(19)
(11) EP 0 554 166 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.08.1993  Bulletin  1993/31

(21) Numéro de dépôt: 93400190.0

(22) Date de dépôt:  26.01.1993
(51) Int. Cl.5D06F 75/14
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT NL

(30) Priorité: 27.01.1992 FR 9200825
29.04.1992 FR 9205277

(71) Demandeur: SEB S.A.
F-21260 Selongey (FR)

(72) Inventeurs:
  • Brandolini, Jean-Louis
    F-42100 Saint-Etienne (FR)
  • Debourg, Jean-Pierre
    F-69008 Lyon (FR)
  • Daulasim, Denis
    F-69100 Villeurbanne (FR)

(74) Mandataire: Michelet, Alain et al
Cabinet Harlé et Phelip 21 rue de la Rochefoucauld
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Fer à repasser à vapeur comportant une cartouche de traitement de l'eau et/ou des textiles à repasser


    (57) Le fer à repasser à vapeur comprend un réservoir d'eau (1) alimentant une chambre de vaporisation (5a).
    Il comporte au moins une cartouche (3) renfermant un produit de traitement de l'eau et/ou du textile à repasser, autre qu'un produit déminéralisant, des moyens étant prévus pour amener l'eau du réservoir en contact avec le produit de traitement et pour distribuer l'eau résultante sur les textiles à repasser.
    Utilisation notamment pour améliorer le repassage.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un fer à repasser à vapeur équipé de moyens permettant de traiter l'eau et/ou les textiles à repasser.

    [0002] On connaît notamment selon le brevet français 2 648 163 au nom de la demanderesse, un fer à repasser à vapeur comportant dans le circuit d'eau situé entre son réservoir d'eau et sa chambre de vaporisation, une cartouche renfermant un produit déminéralisant tel qu'une résine échangeuse d'ions.

    [0003] Cette cartouche permet d'éviter tout dépôt de tartre dans le circuit d'eau du fer et en particulier dans sa chambre de vaporisation et dans les orifices de sortie de la vapeur pratiqués dans la semelle du fer.

    [0004] On connaît par ailleurs divers produits qui permettent de traiter les articles textiles avant ou après le repassage. Ces produits peuvent être des produits imperméabilisants, des produits hydrophiles, des bactéricides, des produits amidonneurs, des produits pour défroisser, des produits pour former des plis, des produits pour favoriser la vaporisation, etc.

    [0005] Ces produits sont contenus dans les récipients et sont répandus sur les articles textiles avant ou après le repassage.

    [0006] Le but de la présente invention est de permettre aux utilisateurs d'éviter la manipulation fastidieuse de ces récipients, en réalisant un fer à repasser qui soit capable, lors de son fonctionnement de répandre automatiquement sur les articles textiles, un ou plusieurs des produits de traitement précités.

    [0007] Suivant l'invention, le fer à repasser à vapeur comprenant un réservoir d'eau alimentant une chambre de vaporisation est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cartouche renfermant un produit de traitement de l'eau et/ou du textile à repasser, autre qu'un produit déminéralisant, des moyens étant prévus pour amener l'eau du réservoir en contact avec le produit de traitement et pour distribuer l'eau résultante sur les textiles à repasser.

    [0008] L'utilisateur peut ainsi traiter l'eau et/ou les articles à repasser, au cours du repassage, sans avoir à manipuler des récipients ou dispositifs distincts du fer à repasser.

    [0009] Selon une version avantageuse de l'invention, la cartouche renferme un produit susceptible de se diluer ou de diffuser dans l'eau amenée à son contact.

    [0010] De ce fait, lors de l'utilisation du fer, l'eau du réservoir se charge progressivement par dilution ou diffusion du produit contenu dans la cartouche.

    [0011] De préférence, la cartouche renferme au moins un produit de traitement présentant au moins l'une des fonctions suivantes:
    • imperméabiliser le textile;
    • rendre le textile hydrophile;
    • rendre le textile hydrophobe
    • désinfecter ou aseptiser;
    • favoriser la tenue des plis;
    • améliorer le défroissage;
    • apporter un adjuvant optique;
    • apporter un amidonnage;
    • désodoriser;
    • améliorer le mouillage de l'eau;
    • favoriser la vaporisation, etc.


    [0012] Selon une version préférée de l'invention, le fer comporte plusieurs cartouches renfermant des produits de traitement.

    [0013] Le fer peut comporter une seule cartouche comportant plusieurs compartiments renfermant des produits de traitement.

    [0014] En outre, l'une des cartouches ou l'un des compartiments peut renfermer un produit déminéralisant.

    [0015] La ou les cartouches peuvent être placées de façon amovible dans un ou des logements pratiqués dans le fer et communiquant chacun soit avec l'eau introduite dans le réservoir, soit avec l'eau sortant du réservoir, soit avec l'eau contenue dans le réservoir.

    [0016] Selon un mode de réalisation, les cartouches ou les compartiments de la cartouche sont disposés en série par rapport au trajet de l'eau provenant du réservoir.

    [0017] Selon un autre mode de réalisation, les cartouches ou les compartiments de la cartouche sont disposés en parallèle par rapport au trajet de l'eau provenant du réservoir.

    [0018] Selon un autre mode de réalisation, les cartouches ou les compartiments de ces cartouches sont disposés selon un circuit combinant les modes série et parallèle.

    [0019] Des moyens peuvent être prévus pour contrôler le débit d'eau dans chaque cartouche ou chaque compartiment.

    [0020] Dans un autre mode de réalisation, le fer comporte des moyens pouvant être actionnés par l'utilisateur pour commander l'introduction dans le réservoir ou le circuit d'eau du fer une dose prédéterminée de produit contenu dans la cartouche.

    [0021] Le produit ou les produits peuvent être associés à un support pour contrôler la solubilité du produit dans l'eau.

    [0022] Selon un exemple de réalisation, l'eau ayant été mise en contact avec au moins l'un des produits est diffusée à l'extérieur du fer par les orifices de sortie de la vapeur.

    [0023] Selon une autre exemple de réalisation, l'eau ayant été mise en contact avec au moins l'un des produits est diffusée à l'extérieur du fer par une sortie dirigée vers les articles à repasser, distincte des orifices de sortie de la vapeur.

    [0024] Dans ce cas, l'un des produits peut être diffusé à l'extérieur par un système de diffusion actionné par une pompe manuelle ou électrique.

    [0025] La cartouche renfermant le produit de traitement peut être re-remplissable, ou jetable au bout d'un certain nombre d'utilisations du fer ou au bout d'une certaine durée d'utilisation.

    [0026] L'utilisateur peut ainsi décider s'il y a lieu de procéder au remplacement de la cartouche par une cartouche neuve.

    [0027] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

    [0028] Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
    • la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un fer à repasser conforme à l'invention, comportant une cartouche de traitement;
    • la figure 2 est une vue à plus grande échelle du détail E de la figure 1;
    • la figure 3 est un schéma relatif à une variante de réalisation;
    • les figures 4 à 6 sont des vues schématiques en coupe longitudinale de fers à repasser suivant une autre version de l'invention;
    • la figure 7 est une vue schématique en coupe suivant un plan horizontal d'un fer à repasser suivante une autre version de l'invention;
    • la figure 8 est une vue en coupe longitudinale suivant G-G de la figure 7;
    • la figure 9 est une vue en coupe longitudinale suivant F-F de la figure 7;
    • la figure 10 est une autre vue schématique en coupe suivant un plan horizontal d'un fer à repasser suivant une autre version de l'invention;
    • la figure 11 est une vue en coupe longitudinale suivant A-A de la figure 10;
    • la figure 12 est une vue en coupe longitudinale suivant B-B de la figure 10;
    • la figure 13 est une vue schématique montrant l'alimentation en eau de plusieurs cartouches de traitement à partir de plusieurs réservoirs tampons;
    • la figure 14 est une vue en perspective d'une cartouche à plusieurs compartiments renfermant des produits de traitement différents;
    • la figure 15 est une vue schématique partielle d'une autre version d'une cartouche à plusieurs compartiments;
    • la figure 16 est une vue schématique en perspective d'une autre version d'une cartouche à plusieurs compartiments.

    Description du dispositif représenté sur les figures 1 à 3



    [0029] Dans cette réalisation des figures annexées, le fer à repasser comprend une cartouche amovible 51 qui renferme un produit de traitement des articles textiles à repasser.

    [0030] Dans la réalisation, la cartouche 51 est disposée entre la sortie 53 de l'eau du réservoir d'eau 54 du fer et la chambre de vaporisation 52.

    [0031] Par ailleurs, dans cet exemple, la cartouche 51 est logée de façon amovible à l'arrière du fer. Elle est située dans un logement 55 qui s'ouvre sur la face arrière 56 du fer.

    [0032] Le réservoir d'eau 54 s'étend horizontalement au-dessus de la chambre de vaporisation 52 et de la semelle 57 du fer. Le réservoir d'eau 54 présente une ouverture d'entrée d'eau 58 qui débouche sur la face avant 59 du fer.

    [0033] On voit que la cartouche 51 est située à l'extrémité arrière du réservoir d'eau et est alimentée par l'eau venant du réservoir 54 au-dessus de la cartouche 51. Un conduit 60 débouche en dessous de la cartouche 51 et amène l'eau chargée de produit de traitement vers la chambre de vaporisation 52, après passage dans la chambre 61 traversée par le pointeau 62 du système de réglage de débit 63 classique appelé communément "goutte-à-goutte".

    [0034] Les parois de la cartouche 51 par lesquelles l'eau entre dans cette cartouche et en sort, comprennent des ouvertures 64. Entre ces ouvertures 14 et le produit de traitement 65 contenu dans la cartouche 1 est disposée une couche 66 perméable à l'eau.

    [0035] Par ailleurs, en amont de la paroi par laquelle l'eau entre dans la cartouche 51, le réservoir d'eau 54 comporte un plan incliné ou rampe 67 qui s'étend à travers toute la largeur du réservoir et dont le bord supérieur 68 est adjacent à la cartouche 51 et est situé légèrement au-dessus de la paroi par laquelle l'eau entre dans la cartouche. Ce nord supérieur 68 définit avec la paroi supérieure 69 du réservoir d'eau 54 un passage 53 par lequel l'eau peut passer du réservoir 54 dans le logement 55 comportant la cartouche 51, comme on va l'expliquer plus en détail plus loin.

    [0036] D'autre part, la paroi 70 de la cartouche 51 adjacente à l'ouverture 74 du logement 55 de cette cartouche est transparente, ce qui permet d'observer l'état du produit ou le niveau de produit contenu dans la cartouche 51.

    [0037] Par ailleurs, l'ouverture 71 du logement 55 de la cartouche 51 est fermée par un volet articulé 72 qui prend appui sur un joint d'étanchéité 73 et sur une saillie 74 ménagée sur la paroi 70 de la cartouche 51 qui sert à faciliter le retrait de celle-ci du logement 55.

    [0038] Dans l'exemple représenté, la cartouche 51 a une forme parallélépipédique. En particulier, les parois d'entrée et de sortie d'eau de la cartouche 51 sont parallèles aux parois horizontales 69 et 76 du réservoir d'eau 54. La paroi de sortie d'eau de la cartouche 51 est située légèrement au-dessus de la paroi inférieure 76 du réservoir 54.

    [0039] On va maintenant expliquer le fonctionnement du dispositif que l'on vient de décrire.

    [0040] Avant la première utilisation du fer à repasser, l'utilisateur met en place dans le logement 5 une cartouche 1 neuve.

    [0041] Il lui suffit ensuite de remplir le réservoir 54 par de l'eau du robinet qu'il introduit directement par l'ouverture 58.

    [0042] Pendant le repassage, sous l'effet du déplacement du fer, l'eau remonte sur le plan incliné 67 qui relie le fond 76 du réservoir au logement 55, déborde au-dessus du bord 68 et pénètre dans la cartouche 51 où cette eau est traitée.

    [0043] L'eau traitée s'écoule dans le conduit 60 s'étendant sous le réservoir 54 et qui débouche dans la chambre 61 du pointeau de réglage de débit. L'eau s'écoule ensuite goutte à goutte dans la chambre de vaporisation 52.

    [0044] A chaque mise en position verticale de repos du fer, en appui sur sa face arrière 56 encore appelée talon, la cartouche 51 se remplit automatiquement d'eau.

    [0045] Après une certaine durée de fonctionnement du fer à repasser, la cartouche 51 se vide de son contenu. L'utilisateur peut constater le niveau de produit en ouvrant le volet 72, à travers la paroi transparente 70 de la cartouche. Il peut alors retirer celle-ci et la remplacer par une cartouche neuve.

    [0046] La réalisation que l'on vient de décrire convient pour un produit qui ne se dissout ou ne se mélange que lentement avec l'eau issue du réservoir.

    [0047] Lorsqu'il s'agit d'un produit de traitement qui se mélange ou se dissout rapidement dans l'eau, la cartouche 1 doit être située dans une dérivation F du circuit d'eau principal P, comme indiqué sur la figure 53. Dans ce cas, la section du conduit du circuit dérivé F doit être faible, pour que le débit d'eau dans ce dernier soit faible par rapport au débit d'eau dans le circuit principal.

    [0048] De préférence, une soupape S est prévue sur le circuit dérivé F en amont de la cartouche 1 de façon à isoler le contenu de celle-ci de l'eau circulant dans le circuit principal. L'ouverture de cette soupape S est commandée par l'utilisateur, par exemple par un bouton de commande situé sur le fer, lorsque cet utilisateur désire que le produit de traitement contenu dans la cartouche se mélange à l'eau amenée dans la chambre de vaporisation et sorte de la semelle en même temps que la vapeur.

    Description du dispositif représenté sur les figures 4 à 6



    [0049] Un réservoir principal 1 est rempli d'eau par l'utilisateur. Une rampe 2 élève cette eau par suite des mouvements du fer au-dessus d'une cartouche 3 contenant un produit de traitement de l'eau ou du textile.

    [0050] L'eau traitée ou chargée s'écoule par un canal 4 vers un réservoir auxiliaire tampon 5.

    [0051] Un distributeur 6 (boisseau) commandant l'écoulement de l'eau vers la chambre de vaporisation 5a est alimenté depuis le réservoir 1 de préférence (voir figure 4) ou le réservoir 5 (voir figure 5).

    [0052] La pompe 8 du diffuseur 7 prélève de l'eau du réservoir tampon 5.

    [0053] Le fer peut comporter deux boisseaux calibrés différemment dont l'un est alimenté à partir du réservoir 5, l'autre du réservoir 1.

    [0054] Le fer comporte un diffuseur 7 avec une pompe 8 à deux entrées et deux cylindrées. Une entrée 10 à faible débit puise de l'eau dans le réservoir 5. L'autre entrée 9 à plus fort débit puise de l'eau dans le réservoir 1 (voir figure 6).

    [0055] La cartouche 3 peut comporter deux compartiments hydrauliquement en série, de préférence le premier (en amont) contient une substance déminéralisatrice, l'autre un produit de traitement textile.

    [0056] Evidemment la pompe 8 à action manuelle peut être remplacée par une pompe électrique.

    Description du dispositif selon les figures 7 à 9



    [0057] Un réservoir 2 (figures 7 et 8) élève cette eau par suite des mouvements du fer au-dessus d'une première cartouche 3 à travers de laquelle elle s'écoule par un orifice 4 vers un deuxième réservoir 1a.

    [0058] Du réservoir 1a l'eau monte sur une rampe 2a (figures 7 et 9) au-dessus d'une cartouche 3a à travers laquelle elle s'écoule par un canal 4a vers un réservoir tampon 8a.

    [0059] Pour éviter les problèmes d'écoulement des mises à l'air sont prévues au-dessus des réservoirs 1a et 8a.

    [0060] Le boisseau 10a classique dans les fers à repasser peut être alimenté par l'un quelconque des réservoirs, de préférence le réservoir 1a quand la cartouche 3 est une cartouche de déminéralisation et la cartouche 3a est une cartouche contenant un produit de traitement.

    [0061] De préférence, le diffuseur 11 est alimenté à partir du réservoir tampon 8a.

    [0062] Dans une version plus sophistiquée, le diffuseur comporte une pompe double avec deux orifices d'admission.

    [0063] Un orifice d'admission puise de préférence dans le réservoir tampon 8a. Cet orifice correspond à une entrée de faible cylindrée de la pompe du diffuseur.

    [0064] L'autre orifice de la pompe double puise de préférence dans le réservoir 1a et correspond à une entrée de plus grande cylindrée de la pompe double.

    [0065] Cette disposition permet d'augmenter l'autonomie de la cartouche 3a en diluant fortement la solution finale. D'autre part, le réservoir tampon 8a quand il est plein empêche la circulation de l'eau dans la cartouche 3a qui ne s'use pas si on repasse sans utiliser le produit de traitement.

    [0066] Dans une version préférentielle, la cartouche 3a contient un produit de traitement solide à l'origine, qui se dissout en saturant l'eau qui passe à travers. De cette façon, il arrive au réservoir tampon 8a une solution saturée en produit.

    [0067] Evidemment la pompe décrite peut être manuelle ou électrique.

    [0068] Dans une autre version, le fer dispose de deux commandes de vapeur pouvant être actionnées simultanément ou non. Ce peuvent être deux boisseaux de préférence calibrés différemment l'un pour un débit faible à partir du réservoir tampon 8a, l'autre à débit plus fort à partir du deuxième réservoir 1a.

    [0069] Dans la version préférentielle, les cartouches 3 et 3a sont distinctes l'une de l'autre, mais il va de soi qu'elles peuvent être considérées comme une seule cartouche à deux compartiments principaux.

    Description du dispositif selon les figures 10 à 12



    [0070] 

    [0071] Un réservoir principal 1 est rempli d'eau par l'utilisateur.

    [0072] Deux rampes analogues 2 et 2a élèvent l'eau par suite des mouvements du fer au-dessus de deux cartouches 3 et 3a, au travers desquelles elle s'écoule vers deux réservoirs tampons 13 et 7a respectivement par des canaux 14 et 14a.

    [0073] De préférence, une cartouche, par exemple la cartouche 3a est une cartouche contenant un produit de traitement, et la cartouche 3 est une cartouche de déminéralisation de l'eau.

    [0074] Le fer à repasser comporte au moins un système distributeur 10b (boisseau) de l'eau vers la chambre de vaporisation 5a. De préférence, le boisseau est alimenté par le réservoir 13.

    [0075] Le fer à repasser comporte au moins un système de pulvérisation 11 avec une pompe 12 puisant de préférence dans le réservoir 7a.

    [0076] De cette façon, on ménage la cartouche de déminéralisation 3 quand on utilise le système de pulvérisation, lequel ne nécessite pas d'eau déminéralisée.

    [0077] La pompe 12 peut être une pompe à deux entrées et deux cylindrées, dont la plus faible puise de l'eau du réservoir 7a, l'autre du réservoir 1 assurant ainsi une dilution.

    [0078] Les deux cartouches peuvent être regroupées en un seul corps à deux compartiments principaux. Chaque cartouche contient un ou plusieurs produits de traitement, naturel ou de synthèse, présentant l'une au moins des propriétés énumérées au préambule.

    [0079] De préférence, le produit de traitement est introduit dans la cartouche sous forme solide et est susceptible de se dissoudre avec un produit de solubilité K1.

    [0080] On peut introduire avec la matière noble précédente une matière moins noble soluble avec un produit de solubilité K2, et partageant au moins un ion commun avec la précédente, ce qui diminue la vitesse de solubilisation de la substance noble.

    Description du dispositif selon les figures 13 à 16



    [0081] Un au moins des points d'utilisation (système de pulvérisation ou boisseau) est alimenté à partir d'un réservoir tampon supplémentaire, lequel (voir figure 13) reçoit de l'eau de qualité différente d'au moins un des réservoirs tampons décrits précédemment par des canaux qu'on peut fermer.

    [0082] Les cartouches 15, 16, 17 alimentent séparément des réservoirs tampons 15a, 16a, 17a reliés chacun à un réservoir tampon principal 18 au moyen de tuyaux souples 15b, 16b, 17b. Chaque tuyau souple est associé à un organe de commande du débit 15c, 16c... agissant par pinçage sur le tuyau souple correspondant.

    [0083] La cartouche 20 est un contenant de produits utiles au repassage.

    [0084] On connaît des cartouches qui contiennent un seul produit (résine déminéralisatrice) mais si on veut avoir plusieurs actions avec la même cartouche, on peut utiliser le dispositif ci-après.

    [0085] De préférence, la cartouche 20 est parallélépipédique (voir figure 14) et comporte plusieurs compartiments principaux A, B, C, D.

    [0086] A titre d'exemple:
    • le premier compartiment A contient une résine déminéralisatrice;
    • le deuxième B contient un produit lentement soluble semblable à l'amidon par exemple;
    • le troisième C contient un sel azurant textile;
    • un quatrième D contient un sel métallique rendant le linge hydrophile.


    [0087] Les produits peuvent être libres à l'intérieur de chaque compartiment, ou associés à un support pour contrôler leur diffusion.

    [0088] La disposition relative des compartiments A, B, C ou D les uns par rapport aux autres peut être quelconque mais de préférence on adopte la disposition de la figure 14 dans laquelle l'entrée d'eau 21 est à un compartiment supérieur A. L'eau passe ensuite dans le compartiment voisin B, puis à la partie inférieure avant de sortir en 22 par le dernier compartiment D suivant le trajet global indiqué par les flèches F(A → B → C → D), de façon à toujours bénéficier de l'effet de la pesanteur.

    [0089] Chaque compartiment est évidemment étudié pour éviter des pertes de charge excessives à l'intérieur du produit. A cet effet, on peut reprendre des dispositions connues qui favorisent l'écoulement de l'eau.

    [0090] Dans une autre version préférentielle de l'invention, un ou plusieurs compartiments contiennent des produits mélangés et ayant des actions complémentaires sur le textile et/ou l'eau.

    [0091] On mélange aussi des produits différents quand un des composants contrôle la diffusion du/des composants actifs.

    [0092] La disposition des entrées 23 et sortie d'eau 24 peut également être celle représentée sur la figure 15.

    [0093] Dans une autre version de l'invention (voir figure 16), le trajet de l'eau dans la cartouche 25 se subdivise suivant les besoins, par exemple l'eau va du compartiment A vers le compartiment B pour une fraction du débit, et vers le compartiment D pour le reste. Les pourcentages de débit sont contrôlés par les sections de passage d'un compartiment à l'autre. Ceci permet dans cet exemple de diffuser moins de produits contenus dans B et D. Ensuite les débits se rejoignent pour traverser C et sortir. Bien sûr cet exemple n'est pas limitatif.

    [0094] On peut également avoir des entrées sur des compartiments différents, avec une ou plusieurs sorties Les circuits d'eau peuvent ou non être indépendants.

    [0095] Dans tous les modes de réalisation décrits, la ou les cartouches sont logées de façon amovible dans des logements ménagés dans le boîtier du fer.

    [0096] Des moyens pourraient également être prévus pour qu'à chaque actionnement d'un bouton de commande, une dose prédéterminée de produit contenu dans une des cartouches soit libérée dans le circuit d'eau du fer, ou directement dans la chambre de vaporisation.

    [0097] La cartouche remplie de produit de traitement pourrait être disposée en amont du réservoir d'eau relativement au sens de la circulation de l'eau dans le fer, pour alimenter cette eau en produit de traitement, en continu, sur commande de l'utilisateur, par doses successives commandées par l'utilisateur.

    [0098] La cartouche pourrait également être en contact avec l'eau contenue dans le réservoir, pour alimenter cette eau, comme indiqué plus haut.

    [0099] Dans certains cas, une ou plusieurs fenêtres d'inspection peuvent être prévues pour examiner les cartouches et observer l'état du produit qu'elles renferment pour décider en fonction de cet état s'il y a lieu ou non de remplacer la ou les cartouches.

    [0100] Bien entendu, l'invention s'applique également à un fer comportant un réservoir d'eau placé à distance du fer proprement dit et relié à celui-ci par une tubulure souple.


    Revendications

    1. Fer à repasser à vapeur comprenant un réservoir d'eau (1) alimentant une chambre de vaporisation (5a), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cartouche renfermant un produit de traitement de l'eau et/ou du textile à repasser, autre qu'un produit déminéralisant, des moyens étant prévus pour amener l'eau du réservoir en contact avec le produit de traitement et pour distribuer l'eau résultante sur les textiles à repasser.
     
    2. Fer à repasser conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la cartouche renferme au moins un produit susceptible de diffuser dans l'eau amenée à son contact.
     
    3. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la cartouche renferme un produit présentant au moins l'une des fonctions suivantes:

    - imperméabiliser le textile;

    - rendre le textile hydrophile;

    - rendre le textile hydrophobe;

    - désinfecter ou aseptiser;

    - favoriser le défroissage ;

    - apporter un adjuvant optique;

    - apporter un amidonnage;

    - désodoriser;

    - améliorer le mouillage de l'eau;

    - favoriser la vaporisation.


     
    4. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cartouche est placée de façon amovible dans un logement du fer et communique avec l'eau introduite ou sortant du réservoir d'eau (1) ou avec l'eau du réservoir.
     
    5. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cartouche communique en permanence avec l'eau.
     
    6. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs cartouches renfermant des produits différents.
     
    7. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une seule cartouche comportant plusieurs compartiments (A, B, C, D) renfermant des produits différents.
     
    8. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les cartouches ou les compartiments (A, B, C, D) de la cartouche sont disposés en série par rapport au trajet de l'eau provenant du réservoir.
     
    9. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les cartouches ou les compartiments de la cartouche sont disposés en parallèle par rapport au trajet de l'eau provenant du réservoir.
     
    10. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les cartouches ou les compartiments de la cartouche (25) sont disposés selon un circuit combinant les modes série et parallèle.
     
    11. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour commander le débit d'eau dans chaque cartouche ou chaque compartiment.
     
    12. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la cartouche ou le compartiment contient un mélange de produits.
     
    13. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'une des cartouches ou l'un des compartiments renferme un produit déminéralisant.
     
    14. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le produit ou les produits de traitement sont associés à un support et/ou à un autre produit ne participant pas au traitement, par exemple un gel, pour contrôler la solubilité du produit dans l'eau.
     
    15. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pouvant être actionnés par l'utilisateur pour commander l'introduction dans le réservoir ou le circuit d'eau du fer d'une dose prédéterminée du produit ou des produits contenus dans la cartouche.
     
    16. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'eau ayant été mise au contact avec au moins l'un des produits est diffusée à l'extérieur du fer par les orifices de sortie de la vapeur.
     
    17. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'eau ayant été mise en contact avec au moins l'un des produits est diffusée à l'extérieur du fer par une sortie (7) dirigée vers les articles à repasser, distincte des orifices de sortie de la vapeur.
     
    18. Fer à repasser conforme à la revendication 17, caractérisé en ce que l'un des produits est diffusé à l'extérieur par un système de diffusion (8) actionné par une pompe manuelle ou électrique.
     
    19. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la cartouche ou les cartouches sont re-remplissables.
     
    20. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la cartouche ou les cartouches sont jetables au bout d'une certaine durée d'utilisation.
     
    21. Fer à repasser conforme à l'une des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que la cartouche ou les cartouches comportent des moyens pour observer de l'extérieur l'état du produit qu'elles renferment ou son niveau dans la cartouche.
     




    Dessins











































    Rapport de recherche