le fil 7 passe en outre sur deux renvois constitués par des galets 9 et 10 montés à proximité de chacune des extrémités de la lame terminale 11 constituant le bord inférieur du volet roulant.

    [0011] Tout obstacle rencontré par la lame finale 11 dans sa descente provoque une brusque variation de la vitesse de déroulement du fil 7. Il suffit donc que le moyen de traitement de l'information détecte cette variation pour commander l'arrêt immédiat du moteur entraînant le tambour 2. Il est en effet pratiquement impossible que la brusque décélération de l'un des galets 9 et 10 soit exactement compensée par l'accélération de l'autre galet, ce qui supposerait que la lame 11 rencontre un obstacle en son point milieu et que la lame bascule autour de son point milieu contrairement aux lois de l'équilibre. Le dispositif présente donc une sécurité pratiquement absolue en ce qui concerne la détection instanée d'un obstacle.

    [0012] Au lieu d'un fil 7 ou d'une cordelette, il serait possible d'utiliser un ruban ou tout autre élément souple non élastique.

    [0013] Comme déjà souligné plus haut, l'invention est utilisable avec tout moyen de traitement de l'infomation constituée par la brusque variation de la vitesse de déplacement de l'élément souple 7.


    Revendications

    1. Dispositif de sécurité pour porte ou volet roulant comprenant un moyen de traitement d'information (6) situé d'un côté de la porte ou volet roulant (1) à proximité de l'axe d'enroulement (5) de la porte ou volet roulant et auquel sont transmises des informations représentatives du déplacement de la porte ou volet roulant au moyen d'un élément souple non élastique (7) maintenu tendu entre le bord transversal libre (11) de la porte ou volet roulant et le moyen de traitement de l'infomation, caractérisé en ce que l'extrémité de l'élément souple (7) opposée au moyen de traitement de l'information est fixée en un point fixe (8) situé de l'autre côté de la porte ou volet roulant, à proximité de l'axe d'enroulement, et que l'élément souple (7) passe sur deux renvois (9, 10) montés approximativement à chacune des extrémités du bord transversal libre (11) de la porte ou volet roulant.
     
    2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de traitement de l'information comprend une poulie sur laquelle est enroulé l'élément souple.
     




    Dessins







    Rapport de recherche