(19)
(11) EP 0 595 774 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.05.1994  Bulletin  1994/18

(21) Numéro de dépôt: 93810752.1

(22) Date de dépôt:  27.10.1993
(51) Int. Cl.5G04B 39/02, G04B 37/16
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB GR LI

(30) Priorité: 29.10.1992 CH 3373/92

(71) Demandeur: FIRMA H. FINGER
CH-2543 Lengnau b. Biel (CH)

(72) Inventeur:
  • Finger, Hans-Jörg
    CH-2543 Lengnau (CH)

(74) Mandataire: Fischer, Franz Josef et al
BOVARD SA Ingénieurs-Conseils ACP Optingenstrasse 16
CH-3000 Bern 25
CH-3000 Bern 25 (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de maintien d'une glace de montre sur une carrure


    (57) Les organes de maintien 10 s'engagent librement sur la montre. Les griffes 22 prennent sur la glace 9 tandis que les oreilles 12 s'engagent dans les logements externes de la carrure 1 de chaque côté des ergots 15. Par l'engagement des tiges 19 les trous des oreilles 12 et de l'ergot 15 deviennent coaxiaux. Les faces d'appui 18 glissent sur les faces de guidage 17. Les griffes 22 compriment la garniture 7.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de maintien d'une glace de montre sur une carrure avec interposition d'une garniture d'étanchéité, comprenant des organes de maintien reliés de manière amovible à la carrure et servant simultanément au maintien de la glace et à la liaison d'un bracelet à la carrure, les dits organes de maintien comportant des faces d'appui planes, parallèles entre elles, en contact avec des faces de guidage également planes ménagées sur la carrure parallèlement à l'axe de cette dernière.

    [0002] Des dispositifs de ce genre sont connus, par exemple par le brevet CH 592 911. Ils constituent des solutions au problème consistant à produire des boîtes de montres étanches dont les glaces sont en verre minéral ou en une matière transparente et dure comme le saphir, et dont la face visible est aussi étendue que possible. Pour remplir cette dernière condition on cherche à éviter l'utilisation d'une lunette et monte la glace directement sur la carrure, tout en la fixant de manière amovible.

    [0003] La construction divulguée par le document cité, s'applique à une boîte de forme carrée et les organes de maintien sont des coulisseaux dont les parties supérieures sont biseautées et accrochent directement les biseaux opposés de la tranche de la glace.

    [0004] La construction prévue implique des organes de maintien massifs, nécessitant des usinages relativement compliqués. L'ensemble est volumineux et de ce fait l'esthétique de la boîte laisse à désirer. En outre cette construction connue ne s'appliquerait que difficilement à des boîtes rondes.

    [0005] Le but de la présente invention est donc de créer un dispositif du genre mentionné qui se distingue des dispositifs connus par des particularités nouvelles, aptes à améliorer l'esthétique des boîtes de montres pourvues d'une glace en matière dure fixée de manière amovible à une carrure, et s'adaptant à des boîtes de forme ronde, ovales ou d'autres formes.

    [0006] Dans ce but le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les dits organes de maintien sont fixés à la carrure par des éléments de verrouillage qui lors de leur mise en place provoquent un glissement des faces d'appui sur les faces de guidage avec compression de la garniture dans les sens axial.

    [0007] On va décrire ci-après, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention en se référant au dessin annexé dont la fig 1 est une coupe selon la ligne I - I de la fig 2 à travers une boîte de montre pourvue de la forme d'exécution susmentionnée, et la fig 2 est une vue partielle de dessous, partiellement arrachée, de la boîte de montre selon la fig 1.

    [0008] Le dessin représente une boîte de montre-bracelet qui comporte une carrure 1 de forme circulaire dont l'ouverture inférieure est formée par un fond 2 engagé à cran dans la carrure. Une garniture de joint 3 de profil rectangulaire assure l'étanchéité entre le fond et la carrure.

    [0009] A sa partie supérieure la carrure 1 comporte une large surface plane qui forme un épaulement annulaire sur lequel s'étend la périphérie du cadran de la montre. Un réhaut de profil triangulaire 5 recouvre le bord du cadran et limite un épaulement annulaire 6 situé à l'extérieur du réhaut, recouvert part une garniture plate 7. Une glace 9 de forme générale circulaire repose par sa périphérie sur la garniture 7. Elle est entourée par un rebord périphérique 8 de la carrure 1. Sa face inférieure est plane tandis que sa face supérieure est galbée, c'est-à-dire a la forme d'une portion du surface cylindrique ayant pour axe une ligne parallèle à la face inférieure de la glace et perpendiculaire à la ligne 6 H - midi de la montre. La glace 9 est assujettie à la carrure 1 par und dispositif de maintien qui comporte les éléments suivants: Deux organes de maintien 10 sont disposés sur le pourtour de la carrure 1, respectivement sur l'emplacement de 12 H et sur celui de 6 H. Chacun de ces organes comporte une embase 11 avec deux oreilles 12 dont l'une est percée d'un trou taraudé 13 et l'autre d'un trou borgne 14 s'ouvrant sur la face interne de l'oreille. Ces deux trous sont coaxiaux.

    [0010] Les organes de maintien 10 comportent, à leur partie supérieure, une griffe incurvée 22 qui est destinée à revouvrir la périphérie de la glace 9. Dans l'embase 11, une fente 23 permet la fixation d'un élément de bracelet.

    [0011] Les dispositif décrit comporte deux logements externes ménagés dans le pourtour de la carrure sur 12 H et sur 6 H, avec au centre de chaque logement un ergot 15 traversé par un trou cylindrique 16 dont l'axe est parallèle au plan de la glace et perpendiculaire à la direction 12 H - 6 H. De part et d'autre de l'ergot 15 chaque logement externe de carrure présente un plan de guidage 17. Ces plans sont parallèles à l'axe de la montre et parallèles à l'axe du trou 16. Ils ont des dimensions adaptées à celles des oreilles 12. Celles-ci présentent en effet à leur extrémité libre des faces planes 18 qui jouent le rôle de faces d'appui susceptibles de s'appliquer contre les plans 17 des logements externes de la carrure.

    [0012] Des éléments de verrouillage constitués par deux tiges 19 assurent la fixation rigide des organes de maintien 10 à la carrure 1 dans des positions qui maintiennent la glace 9 en place et compriment la garniture 7. Chaque tige 19 comporte à une de ses extrémités une tête 20 avec une fentre d'entrainement, puis une partie filetée 21 adaptée au taraudage 13. Sur le reste de sa longueur chaque tige 19 est cylindrique avec un diamètre adapté aux trous 16 et 14.

    [0013] Finalement il faut noter que les hauteurs respectives des oreilles 12 et des parties des logements de carrure situées de part et d'autre des ergots 15 sont prévues de manière à ce que, comme le montre la figure 1, les organes de maintien 10 puissent être engagés sur la boîte sans que la garniture 7 soit comprimée aux maximum. Les axes des trous 13 et 14 sont alors légèrement décalés vers le haut par rapport à l'axe du trou 16, alors même que les faces d'appui 18 sont appliquées contre les faces de guidage 17.

    [0014] Les pièces étant dans ces positions respectives, les tiges 19 sont engagées. Leur extrémité pénètre dans le trou 14 alors que le filetage 21 attaque le taraudage 13. Pendant le vissage de la tige, les oreilles 12 sont amenées dans des positions coaxiales à l'ergot 15, les faces 18 glissent contre les faces 17 et les griffes 22 pressent sur la glace 9 et compriment la garniture 7.

    [0015] Il se produit alors un verrouillage des organes de maintien dans des positions rigides qui assurent la fermeture étanche de la montre et permet la fixation du bracelet. Entre les faces inférieures qui forment le fond des logements de carrure et les faces supérieures des oreilles 12, il existe un léger jeu qui permet la décompression de la garniture 7 lorsqu'on retire les tiges 19. Dans cet état la boîte reste fermée, même si l'étanchéité n'est plus garantie.

    [0016] L'avantage du dispositif décrit est qu'il nécessite un minimum de matière et s'applique à des carrures très fines, de forme circulaire ou autre.

    [0017] De nombreuses variantes de formes sont possibles. Ainsi le rebord de la carrure peut être échancré à l'emplacement des organes de maintien. Les éléments de verrouillage peuvent être constitués différemment de ce qui est représenté.


    Revendications

    1. Dispositif de maintien d'une glace de montre sur une carrure avec interposition d'une garniture d'étanchéité, comprenant des organes de maintien reliés de manière amovible à la carrure et servant simultanément au maintien de la glace et à la liaison d'un bracelet à la carrure, les dits organes de maintien comportant des faces d'appui planes, parallèles entre elles, en contact avec des faces de guidage également planes ménagées sur la carrure parallèlement à l'axe de cette dernière, caractérisé en ce que les dits organes de maintien sont fixés à la carrure par des éléments de verrouillage qui lors de leur mise en place provoquent un glissement des faces d'appui sur les faces de guidage avec compression de la garniture dans le sens axial.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux organes de maintien et en ce que les éléments de verrouillage comportent deux tiges rectilignes placées parallèlement aux plans de guidage et à la glace.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la carrure est circulaire.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carrure comporte un rebord périphérique et en ce que la glace est engagée à l'intérieur de ce rebord.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rebord périphérique est échancré à l'emplacement des organes de maintien.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque organe de maintien comporte deux oreilles présentant chacune une face d'appui et en ce que la carrure comporte pour chaque organe de maintien un ergot et deux faces de guidage situées de part et d'autre de l'ergot.
     
    7. Dispositif selon les revendications 2 et 6 caractérisé en ce que les dites tiges de verrouillage comportent un filetage qui se visse dans une des dites oreilles et une partie cylindrique ajustée à un trou ménagé dans l'autre oreille.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les tiges de verrouillage comportent une tête située du côté du filetage.
     




    Dessins







    Rapport de recherche