(19)
(11) EP 0 580 492 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.06.1996  Bulletin  1996/23

(21) Numéro de dépôt: 93401862.3

(22) Date de dépôt:  20.07.1993
(51) Int. Cl.6A63F 7/00

(54)

Jeu d'intérieur avec billes

Zimmerkugelspiel

Indoor marble game


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 21.07.1992 FR 9209313

(43) Date de publication de la demande:
26.01.1994  Bulletin  1994/04

(73) Titulaire: SMIR DE FRANCE (S.A.)
F-59338 Tourcoing Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Becquart, Hubert
    59700 MARQ EN BAROEUL (FR)

(74) Mandataire: Hennion, Jean-Claude et al
Cabinet Beau de Loménie, 37, rue du Vieux Faubourg
F-59800 Lille
F-59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 1 908 110
FR-A- 539 421
GB-A- 2 115 707
US-A- 1 685 076
FR-A- 445 243
FR-A- 561 131
US-A- 1 540 343
US-A- 2 056 985
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un jeu d'intérieur avec billes. Elle concerne plus particulièrement un jeu, comportant un plateau dans lequel ont été pratiquées des encoches, chaque encoche étant susceptible de maintenir en position une bille.

    [0002] On connaît déjà, notamment par le document FR .A.539 421, un jeu de billes comportant un plateau divisé en plusieurs couloirs de guidage parallèles et horizontaux, chaque couloir de guidage comportant plusieurs encoches pour l'immobilisation temporaire d'une bille. Le profil de ces encoches est symétrique et plus particulièrement sphérique. Les couloirs de guidage sont séparés entre eux à l'aide de réglettes, de manière à éviter qu'une bille puisse passer d'un couloir à l'autre. L'extrémité aval de chaque couloir est fermée, la dernière encoche servant à l'immobilisation définitive d'une bille. Lorsqu'une bille a pénétré à l'intérieur d'un couloir et qu'elle s'est immobilisée dans l'une des encoches, il est possible de la déloger, pour la faire progresser à l'intérieur du couloir, en lançant une autre bille dans ce même couloir.

    [0003] Le but que s'est fixé le demandeur est de perfectionner le jeu de billes divulgué dans le document FR.A.539 421, de telle sorte que les encoches d'immobilisation temporaire d'un couloir de guidage aient une capacité de capture des billes plus importante, tout en permettant à une bille immobilisée dans une encoche d'être facilement délogée sous l'impact d'une autre bille.

    [0004] Ce but est parfaitement atteint par le jeu d'intérieur avec billes de l'invention, qui de manière connue comporte une aire de lancement et un plateau de jeu muni d'au moins un couloir de guidage, qui débouche dans le prolongement de l'aire de lancement, et qui présente au moins une encoche dite d'immobilisation temporaire, qui est apte à immobiliser une bille provenant de l'aire de lancement, et roulant dans le couloir de guidage.

    [0005] De manière caractéristique, une encoche d'immobilisation temporaire possède un profil asymétrique, avec une paroi amont qui est plus abrupte que la paroi aval, afin de faciliter la capture d'une bille, tout en permettant à une bille capturée d'être facilement délogée. Les termes amont et aval sont dans le présent texte définis par rapport à la direction de lancement d'une bille, c'est-à-dire de l'aire de lancement vers le plateau de jeu.

    [0006] Lorsqu'une bille, qui a été lancée avec suffisamment de force, arrive au niveau d'une encoche d'immobilisation temporaire, en fonction de sa vitesse, elle s'immobilise dans ladite encoche, ou bien éventuellement poursuit son chemin. La paroi amont de l'encoche étant abrupte, sa capacité de capture est équivalente à celle d'une encoche à profil symétrique de même profondeur. Lorsqu'une première bille. s'est immobilisée dans une encoche d'un couloir de guidage, il est possible de lancer une deuxième bille avec suffisamment de précision, pour qu'elle pénètre dans ce même couloir de guidage, et avec suffisamment de force, pour qu'elle vienne buter contre la première bille et la déloge de l'encoche où elle s'était immobilisée. La première bille, en quittant l'encoche sous l'effet de l'impact, reprend son chemin à l'intérieur du couloir de guidage, et la deuxième bille s'immobilise à son tour dans l'encoche, en prenant la place de la première bille. Etant donné que la paroi aval de l'encoche où s'est immobilisée la première bille est moins abrupte que la paroi amont, la première bille est plus facilement délogée que si elle avait été immobilisée dans une encoche à profil symétrique.

    [0007] De préférence, au moins un couloir de guidage du plateau de jeu est incliné en tout ou partie, en sorte de délimiter sur tout ou partie de sa longueur, un parcours ascendant pour la bille, au-delà de l'aire de lancement.

    [0008] Lorsqu'une bille pénètre dans un couloir de guidage, comportant une encoche d'immobilisation temporaire, il peut arriver que celle-ci passe au-dessus d'une telle encoche sans être immobilisée, et continue son chemin jusqu'à épuisement de son énergie cinétique. Si le couloir de guidage est horizontal, la bille après épuisement de son énergie cinétique s'immobilise. En revanche si le couloir de guidage constitue une pente ascendante pour la bille, celle-ci après avoir épuisé toute son énergie cinétique dans la partie ascendante du couloir repart en sens inverse. Elle peut alors être immobilisée dans l'encoche, au-dessus de laquelle elle était passée précédemment. Ce blocage d'une bille descendante est d'autant plus efficace que l'encoche d'immobilisation temporaire possède un profil asymétrique avec une paroi amont plus abrupte.

    [0009] Dans un mode particulier de réalisation, I'extrémité aval d'au moins un couloir de guidage, qui est opposée à l'aire de lancement, est fermée, et comporte une encoche d'immobilisation définitive.

    [0010] Lorsqu'une bille atteint l'extrémité aval d'un tel couloir de guidage, elle vient buter contre celle-ci, et est bloquée dans l'encoche d'immobilisation temporaire. Ce blocage est définitif, car l'impact d'une bille suivante ne permet pas de déloger la bille immobilisée.

    [0011] Avantageusement, I'extrémité amont d'un couloir de guidage qui est située dans le prolongement de l'aire de lancement, est évasée.

    [0012] Ainsi, une bille qui arrive sur le plateau de jeu en provenance de l'aire de lancement, pénètre plus facilement dans un tel couloir de guidage.

    [0013] Le lancement des billes, sur l'aire de lancement en direction du plateau de jeu, peut être réalisé directement à la main. Cependant, le jeu d'intérieur selon l'invention comprend avantageusement des moyens de propulsion des billes sur l'aire de lancement, en direction du plateau de jeu.

    [0014] De préférence, ces moyens de propulsion sont constitués d'une pièce rectiligne, du type gouttière ou cylindre creux, qui est apte à servir de guide à une bille, et qui est inclinable en sorte qu'une bille puisse acquérir de l'énergie cinétique sous la seule action de son poids, en roulant dans ladite pièce.

    [0015] De préférence, l'aire de lancement comporte en outre sur tout ou partie de sa longueur, deux parois latérales amovibles, dont une extrémité jouxte le plateau de jeu, et qui empêchent les billes de quitter l'aire de lancement latéralement, c'est-à-dire transversalement à la direction de lancement des billes.

    [0016] Dans un mode de réalisation préféré de l'aire de lancement, celle-ci est constituée d'un tapis, dont la face supérieure en contact avec les billes est réalisée par flocage de fibres synthétiques.

    [0017] Ce mode de réalisation permet d'obtenir une aire de lancement, à la surface de laquelle les billes subissent des forces de frottement optimales, c'est à dire telles que les billes ne glissent pas mais roulent sur le tapis en étant très peu freinées.

    [0018] Dans un mode préféré de réalisation du plateau de jeu, celui-ci est un bloc, dans lequel sont creusés plusieurs couloirs de guidage, qui délimitent pour les billes des parcours ayant des formes et des longueurs différentes.

    [0019] Avantageusement, et en particulier s'agissant du mode préféré de réalisation du plateau de jeu, celui-ci est un bloc en plastique mis en forme, par thermoformage ou par moulage par injection.

    [0020] La technique de thermoformage est bien adaptée pour la réalisation de petites séries, alors que le moulage par injection s'impose pour des grandes séries, en raison de son coût plus élevé.

    [0021] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un mode particulier de réalisation du jeu d'intérieur avec billes, donnée en référence au dessin annexé sur lequel :
    • la figure 1 est une vue de dessus du jeu d'intérieur,
    • la figure 2 est une vue de côté du jeu d'intérieur,
    • la figure 3 représente le profil asymétrique d'une encoche d'immobilisation temporaire,
    • et la figure 4 représente le profil d'une encoche d'immobilisation définitive.


    [0022] Si l'on se réfère à la figure 1, le jeu d'intérieur 1 selon l'invention comprend plusieurs billes 2 de même diamètre, une aire de lancement 3, qui est constituée dans le cas présent par un tapis 14 horizontal et de forme rectangulaire, et un plateau de jeu 4, sensiblement carré, qui jouxte le tapis 14.

    [0023] Le plateau de jeu 4 est constitué d'un bloc 5, dans lequel ont été creusés six couloirs de guidage 6a, 6b 6c, 6d 6e, 6f, qui font office de rigoles pour les billes 2. La partie en creux du plateau de jeu 4 est représentée à la figure 1 par une surface 5a qui n'est pas hachurée, et qui est désignée dans la suite de la présente description comme étant la surface inférieure du plateau de jeu 4. Chaque couloir de guidage est constitué de deux parois latérales 9 et 10, et d'une paroi de fond qui correspond à la surface inférieure 5a du plateau de jeu 4. Comme cela apparaît à la figure 1, les couloirs de guidage 6a, 6b, 6c, 6d, 6e, 6f délimitent des parcours pour les billes 2, qui ont une forme courbe différente, et qui sont plus ou moins longs. Les parois latérales 9 et 10 délimitant un couloir de guidage sont parallèles, et ont une hauteur suffisante pour empêcher qu'une bille qui a pénétré dans ledit couloir, puisse ressortir latéralement, par exemple sous l'impact d'une autre bille. En pratique, ces parois 9 et 10 ont une hauteur qui équivaut au moins au rayon d'une bille 2. De même, l'espace entre deux parois latérales 9 et 10 d'un couloir de guidage est supérieur au diamètre d'une bille, mais inférieur au double de ce diamètre, en sorte que deux billes roulant dans un même couloir, sont nécessairement l'une derrière l'autre et ne peuvent se croiser sans s'entrechoquer.

    [0024] Le bord 5b de la surface inférieure 5a du plateau de jeu 4, et le bord 15 correspondant à une largeur du tapis 14 rectangulaire, sont contigus sans aucun espace les séparant. Ces deux bords 5b et 15 ayant la même longueur, la surface inférieure 5a du plateau de jeu 4 se trouve directement dans le prolongement du tapis 14. Par ailleurs, si l'on se reporte à la figure 2, il apparaît clairement que la face supérieure 14a du tapis destinée à être en contact avec les billes 2, est située au même niveau que la surface inférieure 5a du plateau de jeu 4, dans la zone de jonction du plateau de jeu et du tapis. Ainsi, une bille 2 roulant sur le tapis 14 en direction du plateau de jeu 4 ne rencontre aucun obstacle et n'est pas perturbée lors de son passage de la face supérieure 14a du tapis 14 à la surface inférieure 5a du plateau de jeu 4.

    [0025] Le plateau de jeu et le tapis peuvent être indépendants l'un de l'autre. Cependant, il est préférable que le tapis 14 soit fixé au plateau de jeu. A cet effet, on peut utiliser une bande adhésive 17 collée sous le plateau de jeu 4 et le tapis 14, le long de leurs bords respectifs 5b et 15.

    [0026] L'extrémité amont 7 de chaque couloir de guidage débouche dans le prolongement du tapis 14 à proximité de son bord 15. De plus, cette extrémité amont possède une forme évasée. Ainsi, une bille 2 roulant en provenance du tapis 14, peut en arrivant au niveau de la surface inférieure 5a du plateau de jeu, pénétrer facilement dans un des couloirs de guidage.

    [0027] Les couloirs de guidage 6a, 6d et 6f présentent des encoches 12 d'immobilisation temporaire d'une bille 2. De plus, I'extrémité aval 8 de chaque couloir de guidage 6a, 6b, 6c, 6d, 6e 6f, est fermée par une paroi verticale 11 et comporte une encoche d'immobilisation définitive 13 d'une bille 2. Par ailleurs, les couloirs de guidage 6b, 6c, 6d et 6e sont inclinés sur toute leur longueur, en sorte de délimiter un parcours ascendant pour une bille 2 provenant du tapis 14. Il en est de même pour les couloirs de guidage 6a et 6f dans leur zone qui s'étend entre leur extrémité amont 7, et leur encoche 12 d'immobilisation temporaire située à proximité de leur extrémité aval 8. La partie 6'a du couloir de guidage 6a qui s'étend de ladite encoche 12, à l'extrémité aval 8, constitue une pente descendante. Ainsi une bille immobilisée dans ladite encoche 12, après avoir été délogée par une bille ascendante, peut sous la seule action de son poids atteindre l'encoche d'immobilisation définitive 13 du couloir de guidage 6a. Il en est de même pour le couloir de guidage 6f. L'inclinaison des couloirs de guidage a été représentée à la figure 1 par des flèches qui symbolisent le sens de parcours qu'a tendance à prendre une bille 2, sous la seule action de son poids.

    [0028] On a représenté à la figure 3 le profil d'une encoche 12 d'immobilisation temporaire d'une bille, située dans la partie ascendante d'un couloir de guidage. Le profil de cette encoche 12 est asymétrique, la paroi amont 12a de l'encoche étant plus abrupte que la paroi aval 12b. Lorsqu'une bille roule dans un couloir de guidage dans le sens de la flèche F, et arrive au niveau d'une telle encoche 12 avec une vitesse suffisamment faible, elle est immobilisée dans l'encoche 12. En revanche, si sa vitesse au niveau de l'encoche 12 est sufisamment grande, elle peut passer au-dessus de l'encoche et continuer son parcours dans le couloir de guidage. Dans ce cas, le couloir de guidage étant incliné en sorte de former un parcours ascendant pour la bille, celle-ci est freinée et perd de l'énergie cinétique. Si la bille après avoir perdu toute son énergie cinétique n'a pas atteint une encoche 12 d'immobilisation temporaire ou une encoche d'immobilisation définitive 13, elle repart en sens inverse sous l'action de son poids, en direction de l'encoche au-dessus de laquelle elle était passée, et s'y immobilise. On comprend aisément que la paroi amont 12a de l'encoche 12 étant abrupte, elle facilite le blocage d'une bille descendante. Il appartient à l'homme du métier de déterminer la longueur de la partie ascendante d'un couloir de guidage comprise entre deux encoches successives, ainsi que son angle d'inclinaison, en sorte qu'une bille située à un endroit quelconque de cette partie ascendante, sous l'action de son seul poids, ne puisse acquérir en descendant la pente, une énergie cinétique suffisante pour lui permettre de passer au-dessus d'une telle encoche 12.

    [0029] L'encoche 12, représentée à la figure 3, est suffisamment peu profonde, pour qu'une bille roulant dans le même couloir, puisse percuter une bille, immobilisée dans ladite encoche et représentée en pointillés. De plus, la paroi aval 12b de l'encoche 12 étant faiblement inclinée, la bille 2 qui est immobilisée peut facilement quitter l'encoche 12 sous l'impact d'une bille ascendante.

    [0030] On a représenté à la figure 4 le profil de l'encoche d'immobilisation définitive 13 située à l'extrémité aval 8 du couloir de guidage 6c. Lorsqu'une bille arrive en bout de couloir, au niveau d'une telle encoche 13, elle percute la paroi verticale 11, qui ferme l'extrémité aval 8 du couloir de guidage, et s'immobilise définitivement dans ladite encoche. L'encoche d'immobilisation définitive 13 doit être suffisamment profonde, pour permettre la capture de toute bille venant percuter la paroi verticale 11.

    [0031] Le bloc 5, constitutif du plateau de jeu 4 qui vient d'être décrit, est de préférence réalisé en plastique, selon la technique connue soit de moulage par injection, soit de thermoformage. L'utilisation d'un matériau plastique permet de réaliser un plateau de jeu qui est à la fois robuste et léger. Le moulage par injection, ou le thermoformage permet de fabriquer en série et avec fiabilité, des plateaux de jeux comportant plusieurs couloirs de guidage, ayant une forme et une longueur quelconques. Le mode préféré de réalisation du plateau de jeu 4 qui vient d'être décrit, a été donné à titre d'exemple non limitatif. Le plateau de jeu 4 peut en effet être constitué d'une surface plane et inclinée, surmontée par des parois latérales verticales délimitant les conduits de guidage. En outre, l'homme du métier peut concevoir un plateau de jeu dont l'inclinaison des couloirs de guidage est réglable, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

    [0032] Selon un mode préféré de réalisation du tapis 14, constituant l'aire de lancement 3, la face supérieure 14a de celui-ci est réalisée par flocage de fibres synthétiques, sur un support souple 14b. Cette technique, par ailleurs bien connue de l'homme du métier, permet d'obtenir une surface sur laquelle les billes peuvent rouler, tout en subissant des forces de frottement minimales. Dans l'exemple précis qui vient d'être décrit, la face supérieure 14a du tapis 14, est plane et horizontale. On peut cependant envisager, sans pour autant sortir du cadre de l'invention, une face supérieure plane présentant une inclinaison, ou une face supérieure courbe.

    [0033] Si l'on se réfère à la figure 1, le jeu d'intérieur 1 comporte également deux barres identiques 18a, 18b, dont la longueur est inférieure à la longueur du tapis 14. Ces deux barres reposent longitudinalement sur la face supérieure 14a du tapis, le long des bords latéraux de celui-ci, et jouxtent le bord 5b du plateau de jeu 4. Leurs parois respectives 19a, 19b, font office de remparts aux billes qui ont été lancées, afin d'éviter que celles-ci ne quittent l'aire de lancement 3 latéralement, c'est-à-dire dans une direction transversale à la longueur du tapis 14. Les billes ont tendance à quitter latéralement l'aire de lancement 3, après un choc avec une autre bille qui s'est produit au niveau du tapis, ou après être ressorties d'un couloir de guidage incliné. Les sorties latérales des billes sont donc plus fréquentes à proximité du plateau de jeu 4. C'est pourquoi il est préférable que les barres 18a, 18b jouxtent le plateau de jeu 4. En outre, leur poids doit être suffisant pour qu'elles ne se déplacent pas sous l'impact d'une bille.

    [0034] Si l'on se réfère à la figure 2, le jeu d'intérieur 1 selon l'invention comporte également un cylindre 16 creux, dont la cavité intérieure 16a a une section supérieure au diamètre d'une bille 2. Ce cylindre 16 est utilisé pour propulser une bille 2 à la surface du tapis 14, en direction du plateau de jeu 4. Pour cela, il suffit de maintenir le tube creux incliné par rapport à la face supérieure 14a du tapis, le cylindre creux n'étant pas en contact avec ladite face supérieure, puis d'introduire une bille 2 dans le cylindre 16 creux, par l'orifice supérieur 16b de la cavité intérieure 16a. On comprend aisément que l'énergie cinétique, que la bille a acquise au moment où elle touche la face supérieure 14a du tapis 14, est fonction d'une part de l'angle d'inclinaison α entre le cylindre 16 et ladite surface supérieure, et d'autre part de la hauteur h à laquelle est située l'extrémité inférieure 16c du cylindre 16, par laquelle la bille est évacuée. A la place du cylindre creux, on peut également utiliser une gouttière ayant un profil courbe ou en équerre.

    [0035] Un des buts que peut se fixer un joueur utilisant le jeu d'intérieur avec billes selon l'invention, est de lancer ses billes en direction du plateau de jeu, en sorte qu'un maximum d'entre-elles se trouvent immobilisées dans les encoches d'immobilisation temporaire 12 ou définitive 13. On peut par exemple attribuer un nombre de points par encoche qui est proportionnel à la difficulté que le joueur doit surmonter pour que sa bille atteigne l'encoche.

    [0036] Lorsqu'un joueur lance une bille sur le tapis en direction du plateau de jeu, celle-ci peut ne pas pénétrer dans un des couloirs de guidage, et s'immobiliser au niveau de la face supérieure 14a du tapis 14, ou de la surface inférieure 5a du plateau de jeu. Dans ce cas, le joueur doit lancer une deuxième bille en direction de la première bille, en sorte que la première bille, éventuellement la deuxième bille, pénètrent dans un couloir de guidage sous l'effet de l'impact.

    [0037] Lorsqu'une première bille pénètre dans un couloir de guidage, plusieurs cas peuvent se présenter.

    [0038] Si le couloir de guidage est du type du couloir 6c, c'est-à-dire présentant une unique encoche d'immobilisation définitive 13, soit la première bille a été lancée avec suffisamment de force pour atteindre ladite encoche, et s'y immobiliser définitivement, soit elle épuise toute son énergie cinétique dans la partie ascendante du couloir 6c, et repart en sens inverse sous l'action de son poids, pour ressortir du couloir de guidage, en direction du tapis 14.

    [0039] Si la première bille a pénétré dans un couloir de guidage du type du couloir 6d, c'est-à-dire présentant une encoche d'immobilisation définitive 13 et plusieurs encoches 12 d'immobilisation temporaire, en fonction de son énergie cinétique, la première bille peut soit atteindre directement l'encoche d'immobilisation défintive 13, soit s'arrêter dans l'une des encoches 12 d'immobilisation temporaire lors de son mouvement ascendant, ou éventuellement lors d'un mouvement descendant, soit ne pas parvenir jusqu'à l'encoche la plus proche de l'extrémité amont 7 du couloir de guidage, et ressortir dudit couloir en direction du tapis 14.

    [0040] Lorsqu'une première bille est immobilisée dans une encoche 12 d'immobilisation temporaire, elle peut être délogée par une deuxième bille qui a pénétré derrière elle dans le même couloir de guidage. Sous l'effet de cet impact, la première bille délogée peut éventuellement acquérir suffisamment d'énergie cinétique pour atteindre l'encoche située juste après dans le couloir de guidage. La deuxième bille qui l'a délogée prend sa place dans l'encoche où elle était immobilisée.

    [0041] Si la première bille n'a pas acquis, sous l'effet de l'impact avec la deuxième bille, une énergie cinétique suffisante pour atteindre l'encoche suivante, elle repart en sens inverse et vient buter contre la deuxième bille qui a pris sa place dans l'encoche, et qui la maintient à présent en position. Dans ce cas, lorsqu'une troisième bille pénètre dans le couloir de guidage, et vient buter contre la deuxième bille, I'énergie résultant du choc est communiquée à la première bille qui reprend son chemin dans le couloir de guidage : la deuxième bille reste en place dans l'encoche ; la troisième bille ayant épuisé toute son énergie cinétique lors du choc, repart en sens inverse.

    [0042] Compte-tenu des différentes situations qui viennent d'être détaillées, on comprend aisément que chaque bille qui a pénétré dans le couloir de guidage peut y progresser de manière à atteindre les différentes encoches successives, sous l'impact des billes qui la suivent dans ce même couloir de guidage.

    [0043] Pour que le jeu d'intérieur soit utilisé par plusieurs joueurs simultanément, les billes 2 peuvent être de couleurs différentes, de telle manière qu'un joueur puisse facilement reconnaître les billes qui lui appartiennent. Par ailleurs, dans l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, toutes les billes ont une taille identique, ce qui facilite le dimensionnement des couloirs de guidage du plateau 4, de leur inclinaison, et de la taille ainsi que du profil des encoches. Cependant on peut également concevoir un jeu d'intérieur dans lequel les billes ont des tailles différentes.


    Revendications

    1. Jeu d'intérieur (1) avec billes (2) comportant une aire de lancement (3), et un plateau de jeu (4) muni d'au moins un couloir de guidage, qui débouche dans le prolongement de l'aire de lancement (3), et qui présente au moins une encoche (12) dite d'immobilisation temporaire, qui est apte à immobiliser une bille (2) provenant de l'aire de lancement (3), et roulant dans le couloir de guidage caractérisé en ce qu'une encoche (12) d'immobilisation temporaire possède un profil asymétrique avec une paroi amont (12a) qui est plus abrupte que la paroi aval (12b), afin de faciliter la capture d'une bille (2) tout en permettant à une bille capturée d'être facilement délogée.
     
    2. Jeu d'intérieur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins un couloir de guidage du plateau de jeu (4) est incliné en tout ou partie, en sorte de délimiter sur tout ou partie de sa longueur, un parcours ascendant pour la bille, au-delà de l'aire de lancement (3).
     
    3. Jeu d'intérieur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'extrémité aval (8) d'un couloir de guidage qui est opposée à l'aire de lancement (3) est fermée, et comporte une encoche d'immobilisation définitive (13).
     
    4. Jeu d'intérieur selon l'une quelconque des revendications 1à 3 caractérisé en ce que l'extrémité amont (7) d'un couloir de guidage, qui est située dans le prolongement de l'aire de lancement (3), est évasée.
     
    5. Jeu d'intérieur selon l'une quelconque des revendications 1à 4 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de propulsion des billes (2) sur l'aire de lancement (3), en direction du plateau de jeu (4).
     
    6. Jeu d'intérieur selon la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de propulsion sont constitués d'une pièce rectiligne, du type gouttière ou cylindre creux, qui est apte à servir de guide à une bille, et qui est inclinable en sorte qu'une bille puisse acquérir de l'énergie cinétique sous la seule action de son poids, en roulant dans ladite pièce.
     
    7. Jeu d'intérieur selon l'une quelconque des revendications 1à 6 caractérisé en ce que l'aire de lancement (3) comprend en outre sur tout ou partie de sa largeur, deux parois latérales (19a, 19b) amovibles, dont une extrémité jouxte le plateau de jeu, et qui empêchent les billes de quitter l'aire de lancement (3) latéralement.
     
    8. Jeu d'intérieur selon l'une quelconque des revendications 1à 7, caractérisé en ce que l'aire de lancement (3) est constituée d'un tapis (14), dant la face supérieure (14a) en contact avec les billes (2) est réalisée par flocage de fibres synthétiques.
     
    9. Jeu d'intérieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le plateau de jeu (4) est constitué d'un bloc (5), dans lequel sont creusés plusieurs couloirs de guidage, qui délimitent pour les billes des parcours ayant des formes et des longueurs différentes.
     
    10. Jeu d'intérieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le plateau de jeu est un bloc de plastique mis en forme, par thermoformage ou par moulage par injection.
     


    Claims

    1. Indoor game (1) with marbles (2), including a launch area (3) and a playing table (4) provided with at least one guide channel which emerges in the extension of the launch area (3) and which has at least one so-called temporary immobilization notch (12) capable of immobilizing a marble (2) coming from the launch area (3) and rolling in the guide channel, characterized in that a temporary immobilization notch (12) has an asymmetric profile with an upstream wall (12a) which is steeper than the downstream wall (12b) so as to facilitate the capture of a marble (2) while at the same time enabling a captured marble to be easily dislodged.
     
    2. Indoor game according to Claim 1, characterized in that at least one guide channel in the playing table (4) is entirely or partly inclined so as to delimit, over all or part of its length, a rising path for the marble beyond the launch area (3).
     
    3. Indoor game according to either of Claims 1 and 2, characterized in that the downstream end (8) of a guide channel, which is opposite the launch area (3) is closed and includes a final immobilization notch (13).
     
    4. Indoor game according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that the upstream end (7) of a guide channel, which lies in the extension of the launch area (3), is flared.
     
    5. Indoor game according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that it furthermore comprises means for propelling the marbles (2) over the launch area (3) towards the playing table (4).
     
    6. Indoor game according to Claim 5, characterized in that the propelling means consist of a reatilinear part, of the hollow cylinder or gutter type, which is capable of acting as a guide to a marble and which can be inclined so that a marble can acquire kinetic energy, merely due to its weight, by rolling along the said part.
     
    7. Indoor game according to any one of Claims 1 to 6, characterized in that the launch area (3) furthermore comprises, over all or part of its width, two removable side walls (19a, 19b), one end of which adjoins the playing table, which prevent the marbles from leaving the sides of the launch area (3).
     
    8. Indoor game according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that the launch area (3) consists of a carpet (14), the upper surface (14a) of which, in contact with the marbles (2), is made by the flocking of man-made fibres.
     
    9. Indoor game according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that the playing table (4) consists of a unit (5), hollowed out in which are several guide channels delimiting paths having different shapes and lengths for the marbles.
     
    10. Indoor game according to any one of Claims 1 to 9, characterized in that the playing table is a plastic unit shaped by thermoforming or by injection moulding.
     


    Ansprüche

    1. Zimmerspiel (1) mit Kugeln (2), das eine Wurffläche (3) sowie eine Spielplatte (4) aufweist, die mit mindestens einer Führungsgasse versehen ist, welche in die Verlängerung der Wurffläche (3) einmündet und mindestens eine Vertiefung (12) aufweist, die für die zeitliche Ruhigstellung bestimmt ist und dazu geeignet ist, eine Kugel (2), die von der Wurffläche (3) herkommt und in die Führungsgasse einrollt, ruhigzustellen, dadurch gekennzeichnet, daß eine Vertiefung (12) zur zwischenzeitigen Ruhigsteilung ein asymmetrisches Profil aufweist, mit einer vorwärtigen Wand (12a), die steiler ist als die rückwärtige Wand (12b), um das Einfangen einer Kugel (2) zu erleichtern, während man es gleichzeitig einer eingefangenen Kugel gestattet, wieder leicht aus ihrer Lage gebracht zu werden.
     
    2. Zimmerspiel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens eine Führungsgasse der Spielplatte (4) ganz oder teilweise derart geneigt ist, daß sie über ihre gesamte Länge oder einen Teil ihrer Länge für die Kugeln jenseits der Wurffläche (3) einen ansteigenden Durchgang festlegt.
     
    3. Zimmerspiel nach irgendeinem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß das rückwärtige Ende (8) einer Führungsgasse der Wurffläche (3) zugewandt ist, geschlossen ist und eine abschließende Ruhigstellungsvertiefung (13) aufweist.
     
    4. Zimmerspiel nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß das vorwärtige Ende (7) einer Führungsgasse, das in der Verlängerung der Wurffläche (3) gelegen ist, aufgeweitet ist.
     
    5. Zimmerspiel nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß es außerdem Antriebsmittel für die Kugeln (2) auf der Wurffläche (3) in Richtung der Spielplatte (4) aufweist.
     
    6. Zimmerspiel nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Antriebsmittel von einem geradlinigen, dachrinnen- oder hohlzylinderartigen Teil gebildet sind, das dazu eingerichtet ist, als Kugelführung zu dienen, und das derart geneigt werden kann, daß eine Kugel alleine unter Einwirkung ihres Gewichtes, während sie im genannten Teil abrollt, kinetische Energie gewinnen kann.
     
    7. Zimmerspiel nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Wurrfläche (3) außerdem auf der Gesamtheit oder einem Teil ihrer Breite zwei abnehmbare Seitenwände (19a, 19b) aufweist, deren eines Ende nahe der Spielplatte liegt, und die die Kugeln daran hindern, die Wurffläche (3) seitlich zu verlassen.
     
    8. Zimmerspiel nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Wurffläche (3) von einer Matte (14) gebildet ist, deren obere, in Berührung mit den Kugeln (2) stehende Fläche (14a) durch Aufflocken von Kunstfasern gebildet ist.
     
    9. Zimmerspiel nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Spielplatte (4) aus einem Block (5) gebildet ist, in welchem mehrere Führungsgassen ausgehöhlt sind, die für die Kugeln Durchgänge festlegen, welche unterschiedliche Formen und Längen aufweisen.
     
    10. Zimmerspiel nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Spielplatte ein Kunststoffblock ist, der durch Warmverformung oder Spritzabformung in seine Form gebracht wurde.
     




    Dessins