(19)
(11) EP 0 556 107 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.08.1993  Bulletin  1993/33

(21) Numéro de dépôt: 93400309.6

(22) Date de dépôt:  08.02.1993
(51) Int. Cl.5F15B 13/08
(84) Etats contractants désignés:
DE IT SE

(30) Priorité: 10.02.1992 FR 9201461

(71) Demandeur: REXROTH-SIGMA
F-69634 Vénissieux Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Fernandez, Antonio
    F-69800 Saint-Priest (FR)

(74) Mandataire: Gorree, Jean-Michel 
Cabinet Plasseraud 84, rue d'Amsterdam
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif distributeur de télécommande hydraulique


    (57) Dispositif distributeur de télécommande hydraulique comportant un corps (1) aplati présentant deux faces principales (3) d'assemblage pour former un bloc de télécommande hydraulique multiple et deux faces de côté et une face de dessous (5) de largeur réduite sur lesquels sont situés des orifices recevant des raccords de liaison hydraulique avec une source de fluide hydraulique sous pression et un composant A commander ; dans lequel : deux orifices de départ (A, B) sont situés sur la face de dessous du corps (5) ; la largeur e de la face de dessous (5) est inférieure au diamètre d de raccords de liaison fixables sur les orifices de départ ; les deux orifices de départ (A, B) sont disposés dans une position asymétrique par rapport à un plan médian (M) du corps (1) perpendiculaire aux faces principales et de dessous (5) et sont décalés par rapport au plan (M) d'un écart 1 égal ou supérieur à la valeur 1/2

    ; et des moyens d'assemblage situés sur les faces principales du corps (1) sont disposés symétriquement par rapport audit plan médian (M).




    Description


    [0001] La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux dispositifs distributeurs de télécommande hydraulique, dits aussi manipulateurs hydrauliques, qui sont des appareils hydrauliques destinés à être interposés entre une source de fluide hydraulique sous pression et un organe hydraulique commandé et qui comportent des moyens d'actionnement (en général associés à un levier ou une pédale) aptes à permettre la commande dudit organe hydraulique par dosage du fluide hydraulique sous pression en provenance de la source.

    [0002] L'invention vise plus particulièrement ceux de ces dispositifs distributeurs de télécommande hydraulique qui comporte un corps de forme générale approximativement parallélépipédique aplatie présentant
    • deux faces principales sur lesquelles sont prévus des moyens d'assemblage permettant d'assembler, par empilement face principale contre face principale, au moins deux dispositifs distributeurs de télécommande hydraulique pour former un bloc de télécommande hydraulique multiple,
    • et deux faces de côté et une face de dessous de largeur réduite sur lesquels sont situés des orifices agencés pour recevoir respectivement des raccords de liaison hydraulique du dispositif avec la source de fluide hydraulique sous pression et le composant à commander.


    [0003] Il existe actuellement une demande, pour des applications particulières, pour des dispositifs distributeurs de télécommande hydraulique de très faible épaisseur qui puissent être installés dans des espaces libres extrêmement restreints. Or, il peut résulter un conflit technologique entre la réduction aussi faible que possible de l'épaisseur du corps du dispositif et la dimension de certains composants ; c'est le cas notamment pour les raccords de liaison hydraulique montés sur la tranche du corps (c'est-à-dire sur une face de côté ou de dessous) dont on peut souhaiter (par exemple pour des questions de fiabilité de l'étanchéité, ou de standardisation des raccords, ou encore d'inchargeabilité) utiliser des modèles ayant un diamètre extérieur supérieur à l'épaisseur réduite que l'on peut parvenir à conférer au corps (par diamètre extérieur, on entend désigner d'une manière générale la dimension transversale maximale, c'est-à-dire le diamètre proprement dit dans le cas d'un raccord de section circulaire ou la dimension sur angle dans le cas d'un raccord de section polygonale, par exemple hexagonale). Pour fixer les idées, on est actuellement en mesure de réaliser des manipulateurs de 20 mm d'épaisseur, qui permettent de constituer des blocs de trois manipulateurs n'ayant que 60 mm d'épaisseur, alors qu'avec des manipulateurs traditionnels de 33 mm d'épaisseur un bloc de seulement deux éléments présente une épaisseur de 66 mm; toutefois les raccords standards type G 1/4'', utilisés sur les manipulateurs antérieurs, ont un diamètre externe d'environ 22 mm qui est supérieur à l'épaisseur de 20 mm des nouveaux manipulateurs et qui empêche l'assemblage par empilement de plusieurs de ces manipulateurs s'ils sont réalisés selon le schéma traditionnel.

    [0004] En outre, même si le raccord a un diamètre inférieur à l'épaisseur du manipulateur, une valeur de diamètre trop voisine de valeur de l'épaisseur interdit le passage de la clef de serrage utilisée pour serrer le raccord sur le corps de manipulateur.

    [0005] L'invention a donc essentiellement pour objet de proposer un agencement particulier de ces dispositifs distributeurs de télécommande hydraulique qui autorise sans difficulté un empilement de plusieurs dispositifs même s'ils sont équipés de raccords ayant un diamètre supérieur à l'épaisseur individuelle desdits dispositifs, sans qu'il en résulte de complication ou d'inconvénient lors de la fabrication ou qu'il en résulte de restriction dans l'emploi et le montage desdits dispositifs de télécommande.

    [0006] A ces fins, un dispositif distributeur de télécommande hydraulique du type visé par l'invention se caractérise essentiellement :
    • en ce que deux orifices de départ de fluide de travail destinés à être raccordés au composant hydraulique à commander sont situés sur la face de dessous du corps,
    • en ce que la largeur réduite du corps est telle que la largeur e de la face de dessous est inférieure au diamètre d de raccords de liaison susceptibles d'équiper lesdits orifices de départ,
    • en ce que les deux orifices de départ sont disposés dans une position asymétrique par rapport à un plan médian du corps perpendiculaire aux faces principales et de dessous et sont décalés par rapport audit plan d'un écart l égal ou supérieur à la valeur 1/2

      et
    • en ce que les moyens d'assemblage situés sur les faces principales du corps sont disposés symétriquement par rapport audit plan médian.


    [0007] Grâce à cet agencement, il est possible d'assembler deux dispositifs distributeurs avec l'un d'eux retourné face principale pour face principale par rapport à l'autre, ce qui est autorisé par la disposition symétrique, par rapport au plan médian, des moyens d'assemblage prévus sur les faces principales ; par ailleurs, du fait que les deux orifices de départ de chaque dispositif sont disposés asymétriquement par rapport au plan médian, les orifices de départ de plusieurs dispositifs successifs disposés alternativement en situation non inversée et inversée sont mutuellement décalés. Il est alors possible de les équiper chacun avec des raccords qui peuvent avoir un diamètre supérieur à la largeur individuelle des corps et qui peuvent ainsi déborder sur le ou les dispositifs adjacents.

    [0008] On recueille en outre un avantage supplémentaire qui est lié au fait que, dans les dispositifs distributeurs de télécommande hydraulique du genre concerné, les leviers d'actionnement manuel s'étendent verticalement sur le dessus du corps du dispositif selon un axe par rapport auquel les deux orifices de départ sont situés symétriquement. Le positionnement desdits orifices de façon décalée par rapport au plan médian du corps entraîne un décalage concommittant du levier d'actionnement par rapport à ce plan et, lorsque deux dispositifs sont assemblés en étant mutuellement inversés, leurs leviers d'actionnement sont décalés de part et d'autre du plan médian : dans le cas de leviers courts et rapprochés les uns des autres en raison de la faible épaisseur des corps des dispositifs assemblés, un tel décalage est très bénéfique pour faciliter la préhension.

    [0009] Avantageusement, un dispositif distributeur de télécommande hydraulique selon l'invention comprend deux orifices de liaison avec la source hydraulique sous pression qui sont disposés sur une face de côté et deux orifices d'interconnexion, raccordés à l'intérieur du corps respectivement avec les deux susdits orifices de liaison, sont prévus sur chaque face principale, en position symétrique par rapport au susdit plan médian, pour assurer une interconnexion hydraulique du fluide sous pression échangé avec la source entre les dispositifs assemblés l'un à l'autre, les orifices d'interconnexion ayant le même positionnement précis sur chaque face principale.

    [0010] De préférence, le dispositif distributeur de télécommande hydraulique de l'invention comprend deux orifices de liaison avec la source de fluide hydraulique sous pression qui sont disposés tous deux sur une même face de côté. La combinaison des deux dernières dispositions citées se révèle particulièrement intéressante car elle laisse toute liberté pour le choix des orifices de liaison avec la source de fluide hydraulique qui sont utilisés et équipés de raccord de liaison, les orifices non utilisés étant neutralisés à l'aide d'un bouchon étanche. Le choix des orifices actifs peut se porter indifféremment sur deux orifices situés d'un même côté du bloc ou situés respectivement sur les deux côtés opposés, sur un seul corps ou respectivement sur deux corps différents, en fonction des contraintes externes. En outre, du fait que les orifices de deux dispositifs adjacents ne sont pas situés du même côté du bloc en raison de l'inversion mutuelle desdits dispositifs, on recueille là encore l'avantage consistant en la possibilité d'équiper les orifices actifs avec des raccords de diamètre supérieur à l'épaisseur du corps.

    [0011] Avantageusement, chaque orifice d'interconnexion hydraulique débouche au fond d'un logement destiné à un joint d'étanchéité annulaire, logement dont la profondeur est approximativement la moitié de la profondeur normalement nécessaire pour recevoir un tel joint.

    [0012] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré donné uniquement à titre purement illustratif. Dans cette description on se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
    • les figures 1 et 2 sont des vues, respectivement de côté et de face, d'un bloc de télécommande hydraulique multiple constitué par assemblage de trois dispositifs distributeurs de télécommande hydraulique agencés individuellement conformément à l'invention ; et
    • la figure 3 est une vue de dessous, à une échelle différente, du bloc des figures 1 et 2.


    [0013] Un bloc de télécommande hydraulique est constitué de plusieurs (trois sur les figures) dispositifs distributeurs de télécommande hydrauliques individuels ou manipulateurs hydrauliques 1.

    [0014] Chaque manipulateur comprend un corps 2, en principe métallique, de forme générale parallélépipédique très aplatie présentant deux faces principales 3, ainsi que deux faces de côté 4 et une face de dessous 5 de faible largeur (correspondant à la faible épaisseur e du corps du manipulateur hydraulique).

    [0015] Une des faces de côté 4 de chaque corps 2 est munie de deux orifices filetés de liaison avec une source de fluide hydraulique sous pression, savoir un orifice P destiné à être relié à une pompe hydraulique et un orifice T destiné à être relié à un réservoir de retour. La face de côté opposée est démunie de telles ouvertures.

    [0016] Les faces principales 3 sont pourvues de moyens d'assemblage 6 comprenant des trous traversants recevant des tirants d'assemblage. Ces mêmes faces sont également munies de deux orifices d'interconnexion 7 et 8 qui sont, intérieurement au corps, en communication respectivement avec les orifices de liaison P et T. Chaque orifice d'interconnexion 7 et 8 débouche au fond d'un logement 9 destiné à un joint annulaire d'étanchéité (non montré), la profondeur dudit logement étant approximativement moitié de la profondeur normalement requise pour recevoir un tel joint.

    [0017] Les moyens d'assemblage et les orifices d'interconnexion sont disposés, dans la face principale 3, de façon symétrique par rapport à un plan médian M du corps 2 qui est perpendiculaire aux faces principales 3 et à la face de dessous 5. En l'occurence, les moyens d'assemblage 6 comprennent deux tirants situés dans deux trous traversants situés sur les bords opposés des faces principales 3, symétriquement par rapport au plan M, tandis que les deux orifices d'interconnexion 7 et 8 sont situés l'un au-dessus de l'autre en étant centrés sur ledit plan M.

    [0018] Un seul orifice P et un seul orifice T ayant à être actifs pour l'ensemble du bloc en raison de la présence des orifices d'interconnexion, les autres orifices de liaison non utilisés sont obturés par des bouchons étanches 10.

    [0019] Enfin, sur la face de dessous 5 de chaque corps 1 sont prévus deux orifices filetés de départ de fluide de travail, respectivement A et B, destinés à être raccordés à un organe hydraulique devant être commandé à l'aide du dispositif 1. Les deux orifices A et B sont disposés de façon asymétrique par rapport au plan médian m, l'écart l entre ledit plan médian M et le plan milieu n séparant les axes des deux orifices A et B étant égal ou supérieur à la valeur 1/2

    en désignant par d le diamètre externe du raccord de liaison destiné à être monté sur chaque orifice (sur les dessins le diamètre d est celui d'un lamage de réception des raccords prévus pour chaque orifice).

    [0020] Grâce aux dispositions adoptées, deux manipulateurs peuvent être assemblés indifféremment en étant disposés tous deux de la même façon ou en étant disposés en position mutuellement inversée, c'est-à-dire l'un retourné face principale contre face principale par rapport à l'autre grâce à la symétrie prévue pour les faces principales ; notamment les liaisons d'interconnexion entre les circuits P et entre les circuits T sont établies automatiquement par mise en regard des orifices 7 et des orifice 8, les joints d'étanchéité correspondants étant alors abrités dans des cavités formées par les logements 9 face à face.

    [0021] La configuration alternée représentée sur les figures est particulièrement avantageuse en ce que les orifices de départ A et B présents sur les faces de dessous 5 des corps 2 assemblés ne sont plus tous alignés comme sur les blocs de manipulateurs antérieurs, mais sont décalés d'une valeur l alternativement de part et d'autre du plan médian M. La valeur du décalage l étant choisie comme indiqué plus haut, il est alors possible d'équiper chaque orifice A et B avec un raccord de liaison ayant un diamètre d supérieur à l'épaisseur e du corps 2 et débordant librement au-delà des bords dudit corps.

    [0022] De la même manière les faces de côté 4 des corps 2 du bloc de manipulateurs sont alternativement munies d'orifices P et T et démunies de tels orifices. Les orifices P et T actifs peuvent être équipés, eux aussi, de raccord ayant un diamètre supérieur à l'épaisseur du corps. En outre, seul un orifice P et un orifice T sont nécessaires pour un bloc et on est libre de choisir les orifices P et T actifs de toute façon appropriée eu égard aux conditions environnantes (P et T sur la même face de côté d'un même corps comme représenté à la figure 3, ou sur des corps différents, d'un même côté du bloc ou sur des côtés opposés), tout en conservant les avantages d'une fabrication simplifiée conférés par la présence des deux orifices sur le même face de côté de chaque corps.

    [0023] Quant aux orifices non employés, ils sont obturés par des bouchons 10 qui, compte tenu de la configuration dûe aux corps inversés, peuvent éventuellement avoir, eux aussi, un diamètre supérieur à l'épaisseur de chaque corps.

    [0024] De plus, pour chaque manipulateur le corps 2 est surmonté d'un soufflet étanche 11 d'où émerge un levier d'actionnement 12, droit ou coudé. Structurellement, l'axe 13 de chaque levier s'étend dans le plan milieu m symétriquement par rapport auquel sont disposés les deux orifices de liaison A et B correspondants. De ce fait, le décalage introduit conformément à l'invention dans le positionnement des orifices A et B par rapport au plan médian M entraîne un décalage correspondant des axes 13 des leviers par rapport audit plan médian M ; il en résulte un décalage de valeur 2l entre les axes 13 des leviers de deux manipulateurs disposés en position mutuellement inversée. Ce décalage est très avantageux car il facilite la préhension individuelle des leviers qui, dans le cas de manipulateurs de dimensions réduites, sont eux-mêmes de petite dimension et doivent être saisis du bout des doigts.

    [0025] Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.


    Revendications

    1. Dispositif distributeur de télécommande hydraulique destiné à être interposé entre une source de fluide hydraulique sous pression et un organe hydraulique commandé et comportant des moyens d'actionnement aptes à permettre la commande dudit organe hydraulique à l'aide du fluide hydraulique sous pression en provenance de ladite source, ce dispositif comportant un corps (1) de forme générale approximativement parallélépipédique aplatie présentant

    - deux faces principales (3) sur lesquelles sont prévus des moyens d'assemblage (6) permettant d'assembler, par empilement face principale contre face principale, au moins deux dispositifs distributeurs de télécommande hydraulique pour former un bloc de télécommande hydraulique multiple,

    - et deux faces de côté (4) et une face de dessous (5) de largeur réduite sur lesquels sont situés des orifices (P, T; A, B) agencés pour recevoir respectivement des raccords de liaison hydraulique du dispositif avec la source de fluide hydraulique sous pression et le composant à commander, caractérisé

    - en ce que deux orifices de départ de fluide de travail (A, B) destinés à être raccordés au composant hydraulique à commander sont situés sur la face de dessous du corps (5),

    - en ce que la largeur réduite du corps est telle que la largeur e de la face de dessous (5) est inférieure au diamètre d de raccords de liaison susceptibles d'équiper lesdits orifices de départ,

    - en ce que les deux orifices de départ (A, B) sont disposés dans une position asymétrique par rapport à un plan médian (M) du corps (1) perpendiculaire aux faces principales (3) et de dessous (5) et sont décalés par rapport audit plan (M) d'un écart l égal ou supérieur à la valeur 1/2

    et

    - en ce que les moyens d'assemblage (6) situés sur les faces principales (3) du corps (1) sont disposés symétriquement par rapport audit plan médian (M),
    ce grâce à quoi deux dispositifs distributeurs consécutifs peuvent être assemblés, l'un d'eux étant retourné face principale pour face principale par rapport à l'autre, de sorte que les raccords de diamètre supérieur à la largeur des faces de dessous (5) puissent déborder librement sur le dispositif voisin.


     
    2. Dispositif de télécommande hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux orifices (P, T) de liaison avec la source hydraulique sous pression qui sont disposés sur une face de côté (4) et deux orifices d'interconnexion (7, 8), raccordés à l'intérieur du corps respectivement avec les deux susdits orifices de liaison (P, T), sont prévus sur chaque face principale (3), en position symétrique par rapport au susdit plan médian (M), pour assurer une interconnexion hydraulique du fluide sous pression échangé avec la source entre les dispositifs assemblés l'un à l'autre, les orifices d'interconnexion (7, 8) ayant le même positionnement précis sur chaque face principale (3).
     
    3. Dispositif de télécommande hydraulique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux orifices (P, T) de liaison avec la source de fluide hydraulique sous pression qui sont disposés tous deux sur une même face de côté (4).
     
    4. Dispositif de télécommande hydraulique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque orifice d'interconnexion hydraulique (7, 8) débouche au fond d'un logement (9) pour un joint d'étanchéité annulaire, logement dont la profondeur est approximativement la moitié de la profondeur normalement nécessaire pour recevoir un tel joint.
     




    Dessins










    Rapport de recherche