(19)
(11) EP 0 561 670 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.09.1993  Bulletin  1993/38

(21) Numéro de dépôt: 93400607.3

(22) Date de dépôt:  10.03.1993
(51) Int. Cl.5A47D 13/06
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 18.03.1992 FR 9203214

(71) Demandeur: Le Gal, André
F-47110 Le Temple sur Lot (FR)

(72) Inventeur:
  • Le Gal, André
    F-47110 Le Temple sur Lot (FR)

(74) Mandataire: Loyer, Bertrand 
Cabinet Pierre Loyer 77, rue Boissière
F-75116 Paris
F-75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Parc pour enfants


    (57) Parc pour enfants constitué de quatre panneaux (1) comportant des barreaux supérieurs (2) et des barreaux inférieurs (3) reliés entre eux par une pluralité de barreaux (4) verticaux, lesdits barreaux (2, 3) étant articulés les uns aux autres par des tubes (5) déformables dont les bouts sont creux et qui sont emmanchés sur les extrémités des barreaux (2, 3), caractérisé en ce qu'à l'intérieur du tube (5) est disposé un ressort de compression de telle sorte qu'à l'endroit de pliage du tube, il n'y ait ni usure ni cassure et que le parc se mette en forme automatiquement.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à des parcs pour enfants.

    [0002] Il est connu de fabriquer des parcs constitués de quatre panneaux articulés les uns aux autres comportant douze charnières à des endroits très précis. Ce parc présente comme inconvénient d'être d'une fabrication compliquée à cause des charnières qui de plus représentent un danger pour l'enfant qui risque de s'y pincer les doigts.

    [0003] Le brevet français 2.422.367 a résolu ces différents problèmes en reliant les quatre panneaux d'un parc les uns aux autres par des éléments déformables, lesdits panneaux étant maintenus à 90° par des entretoises mobiles.

    [0004] Lorsque ces éléments déformables sont des bouts de tube creux, en caoutchouc, qui sont emmanchés sur les extrémités des barreaux inférieurs et supérieurs qui constituent le parc, ils finissent au bout d'un certain nombre d'opérations de mise en forme ou de pliage du parc par s'user à l'endroit du pliage et le caoutchouc finit par se fendre. De plus, pour bloquer les panneaux à 90° les uns par rapport aux autres, il est nécessaire d'utiliser des entretoises disposées dans chaque coin du parc, ce qui représente une mise en forme et/ou un démontage du parc relativement long puisqu'il faut positionner ou retirer toutes les entretoises du parc.

    [0005] De plus, il s'avère que certains enfants, à force de tirer et pousser lesdites entretoises dans tous les sens finissent par arriver à les détacher, ce qui a pour effet que le parc n'est plus rigide.

    [0006] Le dernier inconvénient réside dans le fait que le fond du parc repose directement sur le sol, il faut de ce fait sortir l'enfant du parc si l'on veut déplacer ledit parc d'une pièce à l'autre sans le démonter.

    [0007] Selon des variantes de réalisation prévues dans le brevet FR 2.422.367, les tubes creux peuvent être remplacés par des tubes pleins de section carrée ou ronde qui sont enfoncés dans les extrémités des barreaux supérieurs et inférieurs, ou par des lames rectangulaires flexibles qui sont placées dans des mortaises ménagées aux extrémités des barreaux. L'on résout ainsi le problème de durée de vie des éléments élastiques mais les opérations de mise en forme ou de démontage du parc restent longues du fait d la manipulation des entretoises.

    [0008] La présente invention a pour objet de proposer une amélioration du parc décrit audit brevet 2.422.367 et concerne un parc pour enfant présentant l'avantage d'être maniable, démontable et déplaçable facilement tout en ne risquant pas d'être démonté de façon inopportune par l'enfant qui s'y trouve.

    [0009] Ce parc est constitué de quatre panneaux, comportant des barreaux supérieurs et inférieurs reliés par une pluralité de barreaux verticaux, qui sont articulés les uns aux autres par des tubes déformables dont les bouts sont creux et qui sont emmanchés sur les extrémités des barreaux inférieurs et supérieurs. Suivant l'invention, l'on dispose un ressort de compression à l'intérieur du tube de telle sorte qu'à l'endroit de pliage du tube, il n'y ait ni usure ni cassure et que l'élasticité des moyens de liaison des panneaux ait tendance à maintenir le parc dans la forme dépliée.

    [0010] Les quatre panneaux du parc sont maintenus bloqués à 90° les uns par rapport aux autres grâce à un plancher que l'on dépose au fond du parc. Ce plancher est maintenu au fond du parc par des taquets ou une moulure convenablement disposés le long des barreaux inférieurs. Ce plancher est de plus constitué de deux parties égales articulées ou non l'une à l'autre de telle sorte qu'il suffit de le retirer et de rapprocher les coins diagonalement et horizontalement opposés des tubes pour replier le parc de façon à ce qu'il ne forme plus qu'un seul panneau.

    [0011] Le plancher du parc est constitué d'une matière rigide, par exemple du bois, de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de sortir l'enfant du parc pour déplacer l'ensemble d'une pièce à une autre.

    [0012] De préférence pour éviter une flexion du ou des panneaux constituant le plancher on dispose au-dessous dudit plancher une ou plusieurs cales d'épaisseur.

    [0013] Suivant une variante de réalisation de l'invention, l'on dispose des barreaux dans les coins du parc afin de réduire l'espace entre les barreaux généralement plus large à ces endroits.

    [0014] L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue de 3/4 de face du parc,
    • la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un coin du parc,
    • la figure 3 est une vue en coupe du tube déformable,
    • la figure 4 est une vue en perspective de dessus du parc,
    • la figure 5 est une vue à plus grande échelle du fond du parc,
    • les figures 6a et 6b illustrent le pliage du parc,
    • la figure 7 est une vue semblable à la figure 3 représentant une variante de réalisation du tube déformable,
    • la figure 8 représente l'extrémité d'un barreau d'angle,
    • la figure 9 est une vue semblable à la figure 4 représentant le parc obtenu suivant la variante de réalisation.


    [0015] Selon la figure 1, le parc est constitué de quatre panneaux 1 comportant chacun un barreau supérieur 2 et un barreau inférieur 3 de longueur et de diamètre égaux. Les barreaux 2 sont reliés aux barreaux 3 à l'aide d'une pluralité de barreaux verticaux 4 de diamètre au plus égal auxdits barreaux 2, 3.

    [0016] Les panneaux 1 sont articulés les uns aux autres par des tubes déformables 5, qui sont emmanchés à leur extrémité aux barreaux 2, 3 selon un procédé connu.

    [0017] Suivant l'invention, un ressort de compression 8 est disposé à l'intérieur de chaque tube déformable 5 (figure 3). Ces ressorts de compression 8 assurent la conservation de la forme tubulaire de chaque tube déformable 5 en empêchant ledit tube de présenter une ligne de pliage lorsque le parc est replié.

    [0018] Par cette disposition, l'on fournit des éléments déformables de liaison des panneaux qui ne risquent pas de se fendre au cours des nombreuses opérations de pliage et de mise en forme du parc et de devenir ainsi inutilisables.

    [0019] Les tubes 5 et leur ressort interne 8 constituent les moyens par lesquels les panneaux sont articulés et assemblés les uns aux autres et forment donc, lorsque le parc est déplié, les quatre coins dudit parc.

    [0020] La disposition suivant l'invention de ressorts 8 à l'intérieur de chaque tube déformable 5 fournit des articulations élastiques ayant tendance à s'ouvrir afin de ramener le tube déformable 5 dans une disposition rectiligne. Ces articulations élastiques disposées à chaque coin du parc ont pour effet de maintenir fermement le parc ouvert dans la forme qu'il doit avoir, ce qui n'était pas le cas avec le parc décrit dans le brevet 2.422.367.

    [0021] Cependant, ces articulations élastiques ne sont pas suffisantes à elles seules pour empêcher toute déformation du parc ouvert lorsqu'un effort est appliqué sur l'un des quatre panneaux 1, par exemple une pression exercée sur un des barreaux par un enfant le secouant.

    [0022] Afin que les panneaux 1 restent positionnés à 90° les uns des autres en étant bloqués dans cette position, la présente invention prévoit de déposer au fond du parc un plancher 6 en bois ou autre matière rigide.

    [0023] Selon la figure 4, ce plancher 6 est constitué en deux parties égales 6a, 6b articulées ou non l'une à l'autre, ce qui permet de le déposer ou de le retirer facilement.

    [0024] Sur la figure 5, l'on peut voir que le plancher 6 est maintenu au fond du parc grâce à des taquets 7 disposés le long des barreaux 3, sur lesquels il repose. Les taquets 7 sont disposées contre la paroi inférieure des barreaux 3, l'on créé ainsi un logement globalement en forme de coin entre l'arrondi du barreau 3 et le taquet dans lequel l'on peut positionner la bordure du plancher. Le plancher est ainsi maintenu en place ce qui permet de manière tout à fait avantageuse de déplacer le parc d'une pièce à une autre en y laissant l'enfant.

    [0025] De préférence au lieu des taquets 7 de la figure 5 disposées de place en place, l'on dispose sur toute la longueur de chacun des quatre barreaux inférieurs 3 une moulure ou réglette 9 comme cela est indiqué en pointillés sur la figure 5. Le plancher étant ainsi supporter sur tout son périmètre on peut employer un plancher de plus faible épaisseur et donc plus léger que lorsqu'on emploie des taquets séparés.

    [0026] De plus, du fait que les panneaux sont ainsi supportés sur toute la longueur de leur bord il n'est plus nécessaire de les articuler l'un à l'autre par une charnière, ceci permet de gagner du poids et de diminuer le prix du parc selon l'invention.

    [0027] Dans ce cas il est préférable de prévoir en dessous du plancher des cales d'épaisseur (non représentées) pour éviter qu'il ne fléchisse en son milieu.

    [0028] Comme le montre la figure 6, il suffit pour replier le parc de rapprocher l'un de l'autre les tubes 5 des coins qui sont diagonalement opposés ; le parc ne sera alors plus constitué que de deux panneaux 1 (figure 6a) ; en continuant la même opération, c'est à dire en rapprochant les tubes 5 des deux coins qui sont horizontalement opposés, on n'obtient alors plus qu'un seul panneau (figure 6b) que l'on maintient en attachant entre eux les barreaux. Pour que le parc reprenne sa forme il suffira ensuite de lâcher les barreaux maintenus entre eux, pour laisser agir les ressorts 8 positionnés dans les tubes déformables 5.

    [0029] L'avantage du parc selon l'invention est que l'on peut le plier ou le déplier sans risque d'usure des coins grâce aux ressorts de compression 8 contenus dans les tubes 5, et que de plus le pliage du parc en un seul panneau se fait rapidement ce qui permet de transporter le parc sans difficulté ni encombrement, la mise en forme du parc se faisant automatiquement par l'effet de rappel provoqué par les ressorts 8.

    [0030] Comme on aura pu le comprendre, l'invention permet de fournir un parc d'utilisation très simple et ne présentant pas de danger pour les jeunes enfants auxquels il est destiné. De plus, ce parc peut être totalement constitué de pièces à section ronde donc très peu agressives vis-à-vis des enfants et auxquelles ils peuvent facilement s'agripper.

    [0031] Dans la variante de réalisation représentée aux figures 7 à 9 l'on met en place un barreau vertical 40 dans les coins du parc. Ce barreau 40 présente globalement la même forme que les barreaux 4 mais est adapté à être fixé aux tubes déformables constituant lesdits coins.

    [0032] Cette disposition permet de résoudre le problème se présentant dans bon nombre de parcs qui est celui constitué par le fait que l'espace entre les deux barreaux 4 encadrant le coin du parc est généralement plus large que celui prévu entre deux barreaux 4 consécutifs de chaque panneaux. Cet espace large peut être dangereux pour l'enfant qui risque d'y passer la tête.

    [0033] Le barreau destiné à être positionné dans un coin donc fixé à un tube déformable présente, comme représenté à la figure 8, un embout 43 formé d'un pied 41 et d'une tête aplatie 42. Les tubes déformables 50 dans lesquels doivent être fixés de tels barreaux de coin 40 sont globalement semblables aux tubes déformables 5 précédemment décrits, la seule différence consiste dans le fait qu'une ouverture 51 disposée à la moitié de leur longueur, est pratiquée dans leur paroi.

    [0034] L'ouverture 51 et le pied 41 de l'embout 43 ont des diamètres semblables tandis que la tête aplatie 42 est plus large. Ladite ouverture 51 et l'embout 43 sont cylindriques et peuvent présenter toute section désirée, par exemple circulaire, carrée ...

    [0035] Le tube 50 étant prévu déformable et donc fabriqué en une matière souple telle que du caoutchouc, la tête 42 de l'embout 43 est insérée dans le tube 50 à travers l'ouverture 51 en déformant ledit tube 50 afin d'agrandir l'ouverture. Le barreau 40 est alors rendu solidaire du tube 50 avec le pied 41 de l'embout positionné dans l'ouverture 51 et la tête aplatie 42 en appui contre la face interne du tube.

    [0036] Les barreaux 40 présentent bien entendu un embout 43 à chacune de leurs extrémités.

    [0037] De manière avantageuse, la mise en place de tels barreaux 40 dans les coins se fait ainsi très facilement et permet de proposer un parc dont tous les espaces libres entre les barreaux sont de dimension assez faible pour qu'un enfant ne puisse passer la tête entre les barreaux. De plus, cette faculté de réduire l'espace libre dans les coins permet de prévoir des tubes déformables plus longs donc plus souples et encore moins fragiles lors des pliages.


    Revendications

    1. Parc pour enfants constitué de quatre panneaux (1) comportant des barreaux supérieurs (2) et des barreaux inférieurs (3) reliés entre eux par une pluralité de barreaux (4, 40) verticaux, lesdits barreaux (2, 3) étant articulés les uns aux autres par des tubes (5, 50) déformables dont les bouts sont creux et qui sont emmanchés sur les extrémités des barreaux (2, 3), caractérisé en ce qu'à l'intérieur du tube (5, 50) est disposé un ressort de compression (8) de telle sorte qu'à l'endroit de pliage du tube, il n'y ait ni usure ni cassure et que le parc se mette en forme automatiquement.
     
    2. Parc pour enfants selon la revendication 1, caractérisé en ce que les quatre panneaux (1) sont maintenus bloqués à 90° lors de la mise en forme du parc grâce à un plancher (6) déposé au fond du parc.
     
    3. Parc pour enfants selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plancher (6) est maintenu au fond du parc grâce à des taquets (7) disposés le long des bords (3).
     
    4. Parc pour enfant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plancher (6) est maintenu au fond du parc par une moulure ou réglette (9).
     
    5. Parc pour enfants selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le plancher (6) est formé de deux parties égales (6a, 6b) articulées ou non l'une à l'autre de telle sorte qu'il suffit de retirer ledit plancher (6) et de rapprocher d'abord les tubes (5, 50) des coins diagonalement opposés et ensuite les tubes (5, 50) des coins horizontalement opposés pour replier le parc de façon à ce qu'il ne forme plus qu'un seul panneau (1).
     
    6. Parc pour enfants selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que des cales d'épaisseur sont disposées au dessous du plancher (6) de façon à éviter qu'il fléchisse.
     
    7. Parc pour enfants selon l'une quelconque des revendication 2 à 6, caractérisé en ce que le plancher (6) est constitué d'une matière rigide, par exemple du bois, de telle sorte qu'il n'est plus nécessaire de sortir l'enfant du parc pour déplacer l'ensemble d'une pièce à une autre.
     
    8. Parc pour enfants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des barreaux (40) sont fixés aux tubes déformables (50).
     
    9. Parc pour enfants selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits barreaux (40) présente un embout (43) formé d'un pied (41) et d'une tête aplatie (42) et en ce qu'une ouverture (51) disposée à la moitié de leur longueur, est pratiquée dans la paroi des tubes déformables (50).
     




    Dessins



















    Rapport de recherche