(19)
(11) EP 0 576 767 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.01.1994  Bulletin  1994/01

(21) Numéro de dépôt: 92670005.5

(22) Date de dépôt:  06.08.1992
(51) Int. Cl.5E04G 1/15
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR

(30) Priorité: 02.07.1992 PT 100416

(71) Demandeur: SALEMO & MERCA, Lda.
P-2950 Palmela (PT)

(72) Inventeur:
  • de Almeida Madureira, Salemo
    Arrentela P-2840 Seixal (PT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Plate-forme pour échafaudages de la construction civile


    (57) L'invention se rapporte à une pavé d'échafaudage en aluminium moulé (26) avec des terminaux de liaison (27) à l'échafaudage, avec des griffes de fixation entre-ouvertes (6) aux sommets et perfilés sur le pan latéral ayant des fonctions de plinthe (28).
    En accord avec l'invention le perfil qui caractérise l'échafaudage présente sur les pans latéraux (1) des boîtes (2) parallèles entre elles, d'où le perfil reçoït la résistance qu'il nécessite. La zone supérieure du perfil est caractérisée par des sillons (3) à 45º et à 90º, placés au dessus de la zone tubulaire (1). Le plan du perfil a également une série de trous saillants (4) tournés vers le haut avec une finalité anti-dérrapante.
    En ce qui concerne le terminal de liaison et d'accord avec l'invention les griffes de fixation entre-ouvertes (6) sont intérieurement creuses (19) et sont supportées par des nervures (7). La zone latérale du terminal de liaison en forme de poutre I (10) et (11) est freïnée par une série d'équerres (12). Il existe également dans la zone supérieure, une plaque (15) qui établit un pont entre les griffes de fixation et le perfil moulé. Dans cette plaque, on y trouve aussi un série de trous (25) et une petite boîte carrée (14) qui permet l'emboïtement du terminal dans le perfil du pavé d'échafaudage.




    Description


    [0001] Les pavés d'échafaudages existants, de planche en bois les plus utilisés où très rarement de plaque en fer machinée (état actuel de la technique), présentent des conditions précaires de sécurité, s'endommagent facilement devenant nécessaire les remplacer fréquemment, étant excessivement lourds, ils ne permettent pas une surface de travail complètement plaine et ils ne forment pas des superficies anti-dérrapantes, etc.

    [0002] L'objectif de cette invention est de résoudre ces problèmes ainsi comme apporter d'autres améliorations en ce qui concerne le transport (par les réduits poids et volumes occupés), son élevé résistance mécanique (dû à sa forme et aux matériaux qui sont utilisés pour sa construction) mais également pour sa sécurité envers ses utilisateurs, tout celá dû à son design, à sa plinthe (28) et aux freinages qui empêchent les accidents.

    [0003] Cette invention se rapporte à un pavé d'échafaudage en aluminium moulé (26), destiné à équiper les échafaudages de la Construction Civile et à la création de surfaces couvertes en pavé.

    [0004] Plus précisement, elle se rapporte à un pavé d'échafaudage constituée par un pavé en aluminium moulé (26) et deux terminaux de liaison (27) en polyamide. Il existe aussi un perfilé sur le pan latéral avec des fonctions de plinthe (28).

    [0005] Tout le pavé sera percé avec des trous saillants (4) qui à son tour forment une superficie rideuse qui évite le contact des pieds avec l'eau, éliminant ainsi les causes du glissement.

    [0006] La configuration des terminaux de liaison (27) avec ses griffes de fixation entre-ouvertes (6) permettent une intermutabilité et de parfaits emboïtements en ligne d'où le résultat de surfaces de travail plaines et sans aucune irrégularité.

    Figure 1



    [0007] Présentation du pavé d'échafaudage totalement équipé avec deux terminaux de liaison (27) et avec la plinthe (28) fixée par les supports (30).

    Figure 2



    [0008] La figure de gauche (montage d'appui pour l'abri) montre le support de fixation (30) pour la plinthe (28) joint à la prise (31) qui engroupe la zone latérale tubulaire du perfil en I. Ce montage a la finalité de fixer la plinthe (28) au long du pavé.

    [0009] La figure de droite (montage des deux perfils) montre 2 prises (31) enveloppant les deux zones latérales tubulaires des perfils en I fixées intérieurement à travers des boîtes (2) parallèles entre elles.
    Ce montage a la finalité de distribuer les poids par les deux pavés lorsque la force s'exerce sur un des deux pavés.

    Figure 3



    [0010] Représente le support (30) pour l'abri du perfil où l'équerre (32) servira pour engrouper dans le montage la boîte (2) du perfil tubulaire. Dans ce montage, les détails (33) et (34) s'emboitent respectivement dans les sillons (3) 45º et 90º.

    Figure 4



    [0011] Représente le bloqueur, qui grâce aux linguets fait la fixation au terminal.

    Figure 5



    [0012] La figure 5 montre le montage du bloqueur dans la zone inférieure de la griffe de fixation entre-ouverte (6) à travers des linguets (29) qui au cours du montage iront se fixer dans les trous (8) et (9) du terminal de liaison.

    [0013] Ce montage a la finalité de maintenir la sécurité du pavé au dessus de l'échafaudage évitant ainsi que celui-ci puisse être remouvu par effet du vent où n'importe quelle autre force.


    Revendications

    1. Le pavé d'échafaudage destiné à la construction civile et aux surfaces couvertes en pavé ayant aux extrémités des terminaux de liaison, où le pavé est en aluminium moulé et présentant dans la zone inférieure des bords latéraux en forme de I (1) et (2) tubulaires où celle-ci présente des boîtes (2) parallèles entre elles, la zone supérieure se caractérise pour posséder une série de sillons (3) à 45º et 90º, placés sur la zone tubulaire; le plan du perfil a une série de trous saillants et tournés vers le haut (4), ayant également une nervure en forme rectangulaire tout au long du pavé, se situant dans la zone inférieure du même (5).
     
    2. Le pavé d'échafaudage, en accord avec la revendication 1, avec un terminal de liaison caractérisé par sa zone frontale d'où il existe une série de griffes de fixation entre-ouvertes (6) creuses intérieurement (19) supportées par des nervures (7). La griffe de fixation, vue de profil, présente une configuration semi-circulaire (16).
     
    3. En accord avec la revendication 1 et 2, le pavé d'échafaudage est caractérisé par se construction en aluminium moulé, par les boîtes tubulaires (1) et (2) et par la dérivellation (20) ayant à peu près 2 mm de la boîte (2) en relation à la zone supérieure de la boîte tubulaire.
     
    4. Restant en accord avec quelconque des revendications antérieures, le pavé d'échafaudage est caractérisé par sa zone supérieure où il existe un série de trous saillants (4), tournés vers le haut, avec un rayon extérieur de 4 mm (21) et intérieur de 6,5 mm (22) étant à l'extrémité du trou compris entre les 3 mm et 4 mm en relation à la face du pavé.
     
    5. Toujours en accord avec quelconque des revendications antérieures, le pavé d'échafaudage est caractérisé par une nervure en forme rectangulaire (5) située dans la zone inférieure du pavé soutenu par un sillon rectangulaire tout au long du même (23).
     
    6. Restant en accord avec quelconque des revendications antérieures, le pavé d'échafaudage est caractérisé par les terminaux de liaison et par sa zone frontale avec une série de griffes de fixation entre-ouvertes (6) et creuses intérieurement (19).
    Ces griffes de fixation présentent latéralement une zone creusée en demi-cercle (16) avec des rayons de 25 mm (24) et une série de nervures (7) qui accompagnent la griffe de fixation antérieurement de l'extrémité jusqu'à sa zone inférieure. Ces mêmes griffes de fixation emmènent une série de trous rectangulaires (8) à la zone frontale, (9) à la zone postérieure, avec des angles de sortie à 30º.
     
    7. Toujours en accord avec quelconque des revendications antérieures le pavé d'échafaudage est caractérisé par sa zone supérieure, où se situent deux perfils rectangulaires (10) supportant à son extrémité supérieure et inférieure une boîte de configuration rectangulaire creuse (11). Ces mêmes boîtes présentent une série d'angles d'entrée à 12º (18).
     
    8. Restant en accord avec la revendication 6, le pavé d'échafaudage est caractérisé par une boîte de configuration rectangulaire creuse (11) dans la zone inférieure qui a dans une position intermédiaire une nervure de freinage avec un trou central de 3mm de diamétre (17).
     
    9. Toujours en accord avec quelconque des revendications antérieures le pavé d'échafaudage se distingue pour posséder une plaque parallèles (12) au perfil (10) rectangulaire, ayant une distânce d'à peu près 6,5 mm et freïnée par des équerres à 90º (12) de tours côtés.
     
    10. Toujours en accord avec quelconque des revendications antérieures le pavé d'échafaudage est caractérisé par une plaque (15) qui fait un pont entre les griffes de fixation et la zone étant freïnée par une série d'équerres (13). Dans cette même plaque (15), on y trouve dans la ligne intermédiaire une ciselure rectangulaire (14) avec des angles de sortie à 45º, et aux extrémités des angles à 12º (18). Cette plaque à une série de trous (25).
     
    11. Toujours en accord avec quelconque des revendications antérieures, le pavé d'échafaudage est caractérisé pour posséder un bloqueur qui enveloppe la zone inférieure de la griffe de fixation entre-ouverte (6) et qui à travers des linguets (29) emprisonne les trous (8) et (9) du terminal de liaison fermant le demi-cercle (16). Il maintient ainsi le tube d'échafaudage complètement enveloppé avec le matériel ne courrant pas le risque du pavé s'échapper de l'échafaudage avec le vent où n'importe quelle autre force.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche