(19)
(11) EP 0 587 501 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.1994  Bulletin  1994/11

(21) Numéro de dépôt: 93402196.5

(22) Date de dépôt:  09.09.1993
(51) Int. Cl.5F21Q 1/00
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 09.09.1992 FR 9210754

(71) Demandeur: VALEO VISION
93000 Bobigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Ordonez, Olmos José
    E-23600 Martos (Jaen) (ES)

(74) Mandataire: Martin, Jean-Jacques 
Cabinet REGIMBEAU 26, Avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile


    (57) Un feu de signalisation pour véhicule automobile comprend une source lumineuse (10), des moyens (40) pour colorer la lumière issue de la source, un masque (50) comportant des zones opaques (51a) et des zones transparentes (52) réparties de manière à atténuer la perception des moyens de coloration lorsque le feu est éteint et observé de l'extérieur, et une glace (30).
    Selon l'invention, il est prévu en outre, dans au moins une région latérale du masque, au moins un barreau transparent incolore (55) s'étendant parallèlement ou avec une faible inclinaison par rapport à la direction d'ensemble (X-X) du faisceau sortant du masque, ledit barreau formant guide de lumière pour le rayonnement issu de la source dans sa direction et possédant une face d'extrémité libre inclinée (56) pour assurer par réflexion totale une réémission dudit rayonnement dans une direction générale essentiellement transversale à ladite direction d'ensemble.




    Description


    [0001] La présente invention a trait d'une façon générale aux feux de signalisation de véhicules automobiles. Elle concerne plus particulièrement les feux susceptibles d'émettre un rayonnement coloré mais présentant, lorsqu'ils sont éteints, un aspect essentiellement incolore. Il peut s'agir notamment d'un feu clignotant avant, disposé au voisinage d'un projecteur et dont on recherche une certaine continuité d'aspect avec ledit projecteur lorsque le projecteur et le feu sont éteints.

    [0002] Il existe actuellement plusieurs techniques pour rendre incolore, lorsqu'il est éteint, l'aspect d'un feu à émission colorée. L'une de ces techniques consiste à prévoir un écran translucide ayant la coloration appropriée en avant de la source lumineuse et d'un éventuel réflecteur, ainsi qu'un masque en avant dudit écran, à former sur la face extérieure de ce masque, par exemple par sérigraphie, des zones opaques, par exemple réfléchissantes (obtenues par dépôt d'aluminium), et à prévoir du côté intérieur du masque des dispositifs optiques capables de concentrer la lumière colorée ayant traversé l'écran vers les zones non opacifiées, par exemple en forme de bandes.

    [0003] On se réfèrera notamment aux documents EP-A-0 274 325 et au modèle d'utilité allemand No. 1 833 150 pour plus de détail sur ces techniques. Une technique analogue est décrite dans EP-A-0 066 438.

    [0004] Un inconvénient de l'art antérieur réside cependant en ce que le faisceau lumineux produit par le feu est excessivement directif suivant son axe optique, c'est-à-dire que la visibilité latérale du feu est insuffisante, jusqu'à être non conforme aux règlements en vigueur en matière de photométrie.

    [0005] On connaît également par JP-A 21 72 101 un feu de signalisation comportant un barreau de renvoi séparé des moyens optiques conventionnels de traitement de la lumière; un tel barreau rajouté ne saurait cependant être incorporé par l'homme de l'art de façon évidente à un feu du type mentionné plus haut sans compromettre ses caractéristiques de faisceau coloré et d'aspect incolore lorsqu'il est éteint.

    [0006] La présente invention vise à pallier les inconvénients de la technique antérieure.

    [0007] Elle propose à cet effet un feu de signalisation ayant les particularités de la revendication 1.

    [0008] D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'un certain nombre de modes de réalisation concrets de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels:

    la figure 1 est une vue en coupe horizontale partielle et schématique d'un feu de signalisation selon l'invention,

    la figure 2 est une vue en coupe horizontale axiale d'un feu de signalisation selon un premier mode d'exécution de l'invention,

    la figure 3 est une vue en coupe horizontale axiale d'un feu de signalisation selon un deuxième mode d'exécution de l'invention,

    la figure 4 est une vue en coupe horizontale axiale d'un feu de signalisation selon un troisième mode d'exécution de l'invention, et

    la figure 5 est une vue analogue à la figure 1, d'une variante de réalisation.



    [0009] En référence tout d'abord à la figure 1, on a représenté une partie d'un feu de signalisation avant, notamment un feu clignotant indicateur de direction avant, destiné à être accolé par exemple latéralement à un projecteur. Le feu comprend une source et un miroir récupérateur de flux (non représentés), un écran translucide 40 traversé par le rayonnement R issu du couple source/miroir, destiné à donner à ce rayonnement la coloration ambre requise, un masque 50 et une glace, globe ou voyant de fermeture (non représenté).

    [0010] Le masque 50 comporte sur sa face externe un profil en créneaux de manière à former un ensemble de bandes saillantes 51 dont les faces d'extrémité comportent un revêtement opaque 51a, de préférence réfléchissant, formé par exemple par sérigraphie. Dans les bandes en creux 52 s'étendant entre deux bandes saillantes adjacentes, aucun revêtement n'est prévu et la lumière peut passer.

    [0011] Sur la face interne du masque 50 sont formées, en correspondance avec les bandes en creux 52, des stries à profil circulaire 53 qui sont destinées à faire converger le rayonnement incident R en direction desdites bandes 52.

    [0012] Le rayonnement qui sort du masque 50 traverse ensuite la glace, pour former le faisceau de signalisation.

    [0013] Un tel masque 50 a pour objet principal de donner au feu, lorsqu'il est éteint, un aspect incolore et relativement brillant qui s'harmonise bien avec l'aspect, éteint, d'un projecteur situé au voisinage du feu, en masquant autant que possible l'écran translucide coloré 40.

    [0014] Du fait de la configuration du masque 50, le rayonnement issu de celui-ci est dirigé majoritairement suivant une direction A-A parallèle à l'axe optique du feu, et l'on comprend que les exigences photométriques en matière d'émission lumineuse en direction latérale sont remplies de façon tout à fait insatifaisante.

    [0015] Selon la présente invention, le feu comprend, dans au moins l'une des régions latérales du masque 50, un barreau 55 de matière transparente formant guide de lumière, s'étendant vers l'avant du feu parallèlement ou avec une faible inclinaison par rapport à l'axe optique. Ce barreau se termine par une face biseautée 56, inclinée par exemple à 45° par rapport à l'axe optique, de manière à assurer, par réflexion interne totale, une réémission, vers le côté du feu, du rayonnement entrant dans ledit barreau par une face interne 57.

    [0016] De façon particulièrement avantageuse, comme illustré, le barreau 55 est réalisé d'un seul tenant avec le masque 50, en s'étendant vers l'avant à partir de la région d'un bord latéral de celui-ci.

    [0017] Il est également préférable que la face inclinée 56 de réflexion latérale soit dépolie, de manière à assurer en même temps un effet de diffusion de la lumière guidée par le barreau, ceci afin que la lumière déviée couvre latéralement un champ angulaire important tel que requis par les règlements.

    [0018] On va maintenant décrire en référence aux figures 2 à 4 des formes de réalisation concrètes d'un feu réalisé conformément à l'invention.

    [0019] Sur chacune de ces figures, la lampe est indiqué en 10, un socle, dont une partie constitue un miroir récupérateur de flux, en 20, et la glace ou voyant en 30, les autres parties ou composants portant les mêmes signes de référence que sur la figure 1.

    [0020] Dans la forme de réalisation de la figure 2, le bord latéral du masque 50 du côté extérieur (vers la droite sur la figure) du feu est légèrement en retrait par rapport à la transition entre le globe 30 et la carrosserie C du véhicule. Le barreau 55 est réalisé du côté extérieur du masque 50 et présente une étendue selon l'axe X-X suffisante pour faire saillie au-delà de cette transition, de manière à ce que le rayonnement guidé puis réfléchi sur la face 56 puisse sortir du feu latéralement sans obstacle.

    [0021] Dans la forme de réalisation de la figure 3, le barreau 55 s'étend à partir du bord latéral intérieur du masque 50, le long d'une joue latérale intérieure 21 définie par le socle 20 du feu. Dans ce cas, le barreau 55 s'étend vers l'avant dans une mesure suffisante pour que le rayonnement dévié latéralement puisse sortir par le globe 30 du feu avec une étendue angulaire Ω suffisante en direction de l'arrière du véhicule, par exemple de l'ordre de 30 à 45° par rapport à la normale Y-Y à l'axe optique X-X.

    [0022] La forme de réalisation représentée sur la figure 4 est similaire dans son principe à celle de la figure 2 : le barreau 55 est prévu du côte extérieur du masque 50. Dans cette réalisation, le feu clignotant et le projecteur associé partagent la même glace de fermeture 30.

    [0023] Dans les trois formes de réalisation concrètes ci-dessus, le barreau formant guide de lumière et déviateur 55 peut être réalisé d'un seul tenant, par exemple venu de moulage, avec le masque 50.

    [0024] La présente invention permet de donner à un feu tel qu'un feu clignotant avant des propriétés satisfaisantes en matière d'émission lumineuse vers le côté, et ceci sans dégrader l'aspect du feu lorsqu'il est éteint. Plus précisément, du fait que le barreau 55 est réalisé en matière plastique incolore, il est relativement peu perceptible de l'extérieur lorsque le feu est éteint. En outre, l'écran coloré 40 situé en arrière est très peu visible à travers ledit barreau.

    [0025] Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée sur les dessins, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.

    [0026] En particulier, un feu de signalisation selon la présente invention peut être équipé si on le souhaite de deux barreaux 55 s'étendant à partir des deux bords latéraux du masque 50, avec des étendues horizontales vers l'avant différentes (on combine dans ce cas les formes de réalisation des figures 2 et 3).

    [0027] Selon une autre variante, illustrée sur la figure 5, on peut prévoir qu'un même barreau 55 soit équipé de plusieurs faces de renvoi inclinées 56a, 56b, 56c..., décalées les unes par rapport aux autres à la fois dans la direction longitudinale du barreau et dans sa direction transversale, de manière à obtenir une multiplication des lieux d'où est issue la lumière émise latéralement,pour produire une signalisation latérale moins brillante et plus homogène.

    [0028] On observera pour terminer que la hauteur du ou des barreaux 55 peut être égale ou inférieure à celle du masque, l'homme de l'art étant à même de choisir une hauteur appropriée en fonction de considérations photométriques et esthétiques.


    Revendications

    1. Feu de signalisation pour véhicule automobile, du type comprenant une source lumineuse (10), des moyens (40) pour colorer la lumière issue de la source, un masque (50) comportant des zones opaques (51a) et des zones transparentes (52) réparties de manière à atténuer la perception des moyens de coloration lorsque le feu est éteint et observé de l'extérieur, et une glace (30), caractérisé en ce qu'il comprend en outre, dans au moins une région latérale du masque, au moins un barreau transparent incolore (55) réalisé d'un seul tenant avec le masque et s'étendant parallèlement ou avec une faible inclinaison par rapport à la direction d'ensemble (X-X) du faisceau sortant du masque, ledit barreau formant guide de lumière pour le rayonnement issu de la source dans sa direction et possédant une face d'extrémité libre inclinée (56) pour assurer par réflexion totale une réémission dudit rayonnement dans une direction générale essentiellement transversale à ladite direction d'ensemble.
     
    2. Feu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le masque (50) est réalisé en une matière transparente incolore.
     
    3. Feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le feu est disposé latéralement du côté extérieur d'un projecteur et en ce qu'il est prévu un barreau transparent incolore (55) s'étendant à partir d'une région latérale du masque (50) située du côté opposé au projecteur.
     
    4. Feu selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit masque (50), dans ladite région latérale, est situé en retrait d'une région de transition entre la glace (30) et la carrosserie (C) du véhicule et en ce que le barreau (55) présente une étendue vers l'avant telle que sa face d'extrémité inclinée (56) soit située au delà de ladite région de transition.
     
    5. Feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le feu est disposé latéralement du côté extérieur d'un projecteur et en ce qu'il est prévu un barreau transparent incolore (55) s'étendant à partir d'une région latérale du masque située du côté du projecteur, le long d'une joue latérale d'un socle (20) du feu.
     
    6. Feu selon la revendication 5, caractérisé en ce que le barreau (55) présente une étendue vers l'avant telle que le rayonnement issu de sa face inclinée puisse se propager avec une certaine inclinaison (Ω) vers l'arrière du véhicule.
     
    7. Feu selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu deux barreaux transparents incolores (55) s'étendant à partir des deux régions latérales opposées du masque, et présentant horizontalement des longueurs différentes.
     
    8. Feu selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque barreau transparent incolore comporte une pluralité de faces inclinées (56a, 56b, 56c) décalées les unes par rapport aux autres à la fois dans la direction longitudinale et dans la direction transversale du barreau.
     




    Dessins