(19)
(11) EP 0 600 819 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.06.1994  Bulletin  1994/23

(21) Numéro de dépôt: 93490001.0

(22) Date de dépôt:  19.02.1993
(51) Int. Cl.5D04C 5/26, D04B 35/16
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 26.11.1992 FR 9214528

(71) Demandeur: S.A.R.L.: 3,14 INGENIERIE
F-62100 Calais (FR)

(72) Inventeurs:
  • Hochard, Jean-Pierre
    F-62570 Wizernes (Pas de Calais) (FR)
  • Laforge, Alain
    F-62132 Hermelinghen (Pas-de-Calais) (FR)

(74) Mandataire: Duthoit, Michel 
Bureau Duthoit Legros Associés 19, Square Dutilleul BP 105
59027 Lille Cedex
59027 Lille Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de détection du positionnement d'un fil dans un métier multi-barres telsque notamment un métier Jacquard à dentelles, métier et dispositif de détection conçu pour la mise en oeuvre du procédé


    (57) Procédé de détection du positionnement d'un fil (3) dans un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles comprenant au moins une barre d'aiguilles (1) montée mobile et au moins une barre d'abattage (2) montée mobile.
    Selon l'invention, on émet un signal dans la zone de la barre d'aiguilles (1) et on détecte les variations du signal après chaque passage de la barre d'aiguilles (1).
    L'invention a également pour objet un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard et un dispositif de détection pour la mise en oeuvre du procédé.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé de détection du positionnement d'un fil dans un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles, un tel métier ainsi qu'un dispositif de détection conçu pour la mise en oeuvre du procédé.

    [0002] Elle trouvera son application dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels on désire confectionner de la dentelle au moyen d'un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard.

    [0003] Actuellement, pour réaliser de la dentelle, on a recours à des métiers, et notamment à des métiers du type Jacquard comprenant au moins une barre d'aiguilles mobile sensiblement verticalement et, au moins une barre d'abattage mobile sensiblement horizontalement qui coopèrent avec une nappe de fils afin de réaliser les motifs ou les contours de la dentelle.

    [0004] En pratique, étant donnée la cadence élevée de fonctionnement de ces métiers et, le nombre important de fils constituant la nappe, il est fréquent que l'un des fils se casse ou se positionne d'une façon non désirée. Une telle cassure du fil ou son mauvais positionnement génère la confection d'articles de broderie qui présentent des défauts et des irrégularités dans les motifs, pouvant aller jusqu'à des trous, ce qui on le conçoit diminue l'aspect esthétique recherché avec de tels articles.

    [0005] Dès qu'un tel défaut est décelé, il faut arrêter le fonctionnement du métier et détecté avec précision la localisation du fil cassé ou mal positionné ce qui, on le conçoit est long, complexe et fastidieux.

    [0006] En outre, en fonction de la nature du fil utilisé (fil guimpe pour la confection des motifs, et fils brodeurs pour la réalisation des contours) ainsi que du type ou de la nature du motif à réaliser, le nombre d'arrêts du métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard peut être élevé, ce qui diminue le rendement de l'installation et génère un surcoût à la confection de tels articles.

    [0007] On connaît des détecteurs, notamment optiques, pour déterminer le positionnement des fils à l'intérieur de la nappe au niveau du métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles. Toutefois, en pratique, de tels détecteurs optiques ne peuvent être utilisés que pour déterminer le positionnement ou la cassure de fils du type fils de chaîne, ce qui en limite les capacités d'utilisation.

    [0008] En effet, étant donnée l'architecture et la conception du métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard, il n'est pas possible de pouvoir utiliser de tels détecteurs optiques pour déterminer le positionnement d'un fil d'une nappe lorsque ces fils sont du type guimpe.

    [0009] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs actuellement connus en fournissant un procédé de détection du positionnement de fils dans un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard, un tel métier et un dispositif de détection pour sa mise en oeuvre qui permettent de déterminer avec précision le positionnement de fils quelle que soit leur nature et leur nombre au sein d'une nappe.

    [0010] Un autre but de la présente invention réside dans le fait que le procédé et le dispositif de détection, conforme à l'invention, permettent une localisation optique du fil cassé ou mal positionné, ce qui facilite sa détection et l'intervention de l'opérateur.

    [0011] Un autre but de la présente invention réside également dans le fait que ce procédé et le dispositif de détection du positionnement d'un fil assure un fonctionnement optimal au métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard en évitant notamment les arrêts non désirés résultant de la présence de défauts dans les fils ou d'éléments parasitaires.

    [0012] Un autre avantage du procédé et du dispositif conforme à l'invention est qu'ils permettent de détecter, en fonction de la nature du fil utilisé, les défauts susceptibles de générer un arrêt de fonctionnement du métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard.

    [0013] Un autre avantage du procédé et du dispositif conforme à l'invention est qu'ils sont simples à mettre en oeuvre et qu'ils fournissent des résultats fiables quelle que soit la capacité de fonctionnement du métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard.

    [0014] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

    [0015] A cette fin, le procédé de détection du positionnement d'un fil au sein d'une nappe dans un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles comprenant au moins une barre d'aiguilles mobile et une barre d'abattage mobile est caractérisé par le fait que :
    • on émet un signal dans la zone de la barre d'aiguilles,
    • on détecte les variations du signal après chaque passage de la barre d'aiguilles.


    [0016] L'invention a également pour objet un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard pour la mise en oeuvre du procédé qui est caractérisé par le fait qu'il comprend :
    • des moyens pour émettre un signal dans la zone de la barre d'aiguilles,
    • des moyens pour détecter les variations du signal après chaque passage de la barre d'aiguilles.


    [0017] L'invention a également pour objet un dispositif de détection conçu pour la mise en oeuvre du procédé.

    [0018] La présente invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique qui représente le positionnement et le mouvement d'une barre d'aiguilles et d'une barre d'abattage dans un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles,
    • la figure 2 est une vue schématique qui illustre le dispositif de détection du positionnement d'un fil conforme à l'invention,
    • la figure 3 est une vue schématique qui illustre la focalisation du signal lumineux au moyen d'une lentille convergente,
    • la figure 4 est une vue schématique qui illustre la variation de l'atténuation du signal lumineux dans le temps lorsque le fil ne casse pas,
    • la figure 5 est une vue schématique qui illustre l'atténuation du signal lumineux en fonction du temps lorsque le fil est un fil cassé du type guimpe,
    • la figure 6 est une vue schématique qui illustre l'atténuation du signal lumineux en fonction du temps lorsque le fil est un fil élastique cassé à base d'élasthanne tel que commercialisé sous la marque lycra cassé,
    • la figure 7 est une vue schématique qui illustre l'organigramme de fonctionnement des moyens calculateurs du dispositif de détection conforme à l'invention,
    • la figure 8 est une vue schématique qui montre un exemple de fonctionnement d'un métier multi-barres tel qu'un métier Jacquard équipé selon l'invention.


    [0019] La présente invention a pour objet un procédé de détection du positionnement d'un fil dans une nappe dans un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles, un tel métier et un dispositif de détection pour sa mise en oeuvre.

    [0020] Actuellement, pour confectionner de la dentelle, on utilise des métiers multi-barres tels que par exemple des métiers Jacquard qui comprennent au moins une barre d'aiguilles 1 montée, notamment sensiblement verticalement, comme illustrée par le flèche F1 de la figure 1, et au moins une barre d'abattage 2 montée, notamment sensiblement horizontalement, comme montré par la flèche F2 en coopérant avec une multitude de fils 3 constituant une nappe afin de confectionner les motifs et/ou les contours de la dentelle.

    [0021] Selon l'invention, tel qu'illustré à la figure 8, on équipe ce métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard au niveau du fonctionnement de la barre d'abattage 2 et de la barre d'aiguille 1 d'un dispositif qui comprend :
    • des moyens 4 pour émettre un signal dans la zone de la barre d'aiguilles 1,
    • des moyens 5 pour détecter les variations du signal après chaque passage de la barre d'aiguilles 1.


    [0022] En outre, les moyens 4 émettent un signal lumineux sensiblement dans la zone de la barre d'aiguilles 1 et, les moyens 5 détectent, sensiblement dans la zone de la barre d'abattage 2, le passage de la barre d'aiguille 1 et, avec un retard, le passage le cas échéant du fil 3.

    [0023] Les moyens 4 pour émettre un signal sont constitués par une diode laser 6 diffusant un signal lumineux visible sous la forme d'un faisceau 7.

    [0024] Par exemple, il peut s'agir d'une diode laser colimatée d'une puissance de 5 milli-Watt qui émet un faisceau lumineux 7 selon une longueur d'ondes de 670 manomètres, c'est-à-dire correspondant à une radiation visible rouge, avec un rayon de divergence de 0,3 milliradians selon une longueur de 32 millimètres et un diamètre de 11 millimètres.

    [0025] Bien entendu, les caractéristiques propres de la diode laser 6 peuvent être variables notamment à partir de réglages appropriés ou, dans d'autres formes de réalisation, les moyens 4 pour émettre un signal peuvent être de tous autres types susceptibles de générer et émettre un signal optique ou non.

    [0026] Les moyens 5 pour détecter les variations du signal après chaque passage de la barre d'aiguilles 1 sont constitués ici par une photodiode 8 associée à une lentille convergente 9, comme plus particulièrement montré à la figure 3. L'amplitude spectrale de la photodiode est à titre d'exemple, comprise entre 350 et 1.150 manomètres et, son champs de détermination du faisceau lumineux 7 est variable en fonction de son positionnement et des caractéristiques propres de la lentille convergente 9, qui ici présente un diamètre de 20 millimètres et une distance focale également de 20 millimètres.

    [0027] Un aspect surprenant et inattendu de l'utilisation d'un émetteur optique 4 tel qu'une diode laser 6, est de permettre une signalisation et un repérage optique de chaque fil, et notamment, du fil cassé ou mal positionné, ce qui facilite sa détection et l'intervention de l'opérateur en limitant le temps d'immobilisation et de non fonctionnement du métier.

    [0028] Le dispositif comprend également des moyens 10 pour traiter le signal détecté constitué ici par un calculateur 11 associé à un amplificateur 12 pour amplifier les caractéristiques du signal détecté et faciliter son traitement.

    [0029] Le calculateur 11 est ici constitué par un micro-contrôleur qui fonctionne selon un algorithme, tel qu'illustré à la figure 7, mettant en oeuvre les différentes étapes du procédé de détection du positionnement d'un fil conforme à l'invention.

    [0030] Selon ce procédé, on émet un signal dans la zone de la barre d'aiguilles 1 et on détecte les variations du signal après chaque passage de la barre d'aiguilles 1.

    [0031] Pour cela, après l'émission du signal lumineux 7, on initialise les moyens de traitement du calculateur 11 en attendant que la barre d'aiguilles 1 traverse le faisceau 7 et, en attendant que la barre d'aiguilles soit sortie du faisceau.

    [0032] Cette initialisation et cette synchronisation du déroulement de l'algorithme à partir du positionnement de la barre d'aiguilles 1, peuvent dans d'autres formes de réalisation être également obtenus par exemple au moyen d'un détecteur de proximité ou bien de signaux électriques émis à partir de la machine.

    [0033] Après cette étape de synchronisation, on vérifie que, le cas échéant, le fil coupe le faisceau, dans le sens de la flèche F1, de la barre d'aiguilles 1 pendant une durée correspondant au temps de déplacement .

    [0034] Si, comme illustré à la figure 4, entre deux passages successifs de la barre d'aiguilles 1, on a détecté aucune modification du signal lumineux, c'est-à-dire aucune atténuation de celui-ci, c'est qu'il n'y a pas de fil cassé. Alors, selon l'algorithme, l'on recommence l'étape de synchronisation, c'est-à-dire d'attente que la barre d'aiguilles 1 traverse à nouveau le faisceau.

    [0035] Par contre, si un fil a coupé le faisceau, c'est-à-dire qu'une atténuation lumineuse a été détectée, cela signifie que ce fil présente des irrégularités correspondant soit à son mauvais positionnement ou sa cassure, soit à la présence de défauts du fil tel qu'un noeud ou d'éléments parasitaires sur la barre d'aiguilles 1.

    [0036] Pour éviter un arrêt non désiré du fonctionnement du métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard, résultant par exemple d'une irrégularité du fil ou d'un élément parasitaire, on réalise plusieurs détections de l'atténuation lumineuse du signal successives, avant de commander l'arrêt du fonctionnement du métier. A titre d'exemple, dans la forme de réalisation représentée, on effectue cinq détections successives d'une coupure du faisceau par le fil avant de commander l'arrêt du métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard.

    [0037] Dès que le défaut a été localisé, et que le fil a été remplacé, on recommence le fonctionnement de l'algorithme.

    [0038] Selon l'invention, il est également à noter que l'on peut déterminer le défaut de positionnement du fil ou sa cassure en fonction de sa nature.

    [0039] C'est ainsi que la détection du mauvais positionnement ou de la cassure d'un fil guimpe est obtenue par une atténuation lumineuse du signal telle qu'illustrée à la figure 5 ou, dans le cas d'un fil élastique à base d'élasthanne par exemple commercialisé sous la marque Lycra par une atténuation lumineuse du signal telle qu'illustrée à la figure 6.

    [0040] Bien entendu, dans d'autres formes de réalisation, il est tout à fait envisageable, en fonction des capacités propres de fonctionnement du métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard de modifier les différentes étapes de cet algorithme pour obtenir un fonctionnement optimal de ce métier.

    [0041] Il est également à noter que, d'autres formes de réalisation de la présente invention, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.


    Revendications

    1. Procédé de détection du positionnement d'au moins un fil d'une nappe dans un métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles, comprenant au moins une barre d'aiguilles (1) mobile et une barre d'abattage (2) mobile, caractérisé en ce que :

    - on émet un signal dans la zone de la barre d'aiguilles (1),

    - on détecte les variations du signal après chaque passage de la barre d'aiguilles (1).


     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on discrimine le signal obtenu pour déterminer le défaut de positionnement du fil (3) en fonction de sa nature.
     
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que :

    - on émet un signal lumineux sensiblement dans la zone de la barre d'aiguilles (1),

    - on détecte sensiblement dans la zone de la barre d'abattage (2), le passage de la barre d'aiguilles (1) et, avec un retard, le passage du fil (3), le cas échéant,

    - on traite le signal détecté avec des moyens calculateur pour déterminer les variations successives du signal.


     
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on repère optiquement le fil cassé ou mal positionné par le dit signal.
     
    5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on commande l'arrêt du métier après la détection de plusieurs variations du signal.
     
    6. Métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles, comprenant au moins une barre d'aiguilles (1) montée mobile et une barre d'abattage (2) montée mobile, autorisant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend :

    - des moyens (4) pour émettre un signal dans la zone de la barre d'aiguilles (1),

    - des moyens (5) pour détecter les variations du signal après chaque passage de la barre d'aiguilles (1).


     
    7. Métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend :

    - des moyens (4) pour émettre un signal lumineux sensiblement dans la zone de la barre d'aiguilles 1,

    - des moyens (5) pour détecter, sensiblement dans la zone de la barre d'abattage (2), le passage de la barre d'aiguilles 1 et, avec un retard, le passage du fil (3), le cas échéant.


     
    8. Métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (4) pour émettre un signal sont constitués par une diode laser (6) diffusant un faisceau lumineux 7.
     
    9. Métier multi-barres tel que notamment un métier Jacquard à dentelles selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (5) pour détecter le signal sont constitués par une photodiode (8), coopérant avec des moyens (10) pour traîter le signal constitués par un calculateur (11) associé à un amplificateur de signal 12.
     
    10. Dispositif de détection du positionnement d'au moins un fil d'une nappe conçu pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
     




    Dessins













    Rapport de recherche