(19)
(11) EP 0 580 493 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.01.1994  Bulletin  1994/04

(21) Numéro de dépôt: 93401863.1

(22) Date de dépôt:  20.07.1993
(51) Int. Cl.5A47F 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 23.07.1992 FR 9209317

(71) Demandeur: FRIGOFORME Sàrl
F-59830 Cysoing (FR)

(72) Inventeurs:
  • Farge, Hervé
    FR-78990 Elancourt (FR)
  • Neyton, Jean-Claude
    FR-75012 Paris (FR)
  • Budzik, Ronald
    FR-59310 Nomain (FR)

(74) Mandataire: Hennion, Jean-Claude et al
Cabinet Beau de Loménie, 37, rue du Vieux Faubourg
F-59800 Lille
F-59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Vitrine de présentation à vitre escamotable


    (57) La vitrine de présentation selon l'invention comporte une vitre (1) montée pivotante sur un bâti (2), selon un axe de pivotement (9) horizontal. De manière caractéristique le bâti (2) comporte une avancée (5), et l'axe de pivotement (9) est situé sous l'avancée (5) afin de permettre l'escamotage de la vitre (1) par pivotement de celle-ci, sous l'avancée (5).
    Dans un mode préféré de réalisation, la vitre de présentation comporte des moyens d'escamotage qui sont constitués, d'une part d'un support (7) qui est solidaire par un premier bord (10) de l'axe de pivotement (9) , et dont un deuxième bord (11), opposé au premier bord (10), est fixé au bord inférieur (12) de la vitre (1), et d'autre part de moyens de contrôle du pivotement de l'ensemble constitué par le support (7) et la vitre (1) autour dudit axe de pivotement (9).
    La présente invention trouve particulièrement son application dans le domaine des vitrines réfrigérées, utilisées notamment dans les grandes surfaces pour présenter à la vente des aliments en les conservant à une température donnée.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une vitrine de présentation à vitre escamotable. Elle trouve particulièrement son application dans le domaine des vitrines réfrigérées, utilisées notamment dans les grandes surfaces pour présenter des aliments en les conservant à une température donnée.

    [0002] On connaît déjà, notamment par le brevet EP 0 441 357, des vitrines réfrigérées dont la vitre est escamotable. Ces vitrines sont constituées d'un bâti dont la face avant est équipée en partie basse d'une vitre ayant la forme d'une plaque de faible hauteur.

    [0003] Dans un premier mode de réalisation, la vitre située dans un plan vertical, est fixée sur la face avant du bâti de manière à pouvoir coulisser vers le bas lors de son escamotage

    [0004] Dans un deuxième mode de réalisation, le bord inférieur de la vitre est fixé sur la face avant du bâti par l'intermédiaire d'une liaison charnière horizontale en sorte que la vitre puisse pivoter autour d'un axe horizontal.

    [0005] Dans les deux modes de réalisation connus précités, la vitre d'exposition se retrouve après escamotage dans le même plan vertical que celui correspondant à sa position initiale, mais à un niveau inférieur. L'opération d'escamotage a pour but de faciliter l'accès aux marchandises en exposition dans la vitrine. Elle simplifie également les opérations de nettoyage de la vitrine, qui sont fréquentes dans le cas de vitrines réfrigérées servant de présentoirs pour des aliments.

    [0006] Cependant les deux modes de réalisation précités présentent l'inconvénient de s'appliquer uniquement à des vitres ayant la forme simple d'une plaque. En effet, dans le premier cas, la vitre pour coulisser dans un plan vertical doit être plane. Dans le second cas, compte tenu de la position finale de la vitre après son escamotage contre la partie avant inférieure du bâti, l'utilisation d'une vitre volumineuse rendrait difficile l'accès à l'intérieur de la vitrine. L'escamotage d'une telle vitre serait donc inefficace.

    [0007] Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer une vitrine de présentation dont la vitre peut-être escamotée en sorte de faciliter l'accès aux marchandises situées à l'intérieur de la vitrine, quelle que soit la forme de cette vitre ou le volume qu'elle occupe.

    [0008] Ce but est parfaitement atteint par la vitrine de présentation à vitre escamotable selon l'invention. De manière connue celle-ci comporte une vitre montée pivotante sur un bâti, selon un axe de pivotement horizontal. De manière caractéristique, le bâti comporte une avancée, et l'axe de pivotement de la vitre est situé sous l'avancée, afin de permettre l'escamotage de la vitre par pivotement de celle-ci sous ladite avancée.

    [0009] L'avancée du bâti doit être conçue de manière à délimiter un espace pouvant servir de logement à la vitre après escamotage ; sa taille dépendra de la forme de ladite vitre.

    [0010] Dans un mode préféré de réalisation , la vitrine de présentation comporte des moyens d'escamotage qui sont constitués, d'une part d'un support qui est solidaire, par un premier bord, de l'axe de pivotement de la vitre, et dont le deuxième bord, opposé au premier, est fixé au bord inférieur de la vitre, et d'autre part de moyens de contrôle du pivotement, autour dudit axe, de l'ensemble constitué par le support et la vitre.

    [0011] Avantageusement, les moyens de contrôle du pivotement sont aptes à faire passer le centre de gravité de l'ensemble support/vitre au-delà du plan vertical contenant l'axe de pivotement. De la sorte, on utilise au mieux l'espace situé sous l'avancée du bâti, en faisant pivoter l'ensemble support/vitre jusqu'à ce qu'il vienne buter contre le bâti.

    [0012] Différents moyens permettant le contrôle du pivotement de l'ensemble support/vitre peuvent être conçus par l'homme du métier, de manière à ce que celui-ci ne bascule pas uniquement sous l'action de son poids. Dans un premier mode particulier de réalisation, les moyens de contrôle du pivotement sont constitués d'au moins un vérin dont une extrémité est solidaire d'un premier axe de rotation horizontal fixé sous le support, dont l'extrémité opposée est montée pivotante selon un deuxième axe de rotation horizontal, et qui développe une poussée P définissant un bras de levier d par rapport à l'axe de pivotement, en sorte que ladite poussée P compense au moins l'action du poids de l'ensemble support/vitre par rapport à l'axe de pivotement, quelle que soit sa position. Dans ce cas, en position initiale avant escamotage, l'ensemble support/vitre est maintenu par ledit vérin. L'opération d'escamotage de la vitre sous l'avancée du bâti consiste à exercer constamment sur celle-ci une pression suffisante vers le bas, en sorte d'au moins contrebuter la poussée développée par le vérin. Si au cours de l'opération d'escamotage de la vitre on cesse d'exercer une pression verticale, selon que la poussée du vérin est égale ou supérieure à l'action par rapport à l'axe de pivotement du poids de l'ensemble support/vitre, celui-ci reste en équilibre dans la même position, ou reprend sa position initiale avant escamotage sous la poussée du vérin.

    [0013] Avantageusement, les axes de rotation et l'axe de pivotement sont alignés lorsque le centre de gravité G de l'ensemble support/vitre est situé dans le plan vertical contenant l'axe de pivotement, de manière à ce que l'extrémité du vérin, solidaire du premier axe de rotation, passe au-dessus du plan contenant le deuxième axe de rotation et l'axe de pivotement, dès que le centre de gravité G passe au-delà dudit plan vertical.

    [0014] Afin d'éviter que l'opération de basculement ne se fasse manuellement, la vitrine de présentation selon son premier mode particulier de réalisation, comporte en outre au moins un câble, et des moyens d'enroulement et de déroulement, fixés à une première extrémité du câble, la seconde extrémité étant fixée sous le support.

    [0015] Dans ce cas, pour escamoter l'ensemble support/vitre, il suffit d'actionner les moyens d'enroulement, de manière à ce que le câble en tirant le support vers le bas, le fasse pivoter. Pour remettre en place l'ensemble support/vitre, il est nécessaire d'actionner les moyens de déroulement, de manière à supprimer la tension exercée par le câble sur le support. Selon que la poussée du vérin est égale ou supérieure à l'action par rapport à l'axe de pivotement du poids de l'ensemble support/vitre, celui-ci reste en équilibre dans la mme position, ou reprend sa position initiale avant escamotage sous la poussée du vérin. Par conséquent, si l'on veut que l'opération d'escamotage soit complètement automatique, et ne nécessite aucune intervention manuelle, la poussée du vérin doit constamment être strictement supérieure à l'action par rapport à l'axe de pivotement du poids de l'ensemble support/vitre, quelle que soit sa position.

    [0016] De préférence, les moyens d'enroulement et de déroulement sont constitués d'un premier moteur à double sens de rotation, entraînant en rotation un premier arbre, et d'au moins une poulie qui est montée sur le premier arbre, et sur laquelle est fixée la première extrémité du câble.

    [0017] Dans ce cas le déroulement ou l'enroulement du câble autour de la poulie dépend du sens de rotation du moteur.

    [0018] Dans un deuxième mode particulier de réalisation, les moyens de contrôle du pivotement sont constitués d'un deuxième moteur à double sens de rotation, entraînant en rotation un deuxième arbre qui est fixé sous l'avancée du bâti, et qui constitue l'axe de pivotement horizontal.

    [0019] De préférence, dans tous les modes de réalisation de la vitrine de présentation, le deuxième bord du support, à sa jonction avec la vitre, est muni d'une pièce de protection contre les chocs. Celle-ci est particulièrement utile pour prévenir un choc éventuel entre la vitre et le bâti lors de l'escamotage. Elle permet également de protéger la vitre contre un choc frontal, lorsque celle-ci est en position initiale avant escamotage.

    [0020] La vitrine de présentation selon l'invention comporte de préférence un système de verrouillage du pivotement de la vitre lorsqu'elle est en position initiale avant escamotage. Lorsque les moyens de contrôle du pivotement sont constitués d'au moins un vérin, le système de verrouillage permet d'éviter un escamotage accidentel de la vitre, provoqué par une pression involontaire. Plus généralement, il permet de pallier à un éventuel défaut de fonctionnement des moyens de contrôle. En effet, pour escamoter la vitre, il est nécessaire au préalable de déverrouiller ledit système.

    [0021] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donnée en référence au dessin annexé sur lequel :

    - la figure 1 est une vue partielle de côté d'une vitrine de présentation réfrigérée selon le premier mode particulier de réalisation , dont la vitre est en position initiale avant escamotage,

    - la figure 2 représente la vitrine de présentation de la figure 1 dont la vitre escamotable est dans une position intermédiaire de son pivotement,

    - la figure 3 représente la vitrine de présentation de la figure 1 dont la vitre est en position finale après escamotage,

    - la figure 4 représente la vitrine de présentation de la figure 1 équipée de deux câbles et d'un premier moteur à double sens de rotation, permettant l'enroulement et le déroulement des câbles,

    - la figure 5 représente une vue partielle de côté d'une vitrine de présentation, selon le deuxième mode particulier de réalisation,

    - et la figure 6 est une vue en coupe d'un sytème de verrouillage particulier.



    [0022] Les vitrines de présentation réfrigérées servent à présenter à la vente des produits de type alimentaire, et à les maintenir au frais à une température constante connue, suffisamment basse pour obtenir une durée de conservation relativement longue. De telles vitrines doivent être fréquemment nettoyées afin d'éviter toute prolifération bactérienne . Généralement sur le type de vitrine représenté à la figure 1, l'accès à l'intérieur de la vitrine se fait par l'arrière. Pour des raisons évidentes de commodité, il est préférable que cet accès puisse être réalisé par l'avant de la vitrine, c'est-à-dire côté vitre. Cela facilite les opérations de nettoyage ainsi que les opérations de chargement ou de déchargement de la vitrine de présentation. L'escamotage de la vitre 1 de la vitrine de présentation réfrigérée selon l'invention a pour but de permettre un tel accès.

    [0023] La vitrine de présentation de la figure 1 comprend un bâti 2, constitué d'un piétement 3 supportant en porte-à-faux un plateau 4 sensiblement horizontal. La partie avant du plateau 4 faisant saillie constitue une avancée 5 par rapport au piétement 3. Contre la paroi inférieure 6 de l'avancée 5, est fixé un support 7 ayant la forme d'une plaque sensiblement rectangulaire. Cette fixation est réalisée à l'aide d'une charnière 8 solidaire d'un premier bord 10 du support 7 ; ce premier bord 10 est le bord du support le plus proche du piètement 3. La charnière 8 définit un axe de pivotement 9 horizontal. Le deuxième bord 11 du support 7, qui est opposé au premier bord 10, est solidaire du bord inférieur 12 de la vitre 1. Cette vitre 1 possède un profil courbe et est réalisée en verre feuilleté. Ce type de verre, contrairement au verre Sécurit généralement employé dans les vitrines de présentation, permet la réalisation de vitres ayant une forme quelconque et notamment fortement recourbée. De plus, lors d'un choc violent éventuel contre la vitre, le verre feuilleté évite le bris de celle-ci en plusieurs morceaux.

    [0024] L'ensemble constitué par la vitre 1 et le support 7 peut pivoter sous l'avancée 5 grâce à la charnière 8. Dans l'exemple de réalisation particulier de la figure 1, lorsque ledit ensemble est dans sa position initiale avant escamotage, son centre de gravité G est dans un plan vertical qui est situé entre le deuxième bord 11 du support 7, et le plan vertical contenant l'axe de pivotement 9. Ainsi la vitre 1 et le support 7 ont tendance sous la seule action de leur poids à pivoter dans le sens de la flèche F.

    [0025] Dans un premier exemple de réalisation de la vitrine de présentation, sous chaque bord latéral 13 du support 7, sont montées pivotantes selon un premier axe de rotation 16 horizontal, les extrémités 15 de deux vérins 14. Les extrémités opposées 17 des deux vérins sont elles aussi montées pivotantes selon un deuxième axe de rotation 18 horizontal fixé sur le bâti 2, au niveau du piétement 3. Chaque vérin 14 développe une même pression P. Lorsque l'ensemble support 7/vitre 1 est dans sa position initiale avant escamotage, l'axe de pivotement 9 est situé au-dessus du plan contenant les axes de rotation 16, 18. Ainsi la poussée des vérins 14 définit un bras de levier d, par rapport à l'axe de pivotement 9. Cette poussée doit être suffisante pour compenser l'action du poids de l'ensemble support 7/vitre 1 par rapport à l'axe de pivotement 9. La vitre 1 et le support 7 sont ainsi maintenus en équilibre dans leur position initiale avant escamotage , par la poussée développée par les deux vérins. Pour escamoter le support 7 et la vitre 1 sous l'avancée 5, il est nécessaire d'exercer constamment une légère pression vers le bas sur la partie avant 19 de la vitre 1, de manière à comprimer les vérins 14. Les vérins 14 peuvent être hydrauliques ou à gaz.

    [0026] On a représenté sur la figure 2, la vitre 1 et le support 7 dans une position intermédiaire en cours d'escamotage. Les vérins, 14 en se comprimant, ont pour effet de compenser à chaque instant l'action du poids de l'ensemble support/vitre par rapport à l'axe de pivotement 9. Par conséquent, si on cesse d'exercer une pression sur la partie avant 19 de la vitre 1 lorsque celle-ci est par exemple dans la position représentée à la figure 2, les vérins 14 maintiennent dans cette même position le support 7 et la vitre 1. On peut par exemple profiter du maintien en équilibre de la vitre dans cette position particulière, pour nettoyer sa partie arrière 20 qui se trouve à hauteur d'homme et qui est facilement accessible.

    [0027] On peut remarquer sur la figure 2, que le centre de gravité G du support 7 et de la vitre 1 n'a pas encore franchi le plan vertical contenant l'axe de pivotement 9. Par conséquent, l'action du poids de l'ensemble support/vitre par rapport à l'axe de pivotement 9 tend toujours à le faire pivoter dans le sens de la flèche F.

    [0028] En cours d'escamotage, grâce notamment à la capacité des extrémités 17 des vérins à pivoter autour du deuxième axe de rotation 18 horizontal, leurs extrémités opposées 15 tournent autour de l'axe de pivotement 9. Lorsque le centre de gravité G arrive dans le plan vertical contenant l'axe de pivotement 9, les axes de rotations 16,18 des deux vérins 14 doivent être dans le même alignement que l'axe de pivotement 9. Ensuite, si on continue à exercer une pression sur la face avant 19 de la vitre, les extrémités 15 des deux vérins 14 passent au-dessus du plan contenant le deuxième axe de rotation 18 et l'axe de pivotement 9, de manière à ce que la poussée des vérins 14 puisse toujours compenser l'action du poids de l'ensemble support/vitre par rapport à l'axe de pivotement 9.

    [0029] On a représenté à la figure 3, la vitre 1 et le support 7 dans leur position finale, une fois l'escamotage réalisé. Dans cette position, le centre de gravité G est passé au-delà du plan vertical contenant l'axe de pivotement 9. L'action du poids de l'ensemble support/vitre par rapport à l'axe de pivotement 9 a donc tendance maintenant à le faire basculer dans le sens de la flèche F'. Cependant, cette action est compensée par la poussée des vérins 14, dont les extrémités 15 sont passées au dessus du plan contenant le deuxième axe de rotation 18 et de l'axe de pivotement 9. Par conséquent, la vitre 1 et le support 7 sont maintenus en équilibre dans leur position escamotée finale. Dans la position particulière représentée à la figure 3, la vitre 1 et le support 7 viennent buter contre le piétement 3. On utilise ainsi de façon optimale l'espace situé sous l'avancée 5.

    [0030] Pour éviter un choc éventuel entre le bâti et la partie avant 19 de la vitre 1, le deuxième bord 11 du support 7 est muni sur toute sa longueur d'une pièce de protection 21 qui fait office de pare-chocs.

    [0031] Dans un deuxième exemple de réalisation représenté à la figure 4, la vitrine de présentation qui vient d'être décrite est qui est représentée aux figures 1 à 3 est en outre équipée d'un premier moteur 29 à double sens de rotation, situé dans la partie arrière de la vitrine, et entraînant en rotation un arbre 32, dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de pivotement 9. Sur l'une des extrémités de l'arbre 32, est montée une poulie 31 à double gorges. De plus, la vitrine de présentation comporte un câble 28a, dont une première extrémité 28'a est fixée à une première gorge de la poulie 31, et dont la deuxième extrémité 28"a est fixée sous le support 7. De plus, le câble 28a passe autour d'une première poulie de rappel 30a, dont l'axe de rotation vertical 30'a est positionné par rapport à la poulie 31, en sorte que le câble 28a lorsqu'il est tendu, et est perpendiculaire à l'axe de pivotement 9 entre sa seconde extrémité 28"a et la première poulie de rappel 30a , est perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arbre 32 entre les deux poulies. Symétriquement par rapport à cet axe de rotation, la vitrine de présentation comprend également un deuxième câble 28b dont l'extrémité 28'b est fixée dans la deuxième gorge de la poulie 31, et une deuxième poulie de rappel 30b.

    [0032] Lorsque le premier moteur 29 entraîne en rotation l'arbre 32, dans le sens de la flèche A, les deux câbles 28a, 28b s'enroulent autour de la poulie 31, dans leur gorge respective.

    [0033] Cette enroulement des câbles 28a, 28b a pour effet de créer une tension au niveau de leurs extrémités 28"a, 28"b fixées sous le support 7. Cette tension qui tire l'ensemble support 7/vitre 1 vers le bas, le fait pivoter. Dans cet exemple de réalisation, l'action des vérins est identique à celle qui a été décrite dans le premier exemple de réalisation.

    [0034] Pour remettre en place l'ensemble support 7/vitre 1, dans sa position initiale avant escamotage, il est nécessaire de dérouler les câbles 28a, 28b. Pour cela, il suffit de changer le sens de rotation du premier moteur, afin que celui-ci entraîne en rotation l'arbre 32, et par là même la poulie 31 dans le sens de la flèche B. Si les vérins ont été conçus pour exercer une pression sur l'ensemble support 7/vitre 1, qui est toujours strictement supérieure à l'action du poids dudit ensemble, par rapport à l'axe de pivotement 9, le déroulement des deux câbles 28a, 28b, combiné avec la pression exercée par les deux vérins 14, permet de faire pivoter l'ensemble support 7/vitre 1 vers le haut jusqu'à ce qu'il reprenne sa position initiale. En revanche, si la pression exercée par les vérins est constamment égale à l'action du poids de l'ensemble support 7/vitre 1, par rapport à l'axe de pivotement 9, il faut que le déroulement des câbles 28a, 28b s'accompagne d'une pression manuelle vers le haut pour que l'ensemble support 7/vitre 1 puisse reprendre sa position initiale.

    [0035] La description qui vient d'être faite de moyens permettant l'escamotage automatique de l'ensemble support 7/vitre 1 a été donnée à titre d'exemple non limitatif. En effet, on peut également concevoir de tels moyens, de manière plus simple, en utilisant un unique câble, s'enroulant directement autour d'une poulie à gorge simple, montée sur l'arbre d'un moteur à double sens de rotation. Dans ce cas, l'axe de rotation de l'arbre doit être parallèle à l'axe de pivotement 9.

    [0036] Dans un troisième exemple de réalisation, représenté à la figure 5, la vitrine de présentation selon l'invention se différencie de celle représentée à la figure 1 en ce que l'on a substitué les vérins, contrôlant le pivotement de l'ensemble support 7/vitre 1, par un deuxième moteur 33, à double sens de rotation. Ce moteur 33 entraîne en rotation un arbre, qui constitue l'axe de pivotement 9 de l'ensemble support 7/vitre 1. L'arbre du moteur 33 est donc fixé sous l'avancée 5 du bâti 2 de la vitrine et le bord 10 du support 7 est solidaire dudit arbre. Lorsque le deuxième moteur 33 possède un mouvement de rotation dans le sens de la flèche C, l'ensemble support 7/vitre 1 est entraîné en rotation vers le bas, autour de l'axe de pivotement. Lorsque le deuxième moteur 33 est en rotation dans le sens de la flèche D, l'ensemble support 7/vitre 1 pivote vers le haut. De préférence, pour bien contrôler la rotation de l'arbre du moteur, et par là même l'escamotage de l'ensemble support 7/vitre 1, on utilise un moteur pas-à-pas.

    [0037] La motorisation de l'axe de pivotement 9 de l'ensemble support 7/vitre 1 permet d'une part d'éviter l'utilisation de vérins pour contrôler le pivotement dudit ensemble, et d'autre part d'effectuer un escamotage automatique de la vitre de la vitrine de présentation.

    [0038] Compte-tenu de la description, on comprend aisément qu'une pression involontaire sur la face avant 19 de la vitre 1 suffit, dans les deux premiers exemples de réalisation de la vitrine de présentation, à faire pivoter la vitre 1 et le support 7. Il en est de même en cas de défaut de fonctionnement du deuxième moteur 33 dans le troisième exemple de réalisation. Pour cette raison, la vitrine de présentation est de préférence équipée d'un système de verrouillage 22, qui bloque la vitre 1 dans sa position initiale avant escamotage. On a représenté à la figure 6 à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier d'un système de verrouillage permettant de maintenir le support 7 et le plateau 4 solidaires. Ce système de verrouillage 22 est constitué d'une plaque 23 métallique montée pivotante selon un axe de rotation 26, à travers le support 7. En position verrouillée, l'extrémité supérieure 24 de la plaque 23 métallique pénètre dans une cavité 25, pratiquée dans la paroi inférieure 6 du plateau 4 à proximité de la face avant 19 de la vitre 1. La plaque 23 est maintenue fixe en rotation par l'intermédiaire d'une liaison élastique 27, tel qu'un ressort, fixée sous le support 7. En position verrouillée, telle que représentée à la figure 4, l'extrémité supérieure 24 de la plaque 23 coopère avec la cavité 25 pour maintenir solidaire le support 7 et le plateau 4. Pour déverrouiller le système de verrouillage 22, afin d'autoriser le pivotement de la vitre 1 et du support 7, il suffit de faire pivoter manuellement la plaque 23 dans le sens de la flèche E ,ce qui libère de la cavité 25 l'extrémité supérieure 24 de la plaque 23.

    [0039] D'autres systèmes de verrouillage, à la portée de l'homme du métier, sont également envisageables. On peut notamment utiliser, dans les deux premiers exemples de réalisation de la vitrine de présentation, des vérins qui comportent un système de blocage manuel du vérin, lorsque celui-ci est en position détendu.

    [0040] L'invention n'est pas limitée à la description qui a eté faite d'un mode particulier de réalisation d'une vitrine de présentation réfrigérée à vitre escamotable. En particulier, on peut concevoir des moyens de contrôle du pivotement qui utilisent des vérins hydrauliques commandés. On peut également, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser à la place des vérins 14, un système de vis sans fin commandé par un moteur électrique.


    Revendications

    1. Vitrine de présentation comportant une vitre (1) montée pivotante sur un bâti (2), selon un axe de pivotement (9) horizontal, caractérisée en ce que le bâti (2) comportant une avancée (5), l'axe de pivotement (9) de la vitre est située sous l'avancée (5) afin de permettre l'escamotage de la vitre, par pivotement de celle-ci vers le bas, sous ladite avancée.
     
    2. Vitrine de présentation selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'escamotage qui sont constitués, d'une part d'un support (7) qui est solidaire par un premier bord (10) de l'axe de pivotement (9), et dont un deuxième bord (11), opposé au premier (10), est fixé au bord inférieur (12) de la vitre (1), et d'autre part de moyens de contrôle du pivotement de l'ensemble constitué par le support (7) et la vitre (1), autour dudit axe de pivotement (9).
     
    3. Vitrine de présentation selon la revendication 2 caractérisée en ce que les moyens de contrôle du pivotement sont en outre aptes à faire passer le centre de gravité G de l'ensemble constitué par le support (7) et la vitre (1) au-delà du plan vertical contenant l'axe de pivotement (9).
     
    4. Vitrine de présentation selon la revendication 2 caractérisée en ce que les moyens de contrôle du pivotement sont constitués d'au moins un vérin (14) dont une extrémité (15) est solidaire d'un premier axe de rotation (16) horizontal fixé sous le support (7), dont l'extrémité opposée (17) est montée pivotante selon un deuxième axe de rotation (18) horizontal, et qui développe une poussée P définissant un bras de levier d par rapport à l'axe de pivotement (9), en sorte que ladite poussée P compense au moins l'action du poids de l'ensemble support/vitre par rapport à l'axe de pivotement (9), quelle que soit sa position.
     
    5. Vitrine de présentation selon les revendications 3 et 4 caractérisée en ce que les axes de rotation (16, 18) et l'axe de pivotement (9) sont alignés lorsque le centre de gravité G de l'ensemble support/vitre est situé dans le plan vertical contenant l'axe de pivotement (9) de manière à ce que l'extrémité (15) du vérin (14), solidaire du premier axe de rotation (16), passe au-dessus du plan contenant le deuxième axe de rotation (18) et l'axe de pivotement (9), dès que le centre de gravité G passe au-delà dudit plan vertical.
     
    6. Vitrine de présentation selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un câble (28a) et des moyens d'enroulement et de déroulement de ce câble, fixés à une première extrémité (28'a) du câble, la seconde extrémité (28"a) étant fixée sous le support (7).
     
    7. Vitrine de présentation selon la revendication 6 caractérisée en ce que les moyens d'enroulement et de déroulement sont constitués d'un premier moteur (29) à double sens de rotation, entraînant en rotation un premier arbre (32), et d'au moins une poulie (31) qui est montée sur le premier arbre (32), et sur laquelle est fixée la première extrémité (28'a) du câble (28a).
     
    8. Vitrine de présentation selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisée en ce que les moyens de contrôle de pivotement sont constitués d'un deuxième moteur (33) à double sens de rotation, entraînant en rotation un deuxième arbre qui est fixé sous l'avancée (5) du bâti (2), et qui constitue l'axe de pivotement (9) horizontal.
     
    9. Vitrine de présentation selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisée en ce que le deuxième bord (11) du support, à sa jonction avec la vitre (1), est muni d'une pièce de protection (21) contre les chocs.
     
    10. Vitrine de présentation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un système de verrouillage (22) du pivotement de la vitre (1) lorsqu'elle est en position initiale avant escamotage.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche