(19)
(11) EP 0 540 129 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.05.1993  Bulletin  1993/18

(21) Numéro de dépôt: 92203939.1

(22) Date de dépôt:  20.07.1990
(51) Int. Cl.5B65D 35/50, B65D 47/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.07.1989 FR 8910000
01.02.1990 EP 90400269

(62) Numéro de dépôt de la demande initiale en application de l'article 76 CBE:
90402098.9 / 0410858

(71) Demandeur: L'OREAL
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis
    F-75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Peuscet, Jacques 
SCP Cabinet Peuscet et Autres, 68, rue d'Hauteville
F-75010 Paris
F-75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    Cette demande a été déposée le 16 - 12 - 1992 comme demande divisionnaire de la demande mentionnée sous le code INID 60.
     


    (54) Ensemble de distribution de produit fluide, en particulier cosmétique ou pharmaceutique


    (57) L'invention concerne un ensemble de distribution d'au moins un produit fluide comportant un système de fermeture s'ouvrant sur l'extérieur. Le système de fermeture est formé par un obturateur (1705) qui fait partie d'une pièce en matériau élastiquement déformable et un siège qui fait partie d'une autre pièce de la tête de distribution, l'obturateur (1705) étant en contact avec son siège associé lorsqu'il n'y a pas de distribution, s'écartant du siège par déformation élastique sous la pression du produit à distribuer et revenant par élasticité en contact avec ledit siège lorsque cesse la distribution. La tête de distribution (1703) comporte un dispositif (1707) de blocage du système de fermeture (F).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un ensemble de distribution d'un ou plusieurs produit(s) fluide(s) sous forme de liquide ou de crème (ou pâte) plus ou moins épaisse. Cet ensemble permet notamment de distribuer des produits cosmétiques ou pharmaceutiques.

    [0002] On connaît de nombreux ensembles de distribution comportant un récipient contenant le produit à distribuer, sur lequel on fixe, de façon amovible ou non, une tête de distribution. Cette tête de distribution comporte un dispositif permettant à l'utilisateur d'actionner la distribution, et au moins un canal de distribution communiquant, d'une part, avec le récipient contenant le produit à distribuer, et, d'autre part, avec l'extérieur.

    [0003] De façon connue, lorsqu'il y a plusieurs produits à distribuer, le récipient peut comporter plusieurs parties, soit qu'il soit constitué de plusieurs conteneurs indépendants, soit qu'il soit constitué d'un conteneur unique divisé par des cloisons internes en plusieurs compartiments, chacun des conteneurs ou des compartiments étant relié à un canal de la même tête de distribution. La tête de distribution peut également contenir un compartiment pour un produit différent de celui contenu dans le récipient, ce compartiment étant relié au canal de distribution du produit contenu dans le récipient ou à un canal différent.

    [0004] Il est connu, qu'après la distribution du produit, une partie de celui-ci reste dans le canal de distribution. Cette partie du produit est en contact avec l'air lors de la reprise d'air de la tête de distribution et, éventuellement, au cours du stockage. Le produit peut donc être dégradé par oxydation ou souillé par les impuretés et les micro-organismes de l'air et, par conséquent, lors d'une distribution ultérieure, le produit distribué pourra avoir perdu ses qualités et même être devenu nocif.

    [0005] Dans US-A-4 099 651, on a proposé de résoudre ce problème par un système de fermeture ne s'ouvrant que sous la poussée du produit à distribuer. Ce brevet décrit une tête de distribution comportant un élément tubulaire fixé sur l'embout d'un tube souple ; l'élément tubulaire contient, sur au moins une partie de sa longueur, une cloison plane qui dépasse de l'élément tubulaire : deux canaux de sortie du produit sont ainsi définis. Un manchon en matériau élastique est enfilé sur l'élément tubulaire et sur la partie de la cloison plane qui en dépasse. Le système de fermeture est constitué par le bord du manchon en matériau élastique qui repose sur les deux faces opposées de l'extrémité de ladite cloison plane ; ce bord est en contact avec ces deux faces de la cloison lorsqu'il n'y a pas de distribution, s'écarte de ces faces lorsqu'il y a distribution du produit à distribuer et revient par élasticité en contact avec ces faces lorsque cesse la distribution.

    [0006] Cependant, dans un tel système de fermeture, le contact entre le bord du manchon et la face de la cloison n'est assuré que par l'élasticité de la zone de bord du manchon et il en résulte fréquemment une étanchéité au repos très insuffisante, quelle que soit la surface de contact entre le bord du manchon et chacune des faces de la cloison, en particulier lorsque le produit distribué est visqueux.

    [0007] L'invention a pour but, surtout,d'améliorer la protection et l'efficacité du système de fermeture lors du stockage de l'ensemble de distribution.

    [0008] La présente invention a donc pour objet un ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, ensemble qui comporte un récipient et une tête de distribution contenant au moins un canal de distribution du (des) produit(s) à distribuer, un système de fermeture étant situé à la partie terminale, s'ouvrant sur l'extérieur du (ou de chaque) canal de distribution, ledit système étant formé par au moins un obturateur qui fait partie d'une pièce en matériau élastiquement déformable de la tête de distribution et par au moins un siège, qui fait partie d'une autre pièce de la tête de distribution, l'(ou les) obturateur(s) est en contact avec leur siège associé lorsqu'il n'y a pas de distribution, s'écartant dudit siège par déformation élastique sous la pression du produit à distribuer et revenant par élasticité en contact avec ledit siège lorsque cesse la distribution, caractérisé par le fait que la tête de distribution comporte un dispositif de blocage permettant de bloquer et protéger le système de fermeture pendant le stockage, que l'on enlève pour effectuer la première distribution.

    [0009] Avantageusement, le (ou chacun des) obturateur(s) est soumis à l'action d'un organe de contrainte ayant tendance à le (ou les) maintenir appliqué(s) sur le siège avec lequel il(s) coopère(nt) pour assurer l'étanchéité du contact de fermeture.

    [0010] Il est entendu que l'étanchéité mentionnée dans la définition ci-dessous n'est assurée qu'aux imperfections de réalisation près. Selon l'invention elle doit être suffisante pour empêcher pratiquement toute aspiration d'air à travers le système de fermeture après la fin de la distribution du produit, quelle que soit la viscosité du produit à distribuer. L'étanchéité étant quelque peu fonction de la zone de contact entre l'obturateur et le siège, l'invention, prévoit de choisir une zone de contact ayant une dimension suffisante pour que l'étanchéité soit assurée.

    [0011] Ce dispositif de blocage peut être un dispositif que l'on enlève pour effectuer la première distribution et que l'on ne remet plus ultérieurement.

    [0012] Cependant, il est avantageux que l'organe de blocage puisse être replacé après une ou plusieurs distribution(s) pour assurer l'étanchéité lors du transport et éviter une ouverture accidentelle du système de fermeture. Ce dispositif est le plus souvent constitué par un couvercle fixé par vissage ou claquage qui recouvre la quasi totalité de la tête de distribution. Le dispositif de blocage peut également n'avoir d'action que sur le système de fermeture proprement dit. Dans ce dernier cas, le dispositif de blocage peut être constitué par un volet coulissant ou une plaquette déchirable qui vient, par exemple, bloquer la flexibilité de la lèvre de la lame élastique du système de fermeture. Il peut également être constitué par un ergot qui vient bloquer l'élasticité de l'obturateur dans le système de fermeture, par encliquetage au niveau de l'orifice de distribution ; cet ergot est avantageusement disposé sur un étrier, qui est susceptible de pivoter autour de deux axes de la tête de distribution. L'étrier peut également, après désencliquetage de l'ergot, servir de levier pour exercer la pression de distribution.

    [0013] Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire ci-après, à titre purement illustratif et non limitatif, plusieurs modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.

    [0014] Sur ce dessin :
    • la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un ensemble de distribution ne comportant pas de dispositif de blocage ;
    • la figure 2 est une vue du même ensemble de distribution en position de distribution ;
    • les figures 3a à 3c représentent schématiquement une tête analogue à celle de la figure 2, comportant un dispositif de blocage, selon l'invention, avec étrier, la figure 3a étant une vue en perspective cavalière, la figure 3b, une vue de côté de la tête bloquée et la figure 3c , une vue de côté de la tête en cours de blocage ;
    • les figures 4a, à 4c représentent schématiquement un système analogue à celui des figures 3 où l'étrier peut servir pour la commande de la distribution du produit, les figures 4a et 4b étant des vues de côté de la tête de distribution bloquée et en position de distribution et la figure 4c étant une vue en perspective cavalière ;
    • les figures 5 et 6, enfin, représentent en perspective et en coupe axiale une tête semblable à celle de la figure 2 comportant un système particulier de blocage.


    [0015] Sur les figures 1 et 2, l'ensemble 1 est constitué par une tête de distribution 3 qui comporte une seule valve constituée par un système de fermeture à lèvre élastique, la tête étant fixée sur un tube souple 2.

    [0016] Le tube 2 est muni d'un goulot 4 comportant, côté tube, une partie 5 de plus grand diamètre et côté tête de distribution, une partie 6 coaxiale de plus petit diamètre. La partie 5 est munie de deux bourrelets 5a et 5b circulaires de diamètres extérieurs identiques.

    [0017] La partie 6 de plus petit diamètre présente au moins une échancrure rectangulaire 7 sur son bord supérieur.

    [0018] La tête de distribution 3 est une tête à distribution latérale. Elle a une forme générale cylindrique munie d'une extension latérale radiale formant bec 3a ; le système de fermeture F est situé à l'extrémité extérieure de ce bec 3a.

    [0019] Ladite tête 3 comporte une pièce 8 comportant le siège située dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal X - X de l'ensemble 1, couvrant toute la surface extérieure de la tête de distribution la plus éloignée du tube 2, c'est-à-dire la surface supérieure selon la figure 1. Cette pièce 8 comportant le siège a la forme d'un disque muni d'un bec radial 8a de forme rectangulaire se projetant vers l'extérieur. La pièce 8 comportant le siège est également munie d'une cavité cylindrique 8b dans laquelle vient s'insérer la partie étroite 6 du goulot 4 du tube 2. Une rainure 8c se termine au voisinage du bord extérieur du bec 8a de la pièce 8 comportant le siège par une pente 8d inclinée vers l'extérieur et en direction du tube 2. La face interne (supérieure sur la figure 1) du bord extérieur du bec forme le siège 8e. Le siège 8e est situé dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal X-X de l'ensemble distributeur et a la forme d'un rectangle.

    [0020] Une lame en matériau élastique 9 comportant la lèvre du système de fermeture est placée en contact avec la face interne (face inférieure sur la figure 1) de la pièce 8 comportant le siège 8e et repose sur un support 10. La lame de matériau élastique 9 recouvre toute la surface interne de la pièce 8 comportant le siège, c'est-à-dire qu'elle a la forme d'un disque muni d'un bec dont l'extrémité est taillée en biseau et qui est situé au droit du bec 8a de la pièce 8 comportant le siège. L'extrémité en biseau du bec est inclinée vers la pièce 8 comportant le siège et son bord forme la lèvre 9a du système de fermeture.

    [0021] En résumé, le système de fermeture F, selon l'invention, est constitué par le siège formé par la surface 8e du bec 8a et par la lèvre 9a de la lame 9, lèvre formée par le bord de l'extérieur en biseau du bec.

    [0022] Le support 10 fait office d'organe de contrainte. Il comporte une paroi plane rigide, parallèle à la pièce 8 comportant le siège et à la lame 9, ayant la forme d'un disque 11 muni d'un bec 11a rectangulaire disposé au vis-à-vis du bec 8a de la pièce comportant le siège 8 et du bec 9a de la lame 9. Le biseau du bec de la lame 9 formant la lèvre 9a fait saillie au-delà du bec 11a de la paroi rigide. Dans la paroi plane 11 est ménagée une ouverture axiale et circulaire 11b bordée par une jupe 11c cylindrique tournée en direction du tube 2. Ladite jupe 11c entoure la partie la plus étroite 6 du goulot 4 du tube 2.

    [0023] Le support 10 comporte également une jupe périphérique 12 qui est fixée à la périphérie de la pièce 8 comportant le siège 8e par un système de nervure et rainure, sauf au niveau du bord du bec 8a de la pièce comportant le siège 8e. Cette jupe 12 comporte une échancrure au vis-à-vis du bec 11a du disque rigide 11.

    [0024] La jupe 12 est munie sur sa face interne d'un bourrelet circulaire 12a qui vient se placer par claquage sous le bourrelet 5a de la partie 5 de plus grand diamètre du goulot 4 du tube 2.

    [0025] L'appareil fonctionne de la façon suivante : quand l'utilisateur désire distribuer le produit contenu dans le tube 2, il fait tourner la tête de distribution 3 jusqu'à ce que l'échancrure 7 du goulot 4 vienne en face de la rainure 8c du siège 8. Puis il appuie sur le tube 2, ce qui fait passer le produit à travers le premier conduit formé par le goulot 4 dans le second conduit perpendiculaire délimité par la lame 9 et la rainure 8c de la pièce 8 comportant le siège.

    [0026] Lorsque le produit arrive au niveau de la zone de fermeture F, la lèvre 9a formée par le bord s'écarte par flexion de la surface 8e du bec 8a, de la pièce 8 comportant le siège, perpendiculairement à la direction de poussée du produit et le produit peut sortir comme illustré sur la figure 2. Le support 10 qui maintient la lame limite le déplacement de la lèvre 9a lors de l'ouverture du système de fermeture. Dès que l'utilisateur cesse d'appuyer sur le tube 2, il n'y a plus de poussée du produit à distribuer au niveau du système de fermeture F et la lèvre 9a revient, par élasticité, en contact avec le siège 8e, dans la zone de fermeture F. Le support 10 exerce alors sur la lame 9 une certaine contrainte qui applique la lèvre 9a contre le siège 8e et assure l'étanchéité désirée convenable. L'air ne peut plus pénétrer dans le tube 2 et, par conséquent, le produit ne peut pas être souillé par des impuretés ou micro-organismes, ni oxydé.

    [0027] Les figures 3a à 3c représentent schématiquement une tête de distribution 1703 à bec latéral 1703a comportant une lame 1705 à extrémité en biseau 1705a reposant sur une pièce comportant le siège et maintenue par un couvercle 1706 formant organe de contrainte. La lèvre 1705a de la lame peut être maintenue au cours du stockage à l'aide d'un dispositif de blocage, constitué par un étrier 1707 en matériau semi-rigide fixe pivotant par encliquetage de ses deux branches latérales 1771 sur deux axes 1772 et muni sur la barre transversale d'un ergot 1773 disposé au niveau du système de fermeture F. En position de stockage, l'étrier 1707 est dans la position représentée sur les figures 3a et 3b. La figure 3c représente, en traits mixtes, l'étrier 1707 en cours de déblocage et, en trait continu, l'étrier en position de repos après déblocage.

    [0028] Les figures 4a à 4c représentent schématiquement une tête de distribution 1803, à bec latéral, formant pompe comportant un bouton-poussoir et un étrier 1807 de blocage de la lame 1805 du système de fermeture F. L'étrier 1807 est fixé pivotant en un point voisin du milieu de ses bras 1871, sur deux axes 1872 portés par le bouton-poussoir 1808. La barre transversale de l'étrier est munie d'un élargissement 1879 dont un bord porte l'ergot 1873 et qui forme une surface légèrement incurvée formant un angle avec les bras de l'étrier. L'étrier 1807 oscille entre une position représentée sur la figure 4a où il bloque le dispositif de fermeture à l'aide de l'ergot 1873 et, par l'intermédiaire de la position représentée sur la figure 4b, une position représentée sur la figure 4c, où l'étrier 1807 repose par une partie de sa surface élargie 1879, sur la surface supérieure du bouton-poussoir et est bloqué par un plot 1874 porté par une patte fixe solidaire du récipient 1809. L'étrier peut être alors utilisé comme un levier pour appuyer sur le bouton-poussoir 1808. En appuyant sur la face incurvée de l'élargissement 1873, l'utilisateur obtient une démultiplication de la force de pression exercée sur le bouton-poussoir 1808.

    [0029] Les figures 5 et 6 montrent une tête de distribution 1603 à bec latéral comportant une lame 1605 prise en sandwich entre une pièce rigide 1604 comportant le siège et un couvercle 1606 formant organe de contrainte. Sur le couvercle 1606 est ménagée une ouverture 1661 rectangulaire disposée symétriquement par rapport au plan médian de la lame et s'étendant de la limite du biseau 1605a de la lame 1605 diamétralement jusqu'au voisinage du bord du couvercle opposé au bec 1603a de la tête de distribution 1603. Dans cette ouverture peut coulisser selon la double flèche f, une languette 1607 qui modifie selon, sa position, la flexibilité de la lèvre de la lame 1605 de façon à régler la pression du produit nécessaire pour l'ouverture du système de fermeture.


    Revendications

    1. Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, ensemble qui comporte un récipient et une tête de distribution (1603, 1703, 1803) contenant au moins un canal de distribution du (des) produit(s) à distribuer, un système de fermeture (F) étant situé à la partie terminale, s'ouvrant sur l'extérieur du (ou de chaque) canal de distribution, ledit système étant formé par un obturateur (1605, 1705, 1805) qui fait partie d'une pièce en matériau élastiquement déformable de la tête de distribution et par au moins un siège, qui fait partie d'une autre pièce de la tête de distribution, l'(ou les) obturateur(s) étant en contact avec leur siège associé lorsqu'il n'y a pas de distribution, s'écartant dudit siège par déformation élastique sous la pression du produit à distribuer et revenant par élasticité en contact avec ledit siège lorsque cesse la distribution, caractérisé par le fait que la tête de distribution (1603, 1703, 1803) comporte un dispositif de blocage (1607, 1773, 1873) du dispositif de fermeture (F).
     
    2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de blocage est constitué par un volet coulissant (1607).
     
    3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de blocage est constitué par un ergot (1773, 1873) mobile.
     
    4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'ergot (1773, 1873) est disposé sur un étrier (1707, 1807), qui peut pivoter autour de deux axes (1772, 1872) portés par la tête de distribution (1703, 1803).
     
    5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'étrier (1807), après désencliquetage de l'ergot (1873), sert de levier pour exercer la pression de distribution.
     
    6. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le (ou chacun des) obturateur(s) (1605, 1705)est soumis à l'action d'un organe de contrainte (1606, 1706) ayant tendance à le (ou les) maintenir appliqué(s) sur le siège avec lequel il(s) coopère(nt) pour assurer l'étanchéité du contact de fermeture.
     




    Dessins













    Rapport de recherche