(19)
(11) EP 0 589 465 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.03.1994  Bulletin  1994/13

(21) Numéro de dépôt: 93115410.8

(22) Date de dépôt:  24.09.1993
(51) Int. Cl.5G04C 3/14
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 25.09.1992 CH 3003/92

(71) Demandeur: Eta SA Fabriques d'Ebauches
CH-2540 Grenchen (CH)

(72) Inventeur:
  • Koch, Daniel
    CH-2746 Crémines (CH)

(74) Mandataire: de Montmollin, Henri et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Rue des Sors 7
2074 Marin
2074 Marin (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode


    (57) L'invention concerne une pièce d'horlogerie.
    Cette pièce d'horlogerie présente au moins deux modes de fonctionnement sélectionnables, un premier dit horaire et un second dit non-horaire, et elle comprend au moins une aiguille des heures (h) et une aiguille des minutes (m) pouvant être actionnés indépendamment par des moyens moteur (18, 20), des moyens électroniques (22) de gestion desdits modes de fonctionnement et un organe extérieur de commande capable d'agir sur lesdits moyens de gestion, cette pièce étant caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'avertissement visuel de l'entrée dans le mode de fonctionnement non-horaire, ces moyens d'avertissement qui sont formés par lesdites aiguilles d'heures (h) et de minutes (m) agissant de façon automatique et systématique au moins lors de l'entrée dans le mode de fonctionnement non-horaire.
    L'invention s'applique à une pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode.

    [0002] Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à une pièce d'horlogerie à plusieurs modes de fonctionnement, du type de celle décrite dans la demande de brevet CH 03031/90-0 (US sn 07/761 232).

    [0003] La pièce d'horlogerie décrite dans ce document comporte en effet, en plus du mode de fonctionnement normal, dit mode de fonctionnement horaire puisque fournissant l'heure et la minute, un mode de fonctionnement supplémentaire qui peut être activé par l'utilisateur, par une manipulation sur la tige. Ce mode de fonctionnement permet d'effectuer un ajustement des aiguilles dans une position de référence temporelle différente de la référence classique, dans laquelle les deux aiguilles d'heures et de minutes sont superposées à midi.

    [0004] Ce mode de fonctionnement, dit mode d'ajustement de le référence temporelle, permet de fixer la position de référence temporelle marquant le zéro heure-zéro minute en regard de n'importe quelle marque du cadran. Ainsi, on peut par exemple transformer une pièce d'horlogerie classique, telle qu'une montre, en montre pour gaucher, c'est-à-dire avec la couronne de mise à l'heure à gauche, et non plus à droite.

    [0005] Ce mode de fonctionnement doit cependant être mis en oeuvre avec prudence, car on comprend que l'ajustement d'une nouvelle position de référence temporelle modifie complètement l'information horaire fournie par les aiguilles.

    [0006] C'est pourquoi il s'est avéré nécessaire de fournir des moyens d'avertissement capables d'alerter l'utilisateur à un moment choisi de façon judicieuse pour lui éviter d'effectuer de fausses manoeuvres, mais sans complication de la structure de la pièce, ni augmentation de son prix.

    [0007] Ainsi, la présente invention a-t-elle pour but de fournir une pièce d'horlogerie présentant plusieurs mode de fonctionnement, tel qu'un mode d'ajustement d'une référence temporelle, et comportant des moyens d'avertissement efficaces, mais de conception la plus simple et la moins onéreuse possible.

    [0008] La présente invention a donc pour objet une pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins deux modes de fonctionnement sélectionnables, un premier dit horaire et un second dit non-horaire, et comprenant au moins une aiguille des heures et une aiguille des minutes pouvant être actionnés indépendamment par des moyens moteur, des moyens électroniques de gestion desdits modes de fonctionnement et un organe extérieur de commande capable d'agir sur lesdits moyens de gestion, cette pièce étant caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'avertissement visuel de l'entrée dans le mode de fonctionnement non-horaire, ces moyens d'avertissement qui sont formés par lesdites aiguilles d'heures et de minutes agissant de façon automatique et systématique au moins lors de l'entrée dans le mode de fonctionnement non-horaire.

    [0009] Selon une autre caractéristique, les moyens d'avertissement consistent en une rotation complète d'au moins une aiguille.

    [0010] Plus particulièrement, les moyens d'avertissement consistent en une rotation complète d'au moins une aiguille, après que celle-ci ait été ramenée dans une position initiale de référence temporelle.

    [0011] On précisera encore que les moyens d'avertissement consistent en une rotation simultanée des deux aiguilles d'heures et de minutes, à une même vitesse, dans une position relative constante.

    [0012] De façon préférée, les moyens d'avertissement consistent en une rotation des aiguilles d'heures et de minutes, dans une configuration superposée desdites aiguilles, après qu'elles aient été ramenées dans cette configuration, dans la position initiale de référence temporelle.

    [0013] A cet effet, l'invention comporte au moins un registre dit d'avertissement, lié aux moyens de gestion, ce registre comportant une valeur représentative d'un nombre nécessaire à la rotation complète d'au moins une aiguille.

    [0014] D'autre caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence au dessins annexés qui sont donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels :
    • la figure 1 représente sous forme d'un schéma bloc une pièce d'horlogerie qui constitue un mode d'exécution de la présente invention,
      • la figure 2 représente les différentes étapes de fonctionnement de la pièce d'horlogerie représentée à la figure 1,
      • la figure 3 est un organigramme de mise en oeuvre de l'invention, et
      • la figure 4 est un schéma des trois compteurs de positions représentés sur la figure 1.


    [0015] On a représenté à la figure 1, sous forme d'un schéma bloc, une pièce d'horlogerie constituant un mode de réalisation de la présente invention. Cette pièce d'horlogerie comprend en série un oscillateur à quartz 2, une chaîne de division 4 délivrant un signal à 1 Hz, un compteur des secondes 6 fournissant un signal de minute et formant notamment un indicateur numérique de la position de l'aiguille des secondes (non représentée), et un compteur 8 formant essentiellement indicateur numérique de la position de l'aiguille des minutes m.

    [0016] La pièce d'horlogerie selon l'invention comprend en outre un diviseur par douze référencé 10, recevant le signal de sortie du compteur des secondes 6, et un compteur 12, dit compteur des heures, formant indicateur numérique de la position de l'aiguille des heures h.

    [0017] Le compteur des heures 12, dont l'entrée est reliée à la sortie du diviseur 10, reçoit de ce dernier une information toutes les douze minutes. Les compteurs 6, 8 et 12 sont des compteurs par soixante dont le mode de fonctionnement est représenté schématiquement à la figure 4.

    [0018] Comme on le voit sur cette figure, les impulsions servant à l'incrémentation (INC) sont reçues par le compteur 6, 8 , 12 en amont (à gauche sur la figure). Ces impulsions successives sont comptées par un compteur binaire 40 d'au moins six bits, qu'elles incrémentent. Ce compteur 40 est lié à un diviseur par 60 référencé 42 qui fournit les impulsions de sortie et qui initialise le compteur 40 toutes les 60 impulsions (Reset).

    [0019] Comme on le comprendra ci-après, les compteurs 8 et 12 définissent respectivement, en mode de fonctionnement normal, la position angulaire de l'aiguilles des minutes m et de l'aiguille des heures h sur le cadran de la pièce d'horlogerie par rapport à la position de référence temporelle. La pièce d'horlogerie décrite ici ne comportant pas d'aiguille des secondes, le compteur des secondes 6 sert uniquement à fournir un signal de minute et à incrémenter les autres compteurs 8, 12.

    [0020] La pièce d'horlogerie selon l'invention est en outre pourvue de deux moteurs 18 et 20 commandés respectivement par des circuits de puissance 14 et 16, pour entraîner respectivement l'aiguille des minutes m et l'aiguille des heures h (figure 2). Les circuits 14 et 16 reçoivent, en mode de fonctionnement normal, les impulsions appliquées respectivement sur les entrées des compteurs de minutes 8 et d'heures 12.

    [0021] La disposition des moteurs et des engrenages de la présente invention ne sera pas décrite ici. En effet, on connaît déjà, notamment du document EP-0 393 605 des mouvements d'horlogerie comprenant plusieurs moteurs capables d'entraîner indépendamment les aiguilles d'affichage des minutes et des heures.

    [0022] Pour faciliter la compréhension de l'invention, on précisera ici uniquement que les moteurs 18 et 20 et leur train d'engrenage associé sont conformés pour faire avancer les aiguilles des minutes et des heures d'un pas d'un 60éme de tour à la réception d'une impulsion de commande depuis les circuits de puissance 14 et 16.

    [0023] C'est pourquoi, en mode de fonctionnement normal, le compteur 8 présente, sous forme binaire, une valeur comprise entre 0 et 59 (avec une initialisation à 60) directement représentative de la position angulaire de l'aiguille des minutes m.

    [0024] L'aiguille des heures h pouvant elle aussi se déplacer d'un 60éme de tour par pas, à chaque impulsion, elle passe d'une marque d'heure à l'autre en cinq pas, à raison d'un pas toutes les douze minutes, grâce au diviseur par 12 référencé 10. Ainsi, le compteur 12 enregistre, en mode de fonctionnement normal, chaque déplacement de l'aiguille des heures h et comporte, sous forme binaire, une valeur comprise entre 0 et 59 (avec une initialisation à 60) directement représentative de la position angulaire de l'aiguille des heures h.

    [0025] Les éléments de la pièce d'horlogerie représentée par le schéma bloc de la figure 1 qui viennent d'être décrits, expliquent le fonctionnement de cette pièce pour ce qui est de l'affichage normal de l'heure.

    [0026] Comme on peut le voir sur la figure 1, la pièce d'horlogerie selon l'invention comprend en outre des moyens électroniques de gestion 22, dit moyens d'ajustement, permettant dans l'application décrite de modifier la position de la référence temporelle correspondant par définition au zéro de la position de l'aiguille des minutes et au zéro de la position de l'aiguille des heures), dans un mode de fonctionnement supplémentaire, dit mode de fonctionnement non-horaire ou mode d'ajustement de la référence temporelle.

    [0027] Ces moyens électroniques de gestion ou moyens d'ajustement 22 comportent des entrées MN et H pour recevoir les contenus des compteurs de minutes 8 et d'heures 12, une entrée d'activation EN et une entrée D de données de déplacement des aiguilles vers l'avant et vers l'arrière.

    [0028] Les signaux appliqués sur les entrées EN et D sont fournis par un circuit d'interprétation 24 capable d'interpréter et de fournir des informations relatives à la position et au déplacement (sens et vitesse) de la tige de commande (non représentée). Le fonctionnement de la tige de commande et du circuit d'interprétation 24 sont déjà connus du document EP-0 175 961 et ne seront par conséquent pas décrits ici en détail.

    [0029] Les moyens électroniques de gestion 22 comportent également deux sorties Mmn et Mh pour délivrer des impulsions aux moteurs 18 et 20, et une sortie de commande C pour gérer l'état des deux commutateurs 26, 28 disposés à l'entrée des circuits de puissance 14, 16 et agencés pour leur transmettre, soit les impulsions appliquées sur les entrées des compteurs de position de l'aiguille des minutes 8 et des heures 12 lorsque ces commutateurs sont dans une première position référencée a, soit les impulsions délivrées par les moyens électroniques de gestion 22 lorsque ces même commutateurs sont dans une deuxième position, référencée b.

    [0030] Les moyens électroniques de gestion peuvent être réalisés avantageusement sous la forme d'un circuit intégré comportant un micro-contrôleur programmé. L'homme du métier saura, à partir des indications fournies ici, réaliser la programmation du micro-contrôleur, de façon à lui faire exécuter les fonctions décrites.

    [0031] Les moyens électroniques de gestion 22 sont en outre avantageusement associés à deux registres d'heure 29 et de minute 27, comportant respectivement deux nombres Rh et Rmn, sous forme binaire, qui, dans un mode de réalisation préféré, sont choisis égaux.

    [0032] En mode normal d'affichage de l'heure, les moyens électroniques de gestion 22 sont inactifs et les moteurs 18, 20 reçoivent les impulsions appliquées sur les entrées des compteurs de position des aiguilles des minutes et des heures 8, 12.

    [0033] L'activation des moyens électroniques de gestion 22 est obtenue, par exemple, par une manipulation particulière de la tige de commande qui provoque l'émission par le circuit d'interprétation 24 d'un signal d'activation vers l'entrée EN des moyens de gestion 22.
       les moyens de gestion 22 exécutent alors successivement, dans ce nouveau mode de fonctionnement, une phase d'initialisation, une phase d'alerte, une phase d'ajustement, éventuellement une phase d'alerte supplémentaire, puis une phase d'affichage

    Phase d'initialisation



    [0034] La montre étant dans le mode de fonctionnement normal correspondant à l'affichage classique de l'heure (illustré par l'étape A), on active la fonction d'initialisation par exemple en poussant sur la tige avec une pression maintenue pendant un temps déterminé (étape B).

    [0035] Le déplacement de la tige provoque l'émission par le circuit d'interprétation 24 (figure 1) d'un signal vers l'entrée EN des moyens électroniques de gestion 22.

    [0036] Les moyens électroniques de gestion 22 émettent alors un signal à leur sortie C pour placer les commutateurs 26 et 28 dans l'état b.

    [0037] Simultanément, les moyens électroniques de gestion 22 lisent le contenu des compteurs 8 et 12 pour connaître les positions respectives des aiguilles des minutes m et des heures h.

    [0038] Les moyens électroniques de gestion 22 émettent alors, dans un mode de réalisation préféré, le nombre d'impulsions requises sur les sorties Mmn et Mh pour ramener les aiguilles m et h, via les circuits de puissance 14, 16 et les moteurs 18, 20, dans la position de référence temporelle définie antérieurement,c'est-à-dire qu'elles auraient si les contenus des compteurs 8 et 12 étaient égaux à zéro (ceci n'affecte pas le fonctionnement des compteurs 6, 8 et 12).

    [0039] Dans un autre mode de réalisation, uniquement l'une des aiguilles est déplacée, et cela en n'émettant un signal qu'à l'une des sorties Mmn ou Mh, l'autre aiguille restant fixe en position.

    Phase d'alerte



    [0040] Pour attirer l'attention de l'utilisateur sur l'entrée dans ce mode de fonctionnement, et pour l'avertir de l'activation de l'initialisation, les moyens électroniques de gestion 22 prennent le contenu ( valeurs Rmn et Rh) du ou des registres 27 et 29 et émettent, toujours aux sorties Mmn et Mh, le nombre d'impulsions correspondant au nombre Rmn et/ou Rh contenu, sous forme binaire, dans les ou les registres 27, 29.

    [0041] Ces impulsions sont reçues par les moteurs 18 et 20, via les circuits de puissance 14 et 16. Les nombres Rmn et Rh contenus dans les registres 27 et 29 étant de façon avantageuse tous deux égaux à 60, les aiguilles d'heures et de minutes, dans un mode de réalisation préféré, se déplacent toutes deux d'un nombre de pas correspondant, et elles effectuent ensemble à une même vitesse une rotation de 360°, c'est-à-dire d'un tour de cadran, pour revenir à leur position de référence temporelle prédéterminée.

    [0042] Dans le cas où la position de référence temporelle prédéterminée correspond à une configuration dans laquelle les aiguilles sont superposées, la rotation concomitante des aiguilles s'effectue sous cette forme superposée.

    [0043] On comprend donc que l'utilisateur est averti, d'une façon très simple, de l'entrée dans le mode de fonctionnement correspondant à la définition d'une nouvelle position de référence temporelle, dont on expliquera ci-après la mise en oeuvre.

    [0044] On a donc fournit des moyens d'avertissement visuel formés par les aiguilles d'heures et minutes elles-même, ces moyens agissant de façon automatique et systématique immédiatement lors de l'entrée dans le présent mode de fonctionnement non-horaire.

    [0045] On comprend aussi que dans un autre mode de réalisation où seul l'un des registres 27 ou 29 est pris en compte et où uniquement l'aiguille correspondante est déplacée, lesdits moyens d'avertissement consistent en une rotation complète d'au moins une aiguille, après que celle-ci ait été ramenée dans sa position initiale de référence temporelle.

    [0046] Dans le mode de réalisation préféré où les aiguilles sont toutes deux sollicitées, les moyens d'avertissement consistent en une rotation simultanée des deux aiguilles d'heures et de minutes, à une même vitesse, dans une position angulaire relative constante, par exemple en superposition.

    [0047] Ces moyens d'avertissement s'appliquent de façon avantageuse à l'indication de l'entrée dans un mode de fonctionnement, tel que le changement de référence temporelle, car le mouvement spécifique des aiguilles d'affichage de l'heure sur un tour complet et dans un même sens indique de façon très nette une modification importante dans l'affichage de l'heure.

    Phase d'ajustement



    [0048] Conformément à l'application décrite et toujours en référence au document CH 03031/90-0 (US sn 07/761 232) susmentionné, l'utilisateur définit dans cette phase la nouvelle position de la référence temporelle en marquant, au moyen des aiguilles d'heures h et de minutes m, la position choisie pour cette nouvelle référence temporelle. Le déplacement des aiguilles est commandé par la tige de commande, le mouvement de celle-ci étant interprété par le circuit 24 qui envoie des impulsions correspondantes sur l'entrée D des moyens de gestion ou d'ajustement 22 qui, à leur tour, émettent sur les sorties Mmn et Mh des impulsions de commande vers les moteurs 18 et 20.

    [0049] De préférence, dans cette phase, les aiguilles restent constamment superposées. En d'autres termes, les moyens de gestion 22 ou l'utilisateur envoient les mêmes impulsions vers les deux moteurs 18 et 20. Ceci permet à l'utilisateur de mieux se rendre compte que la pièce d'horlogerie est en mode d'ajustement.

    [0050] Bien entendu, comme mentionné ci-avant il est également possible de réaliser les moyens de gestion ou d'ajustement 22 de sorte que seule l'une des aiguilles soit utilisée pour indiquer la position de la référence temporelle.

    [0051] On peut aussi choisir une position de référence temporelle différente pour l'aiguille des minutes et pour l'aiguille des heures. Par exemple, avec six heures (ou dix-huit heures) comme position de référence temporelle, les aiguilles sont exactement opposées.

    Phase d'affichage



    [0052] Lorsque l'utilisateur a marqué la nouvelle position désirée pour la référence temporelle, il quitte le mode ajustement par une manipulation particulière de la tige de commande. Les moyens de gestion 22 lisent alors le contenu des compteurs de minutes 8 et d'heures 12, qui définissent l'heure courante, et émettent le nombre correspondant d'impulsions vers les moteurs 18 et 20 pour déplacer les aiguilles de la position de référence vers la position d'affichage de l'heure courante.

    [0053] L'exemple d'ajustement qui suit illustre le fonctionnement de la pièce d'horlogerie selon l'invention.

    [0054] Sur la figure 2, on a représenté à l'étape A une pièce d'horlogerie formant ici une montre-bracelet destinée à être portée au poignet gauche. La tige de commande est donc à droite. Le cadran est muni de quatre index différents à 12h, 3h, 6h et 9h. Les aiguilles des minutes et des heures font chacune 60 pas par tour de cadran.

    [0055] De manière classique, midi et minuit sont marqués par la superposition des aiguilles à 12h. Cette position est choisie comme référence temporelle. L'heure courante est donc 10h 11 mn. Le contenu CPmn du compteur des minutes est ainsi égal à 11, et le contenu CPH du compteur des heures à 50.

    [0056] Lorsque l'utilisateur passe dans le mode d'ajustement, comme représenté à l'étape B, les deux aiguilles se déplacent jusqu'à se trouver dans la position de référence temporelle (phase d'initialisation). Elles se superposent alors à 12h.

    [0057] Ensuite, et conformément à l'invention, comme représenté à l'étape C, la phase d'alerte est mise en oeuvre de façon automatique par les moyens d'avertissement. Les valeurs Rmn et Rh des registres 27 et 29 sont prises en compte par les moyens électroniques de gestion 22 qui fournissent un nombre d'impulsions correspondant (ici 60) aux moteurs 18 et 20.

    [0058] Les deux aiguilles h et m effectuent alors une rotation complète, de préférence à vitesse rapide, en configuration superposée pour avertir l'utilisateur de l'entrée dans ce mode de fonctionnement qui est ici un mode de fonctionnement non-horaire. A la fin de cette rotation, elles se retrouvent dans leur position de référence temporelle qui n'a pas encore changé (étape D).

    [0059] L'utilisateur définit ensuite (étape E) la nouvelle position désirée pour la référence temporelle, en marquant cette position avec les aiguilles (phase d'ajustement) à l'aide d'une intervention manuelle sur la couronne.

    [0060] Comme on le voit, la nouvelle position.de la référence temporelle est choisie à 6h par l'utilisateur.

    [0061] Ceci signifie que, à midi ou à minuit, les aiguilles seront désormais, dans le mode d'affichage normal de l'heure, dans la position représentée à cette étape.

    [0062] L'utilisateur quitte alors le mode d'ajustement. A ce moment, les moyen de gestion 22 déplacent les aiguilles (phase d'affichage) pour qu'elles affichent l'heure courante en tenant compte de la nouvelle position de la référence temporelle en avançant chaque aiguille d'un nombre de pas égal au contenu du compteur correspondant (étape F).

    [0063] Dans un autre mode de réalisation, une phase d'alerte est mise en oeuvre avant la retour à l'affichage de l'heure courante pour prévenir l'utilisateur qu'il a quitter le mode d'ajustement.

    [0064] Il faut noter que pendant toute l'opération d'ajustement les compteurs continuent à être incrémentés normalement par la base de temps, de sorte que le nombre de pas dont il faut faire avancer les aiguilles n'est pas nécessairement égal au contenu des compteurs au début de l'opération d'ajustement.

    [0065] La montre-bracelet peut maintenant être portée au poignet droit avec la tige de commande à gauche. L'ajustement de la position de la référence temporelle permet d'avoir les deux aiguilles superposées lorsqu'il est midi ou minuit.

    [0066] Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, la référence temporelle est indiquée, en phase d'ajustement, par la position des aiguilles superposées, ce qui est aussi leur position lors du déplacement rapide à 360°, en phase d'alerte. Il est clair que pour pouvoir superposer les aiguilles et les déplacer ensemble, le mouvement d'horlogerie doit comporter deux moteurs indépendants, un par aiguille.

    [0067] Dans le cas d'une moteur unique pour l'entraînement des deux aiguilles, on peut utiliser la position d'une aiguille déterminée pour marquer la position de la référence temporelle. Pour ajuster cette référence temporelle, il faut bien entendu pouvoir disposer d'un système de débrayage, pour rompre la liaison cinématique entre les deux aiguilles au moins pendant la phase d'affichage. Ceci peut être réalisé aisément en couplant une roue de la chaîne cinématique à la tige de commande.

    [0068] De manière avantageuse, on peut munir le moyen d'ajustement d'une table contenant un nombre limité de positions autorisées pour la référence temporelle. Cette table est de préférence remplie en usine par le constructeur de la pièce d'horlogerie.

    [0069] En particulier, on peut imposer que les positions possibles sont les quatre positions qui dans une montre normale indiquent 3h, 6h, 9h et 12h.


    Revendications

    1. Pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins deux modes de fonctionnement sélectionnables, un premier dit horaire et un second dit non-horaire, et comprenant au moins une aiguille des heures (h) et une aiguille des minutes (m) pouvant être actionnés indépendamment par des moyens moteur (18, 20), des moyens électroniques (22) de gestion desdits modes de fonctionnement et un organe extérieur de commande capable d'agir sur lesdits moyens de gestion, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'avertissement visuel de l'entrée dans le mode de fonctionnement non-horaire, ces moyens d'avertissement qui sont formés par lesdites aiguilles d'heures (h) et de minutes (m) agissant de façon automatique et systématique au moins lors de l'entrée dans le mode de fonctionnement non-horaire.
     
    2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'avertissement consistent en une rotation complète d'au moins une aiguille.
     
    3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens d'avertissement consistent en une rotation complète d'au moins une aiguille, après que celle-ci ait été ramenée dans une position initiale de référence temporelle.
     
    4. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens d'avertissement consistent en une rotation simultanée des deux aiguilles d'heures (h) et de minutes (m), à une même vitesse, dans une position relative constante.
     
    5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens d'avertissement consistent en une rotation des aiguilles d'heures (h) et de minutes (m), dans une configuration superposée desdites aiguilles, après qu'elles aient été ramenées dans cette configuration, dans la position initiale de référence temporelle.
     
    6. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendication précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un registre (26, 29) dit d'avertissement, lié aux moyens de gestion (22), ce registre comportant une valeur Rmn, Rh représentative d'un nombre nécessaire à la rotation complète d'au moins une aiguille.
     
    7. Pièce d'horlogerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que la valeur Rmn, Rh est égale à 60.
     
    8. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendication précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte deux registres (26, 29) dit d'avertissement, liés aux moyens de gestion (22) et comportant respectivement deux valeurs Rmn et Rh représentatives de deux nombres nécessaires à la rotation complète des deux aiguilles d'heures (h) et de minutes (m), ces deux valeurs Rmn et Rh étant égales à 60.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche