(19)
(11) EP 0 567 435 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.10.1993  Bulletin  1993/43

(21) Numéro de dépôt: 93810287.8

(22) Date de dépôt:  21.04.1993
(51) Int. Cl.5B65H 75/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB IE IT LI NL SE

(30) Priorité: 22.04.1992 FR 9204986

(71) Demandeur: EFSA
CH-1502 Chatillens (CH)

(72) Inventeur:
  • Chanel, Serge
    CH-1094 Paudex (CH)

(74) Mandataire: Nithardt, Roland 
Cabinet Roland Nithardt, Conseils en Propriété Industrielle S.A., Y-Parc Scientifique et Technologique, Chemin de la Sallaz, Case postale 3347
CH-1400 Yverdon-les-Bains
CH-1400 Yverdon-les-Bains (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bobine pour le stockage et le transport de matériaux souples tels que des câbles


    (57) La bobine selon l'invention est destinée au stockage et au transport de matériaux souples, notamment de câbles électriques ou similaires et permet un remplacement rapide et efficace des segments juxtaposés du tambour central cylindrique supportant les câbles. Elle comporte deux joues latérales (11) et un tambour central (12). Les joues latérales se composent d'un élément annulaire extérieur (13) et d'un élément circulaire central (14), coaxial à l'élément annulaire. Entre ces deux éléments est ménagé un espace annulaire (15) à travers lequel on insère axialement des segments (23) en bois, en matière synthétique ou en métal, pour former le tambour central. Les joues sont reliées par des entretoises (22) engagées dans ledit espace annulaire.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une bobine pour le stockage et le transport de matériaux souples tels que des câbles de transport d'énergie électrique, des cordes, des tuyaux souples ou similaires, comportant deux joues latérales circulaires reliées entre elles par un tambour cylindrique réalisé au moyen de segments juxtaposés portés par deux supports circulaires solidaires desdites joues latérales.

    [0002] On connaît déjà des bobines ou tourets de câbles comportant des joues latérales et un tambour central métallique. On connaît également des bobines dont les joues et les tambours sont entièrement en bois éventuellement cerclés de fer. Pour différentes raisons il peut être utile de réaliser des tourets ayant des joues latérales métalliques et un tambour central en bois. L'un des problèmes posés par cette réalisation est l'échange ou la réparation rapide des planchettes juxtaposées formant la surface circonférentielle du tambour cylindrique.

    [0003] Dans une construction de ce genre selon le brevet US NQ 2 977 066, chaque segment en bois du tambour comporte à chaque extrémité un tenon engagé dans une rainure radiale de la joue correspondante, de sorte que le segment est mis en place par insertion en direction radiale entre les joues. Les segments s'appuient contre un cercle intérieur de chaque joue et sont maintenus ensemble au moyen de deux bandes de feuillard qui encerclent le tambour. Pour chan- gerun segment, il faut couper ces bandes, si bien que les autres segments risquent de tomber si on ne les retient pas par un autre moyen. En outre, la présence des rainures radiales empêche les joues de présenter une surface lisse du côté du câble.

    [0004] La demande de brevet FR-A-2 436 740 décrit une bobine pour câbles où les joues latérales se composent d'éléments modulaires en tôle emboutie qui définissent ensemble une rainure annulaire pour l'emboîtement des extrémités des segments en bois du tambour. Pour pouvoir remplacer l'un de ces segments, il faut enlever l'une des joues ou démonter partiellement cette joue.

    [0005] La présente invention se propose d'apporter une solution aux problèmes évoqués ci-dessous, en réalisant une bobine dans laquelle le tambour comporte un ensemble de segments juxtaposés, qui peuvent être des planchettes en bois, des éléments métalliques profilés, des éléments en matière synthétique ou similaire, et qui sont facilement accessibles, notamment lors du montage de la bobine et lorsqu'il faut remplacer un ou plusieurs segments du tambour.

    [0006] Dans ce but, la bobine selon l'invention est caractérisée en ce que lesdits supports circulaires comportent deux cercles coaxiaux ménageant entre eux un espace annulaire dont la hauteur est sensiblement égale à l'épaisseur des segments juxtaposés et qui est agencé pour permettre l'insertion latérale desdits segments.

    [0007] Dans la forme de réalisation préférée, cette bobine comporte des éléments de fermeture de l'espace annulaire et de maintien en place desdits segments juxtaposés.

    [0008] D'une façon avantageuse, elle peut comporter au moins trois entretoises rigides pour maintenir les joues latérales parallèles entre elles, et les segments juxtaposés ont sensiblement la même longueur que lesdites entretoises.

    [0009] De préférence, les éléments de fermeture sont constitués par des secteurs annulaires dont la hauteur est sensiblement égale à celle de l'espace annulaire et ces secteurs annulaires sont disposés entre deux entretoises rigides et fixés à ces dernières par des moyens de fixation rapide.

    [0010] Le cercle intérieur desdits cercles coaxiaux est avantageusement relié à au moins un croisillon qui porte une extrémité de l'axe central de la bobine.

    [0011] Dans la forme de réalisation décrite, les joues latérales comportent un élément annulaire extérieur et un élément circulaire central coaxial audit élément annulaire extérieur et l'espace annulaire est ménagé entre ledit élément annulaire extérieur et ledit élément circulaire central.

    [0012] La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'une forme de réalisation préférée et au dessin annexé dans lequel :

    - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation préférée de la bobine selon l'invention,

    - la figure 2 est une vue frontale en élévation de la bobine selon la figure 1, et

    - la figure 3 est une vue partiellement coupée d'une moitié de la bobine des figures 1 et 2.



    [0013] En référence aux figures, la bobine 10 représentée comporte deux joues latérales 11 et un tambour central 12. Chaque joue latérale se compose d'un élément annulaire extérieur 13 et d'un élément circulaire central 14. Entre ces deux éléments coaxiaux est ménagé un espace annulaire 15. L'élément annulaire extérieur 13 se compose par exemple d'un cercle extérieur en fer plat ou profilé 16, d'un cercle intérieur en fer plat ou profilé 17 et d'une structure de liaison 18 qui remplit en totalité ou en partie l'espace entre le cercle intérieur et le cercle extérieur. Cette structure de liaison peut être réalisée au moyen de plaques de tôle lisse ou plissée, d'éléments profilés en forme de secteurs annulaires en métal, en bois, en matière synthétique, en matériaux composites, etc. L'élément circulaire intérieur 14 se compose par exemple d'un cercle périphérique 19 et de deux croisillons 20, assemblés en croix et disposés sur deux diamètres perpendiculaires du cercle périphérique 19. Les croisillons 20 des deux joues latérales 11 portent l'axe central 21 de la bobine.

    [0014] Le tambour central 12 comporte quatre entretoises 22 qui sont montées entre les deux joues latérales 11 de manière à les maintenir parallèles entre elles et à les lier rigidement. Ces entretoises sont engagées à leurs extrémités opposées dans les espaces annulaires 15 définis entre les cercles intérieurs 17 des éléments annulaires extérieurs 13 et les cercles périphériques 19 des éléments circulaires centraux 14 des joues latérales. Lesdits cercles intérieurs 17 et lesdits cercles périphériques 19 sont fixés aux entretoises 22 et constituent en fait des supports circulaires dans lesquels on engage des segments 23 qui sont juxtaposés de manière à constituer la surface circonférentielle du tambour cylindrique 12. Ces segments peuvent être en bois, en métal, en matière synthétique ou similaire et se présenter approximativement comme des douves de tonneau. Ils sont conçus pour pouvoir être insérés axialement à travers l'espace annulaire 15 de l'une et/ou de l'autre desdites joues latérales entre les quatre entretoises 22. Pour les maintenir en place on engage ensuite des secteurs annulaires 24, dont l'angle d'ouverture est par exemple de 90°, entre les cercles 17 et 19 ou sur ceux-ci et l'on fixe les secteurs 24 aux entretoises 22 par des moyens de fixation rapide, par exemple des vis 25.

    [0015] L'avantage de cette construction réside dans le fait que le tambour peut être réparé très rapidement par remplacement d'un, de plusieurs ou de la totalité des segments qui le composent.

    [0016] La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme de l'art. En particulier, il est bien entendu que le nombre des entretoises pourrait être différent de quatre. Il faut au minimum trois entretoises pour rendre l'ensemble rigide. Les secteurs circulaires pourraient avoir un angle d'ouverture différent de 90°, et ce moyen de blocage des segments pourrait être constitué par un élément annulaire complet réalisé d'une seule pièce.


    Revendications

    1. Bobine pour le stockage et le transport de matériaux souples tels que des câbles de transport d'énergie électrique, des cordes, des tuyaux souples ou similaire, comportant deux joues latérales circulaires reliées entre elles par un tambour cylindrique réalisé au moyen de segments juxtaposés portés par deux supports circulaires solidaires desdites joues latérales, caractérisée en ce que lesdits supports circulaires comportent deux cercles (17, 19) coaxiaux ménageant entre eux un espace annulaire (15) dont la hauteur est sensiblement égale à l'épaisseur des segments juxtaposés (23) et qui est agencé pour permettre l'insertion latérale desdits segments.
     
    2. Bobine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de fermeture de l'espace annulaire (15) et de maintien en place desdits segments juxtaposés (23).
     
    3. Bobine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins trois entretoises rigides (22) pour maintenir les joues latérales (11) parallèles entre elles, et en ce que les segments juxtaposés (23) ont sensiblement la même longueur que lesdites entretoises (22).
     
    4. Bobine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments de fermeture sont constitués par des secteurs annulaires (24) dont la hauteur est sensiblement égale à celle de l'espace annulaire (15).
     
    5. Bobine selon les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les secteurs annulaires (24) sont disposés entre deux entretoises rigides (22) et fixés à ces dernières par des moyens (25) de fixation rapide.
     
    6. Bobine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cercle intérieur (19) desdits cercles coaxiaux (17, 19) est relié à au moins un croisillon (20) qui porte une extrémité de l'axe central (21) de la bobine (10).
     
    7. Bobine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les joues latérales (11) comportent un élémentannu- laire extérieur (13) et un élément circulaire central (14) coaxial audit élément annulaire extérieur et en ce que l'espace annulaire (15) est ménagé entre ledit élément annulaire extérieur (13) et ledit élément circulaire central (14) .
     




    Dessins













    Rapport de recherche