(19)
(11) EP 0 579 540 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.01.1994  Bulletin  1994/03

(21) Numéro de dépôt: 93401813.6

(22) Date de dépôt:  13.07.1993
(51) Int. Cl.5F02M 37/22, F02M 37/10
(84) Etats contractants désignés:
DE FR

(30) Priorité: 13.07.1992 FR 9208660

(71) Demandeur: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM Société Anonyme dite:
F-69007 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Bousselin, Geoffroy
    F-60750 Choisy au Bac (FR)

(74) Mandataire: Leszczynski, André 
NONY & ASSOCIES 29, rue Cambacérès
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble d'aspiration à filtre intégré pour réservoir à carburant


    (57) L'invention est relative à un ensemble d'aspiration du type monobloc pour réservoir à carburant, notamment de véhicule automobile.
    Il comporte à sa partie supérieure un logement (9) pour recevoir un filtre (12) à carburant apte à éliminer les impuretés du carburant avant sa sortie de l'ensemble d'aspiration.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un ensemble d'aspiration à filtre intégré pour réservoir à carburant.

    [0002] Les ensembles d'aspiration qui équipent les réservoirs à carburant des véhicules automobiles se présentent sous la forme d'un corps en matière plastique qui est fixé de façon étanche sur le réservoir et dont la partie inférieure s'appuie sur le fond du réservoir pour y aspirer le carburant et envoyer ce dernier vers l'extérieur.

    [0003] De tels ensembles d'aspiration comportent extérieurement une tubulure de départ de carburant et une tubulure de retour.

    [0004] Le carburant quitte le réservoir par la tubulure de départ et est acheminé par une succession de conduites jusqu'au moteur qu'il alimente.

    [0005] A l'extérieur du réservoir, le carburant aspiré est débarrassé de ses impuretés au moyen d'un filtre généralement assujetti au réservoir et raccordé à la tubulure de départ de l'ensemble d'aspiration par un tuyau flexible.

    [0006] Cependant, cette disposition du filtre à l'extérieur du réservoir présente de nombreux inconvénients, parmi lesquels on peut citer son prix de revient élevé dans la mesure où il est nécessaire de disposer d'un tuyau flexible reliant l'ensemble d'aspiration conventionnel et le filtre, et d'assujettir ledit filtre au réservoir par un moyen quelconque de préférence amovible, qui permet son remplacement.

    [0007] En outre, le montage séparé de l'ensemble d'aspiration et du filtre implique de longues opérations de manutention.

    [0008] De plus, le remplacement du filtre nécessite le débranchement du tuyau flexible et de la conduite, puis leur remontage sur un nouveau filtre qui a été par ailleurs assujetti au réservoir.

    [0009] La présente invention vise à fournir un nouvel ensemble d'aspiration dont le prix de revient, ainsi que le coût de montage et de remplacement sont notablement réduits par rapport à ceux constatés dans la technique connue.

    [0010] La présente invention a pour objet un ensemble d'aspiration du type monobloc pour réservoir à carburant, notamment de véhicule automobile, comportant un corps destiné à être monté à l'intérieur dudit réservoir au travers d'un orifice de la paroi supérieure de celui-ci, en étant assujetti par sa partie supérieure à ladite paroi supérieure du réservoir, et un logement pour recevoir un filtre à carburant apte à éliminer les impuretés du carburant avant sa sortie de l'ensemble d'aspiration, caractérisé par le fait que ledit logement pour recevoir ledit filtre à carburant est disposé à ladite partie supérieure dudit corps.

    [0011] Avantageusement, le logement pour recevoir le filtre à carburant débouche à la partie supérieure du corps de l'ensemble d'aspiration, à l'extérieur du réservoir à carburant.

    [0012] Il apparaît clairement que l'ensemble d'aspiration selon l'invention permet de réaliser de substantielles économies de fabrication, de montage et de remplacement dans la mesure où il n'est plus nécessaire de relier le filtre à l'ensemble d'aspiration puisque ce dernier se trouve directement intégré dans le bloc constitué par ledit ensemble d'aspiration.

    [0013] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le filtre est engagé de façon amovible dans son logement.

    [0014] Ainsi, le filtre peut être remplacé périodiquement à moindre frais, puisque, de par son engagement amovible, il peut être interchangé facilement pour un nombre très limité de manutentions.

    [0015] Il n'est en effet nécessaire de démonter ni le réservoir, dans la mesure où le filtre se situe à la partie supérieure du corps de l'ensemble d'aspiration, lequel traverse la paroi supérieure du réservoir, ni le corps de l'ensemble d'aspiration, dans la mesure où le filtre est engagé de façon amovible dans son logement.

    [0016] Dans une variante préférée, le filtre est enfermé dans une cartouche filtrante que l'on maintient dans le logement prévu dans l'ensemble d'aspiration par exemple par clipsage.

    [0017] Selon une autre variante, l'ensemble d'aspiration comporte un couvercle manoeuvrable de l'extérieur qui permet de dégager le logement pour remplacer le filtre si nécessaire.

    [0018] Dans ces deux variantes, on comprend que le filtre peut être changé facilement tout au long de la durée de vie du véhicule.

    [0019] Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant deux modes de réalisation donnés à titre d'exemples et sans aucun caractère limitatif de la portée de l'invention en référence au dessin annexé dans lequel :
    • la figure 1 représente un ensemble d'aspiration selon un premier mode de réalisation de l'invention, et
    • la figure 2 représente un ensemble d'aspiration selon un second mode de réalisation de l'invention.


    [0020] Sur la figure 1, on a représenté un mode de réalisation d'un ensemble d'aspiration selon l'invention constitué par un corps en matière plastique 1 qui comporte à sa partie supérieure une collerette 2 permettant d'assujettir l'ensemble d'aspiration à la paroi supérieure d'un réservoir de carburant 3. L'ensemble d'aspiration est engagé dans un orifice 4, sa collerette 2 étant maintenue serrée sur l'orifice 4 par vissage d'un bouchon 5.

    [0021] L'ensemble d'aspiration décrit ici laisse dépasser du réservoir 3 une tubulure de départ de carburant 6 ainsi qu'une tubulure de retour de carburant 7.

    [0022] Dans le cas présent, la tubulure 6 est constituée par la tubulure de sortie d'une cartouche filtrante 8 qui est logée, selon l'invention, à l'intérieur de la partie supérieure du corps 1.

    [0023] Conformément à l'invention, le logement 9 recevant la cartouche filtrante débouche à la partie supérieure du corps 1 de l'ensemble d'aspiration, à l'extérieur du réservoir 3, de sorte que l'accès à la cartouche filtrante 8 est particulièrement aisé.

    [0024] La cartouche filtrante 8 est maintenue par clipsage dans le logement 9 du corps 1, avec sa périphérie 10 en appui sur une rainure annulaire 11 du corps 1.

    [0025] Ce contact périphérique permet, dans le cas présent, de réaliser entre l'extérieur et le logement 9 une étanchéité qui est nécessaire, du fait que l'on a prévu un orifice de vidange 9a dans ce logement, pour le vider de son contenu lors du remplacement de la cartouche filtrante 8.

    [0026] En effet, cette dernière est susceptible de contenir encore du carburant au moment où elle est retirée du logement 9, et de déverser ce carburant dans le logement 9, lequel se vide à son tour par l'orifice 9a.

    [0027] Cependant, dans le cas où la cartouche filtrante 8 ne laisse échapper que très peu de carburant lors de son retrait, on peut se passer de l'orifice 9a et, par suite, de l'étanchéité périphérique. entre la cartouche filtrante 8 et la rainure annulaire 11.

    [0028] La cartouche filtrante 8 renferme un filtre 12.

    [0029] Un orifice 13, situé à la partie inférieure de la cartouche filtrante, coïncide avec un orifice 14 ménagé dans le logement 9.

    [0030] Ces orifices 13 et 14 permettent à une pompe 15 d'être maintenue à l'intérieur du corps 1 en-dessous du logement 9, avec sa tubulure de sortie de carburant 16 engagée dans les orifices précités.

    [0031] La tubulure 16 se termine par un bourrelet 17 qui limite son coulissement vers le bas.

    [0032] Un joint 18 permet à la fois d'assurer l'étanchéité entre la tubulure 16 et la cartouche filtrante 8 et de maintenir la pompe 15 suspendue par sa tubulure 16 à l'intérieur des orifices 13 et 14.

    [0033] L'ensemble d'aspiration décrit ici comporte à sa partie inférieure un bac 19 qui prend appui sur le fond 20 du réservoir 3 et dans lequel une crépine 21 est logée en étant directement raccordée à la tubulure 22 d'entrée du carburant dans la pompe 15.

    [0034] Le bac 19 est monté axialement coulissant sur le corps 1, de sorte que la hauteur de l'ensemble d'aspiration s'adapte aux variations de hauteur du réservoir 3 soumis à des dilatations thermiques notamment.

    [0035] Pour le retour du carburant, l'ensemble d'aspiration selon ce mode de réalisation comporte un tuyau de retour 23 dont on n'a représenté ici que la partie supérieure.

    [0036] La figure 2 représente un ensemble d'aspiration analogue à celui représenté sur la figure 1 à la différence près qu'il comporte un filtre 12 qui n'est pas pourvu de moyens de fixation dans le logement 9 du corps 1, ce dernier étant par contre muni d'un couvercle 24 dont la périphérie 10' vient se clipser d'une façon étanche sur la rainure annulaire 11 du corps 1.

    [0037] Il est indispensable ici que le logement 9 soit parfaitement étanche, puisqu'il tient lieu d'enveloppe pour le filtre 12.

    [0038] Dans ce cas, on ouvre le couvercle 24 pour remplacer le filtre 12.

    [0039] Il apparaît clairement sur les modes de réalisation décrits que l'ensemble d'aspiration selon l'invention permet de faire l'économie d'un tuyau flexible reliant sa tubulure de départ de carburant à un filtre situé à l'extérieur du réservoir et qu'en outre, un ensemble d'aspiration selon l'invention présente extérieurement des dimensions sensiblement identiques à celles d'un ensemble d'aspiration traditionnel, et peut par conséquent remplacer ce dernier dans des utilisations existantes.

    [0040] Par ailleurs, l'ensemble d'aspiration selon l'invention présente l'avantage important que le filtre peut être facilement interchangé sans que le démontage d'aucune pièce ne soit requis. On peut ainsi aisément remplacer le filtre à carburant d'un véhicule tout au long de la durée de vie de ce dernier.

    [0041] Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.


    Revendications

    1 - Ensemble d'aspiration du type monobloc pour réservoir à carburant, notamment de véhicule automobile, comportant un corps destiné à être monté à l'intérieur dudit réservoir au travers d'un orifice de la paroi supérieure de celui-ci, en étant assujetti par sa partie supérieure à ladite paroi supérieure du réservoir, et un logement pour recevoir un filtre à carburant apte à éliminer les impuretés du carburant avant sa sortie de l'ensemble d'aspiration, caractérisé par le fait que ledit logement (9) pour recevoir ledit filtre à carburant (12) est disposé à ladite partie supérieure dudit corps (1).
     
    2 - Ensemble d'aspiration selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le logement (9) pour recevoir le filtre à carburant (12) débouche à la partie supérieure du corps (1), à l'extérieur du réservoir à carburant (3).
     
    3 - Ensemble d'aspiration selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le filtre (12) est enfermé dans une cartouche filtrante (8) engagée de façon amovible dans son logement (9) depuis l'extérieur du réservoir (3).
     
    4 - Ensemble d'aspiration selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un couvercle (24) manoeuvrable de l'extérieur du réservoir (3) permettant de dégager le logement (9) pour remplacer le filtre (12) si nécessaire.
     




    Dessins










    Rapport de recherche